Jump to content

La Rencontre De 4 Continents. Maroc 2012.


nightflyer

Recommended Posts

Tout a commencé de manière bien imprévue. C’était par une belle journée de printemps, début mai. J’étais de passage par Montréal pour quelques jours et j’en ai profité pour aller rouler un peu dans le bois avec une des légendes vivantes de ce forum et de la moto au Québec en général. J’ai aussi l’insigne honneur de pouvoir appeler cette personne mon ami, j’ai nommé Pat The Bouc.

 

Comme à l’habitude, après quelques kilomètres ma Super Ténéré c’est montrée fidèle à elle-même et m’a laissé en panne au milieu de nulle part. em0400

Cette fois ci le maitre-cylindre de frein arrière qui a rendu l’âme au dieu des pièces détachées de brûleur de riz. Nous étions donc, Pat et moi, agenouillés dans la boue en train d’essayer de décoller les pads de freins arrière quand l’idée m’est venue de manière aussi subite qu’à propos.

Ça ressemblait un peu à ça :

 

-«Dis, Pat, ton Africa Twin elle est encore en Allemagne?»

 

-«Ben, oui!»

 

-«Je viens d’avoir une idée là, à l’instant, vu que j’ai acheté une moto en Europe l’an passé pour un voyage qui est tombé à l’eau et que j’ai deux semaines de vacances en octobre…»

-«mmmm???»

 

-«Ça te dirais pas de venir avec moi rider au Maroc?»

 

Là j’ai vu Pat se lancer dans une intense réflexion, les sourcils froncés, le regard perdu dans le vide, peut-être vers cette Afrique qu’il a découvert l’an passé et qui revenait le hanter, comme un envoutement dont elle a le secret.

En tout cas, deux secondes plus tard (peut-être trois secondes, mais pas plus!) il m’a répondu.

 

-«D’accord».

 

Ben voilà c’était fait, vu qu’on est pas du genre à parler pour ne rien dire, on savait ce qu’on ferait cet automne, il n’y avait rien à ajouter sur le moment. On a fini avec mes freins, pas ajouté un mot et continué notre ride, moi sans frein arrière, mais avec le cerveau qui errait déjà vers l’Afrique du nord.

 

Pour ce qui est de ma nouvelle moto, effectivement achetée en Europe l’an passé, je n’avais pas encore eu l’occasion de l’essayer pour diverses raisons. J’adore ma Ténéré, même si c’est le pire citron que j’ai eu de ma vie. Je pensais acheter la même pour mon nouveau voyage, mais le côté orange de la force me tentais et je voulais plus récent.

Donc voilà la nouvelle bête (grand jeu concours, si vous devinez le modèle je continue ce compte rendu de voyage!) :

gallery_442_167_349331.jpg

Édité par nightflyer
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien qu'elle soit orange, c'est l'aile avant d'une Africa Twin...

Bon, je crois qu'on a un winner!!!!! Faut dire qu'avec le délit d'initié de Mister The Bouc c'était pas mal plus facile : XRV 750, 1995.

 

Pour les autres, ben oui, vous avez deviné ce dont je rêvais mais que mon portefeuille ne pouvait s'offrir. Je vais donc continuer à en rêver pour un bon bout. L'Africa Twin de Pat aurait dans les 180 000 kilomètres, sans problème majeur. Ma nouvelle monture à 52000 kilo là... j'ai de la marge et vais devoir me contenter de la couleur de mon aile avant au niveau du orange!

 

Bon, d'accord elle est plutôt noire que orange, mais la voilà dans son élément sous une pluie d'étoiles :

gallery_442_167_66762.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien hâte de te revoir Yannick ,pour que tu me contes votre voyage de vive voix zgreeding

KOI???? Thierry tu veux dire que tu n'as pas suivi nos spots avec update aux 32 secondes, nos interventions en direct tous les matins sur CKAC, notre passage chez Guy A Laplage dans Tout Le Monde En Parle et notre web cam live par satellite???!!!!!!!!!!

