Jump to content

Virée Sur La Côte Nord - Natashquan - Kegaska


TONNEAU

Recommended Posts

Bonjour

 

En ce début Septembre, nous commencions à manquer de temps pour faire notre voyage annuel après un été plutôt mouvementé....mais rien n`est encore perdu alors pourquoi pas aller faire une petite virée sur la côte Nord!!!!! em3700

 

Voici notre RR en photos avec commentaires en espérant que ceci donne le goût à certains de découvrir cette magnifique région du Québec ou bien tout simplement d`y retourner!!! :)

 

En gros, +- 3,500km en une semaine avec seulement que 2 x après-midi avec de la pluie.....pas si mal.....avec une température parfaite la plupart du temps entre 10 et 20 degrees C....

 

Je devais me rendre à Sept-Iles pour le Dimanche matin pour aller chercher Nancy à l`aéroport.... Nous avions encore suffisamment d`aéroplan d`accumuler pour que Nancy puisse partir un peu après moi à cause de d`autres engagements...

 

En passant, merci pour les infos de plusieurs Ridaventuriers et des RRs précédent!!!

 

http://www.ridaventu...-et-natashquan/

 

NATASHQUAN3_zps74329928.jpg

Je suis donc partis en solo le Vendredi matin et j`en ai profité pour aller rencontrer mon copain Alain Piuze lors de mon passage à Québec ....ce fut un réel plaisir de finalement pouvoir rider avec lui jusqu`au village de Longue Rive. :) Photo prise à Saint-Irénée!

 

IMG_2913_zps3bf62a46.jpg

 

La traversée du Saguenay à Tadoussac!!

 

IMG_2919_zps0f51c605.jpg

 

 

Petit arrêt au célèbre phare de la Pointe-des-Monts à +-10km de Baie-Trinité et qui marque le début du Golfe du Saint-Laurent. Ce magnifique phare fut construit en 1829-1830.

 

IMG_2928_zps94504bff.jpg

 

 

En 1964 le Ministère Fédéral des transports avait prévus de détruire le phare, mais grâce aux derniers gardiens, Jacques et Marie-Berthe Landry (qui est un nom de famille très répandu sur la Côte Nord), il est acquis l'année suivante par le gouvernement du Québec et finalement classé monument historique!!! Il est possible de le visiter durant la saison estivale!!

 

IMG_2942_zps3656c85c.jpg

 

 

À ce même endroit, nous pouvons apercevoir les montagnes de la Gaspésie au loin.....

 

IMG_2939_zpse2173745.jpg

 

 

Le Dimanche matin avant d`aller chercher Nancy à l`aéroport, j`en ai profité pour aller me tapper les +-200km aller-retour de Sept-iles à la centrale hydroélectrique de SM-3 .....magnifique route et paysages........

 

IMG_2952_zpsffe40da5.jpg

 

 

Autre paysage le long de cette même route....

 

IMG_2958_zpse0f10788.jpg

 

 

Arrivée à la centrale hydroélectrique souterraine de Sainte-Marquerite 3 (nom de la rivière). La centrale, d'une puissance de 884 MW, devait être mise en service en 2001. Elle a connu plusieurs retards provoqués par des problèmes techniques et ne fut mise en service qu`en 2007. Il n`y a pas de visite et la route arrête tout simplement à une barrière...le détour en vaut quand même la peine....bref un peu se laisser aller sur cette route... :mrgreen:

 

IMG_2964_zpsd53f9fcc.jpg

 

 

Les fameuses plages de Sept-Îles près de l`aéroport....Jacques Cartier fut le premier à mentionner Sept-Îles historiquement. En 1535, il décrit dans son livre de bord la baie et ses îles, qu'il nomma « les îles rondes ». Vous pouvez apercevoir quelques une de ces îles au loin....la baie de Sept-Îles offre une protection naturelle aux navires en cas de mauvais temps...

