Jump to content

Honda Cr 250R 1995 - Restauration


BlackFlys

Recommended Posts

A mon tour de me lancer dans un petit projet d'hiver :)

Comme plusieurs le savent, j'ai un CR 250R 1995 que je possede depuis 1998 et que je ne peux me debarasser pour des raisons sentimentales.

 

Mon CR a deja appartenu a un ancien coureur professionnel pour sa 1ere annee, un autre coureur l'a achete pour la saison d'apres et ensuite je l'ai achete a mon tour pour courser en endurocross/enduro et motocross. Malgre qu'il s'etait fait brasser par les proprietaires precedants, il etait vraiment pas maganne et je crois que c'est moi qui lui a fait la vie dure avec l'enduro :)

 

La machine:

 

cr250oct07b_zps7668ad58.jpg

 

 

 

Le projet : Faire une replique du bike factory de Jeremy McGrath en 1995, bike avec lequel il a gagne en supercross et en outdoors. Le CR 250R 95-96 a passe a l'histoire et on peut souvent lire que ca a ete le meilleur bike produit par Honda.

 

Apres avoir analyse plusieurs photos, il sera impossible de faire une replique parfaite puisque c'est un bike factory et certaines pieces n'ont probablement jamais ete disponibles a monsieur tout le monde (pipe, silencieux, cover de clutch, cover de magneto entre autre).

 

Photos provenant du 96

 

McGrath_CR250_02_zpse1678b66.jpg

 

McGrath_CR250_16_zpsd5798783.jpg

 

Il y a egalement le frame qui sur le bike a McGrath etait un 93 car il l'adorait..

Selon les photos, au cours de la saison des modifications ont ete apportees sur le bike car ce ne sont pas toujours les memes pieces qu'on peut voir (pipe et silencieux par exemple)

 

1995_McGrath_660127_zps4c03e767.jpg

 

7903_1995_-_jeremy_mcgrath_motocross_458_zpsa374e646.jpg

 

95mc_zps16d895aa.jpg

 

rszmc5_zpsab6e29ca.jpg

 

6018979357_ecf076fc74_o_zps0c059897.jpg

 

6015178638_8e54d0abfb_o_zps9bd8c7ac.jpg

 

J'ai hesite entre faire une replique de 95 ou de 96 car j'aime beaucoup le 96 egalement, mais j'ai decide de faire les choses comme il faut et de faire uin 95

 

le 96:

 

McGrath_CR250_01_zps062cfbee.jpg

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

beau projet!

 

Jai vu une mechante belle machine vendredi, un motocross que je n'avais vu que dans les revues pcq je ne pense pas que ce modele ce soit rendu au Quebec.

 

des details:

 

la clutch est pour homme, une clutch hydraulique ne serait pas une extra mais sur ce bike on utilise pas la clutch une fois en marche.

 

les vitesses sont tres espacees il faut y aller genereusement pour passer d'un rapport a l'autre.

 

les tolerances sont pas mal serrees pour la chaine... un O-ring ne passe pas

 

Cest la machine la plus haute que jai jamais essayee. Meme la 950SE est plus basse

 

La machine se part avec le kick du cote oppose a ce que nous connaissont, donc on se tient debout a cote de la machine et on kick avec le pied droit... le retour de kick est tres dangereux!

 

Cest une machine pour les grands espaces...sur la piste de st-apolinaire, la 3ieme vitesse etait rarement touchee.

 

Le moteur cest un canon a roches mais il y a un feeling 4-temps.

 

Freins a tambours donc plus des ralentisseurs que des freins

 

Les Fox Air Shox etaient utilisees par certaines equipes d'usine et les particuliers pouvaient les acheter chez Fox. Husvarna aurait attendu en 85 avant de switcher au monoshock pcq le systeme a 2 shocks performait mieux. Aussi quand il y avait 2 shock, il y avait de l'espace pour la boite a air...

 

post-153-0-34466000-1351446481_thumb.jpgpost-153-0-26987200-1351446543_thumb.jpgpost-153-0-11124900-1351446582_thumb.jpgpost-153-0-83941200-1351446614_thumb.jpgpost-153-0-63616100-1351446658_thumb.jpgpost-153-0-46217900-1351446682_thumb.jpgpost-153-0-45703100-1351446728_thumb.jpgpost-153-0-25012100-1351446768_thumb.jpgpost-153-0-88485600-1351446803_thumb.jpgpost-153-0-96225200-1351446838_thumb.jpgpost-153-0-23560400-1351446865_thumb.jpg

Édité par DoberDan
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour la pipe si tu veux avoir le meme look je pense que Doug Dubach DrD pourrait faire qque chose qui se rapproche pas mal, par contre pour le prix, sort le cash...