Alors là je suis déçu.... em1100

Mais bon on devrait pouvoir se voir début décembre Thierry! em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un petit mot pour les curieux qui voudraient savoir pourquoi j’ai acheté une moto en Europe. Je ne sais pas s’il y en a mais au cas où… em4000

Je travaillais sous contrat avec une compagnie du Bangladesh qui voulait utiliser mon expérience de travail passé en Arabie Saoudite pour m’envoyer à Djeddah pour la durée du Hajj. On me proposait beaucoup d’argent pour faire ça, plus un bonus potentiel associé aux performances. Mon contrat finissait en juin 2012 mais la partie couvrant le Hajj allait de début octobre au 10 décembre. Mon idée était donc qu’avec un bon coussin financier de nouveau assuré je pouvais me permettre en juin un petit voyage à moto de quelques mois. Europe vers l’Asie en passant par des pays dont je rêve depuis longtemps comme l’Iran, le Pakistan et l’Inde (avouez que ça ferait un ride report pas pire???). zrockn_roll

 

Bref, j’ai travaillé et sué comme un fou dans le désert d’Arabie pendant trois mois, acheté une Africa Twin sur internet et le 19 décembre je recevais un mail, succinct mais très clair de mon employeur me signifiant la fin de mon contrat pour le 20 décembre. Ha oui! Je crois utile de préciser que je n’ai pas non plus été payé de la belle argent qu’on m’avait si gentiment promis! em0900

Je me retrouvais donc de nouveau chercheur d’emploi et plus question de faire un voyage de plusieurs mois vers l’Asie.

 

J’ai de nouveau un travail depuis mars, mais mes vacances sont attribuées sans que j’ai mon mot à dire et je ne choisis pas les dates, ça prenait donc des partenaires souples au niveau vacances pour un voyage au Maroc.

Avantage de travailler en Arabie, la plongée sous marine en Mer Rouge, c'est dur à battre!

gallery_442_167_128574.jpg

gallery_442_167_30347.jpg

gallery_442_167_9837.jpg

 

Du coup, je parle couramment trois phrases d'arabe, ce qui aide pour un voyage au Maroc! Je peux dire «bonjour», «merci» et «j'aime beaucoup votre burqa, est ce qu'ils la font aussi dans une autre couleur que bleu foncé?».

 

Bref, j'étais prêt pour ce voyage!

Édité par nightflyer
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème avec les RR de Yannick,c'est qu'ils sont tellement bons et bien écrits,que l'on ne veut pas en manquer un mot,et parfois ,on manque de tps pour tt lire ! C'est pour çà que je préfère le rencontrer qd il passe par chez nous !!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Méchante gang de malade!!! Et bien tu peux remercier ta Super Ténéré 750 encore une fois Nightflyer, regarde ou 'elle' t'a conduit....Tu nous donnes des news RÉGULIEREMENT hein? A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Kio, je vais essayer de mettre pas mal de photos pour l'agrémenter, mais je n'ai pas ton oeil pour les images.

 

Façile une bonne photo ....

Tu suis Pat et dès que çà se corse tu prépares ton appareil !!!! em3600

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouffffffffff en vlà de la matière !!!!

Il commence quand ce ride report ????? big_smile

 

Kio

heu! quel ride report???? Ha, oui j'avais oublié... merci du rappel, je vais y venir! em3600

 

Le problème avec les RR de Yannick,c'est qu'ils sont tellement bons et bien écrits,que l'on ne veut pas en manquer un mot,et parfois ,on manque de tps pour tt lire ! C'est pour çà que je préfère le rencontrer qd il passe par chez nous !!

Merci Thierry, mais n'en jette plus la cour est pleine comme disais ma grand mère zpretty_smile

Méchante gang de malade!!! Et bien tu peux remercier ta Super Ténéré 750 encore une fois Nightflyer, regarde ou 'elle' t'a conduit....Tu nous donnes des news RÉGULIEREMENT hein? A+

J'en ai bien conscience, c'est pour cela que je l'aime autant ma Super T. em0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce fatidique jour de mai, après avoir décidé avec Pat de partir au Maroc cet automne on a encore roulé quelques kilomètres et on s’est arrêté pour prendre le thé à un moment donné.

