Jump to content

Sécurité Des Motocyclistes : La Base


Anoki

Recommended Posts

Je ne me souviens plus d'ou me vient cette référence , mais je la partage avec vous zi_have_no_idea

 

 

Sécurité des motocyclistes

 

 

 

Que vous soyez motocycliste chevronné ou nouveau conducteur, la sécurité aux commandes de votre véhicule dépend de votre sensibilité aux dangers de la route. Bien que nous ayons généralement tendance à croire que ce sont les erreurs des autres conducteurs qui sont à l'origine des plus grands dangers, il reste que tout conducteur, de motocyclettes ou d'un autre véhicule, est faillible dans une certaine mesure. Les conséquences d'une erreur, cependant, sont habituellement plus grave à l'égard du motocycliste.

 

Les techniques de conduite prudente peuvent aider à réduire les fautes que l'on commet soi-même et à neutraliser les fautes des autres. Avant votre prochaine randonnée, consultez la rubrique RoadWise portant sur la sécurité en motocyclette (en anglais seulement).

 

Ralentissez

La conduite à vitesse élevée augmente la probabilité d'erreur grave et, le cas échéant, rend la correction de l'erreur plus difficile. Il est bon de ralentir, même si les conditions de la route sont bonnes.

 

Augmentez votre visibilité

La probabilité d'accident de la route sera réduite si les autres conducteurs vous voient mieux. Portez des vêtements de couleurs vives et des brassards réflecteurs. Laissez le phare allumé. Placez vous de façon a être vue. Ne roulez pas dans les angles morts des automobilistes. Gardez une bonne distance afin de vous donner une chance de réagir .

 

 

Portez de l'équipement de sécurité

Sans que ce soit du cuir, qui peut être trop chaud, considérez les ensembles en cordura. Plus légers, plus frais, ils protègent aussi bien.

 

Le casque intégral, les bottes et les gants aident aussi à réduire le danger de se blesser.

 

Confiez les passagers et les bagages aux motocyclistes chevronnés Tout poids supplémentaire influe sur la conduite de la motocyclette, notamment sur l'accélération, le freinage, les virages et l'équilibre. Exercez-vous à prendre des passagers ou des bagages en dehors du réseau routier avant de tenter de le faire dans la circulation.

 

Conseils relatifs à la traction

La bande de roulement adhérant à la chaussée est à peu près la largeur d'un dollhuard (pièce de monnaie de 1 $CAN), ce qui n'est pas très large. Il faut en être conscient et prendre des habitudes qui favorisent la plus grande adhérence possible.

 

Le danger de perdre le contrôle de sa motocyclette est plus grand quand il fait froid ou quand il pleut. Les pneus se réchauffent moins par temps froid et, par conséquent, sont moins flexibles et moins adhérents, ce qui réduit la traction et l'efficacité du freinage.

Dans la pluie, les deux pneus roulent sur une pellicule d'eau qui les sépare de la chaussée. L'aquaplanage réduit la traction à zéro.

Évitez complètement de rouler en motocyclette par temps froid et mouillé. Si vous devez le faire, habillez-vous chaudement et ralentissez.

Des pneus plus mous contribuent à une meilleure traction. Même s'ils ont un cycle de vie moins long que les pneus plus durs, considérez en doter votre moto.

 

Attention aux endroits glissants

Sous la pluie, le centre de la voie est plus mouillé et plus glissante. Conduisez la motocyclette dans les traces des voitures qui vous précèdent, préférablement la trace de gauche parce que moins d'eau s'y accumule habituellement.

Soyez à l'affût des taches d'huile.

Attention aux lignes de peinture sur la chaussée , elles sont très glissantes.

De la terre et du gravier peuvent s'accumuler sur la partie latérale de la chaussée, particulièrement dans les courbes et les bretelles. Ralentissez et évitez de rouler à ces endroits, car ils peuvent être glissants.

L'eau s'évapore et la neige fond plus rapidement à certains endroits de la chaussée qu'à d'autres. Des plaques de verglas peuvent se dissimuler dans les creux de la route, les endroits ombragés, les ponts ou les passages supérieurs. Roulez sur la surface la plus sèche de la voie.

 

 

Que faire sur une surface glissante?

Ralentissez pour éviter de déraper, particulièrement en abordant une courbe mouillée.

Évitez les changements de direction brusques qui peuvent provoquer un dérapage. N'accélérez, ne freinez ni ne tournez que de façon graduelle.

Freinez du devant, car le frein avant est plus efficace, même sur une surface glissante. Serrez le frein de façon graduelle pour éviter que la roue ne se bloque.

 

La promenade en compagnie

Rouler avec un groupe de motocyclistes représente des dangers particuliers. Faite incorrectement, l'activité peut interférer avec la circulation et augmenter le risque de danger à son endroit.

 

Divisez en deux les groupes de 4 ou 5 motocyclistes. Les automobilistes pourront ainsi plus facilement vous contourner et le faire avec plus de sécurité. Vous serez moins sujets à être séparés du groupe par un feu rouge et, le cas échéant, ne serez pas enclins à vous presser pour rattraper le groupe.

Rouler à l'unisson. Le chef devrait prévoir les changements de voie et les signaler bien d'avance. Effectuez les changements de voie dans les meilleurs délais.

Les débutants devraient rouler en avant du groupe afin que les motocyclistes plus expérimentés puissent les surveiller.

Ce sont les suiveurs qui déterminent la vitesse du groupe. Vérifiez dans votre rétroviseur et ajustez votre allure à celle du dernier motocycliste.

Assurez-vous que tous les membres du groupe connaissent le chemin. Ainsi, personne ne devra se dépêcher pour ne pas se perdre en route si le groupe doit se séparer dans la circulation.