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

et si cest pour le rentrer dan le salon tu pourrait probablemnt faire un muffler

que ressembe a celle originale au look mais qui ne fonctionnerait pas pour de vrai

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le petit levier à l'arrière de celui de la clutch , c'est pas un décompresseur ça ? Cela me rappelle étrangement mon ancien Kawasaki 1973 , Si tu manquais ton coup pour le partir, le genou remontait et frappait le couvercle du réservoir d'huile à injection . Pénible , et avec un genou tout enflé , tu n'avais pas le gout de l'essayer !!

 

La pire moto que j'ai eue . :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

oui cest un decompresseur

 

 

mais si je me souviens, il a ete ajoute pcq stock il n'y en a pas

 

la raison de l'ajout cest que c'etait presqu'impossible de starter la machine et meme avec le decompresseur cest raide!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

et si cest pour le rentrer dan le salon tu pourrait probablemnt faire un muffler

que ressembe a celle originale au look mais qui ne fonctionnerait pas pour de vrai

 

C'est une idee mais je crois que trouver un muffler pro-circuit et faire un wrap de carbone ferait la meme chose.

Mais sur plusieurs photos, il a le muffler stock alors je ne sais pas trop, je vais voir.

 

Pour la pipe, encore une fois sur certaines photos ca ne semble pas etre la meme, surement que juste une peinture va etre ok.

 

Va falloir que je discute avec Stou :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour les pipes dans le temps les factory mechanics choisissaient la pipe en fonction des preferences du rider et du terrain, il y avait des low end pipes, des midrange pipes, top end pipes, et toutes les combinaisons entre low et mid puis mid et top. Donc le meme bike se retrouvait avec differentes pipes dependant du rider et du circuit. Je parle du 2 temps bien sur

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau projet Max!

 

Pour les cassing de moteur impossible à avoir avec le HONDA RACING embosser, as-tu penser à peindre le HONDA RACING? Ça viendrait donner un rendu pas mal plus près de l'originale.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour les pipes dans le temps les factory mechanics choisissaient la pipe en fonction des preferences du rider et du terrain, il y avait des low end pipes, des midrange pipes, top end pipes, et toutes les combinaisons entre low et mid puis mid et top. Donc le meme bike se retrouvait avec differentes pipes dependant du rider et du circuit. Je parle du 2 temps bien sur

 

Ouais c'est pas mal ce que je pensais. Entk je verrai sur quoi je vais m'enligner

 

Beau projet Max!

 

Pour les cassing de moteur impossible à avoir avec le HONDA RACING embosser, as-tu penser à peindre le HONDA RACING? Ça viendrait donner un rendu pas mal plus près de l'originale.

 

J'avais plutot pense faire un "bloc" avec un produit du genre Poly filla ou de quoi du genre et ensuite graver dedans pour faire les lettres.

Comme je ne roulerai pas avec je crois que ca pourrait faire l'affaire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Blackfly.

 

Il me fait drole d'entendre parler de restauration d'une moto aussi propre et aussi jeune avec un look aussi recent.

 

Remplacer la pipe bossee et il est neuf ce bike... non?

Pour la replique, c'est une bonne idee, ca va faire un bike au look rare et un clin d'oeil a un excellent pilote.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

beau projet!

 

Jai vu une mechante belle machine vendredi, un motocross que je n'avais vu que dans les revues pcq je ne pense pas que ce modele ce soit rendu au Quebec.

 

des details:

 

la clutch est pour homme, une clutch hydraulique ne serait pas une extra mais sur ce bike on utilise pas la clutch une fois en marche.

 

les vitesses sont tres espacees il faut y aller genereusement pour passer d'un rapport a l'autre.

 

les tolerances sont pas mal serrees pour la chaine... un O-ring ne passe pas

 

Cest la machine la plus haute que jai jamais essayee. Meme la 950SE est plus basse

 

La machine se part avec le kick du cote oppose a ce que nous connaissont, donc on se tient debout a cote de la machine et on kick avec le pied droit... le retour de kick est tres dangereux!

 

Cest une machine pour les grands espaces...sur la piste de st-apolinaire, la 3ieme vitesse etait rarement touchee.