Pat a attaqué les hostilités, il avait un peu pensé à mon idée de l’heure précédente.

-«Juste deux semaines c’est court pour aller au Maroc de la France et y revenir si on ne sait pas quoi voir on va perdre notre temps, ce serait dommage d’aller là-bas pour rien voir!» (je me rappelle bien? C’est pas mal ce que tu as dit, Pat?)

-«Justement ce que je pensais en roulant aussi. Mais tu te souviens de Didier, il l’a fait 4 fois le Maroc, je vais lui demander de venir avec nous s’il peut.»

 

Mais qui est Didier :?: En 2009 quand je préparais mon voyage en Amérique du Sud à moto je suivais pas mal de blogues de voyageurs à moto. Entre autres, deux français qui faisaient le tour du monde avec des Africa Twin. J’avais bien aimé leur simplicité et l’emphase naturelle qu’ils mettaient sur leur rencontre avec les gens. Ils étaient en Mongolie quand je leur ai envoyé un mail pour les inviter à rester chez nous quand ils passeraient par Montréal.

C’est ce qu’ils ont fait. Ils sont restés 4 jours et j’ai eu le temps de faire un BBQ où Pat était aussi (trop fort, hein?).

Donc, rapide coup de Skype à Didier dès mon retour à la maison pour lui exposer l’idée. Réponse du gars :

-«Ben justement je pensais aller au Maroc deux semaines en octobre. Ça va être super de vous revoir et de rouler avec vous, je m’occupe de tout!».

 

Alors là si y a pas un exemple de bon Karma, je m’y connais pas!!!! em4500

Dans les jours qui ont suivi, Didier m’a rappelé. Son partenaire du tour du monde, Jo, avait chuté en Mongolie et c’était abimé le genou. Il m’avait dit ne plus vouloir faire de hors route, il ne se sentait plus l’énergie pour cela. Quand Didier lui a parlé de ce voyage au Maroc, il a tout de suite vu une opportunité d’y retourner aussi. Mais cette fois il nous proposait de nous servir d’assistance avec son 4X4. Pour nous, à moto, tout bénéfice, vu qu’il transporterait nos affaires, pas de bagages sur les motos = motos plus légères = plus de fun sur les pistes!!!!

 

Jo posait une condition, c’est qu’il voulait un deuxième 4X4 au cas où il se plantait tout seul dans les dunes et pour se sortir mutuellement de mauvais pas.

Deux semaines plus tard, c’était chose faite et Christophe se joignait à l’expédition avec son Land Rover LR3 (le mot devenait justifié, ce n’était plus une balade mais une véritable expédition! Comme Pat l’a dit à ce moment-là : «mais c’est comme le Dakar!!!»). Chaque 4x4 avait aussi un copilote, 4 personnes donc, dont 3 avaient aussi le permis moto, pas mal en cas de problème.

 

Dans l’intervalle Didier recevait beaucoup de demandes de motards (il est membre d’un club moto dans son village!) qui voulaient se joindre à nous, mais refusait assez systématiquement les volontaires. Je crois qu’il a une bonne idée de ce que demande ce genre de voyage et de ce que Pat et moi pouvions accepter comme conditions.

Puis un jour il a rencontré Radu. Roumain d’origine, il a fait la ride Ottawa-Ushuaia la même année que Pat. Le contact est bien passé, Didier nous a offert de l’accepter parmi nous. C’était une bonne œuvre en plus, il roule en KLR. Pour faire plaisir au Président Clarence, on se devait de faire un effort, non???

Nous étions à présent huit. Huit personnes qui allaient passer l’été avec une envie de plus en plus grandissante, une fébrilité de plus en plus à fleur de peau, d’aller taquiner les pistes marocaines. Pour ma part au moins, aussi un petit doute. Je suis plutôt du genre à voyager seul, voire à deux ou trois pour une couple de jours, mais 8 pour deux semaines, j’avais un doute sérieux sur nos chances de nous entendre sans heurts! Je crois que Pat aussi partageait ce doute.