 

IMG_2947_zps24f0bc59.jpg

 

 

Nancy était bien au rendez-vous et nous avons passé une magnifique soirée à Sept-Îles.....ici devant l`énorme cage à homard et marmite du casse-croûte du pêcheur!!!

 

IMG_2975_zps062bde9d.jpg

 

 

Petit arrêt au chute Manitou à 75km à l`Est de Set-Iles...ici vous pouvez apercevoir les cascades....vous pouvez aller plus loin dans le même sentier pédestre pour aller voir les chutes hautes de 35 mètres.....que nous avons malheureusement manqué...

 

IMG_2984_zps69059a78.jpg

 

 

Arrivée à la célèbre église de la Rivière du Tonnerre qui fut construite entre 1908 et 1912 par plus de 300 bénévoles. En 1975, l'église a subi une cure de restauration. Cette église a été construite selon un plan traditionnel en croix de style normand. Elle est d'ailleurs unique dans la région. Sa nef fait plus de huit mètres de hauteur et l'église est décorée d'une soixantaine de sculptures faites au couteau de poche....

 

IMG_2996_zps58bfbcb1.jpg

 

 

Petite pose et visite de cette magnifique église s`imposent........

 

IMG_2993_zps5c4eaaea.jpg

 

Arrêt sur les plages de Lonque-Pointe-de-Mingan....d`ici plusieurs expéditions en bateau sont offertent sur les îles - Archipel de Mingan... statue d`une baleine à bosse....

 

IMG_2999_zpsdfc3968d.jpg

 

 

La réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan abrite 35,000 couples d'oiseaux marins de 12 espèces différentes durant leur période de reproduction. Ici des status du célèbre macareux Moine....

 

IMG_3000_zpsa5463112.jpg

 

Autre plage magnifique le long de la route........

 

IMG_3004_zps379db18f.jpg

 

 

Vue au loin de Havre-Saint-Pierre...

 

IMG_3115_zps81f5e20e.jpg

 

 

Nous sommes demeurés au magnifique gite de la Maré au Havre-Saint-Pierre qui est situé le long de la plage....Merci à Marcelle et Réjean pour leur accueil chaleureux et quoi dire de leur déjeuner..........

 

IMG_3011_zps6272f7e9.jpg

 

 

Nous avons pu observer des loups marins qui sont des phoques..

 

IMG_3018_zps9848efa5.jpg

 

 

Les îles du Havre-Saint-Pierre durant la marée basse...

 

IMG_3022_zps99736560.jpg

 

 

Passage au village de Baie-Johan-Beetz nommé en l`honneur d`un aristocrate belge qui si était établi et qui a apporté de nombreuses contributions - ici le manoir qu`il fit construire est appelé le château par les habitants.

 

IMG_3034_zps1487c162.jpg

 

 

Paysage parfois de toundra le long de la route...

 

IMG_3114_zps5148e1d5.jpg

 

Arrivée à Natashquan qui signifie curieusement là où l`on chasse l`ours avec ses célèbres anciens entrepôts d`équipement de pêche et autres appelés les magasins du Galet ......aussi le village natal de Gilles Vignault!

 

IMG_3081_zpsce51c3fd.jpg

 

 

Autre endroit magique pour relaxer et de tout simplement profiter du moment présent...

 

IMG_3037_zpsededaa23.jpg

 

 

Autre vue des magasins du Galet...

 

IMG_3056_zps2cc3638f.jpg

 

 

Le drapeau Acadian est bien présent tout le long de la Minganie. Plusieurs familles provenant des îles-de-la-Madelaine sont venus s`établir dans cette région autour des années 1850...

 

IMG_3082_zpsee6c270b.jpg

 

 

Nous avons passé une superbe journée sur les plages de Natashquan...

 

IMG_3089_zps30eb0ef6.jpg

 

 

Comme plusieurs d`entre vous, ns sommes demeuré à l`Auberge du Port d`Attache....une fois bien installée, j`en ai profité pour me tapper une petite ride en solo sur la garnotte jusqu`à Kegaska.....