Ne roulez pas trop rapproché l'un de l'autre. Même s'il est bien de se tenir ensemble, maintenez une distance sécuritaire.

Roulez en position décalée : le premier emprunte le côté gauche de la voie, le deuxième emprunte le côté droit de la voie à une seconde en arrière du premier, le troisième emprunte le côté gauche à deux secondes en arrière du premier, et le quatrième emprunte le côté droit à deux secondes en arrière du deuxième.

 

voir aussi PACE YOURSELF :

http://micapeak.com/info/thepace.html

 

 

 

Bonne saison!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Parfait comme ''Guideline''.

 

Pour ce qui est de rouler en groupe, en fin de semaine j'ai vécu un exemple parfait de ce qui fait que les motocyclistes se font hair.

 

Je roulais sur la 40 entre Québec et Trois-Rivières et on a croiser un groupe de 40 motos des Blue Angels. Le leader roulait à 103 Km/H. Avec nos gros transporteurs et leurs limitateurs de vitesse à 105 Km/H, Un 53' a essayé de dépasser le groupe des Blue Angel. Avec les côtes montantes qui le faisait ralentir, les descendantes qui le faisait accélérer, etc .... le camion a pris plus de 20 minutes (30 - 40 Km) à dépasser le groupe. Par le temps qu'il a réussi à dépasser les motos, il y avait au moins 1 Km d'autos en arrière qui attendaient pour dépasser (par la droite, gauche, accotement, .....).

 

Je comprend qu'à 40 motos tu ne veux pas devoir dépasser donc rouler à plus de 105 Km/h - mais le but est de te laisser dépasser facilement - mais là il y avait une limite !!!!!!!!!!

 

Un bon leader en est un qui peut s'adapter au groupe, envirronement et conditions.

 

Disons que ce leader n'a pas gagné de points avec moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Édité par MICMERG
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cette expression n'est pas de moi et ne s'appliquait pas aux motards qd je l'ai lu ,mais qqe part,il y a qd même du vrai dedans ,en ce sens que le phénomène de groupe fait perdre aux individus leur jugement et leur capacité de réflexion .

 

 

Le groupe offre un sentiment de protection menant parfois à des imprudences qui peuvent s'avérer dramatiques.

 

Il m'est arrivé de rouler en groupe et d'assister à des dépassements que jamais la personne n'aurait tentés si elle avait été seule .

 

 

Voilà,c,est juste pour çà que je trouvais cette maxime adaptée au message .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cette expression n'est pas de moi et ne s'appliquait pas aux motards qd je l'ai lu ,mais qqe part,il y a qd même du vrai dedans ,en ce sens que le phénomène de groupe fait perdre aux individus leur jugement et leur capacité de réflexion .

 

 

Le groupe offre un sentiment de protection menant parfois à des imprudences qui peuvent s'avérer dramatiques.

 

Il m'est arrivé de rouler en groupe et d'assister à des dépassements que jamais la personne n'aurait tentés si elle avait été seule .

 

 

Voilà,c,est juste pour çà que je trouvais cette maxime adaptée au message .

 

Pour appuyer le propos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_de_groupe

Cela explique le résultat des élections année apres année ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Excellente explication Bandit, je suis d'accord avec toi pour le principe d'ou l'importance d'un brifing avant le départ et que le leader du groupe soit la personne qui ai le plus d'expérience dans le groupe et qu'elle ait aussi une tête sur les épaules (expression de mon père)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et légalement il faut dire qu'il est interdit de rouler en groupe de plus de 5 motocycliste. Donc e partant les 40 blue angles étaient dans le tord.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

lorsque j'étais apprenti, j'ai roulé en groupe avec l'AMT Lévis. J'ai fait plusieurs milliers de km avec eux et leur manière de rouler en groupe est très safe et surtout structuré. Même avec 50 bikes, c'était toujours divisé en sous-groupe de 5 motos max, avec suffisamment d'espace entre les groupe pour qu'un véhicule y prenne place. En groupe de 5, on agit comme un seul et même véhicule; départ simultané des stops, changement de voie, etc. Je n'ai jamais vu ce comportement parce que ceux qui n'ont jamais roulé avec ce genre de groupe l'ignore probablement, mais quand on roule à 3-4-5 motos, la bonne manière de faire est de rester groupé.

 

par contre, j'ai aussi vécu la situation décrite plus haut; comme les limites de vitesse était respecté à la lettre, il arrivait fréquemment de se faire dépasser. Une fois entre autre. sur la 155 dans les environs de LaTuque, un poids-lourd chargé de billot de bois nous a dépassé et c'est une manœuvre qui m'a parut interminable. Ça a été une de mes dernière randonnée de ce genre (ride tranquille en groupe) parce que je me sentais beaucoup plus en sécurité en roulant à vitesse égale ou supérieur au traffic

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pourtant , je suis convaincu que les Blue Angels savent comment se conduire sur la route !

L'effêt de groupe aura eu ici l'effêt de vouloir garder tout le groupe ensemble afin de se faire mieux voir et remarquer !

 

Comme flat4awd le mentionnes , un groupe de 5-8 motos est suffisant et plus sécuritaire !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Parfait comme ''Guideline''.

 

Le leader roulait à 103 Km/H. Avec nos gros transporteurs et leurs limitateurs de vitesse à 105 Km/H,

 

 

Ben moi MICMERG en toute amitié je me questionne sur le comportement du camionneur..... pourquoi dépasser ?

 

Il est limité à 105/km le groupe roulais 103/km ou est le gain de vouloir dépasser à TOUT prix !! et de faire RAGER les automobiliste derrière lui pendant 20 minutes , selon moi un mauvais choix, et surtout aucun gain de temps en bout de ligne. Est-ce que les camionneur n'ont qu'une seul vitesse 105/km ?

 

mon 2 cents....

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.