 

Les véhicules : Nissan Patrol GR, moto rouge, XRV 1993, XRV 1998, XRV 1995, Land Rover LR3 (Discovery 3).

gallery_442_167_107415.jpg

 

Les membres de l'équipe :

Pat The Bouc :

gallery_442_167_44371.jpg

 

Didier

gallery_442_167_18293.jpg

 

Radu

gallery_442_167_169882.jpg

 

Muriel et Jo

gallery_442_167_71581.jpg

 

Christophe

gallery_442_167_27809.jpg

 

Didier numéro 2, copilote Land Rover

gallery_442_167_90957.jpg

 

et, moi même

gallery_442_167_166578.jpg

 

Ce voyage a été un succès à mon avis et je me dois de remercier tous les participants, car c'est bien grâce à eux que je me souviendrais toujours de ce trip. Il y a eu des tensions dans le groupe, des coups de gueule, mais surtout des moments de rires et de camaraderie qui font toute la différence dans une équipe et, je crois créent, des liens fort entre les gens.

 

Bon, ben ce coup ci, je crois que c'est bon pour les préliminaires, prochain post j'attaque le ride report... c'est Kio qui va être soulagé!

Édité par nightflyer
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci à vous tous pour vos bons mots, je vous présente mes excuses le début est un peu long mais l'action s'en vient, promis em0300

 

Il est simplement génial ce ride report !!! em3600

Exotique à souhaits,j'ai hâte à la suite .... em0300

 

Kio

Je dirais bien quelque chose,mais Yannick a dit que la cour était déjà pleine em3700

QUEL VOYAGE! WOW!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dès le départ l’idée que nous allions être à la base de la rencontre de quatre continents m’est venu comme un message divin (oui, j’exagère un peu, disons plus comme une autre de mes idées saugrenues qui allait me coller au cerveau pendant des mois!). Cette idée je l’aime beaucoup, même si au bout du compte cela ne compte guère, le symbole pour des voyageurs est fort. En effet Pat allait représenter l’Amérique du Nord, nos 5 français et notre Roumain l’Europe et moi débarquant de l’est, l’Asie. À nous 8, venant de 3 continents différents nous allions à la rencontre d’un quatrième : l’Afrique.

 

Au fil des vidéoconférences on a un peu raffiné le projet. Au départ on se retrouvait tous en France et on roulait ensemble jusqu’au Maroc. Je troublais un peu les plans car je devais travailler la première fin de semaine des vacances, em0900 du coup il nous restait que 6 jours effectifs sur le terrain. On s’est brain-stormé en masse et on a conçu le plan parfait! Si, si!!!!

Pat débarquerait en Allemagne une semaine en avance, pour cause de bricolage sur son Africa, un peu fatiguée par la traversée de l’Afrique de l’an passé. Irait chez Jo ensuite où tout le groupe se réunirait le samedi matin (sauf moi pour cause de boulot).

Les 4 motos se rangeraient sagement sur un trailer, les 7 voyageurs se rangeraient dans les deux 4X4, qui rouleraient alors vers le sud pour pouvoir me récupérer lundi soir à l’aéroport de Tanger où je viendrais de débarquer, frais comme une rose, après 18 heures de voyage dans la journée en direct du Kazakhstan.

 

Je vais laisser Pat vous raconter les premiers jours du voyage car je n’y étais pas. Moi ce que je sais c’est que quand j’ai débarqué à Tanger, prêt pour la grande aventure, je constatais qu’il n’y avait personne pour me récupérer, après deux heures d’attente je commençais à me demander si c’était bien au Maroc qu’on le faisait ce voyage… On avait pas dit la Tunisie des fois non? :?::?: :?:

 

Pour en revenir au présent. Je viens de travailler 12 jours en ligne et je me suis mérité quelques jours de récupération (très bienvenus!), je pars demain matin pour le Tadjikistan, dès mon retour je commence avec le jour «un» du voyage. Enfin le jour 4 pour les français, ha ben non, le jour 6 en fait pour Pat, quoiqu’on à rouler un peu quand même le jour initial qui serait alors le jour «0», ce qui n’a pas de sens. Bon, oublions le numérotation des jours, on s’en fiche après tout… em0400

 

Une petite photo pour vous tenir en haleine, c'est ma préférée du voyage. L'histoire en arrière de cette photo en fait aussi pour les 4 personnes qui sont dessus le meilleur souvenir qu'ils vont garder du Maroc. em3600

 

gallery_442_167_185792.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ha, ha, ha! casse.gif

 

Hahaha! casse et double casse!

