Jump to content

Catographie des grands espaces forestiers...


coyote

Recommended Posts

"La section qui reste incertaine est entre le Lac St-Jean et BaieComeau".

 

Les cie forestières de la côte-nord on fait des cartes de leur chemins forestiers. Elles sont disponibles en format papier et électroniques. Ça pourrait vous aider. Moi j'ai de Forestville à Sept-Îles. Au nord ça dépasse un peu Manic 5.

 

Ces cartes sont à jours, c'est l'outil de travail pour le entreprises forestières. Par contre, rien ne garanti que les ponts sont présents. Le mois de juin... J'espère c'est comme vraiment la fin. En haut de Baie-Comeau, vous allez surement poigner un peu de neige par endroit mais le problème c'est plus que les rivières vont être très hautes. Au pire, les maringouins vous transporterons de l'autre côté de la rive em4000 Ça va être en plein la saison big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Coyote

 

Effectivement les compagnies forestières offrent ces cartes, l'an passe a Senneterre on a pu aller chez Tembec et ils nous ont donne de l'information sur leur secteur.

 

Entre le Lac et Baiecomeau c'est quelles cies forestières qui exploitent le territoire?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est Crougher, Uniforest et ???. Je vais regarder sur mes cartes papiers et je te reviens avec toute l'info. Les cartes sont même en ventes dans les dépanneurs. Moi je l'ai pris à Sept-Îles. Je te revient demain avec l'info.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas pour ces cartes ? C'est le Cégep de Baie-Comeau qui les a fait pour les cie. Mais je ne suis pas certains quelles soient très officielles. En tout cas, je vous donne l'info demain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Runwolf et Coyote vos propos m'étonnent car chez Tembec a Senneterre on nous avait dit que par la loi les cies forestières sont tenues de maintenir a jour les cartes de leurs territoires et de les fournir gratuitement aux citoyens...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Runwolf et Coyote vos propos m'étonnent car chez Tembec a Senneterre on nous avait dit que par la loi les cies forestières sont tenues de maintenir a jour les cartes de leurs territoires et de les fournir gratuitement aux citoyens...

 

Oui mais je pense qui a des personnes au gouvernement qui chapeaute le tout et c'est la centrale pour avoir des cartes pour le Québec au complet indépendamment des compagnie forestière. A Shawinigan il ne te charge que les frais d'impressions, les cartes sont aussi gratuite.

Je ne croie pas que les compagnie forestière finance le développement des cartes...

 

Y a aussi un organisme fédérale a Sherbrooke, sur la rue King si je me souvient bien qui fait la même chose pour le Fédérale

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je n'ai jamais vue ces cartes ailleurs que dans quelques dépanneurs de Port-Cartiers et Sept-Iles. Je suis heureux d'apprendre qu'il sont tenue par la loi de les publier. Par contre, je ne crois pas que la loi les obliges à faire un gros effort.

 

D'ailleurs, ces carte gratuite ne sont même pas incluses dans le version 1:20000 Toporider. Toporider c'est un intégrateur, je suis très étonné...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tembec nous ont donné une carte à jour et très détaillée de leur territoire, un travail maison imprimée au plotter full size devant nos yeux, je crois que Runwolf et toi ne parlez pas de la même chose que moi. Tembec avait 2 employés à temps plein qui travaillaient sur les cartes.

 

Ils nous ont même donné la carte en format électronique et si je ne m'abuse c'est MartinFZ1 qui l'avait dans son GPS.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK, moi je ne connais pas du tout les compagnies forestières...

 

Donc ce dont vous parlez Runwolf et toi c'est que le gouv. fédéral gère ces cartes pour le spluspetites compagnies forestières ?

 

On va y arriver, mais je vais splitter la discussion, on est rendu dans un autre sujet big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne connais pas vraiment les organismes gouvernementaux et leurs responsabilités. Ma perspective est plutôt sommaire mais il est certain qu'ils ne sont pas responsable de la création des cartes. Conserver les données mais je crois que ça s'arrête là. L'intégration et la création de produits sont laissés aux entreprises. Dans le cadre de mon travail, je suis sur un comité avec le responsable informatique du centre Carto. Fédéral de Sherbrooke. Il pourrait surement m'informer. À la prochaine rencontre, je lui poserai la question.

 

Ce que je peux dire c'est que j'ai eu de la difficulté à trouver ces cartes et quelle ne semble pas vraiment beaucoup diffusées. J'ai été obligé de m'arranger avec une personne de Sept-Îles pour quelle les achètes et me les envoie par la poste. C'est un peu pour cette raison, que je me questionne si Toporider est au courant de leur existence.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Touche si Toporider a des cartes à jour et quel onts une mise à jour annuel je suis prêt à investir des $$$ sinon je reste avec Ibycus et les autres.

 

Ps combien coute toporider?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour la gaspésie, toporider c'est pas comparable avec TopoCanada. Dans TopoCanada le chemin ou j'habite n'existe même pas et dans les faits il existe depuis plus 40 ans. Dans Toporider, je vois ma maison que j'ai construit en 2002 et tout mes sentiers sur mon lot. Incluant les sentiers pédestres. C'est ce que j'ai vue de plus à jours pour mon coin. Tu devrais être satisfait. Par contre, sur la cote nord passer 100 miles du fleuve c'est plus pauvre mais quand même nettement mieux que TopoCanada. J'ai l'impression que cette zone demande beaucoup d'efforts pour faire les cartes, il y a tellement de chemins, de lacs et de rivières.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de parler avec le distributeur pour la région de Quebec il me dit que ces cartes quand elle sont mis à jour cela est gratuit. Il me dit cependant que les mise à jour sont rare car leur base de donnée est rarament modifier.Aux deux ans environs. J'attent le jugement de touche et après je décide. Autre logiciel fait par cette compagnie est la possibilité de faire un road book ce qui meparrais utile pour monté des rides avec plusieurs participant. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.