 

IMG_3113_zpsa9a00f8a.jpg

 

 

La 138 arrête pratiquement au km 1420 ......la nouvelle route de +-50km de Natashquan fut ouverte en Septembre 2013...

 

IMG_3074_zps81381bc6.jpg

 

 

Et voici la fin de la route devant la plage de Kegaska......

 

IMG_3066_zpsc5b71a53.jpg

 

Vue de l`église du village à partir du quai de Kegaska....

 

IMG_3072_zps44d212dd.jpg

 

 

Magnifique rivière toujours le long de la 138....lors de notre retour...

 

IMG_3123_zps5065c6ff.jpg

 

 

La splendide plage Sainte-Marguerite près de Clark City....

 

IMG_3134_zpsff240104.jpg

 

 

J`en ai profité pour me mouiller un petit peu.....pas très chaud pour le Tonneau... zunhappy

 

IMG_3133_zps7fb6701b.jpg

 

 

Nous sommes demeuré au gite du Bois Vert près de la plage - magnifique place à séjourner....

 

IMG_3148_zps1a453c16.jpg

 

 

Petit arrêt à Port Cartier...avec vue de la carcasse du Lady Era, bateau Grec échoué en 1977 lors d`une tempête...

 

IMG_3149_zps5acac83d.jpg

 

 

Autre arrêt au vieux phare de la Pointe-des-Monts.....une température un peu différente que lors de mon passage du Samedi.....

 

IMG_3155_zps226feaf6.jpg

 

 

La marée basse près de Baie Comeau....un phénomène toujours impressionnant pour des gens du Nord-Ouest comme nous...........

 

IMG_3159_zpsbbd696bb.jpg

 

 

Les dinosaures de Portneuf-sur-Mer...

 

IMG_3163_zps7fe9c2fe.jpg

 

 

Le Saint-Laurent après la pluie!!!!

 

IMG_3176_zps6217efa3.jpg

 

 

Nous avons passé une journée complète à Saint-Siméon au Motel Vue Belvédère que vous pouvez apercevoir sur la droite.....bonne place à rester avec une vue imprenable sur le fleuve....photo prise sur le traversier lors de notre traversé à Rivière du Loup....

 

IMG_3215_zps2fb7ad84.jpg

 

 

Vue du balcon de notre chambre....on a pu apercevoir beaucoup de baleines le matin et le soir....ainsi que des groupes de bélugas...vous pouvez apercevoir ici le dos d`une baleine .....

 

IMG_3235_zps68f79d6e.jpg

 

 

Traversé aller-retour de Saint-Siméon à Rivière-du-Loup - petite croisière de 3 heures ben agréable....ici à la marina de Rivière-du-Loup à marée basse où les petites embarcations sont sur la boue.....quelques magnifiques voiliers avec notre traversier à l`arrière plan avec un bateau d`expédition à la baleine....

 

IMG_3204_zps66358938.jpg

 

 

Nous avons apercus plusieurs bélugas lors de la traversée....

 

IMG_3212_zps493c8ccf.jpg

 

 

Passage à Baie-Saint-Paul....

 

IMG_2911_zps70dc5730.jpg

 

 

J`arrête toujours à la Cathédrale de Sainte-Anne-de-Beaupré...petite pensée pour mon grand père Conrad qui venait souvent ici en périlinage....

 

IMG_3249_zpsa5908420.jpg

 

 

Ancienne maison Québécoise le long du Chemin du Roy....

 

IMG_3256_zps1aee3ad4.jpg

 

 

Nous avons passé notre dernière nuit à Trois-Rivière.....ici devant la Basilique de Notre-Dame-du-Cap....

 

IMG_3265_zps779b19f4.jpg

 

 

Une autre aventure qui se termine avec plein de souvenirs impérissables dont les plages inoubliables de la Côte Nord et surtout de la gentillesse de ses habitants sans oublier la charmante compagnie de ma conjointe Nancy.... :)

 

Merci et à la prochaine!!!