 

Le moteur cest un canon a roches mais il y a un feeling 4-temps.

 

Freins a tambours donc plus des ralentisseurs que des freins

 

Les Fox Air Shox etaient utilisees par certaines equipes d'usine et les particuliers pouvaient les acheter chez Fox. Husvarna aurait attendu en 85 avant de switcher au monoshock pcq le systeme a 2 shocks performait mieux. Aussi quand il y avait 2 shock, il y avait de l'espace pour la boite a air...

 

post-153-0-34466000-1351446481_thumb.jpgpost-153-0-26987200-1351446543_thumb.jpgpost-153-0-11124900-1351446582_thumb.jpgpost-153-0-83941200-1351446614_thumb.jpgpost-153-0-63616100-1351446658_thumb.jpgpost-153-0-46217900-1351446682_thumb.jpgpost-153-0-45703100-1351446728_thumb.jpgpost-153-0-25012100-1351446768_thumb.jpgpost-153-0-88485600-1351446803_thumb.jpgpost-153-0-96225200-1351446838_thumb.jpgpost-153-0-23560400-1351446865_thumb.jpg

\

 

 

Ohh mais ca je te flatterais ca moi cette rarete la!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Blackfly.

 

Il me fait drole d'entendre parler de restauration d'une moto aussi propre et aussi jeune avec un look aussi recent.

 

Remplacer la pipe bossee et il est neuf ce bike... non?

Pour la replique, c'est une bonne idee, ca va faire un bike au look rare et un clin d'oeil a un excellent pilote.

 

C'est certain que ce n'est pas un bike des annees 70 mais quand on y pense, 1995 c'est quand meme 18 ans (ca passe vite lol) et pour un motocross c'est enorme.

En fait j'avais deja fait une petite restauration en 2006 mais comme je n'etais pas equipe j'avais tourne les coins ronds (genre peinturer le frame au pinceau sans tout demonter zpretty_smile ). Il est propre pour son annee et pour ce qu'il a endure mais la quand je vais le lacher j'aimerais qu'il soit vraiment nickel (le plus que je peux sans que ca me coute 3000$ biensur).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je sais pas quoi tu vas decider de mettre comme pipe mais celle en sections soudees je lai toujours trouve plus hot que le stock, tres artisanal!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je sais pas quoi tu vas decider de mettre comme pipe mais celle en sections soudees je lai toujours trouve plus hot que le stock, tres artisanal!

 

C'est certain que ca fait factory lol

J'ai eu une idee par rapport a ca mais je ne sais pas si c'est realisable.. peut-etre du airbrush pourrait donner le meme style? Stouuuuu :D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais plutot pense faire un "bloc" avec un produit du genre Poly filla ou de quoi du genre et ensuite graver dedans pour faire les lettres.

Comme je ne roulerai pas avec je crois que ca pourrait faire l'affaire.

 

Si tu pense le faire en le scultant, prend plutôt du JB Weld, au moins ça va être permanent. Si tu veux une vrai belle réplique, tu fais couper au laser le lettrage dans du plastique que tu colle et recouvre d'une mince couche de JB Weld, ça va être pratiquement identique au vrai!

 

On ne sait jamais quand l'idée d'aller rider ce bike va te pogner :wink:

 

Service de laser cutting à Montréal: http://www.lumifab.ca/index2.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il me fait drole d'entendre parler de restauration d'une moto aussi propre et aussi jeune avec un look aussi recent.

 

Moi aussi je trouve ça un peu drôle de parler de restauration pour une 1995. C'est plutôt de créer une réplique :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu pense le faire en le scultant, prend plutôt du JB Weld, au moins ça va être permanent. Si tu veux une vrai belle réplique, tu fais couper au laser le lettrage dans du plastique que tu colle et recouvre d'une mince couche de JB Weld, ça va être pratiquement identique au vrai!

 

On ne sait jamais quand l'idée d'aller rider ce bike va te pogner :wink:

 

Service de laser cutting à Montréal: http://www.lumifab.ca/index2.html

 

Pas fou ca, c'est sur que ca serait plus beau lol

 

Moi aussi je trouve ça un peu drôle de parler de restauration pour une 1995. C'est plutôt de créer une réplique :wink:

 

Ya plus d'amour a lui donner que ca en a l'air pour qu'il soit top notch ;)

 

Pis en plus je vous ferai remarquer que le bike serait admissible pour courser dans la classe vintage de la CMRC s'il y en avait encore une :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petit update:

J'ai termine de sabler le frame et je viens de le primer.

