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Cadillac-Temiscaming

Détails de l'événement

Si la tendance se maintient... et que le beau temps annoncé demeure...

Je fais une randonnée à Temiscaming. Départ de Cadillac (ou de chez vous), en passant par Rapide 7, Winneway, Belleterre, détour par la ZEC Kipawa, on sort à Temiscaming. C'est une randonnée d'environ 425 km de Cadillac à Temiscaming, niveau 0 et 1, rien de difficile. 

Prévoir deux jours avec coucher à Temiscaming. Il y a deux motels à Temiscaming, personnellement j'irai à l'Auberge Canadienne qui offre motel, bar et restaurant au même endroit.

J'ai quelques jours de libres à partir de samedi, si d'autres se joignent à moi et désirent étirer l'aventure, je suis disponible. Il y a plein de chemins à découvrir autour de Temiscaming.

Pour une heure et un point de rencontre, dites-moi d'où vous partez et je vous indiquerai ce qu'il faut pour se rencontrer.


Recommended Comments

Bonjour, 

J'aimerais bien essayer mais se serait ma première sortie de ce type.  J'ai seulement une centaine de KM sur gravier.  Pas sûr de pouvoir te suivre et pas encore de GPS.

 

 

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37 minutes ago, bernardrog said:

Bonjour, 

J'aimerais bien essayer mais se serait ma première sortie de ce type.  J'ai seulement une centaine de KM sur gravier.  Pas sûr de pouvoir te suivre et pas encore de GPS.

 

 

Pour savoir si tu aimes ça, il faut que tu en fasses. En même temps, si tu n'es pas à l'aise, il ne faut pas te mettre en danger.

Pour le trajet, tu peux virer de bord quand tu veux, personne ne va t'en vouloir.

Cadillac-Rapide 7 : 60 km. Tu ne devrais pas avoir de problème avec cette section là, chemin bien entretenu pour le barrage d'Hydro-Québec.
Rapide 7-Winneway : ± 50 km. Là, la qualité du chemin est un tout petit peu moins bonne. À Winneway, on a quelques km d'asphalte avant de prendre les rangs de gravier, tu peux facilement retourner chez toi si tu n'es pas à l'aise et tout est asphalté.
Winneway-Belleterre : ± 50 km. Rangs de gravier (à part les quelques km d'asphalte). Là aussi, tu n'es pas encore très loin et c'est asphalté jusqu'à Rouyn.
Belleterre-Temiscaming : ± 125 km. Là on a différentes qualités de chemin. Une partie a été réparée au cours des années passées. Une autre partie se fait très bien s'ils n'y ont pas touché. Cependant, il y a certaines sections que je veux prendre que je ne connais pas mais je m'attends à des chemins forestiers un peu moins bons que les rangs de villages mais rien de difficile.

J'avoue que je n'ai pas fait beaucoup de moto moi-même cet été, donc je le fais pour ne pas perdre le petit peu d'assurance que j'ai !

Laisse-moi savoir si tu te joins à moi, ne serait-ce que pour une partie du trajet.

DavyBeach

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Si le chemin forestier auquel vous référez pour longer la ZEC Kipawa, de Belleterre à Témiscaming est celui que nous avons pris dans ma ride en juillet, c'est littéralement une autoroute de gravier. Le bout difficile est de Joncas à Belleterre, c'est le sentier de motoneige, mais vous ne passez par là il semble.

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21 minutes ago, Explorer said:

Si le chemin forestier auquel vous référez pour longer la ZEC Kipawa, de Belleterre à Témiscaming est celui que nous avons pris dans ma ride en juillet, c'est littéralement une autoroute de gravier. Le bout difficile est de Joncas à Belleterre, c'est le sentier de motoneige, mais vous ne passez par là il semble.

Je n'ai jamais fait la section du Joncas à Belleterre sauf une partie : de Belleterre à Vald'Or. Je crois que c'est après, vers le Joncas, que c'est plus difficile, là où se trouve le sentier de motoneige. Mais je ne passe pas par là. Plutôt que de tourner vers Vald'Or, je continue vers Temiscaming. L'autoroute de gravier, c'est le chemin Commonwealth et c'est justement lui que je cherche à éviter : environ 40 km de gravier instable. Cette fois-ci, en sortant sur ce chemin, je fais un détour en passant au sud en contournant les lacs Booth et Beauchêne, c'est un nouveau circuit pour moi. J'espère que ces chemins seront plus agréables que le chemin Commonwealth. Pour le reste, Belleterre jusqu'au chemin Commonwealth, c'est du beau chemin, fond dur, un peu de gravier. Là aussi, je veux faire un détour que je n'ai jamais fait, environ 40 km, ça ne rallonge pas mais ça évite une section du chemin de Béarn qui n'est pas très plaisant, chemin de roches, très compact, ça nous fait "shaké" de partout.