Moto rouge c'est devenue la running joke du voyage à chaque fois que Radu en perdait un morceau sur la route. Je savais pas si quelqu'un allait la catcher celle là...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau ride report!

Je ne trouve pas mes mots (oui, je range tres peu)... un humour fin et une belle redaction

 

Dans la serie "Pat parle peu", je l'ai croisé sur Ottawa dans l'été (aller retour en Alberta ou BC pour sa LC8)

Et il m'a parlé de ce voyage... il a dit:

"Debut Octobre je vais au Maroc, j'ai deja mon billet d'avion" ... je savais donc tout ! em3700:mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pat m'a parlé de la cohabitation avec les Français,j'ai hâte qu'il nous écrive çà :wub::wink:

En tout cas, il y a deux français avec qui Pat à très bien cohabité c'est MM Duval et Bardouin... très, très bien même!!!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau ride report!

Je ne trouve pas mes mots (oui, je range tres peu)... un humour fin et une belle redaction

 

Dans la serie "Pat parle peu", je l'ai croisé sur Ottawa dans l'été (aller retour en Alberta ou BC pour sa LC8)

Et il m'a parlé de ce voyage... il a dit:

"Debut Octobre je vais au Maroc, j'ai deja mon billet d'avion" ... je savais donc tout ! em3700:mrgreen:

Encore un délit d'initié!!!! Mais je reconnais le style de Pat, bref, concis et droit au but.

 

Puisque tu savais déjà tout Eric, autant t'avouer que l'on a parlé de toi pendant ce voyage.... En bien of course! (et en rapport avec mon post précédent :wink: ).

 

Je suis de retour au boulot et je vous envoie la suite du report très bientôt.... em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...on a parlé de toi pendant ce voyage.... En bien of course! (et en rapport avec mon post précédent :wink: ).

 

tu m'obliges donc a tout lire ! em3600 em3600 :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Grâce a toi Éric j'ai eu l'air d'un fin connaisseur avec les amis français car tu m'avais déjà initié au Pastis au premier GS Challenge et maintenant après qu'ils m'eurent obliges à en boire à tous les soirs en apéro ils m'ont rendu accroc mais pas n'importe quel Pastis mais rien de moins que du Bardoin le meilleur d'entre tous.

Ils m'ont même dit qu'ils étaient pour m'en envoyer pour Noël,j'espère que je serai sevré d'ici la.

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'comprend pas comment ça se fait que j'ai manqué ce ride report la semaine passé!!!

 

Bon, une chance que tu es là pour faire le ride report NightFlyer. Si ça serait seulement de Pat, on s'en serait passé :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Grâce a toi Éric j'ai eu l'air d'un fin connaisseur avec les amis français car tu m'avais déjà initié au Pastis au premier GS Challenge et maintenant après qu'ils m'eurent obliges à en boire à tous les soirs en apéro ils m'ont rendu accroc mais pas n'importe quel Pastis mais rien de moins que du Bardoin le meilleur d'entre tous.

Ils m'ont même dit qu'ils étaient pour m'en envoyer pour Noël,j'espère que je serai sevré d'ici la.

A+

Ah ben la, on ne plaisante plus ! :mrgreen:

Le Pastis Henry Bardouin est le seul Pastis médaillé d'or au concours general agricole de Paris (bon, en meme temps, les parisiens sont pas les mieux placés pour juger em3700 ...)

Du genre qui n'anesthesie pas le palais et permet de profiter du rafinement des plats et vins suivants... tu peux prendre un pastis tout a fait ordinaire avant d'aller au Mc Do :mrgreen:

 

Un excellent produit, assez cher d'ailleurs!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.