Mes plastiques et graphiques sont arrives en Floride pour que mon oncle me les ramene a la fin de son voyage.

 

J'ai essaye de grinder la pipe d'origine avec une brosse de metal pour voir le fini que ca donnerait et c'est pas trop mal.

Je suis en train de regarder des videos comment la debosser mais a date je trouve ca redneck un brin lol

Link to comment
Partager sur d'autres sites

200px-Trollface.svg.png

 

Mon frame pis mon subframe.

 

En gros j'ai:

- "sable" au grinder avec une brosse d'acier

- J'ai mis du primer, j'ai attendu 24h

- J'ai peinture une 1ere couche, rentre le frame a l'interieur pour que ca seche mieux, attendu un autre 24h.

- Comme j'avais fait des coulisses a quelques endroits, j'ai sable pis redonne une 2e couche.

La ca a chie pas mal, je ne sais pas si c'est a cause qu'il fait trop froid dans le garage mais la cannette a crache des mottons grrr

J'ai rentre ca en dedans encore et la ca seche depuis vendredi. Je suis capable de faire des marques avec mon ongle, jtrouve pas ca normal.

 

J'ai mis de la Tremclad comme tu m'avais suggere

Link to comment
Partager sur d'autres sites

spray can will be spray can....

 

Faut que le frame soit chaud et sec et que ca seche une semaine a chaleur.

 

Sandblast aide beaucoup a créer de l'adhérance.

 

Mets ta can dans de l'eau chaude du robinet avant de commence a shooter. ca augmente la pression et diminue la viscosité, ca va pas mal mieu.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah bin merci pour le hint, je vais essayer ca!!

 

Pour le temps de sechage, c'est pourtant ecrit 1h ou 48h mais bon, ca va faire une semaine vendredi.

Je vais ressabler un peu ou c'est pas correct et reshooter ca.

 

C'est sur que c'est pas l'ideal en cannette mais j'avais ete agreablement surpris de comment ca allait bien avec une de marque colorite (ok le prix va en consequence et rendu la aussi bin faire powdercoater..)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me suis patente une petite salle de peinture dans un garde robe dans le sous sol, mis la cannette dans l'eau chaude et repeinture le tout.

Ca a ete pas mal mieux, la peinture semble mieux adherer a place de faire des coulisses a rien et la cannette ne crachait plus de mottons!!

 

Ce n'est pas parfait,mais pas mal mieux que c'etait :D

thx

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais c'est certain que de peindre au froid c'est vraiment pas winner zi_have_no_idea

 

Pour ton soda blaster, pas certain que ça va marcher fort pour enlever de la peinture. Moi je m'en sert pour nettoyer des carbu et de la petite job de nettoyage. Pour enlever de la peinture j'ai bien hâte de voir si ça va fonctionner... j'en doute un peu.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le kit de plastiques et de graphiques:

 

944a3e4b.jpg

 

Par hasard sur ebay je suis tombe sur un set de frame guards Work Connection a 13$ :D

Ils ne sont pas identiques a 100%, mais c'est la meme marque. Il ne va que me rester a les polir comme il faut.

 

9_zps6bb3a609.jpg

 

J'ai egalement commence mes covers. En fouillant sur le net j'ai trouve qu'il existait des repliques mais on parle de 500$ pour le set..

OEM:

 

KGrHqRHJEEE94gWt8S1BPm1fnWEDw60_12_zps7207dd1f.jpg

 

Modele HRC:

 

KGrHqFicE7BOE5s1yBOT6vuPjQ60_35_zps7ad5dd64.jpg

 

Le roff est fait, reste a sabler et amener ca a la bonne forme comme sur le modele HRC:

 

ignition_zps977f0147.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comment tu prévois t'y prendre?

 

Par de multiples sacres :D

Serieux je ne sais pas trop encore, je vais peut-etre y aller avec ma 1ere idee de graver et selon le resultat je vais voir si je vais faire decouper ca au laser ou pas comme tu m'as suggere.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La base est faite mais je ne suis pas certain si je vais continuer, pas certain du resultat.

C'est de la job en maudit et c'est loin d'etre termine..

 

En plus le racing est trop a tasse vers la droite

 

85bec462.jpg

Édité par BlackFlys
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.