 

IMG_3095_zps2572d8e1.jpg

Édité par TONNEAU
  • J'aime 22
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super beau ride report !!! :wink:

 

J`ai déjà été séjourner au vieux phare de la Pointe-des-Monts à mon retour de Manic 5 en 2011 et c`est un endroit incroyablement beau et calme !!! zsmile

 

Par contre le phare était en rénovation durant l`été 2011 !!! zmisdoubt

 

 

Moi...devant le phare en rénovation !!!

tsutJS.jpg

 

 

A+ zrockn_roll

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alain , ça me réchauffes le coeur de revoir les Îles du côté des plages de l'aéroport ; les Petite et Grosse Boule et la Grande basque , tellement de souvenirs de partys là et sur la plage de Ste-Marguerite .

 

Merci mon ami ! CHEERS em3600

 

IMG_2947_zps24f0bc59.jpg

 

archipel.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une belle randonnée! Chanceux, la température était au rendez vous. L'église de Rivière au Tonnerre est vraiment belle. C'est là que je m'y suis marié...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

Belles photos. Un voyage que je me dois de faire une fois par an. Minimum. Quant à l'aristocrate belge, une de ses contributions est d'avoir marié en septembre 1898 une jeune fille de 11 ans alors qu'il avait 24 ans... Autres temps, autres moeurs ;-(

 

Lee

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tres beau compte rendu de mon coin de pays, j'ai appris certaines choses que je ne savais pas de ma place. Savait-tu qu'une fois rendu a SM3 si t'avais bifurquer vers la gauche le chemin forestier mene directement au relais Gabriel tu trouver a passer par le lac a moi et le lac a toi puis le camps caribou le premier 60 km est difficile mais le reste tu peux rouler une bonne vitesse (environ 140Km)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Fantastique, ce voyage et sont récit je vous remercie!...ce sera mon itinéraire pour 2017, j'essayerai de suivre vos traces, cependant je vais coucher dehors, le long de la route!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tres belle place a visité.

Nous avons eu la chance de visiter

Romaine 1 avant qu il commence a inonder le reservoir.

Si tu prévoit couché a Natasquan, regarde pour un bed & breakfast car l hotel (le seul) =$$$$$.

Mais ttttrrrreeessss beau voyage

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'y suis aller a plusieurs reprises a 7-Iles auto et par affaire et je me disait toujours, Wow! je dois faire ça en bécane un de ces jours! cette région est tout simplement magique et c'est difficile a expliquer. Beaucoup de rider oublie cette région s'il savait? avec tes photos magnifiques ça devrait donner le gout a plusieurs de s'y rendre!....je suis du genre a coucher dehors dans mon hamac...je vais me trouver un spot qq part! je vais suivre ton itinéraire...merci pour ton beau travail explication recherche et photos

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'y suis aller a plusieurs reprises a 7-Iles auto et par affaire et je me disait toujours, Wow! je dois faire ça en bécane un de ces jours! cette région est tout simplement magique et c'est difficile a expliquer. Beaucoup de rider oublie cette région s'il savait? avec tes photos magnifiques ça devrait donner le gout a plusieurs de s'y rendre!....je suis du genre a coucher dehors dans mon hamac...je vais me trouver un spot qq part! je vais suivre ton itinéraire...merci pour ton beau travail explication recherche et photos

 

Merci pour les commentaires!

 

Comme pour tous les voyages il y a toujours des choses à améliorer:

 

1. Nous aurions aimé prendre quelques jours de + pour passer + de temps dans la Réserve du Parc National de l`Archipel-de-Mingan et de prendre un bateau du Havre Saint-Pierre pour aller visiter certaines des iles de la réserve....