J'ai suivi ton périple de l'été et ça fait longtemps que je veux faire la partie Joncas-Belleterre mais avec les infos que tu as données,  j'attendrai d'avoir de la compagnie pour la faire. Il y a aussi la section de la Zec Bras-coupé-Désert qui semble difficile, beaucoup de sable à ce que j'ai cru comprendre ! Si tu avais les nos des chemins que tu as pris où le tracé GPS, j'en ferais bon usage !

Merci pour les infos !

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Le tracé que nous avons fait dans la ZEC Bras Coupé est à éviter si tu n'as pas une bonne expérience dans le sable lâche. Reste dans les chemins de la réserve La Vérendrye si tu veux mon opinion. Le sentier de motoneige est pas si pire, mais je ne le ferais pas seul, c'est vraiment isolé et truffé de roches, de trous et de gazon long.

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6 minutes ago, Explorer said:

Le tracé que nous avons fait dans la ZEC Bras Coupé est à éviter si tu n'as pas une bonne expérience dans le sable lâche. Reste dans les chemins de la réserve La Vérendrye si tu veux mon opinion. Le sentier de motoneige est pas si pire, mais je ne le ferais pas seul, c'est vraiment isolé et truffé de roches, de trous et de gazon long.

C'est exactement le genre d'info dont j'avais besoin. Je ne suis vraiment pas un fan des sables mouvants ! Je connais bien les chemins de La Vérendrye. Je suivrai ton conseil. Merci beaucoup !

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Techniquement, je ne crois pas que la ZEC bras coupé soit sur ta trajectoire (pis c'est pas SI pire... Ben quoi, je l'aime la zec bras coupé)

 

Et entre Belleterre et Témiscaming tu peux aussi emprunter les trails de 4 roues aussi si le coeur t'en dit.  Une partie est l'ancienne voie ferrée et est très carrossable.

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16 hours ago, MonteCristo said:

Techniquement, je ne crois pas que la ZEC bras coupé soit sur ta trajectoire (pis c'est pas SI pire... Ben quoi, je l'aime la zec bras coupé)

 

Et entre Belleterre et Témiscaming tu peux aussi emprunter les trails de 4 roues aussi si le coeur t'en dit.  Une partie est l'ancienne voie ferrée et est très carrossable.

Effectivement, Bras-coupé n'est pas dans mon trajet, c'est simplement un projet futur. Je vais regarder pour les sentiers de VTT, c'est intéressant. Est-ce qu'il faut avoir la carte de la FQMHR pour y circuler ?

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22 hours ago, DavyBeach said:

Pour savoir si tu aimes ça, il faut que tu en fasses. En même temps, si tu n'es pas à l'aise, il ne faut pas te mettre en danger.

Pour le trajet, tu peux virer de bord quand tu veux, personne ne va t'en vouloir.

Cadillac-Rapide 7 : 60 km. Tu ne devrais pas avoir de problème avec cette section là, chemin bien entretenu pour le barrage d'Hydro-Québec.
Rapide 7-Winneway : ± 50 km. Là, la qualité du chemin est un tout petit peu moins bonne. À Winneway, on a quelques km d'asphalte avant de prendre les rangs de gravier, tu peux facilement retourner chez toi si tu n'es pas à l'aise et tout est asphalté.
Winneway-Belleterre : ± 50 km. Rangs de gravier (à part les quelques km d'asphalte). Là aussi, tu n'es pas encore très loin et c'est asphalté jusqu'à Rouyn.
Belleterre-Temiscaming : ± 125 km. Là on a différentes qualités de chemin. Une partie a été réparée au cours des années passées. Une autre partie se fait très bien s'ils n'y ont pas touché. Cependant, il y a certaines sections que je veux prendre que je ne connais pas mais je m'attends à des chemins forestiers un peu moins bons que les rangs de villages mais rien de difficile.

J'avoue que je n'ai pas fait beaucoup de moto moi-même cet été, donc je le fais pour ne pas perdre le petit peu d'assurance que j'ai !

Laisse-moi savoir si tu te joins à moi, ne serait-ce que pour une partie du trajet.

DavyBeach

Merci DavyBeach,

Je dois passer mon tour, mon horaire a changé, mais c'est de valeur je connais bien le propriétaire de la réserve Beauchêne on aurait peut y faire un arrêt.  Mais l'an prochain c'est sûr que des le début de l'été je commence la pratique hors route plus que la route.

Édité par bernardrog
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5 hours ago, MonteCristo said:

Non, mais il faut payer un droit d'accès...  Mais bon, ça dépend d'où tu entre.

Merci pour les infos. Je vais regarder une fois sur place.

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3 hours ago, bernardrog said:

Merci DavyBeach,

Je dois passer mon tour, mon horaire a changé, mais c'est de valeur je connais bien le propriétaire de la réserve Beauchêne on aurait peut y faire un arrêt.  Mais l'an prochain c'est sûr que des le début de l'été je commence la pratique hors route plus que la route.

On se reprend l'an prochain dans ce cas. L'idée d'arrêter à la réserve Beauchêne me plait beaucoup ! Je fais cette randonnée au moins une fois par année. Je me promets bien d'en faire d'autres cette année, peut-être que ça casera dans ton horaire.

À une prochaine !

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