 

http://www.quebecvac...hipel-de-mingan

 

2. Nous aurions du prendre le temps de marcher tout le sentier pédestre pour se rendre aux Chutes Manitou à partir de la halte routière du même nom le long de la rivière Manitou....nous avons fait demi-tour après avoir vu les magnifiques cascades qu`on pensait être la grande chute... :roll:

 

http://tourismecote-.../chute-manitou/

 

http://pages.videotr...uteManitou.html

 

Bonne planification et saison 2017!! :)

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

de rien!

ton voyage est très documenté et je devais te le dire....tu es doué pour ça il n'y a pas de doute!...

et je te remercie pour ce que tu as ajouter, j'en ai pris note!

 

bonne saison 2017 toi aussi, moi Cote-Nord en mi-Juin et j'irais viré par Chibougamau en revenant

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et de l'autre côté , côté est , il y a un câble d'acier d'attaché à des piquets plantés dans le roc , il FAUT rester COMME INDIQUÉ sur les pancartes , sur le sentier .

 

Tentant de se rapprocher pour de belles photos , mais il y a une mince couche liquide glissante , qui ne veut que vous envoyer dans le pied de la chute . Demandez pas comment je l'ai su . em0300

Encore une fois , merci la vie . em0600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

vraiment hot votre petit clip! vous devez vous prévaloir d'une GoPro ça serait un truc fantastique pour vous......et pour nous!!!

 

Votre Moto aussi est très hot!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Réjean Tremblay a écrit un article sur la Cote-Nord a Moto et ça ressemble pas mal a tout ce que vous nous faites vivre a travers votre périple

 

Googe: Réjean Tremblay, La Côte Nord a moto

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour la gang,

Je demeure à Sept-Îles et je vous offre mon support au besoin (en cas de pépin, pour des conseils pour votre planification ou autres).

 

Voici mon adresse courriel pou me rejoindre en tout temps:

patrick.gagnon@arcelormittal.com

 

Photo #1 Pointe aux anglais (25 minutes avant Port-Cartier)

Photo #2 Franquelin (15 minutes après Baie-Comeau)

 

Au plaisir !

post-1591-0-31911600-1484933155_thumb.jpg

post-1591-0-65760400-1484933315_thumb.jpg

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non mais tu parles!

ça c'est chill en Ta de ta part! c'est certains que je te communique avant d'arriver!

méchant beau bike!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Compte rendu de notre virée a Kegaska a l'ete 2016. La Tiger de Pastaman porte encore les cicatrices... :mrgreen:

 

C'est presque devenu un lieu de rendez-vous pour les Tenere...

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/28926-les-pieds-nickeles-montreal-natashquan/page__hl__natashquan

 

32634127-3091-4BB5-A7E4-205C33BC2E36.jpg

 

2A56EAE2-1715-4A56-B8AF-B323ABD9E2D8.jpg

 

C07EC65B-D81F-4449-AA31-761E448134D6.jpg

 

27E2C69A-F043-4BC3-8DD7-716A4C23999A.jpg

Édité par palica
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

juste a regarder la photo sur le quai je trippe,

 

réalistiquement parlant! combien de jours on doit prévoir si on part de MTL pour faire un trip confortable (A savoir pendre le temps de visiter et pas rusher aller retour!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je dirais une petite semaine. Ca se fait en beaucoup moins bien sur (il y a en meme qui partent de Mtl tot le matin et qui soupent a Natashquan le soir...) mais pour que ce soit agréable, 5 a 7 jours. Et pas de limite maximum. Moi, j'aimerais le faire en kayak un jour (Tadoussac-Natashquan).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je dirais une petite semaine. Ca se fait en beaucoup moins bien sur (il y a en meme qui partent de Mtl tot le matin et qui soupent a Natashquan le soir...) mais pour que ce soit agréable, 5 a 7 jours. Et pas de limite maximum. Moi, j'aimerais le faire en kayak un jour (Tadoussac-Natashquan).

 

Voilà ce qu`il te faut....un kayak comme side car...comme ca tu peux combiner 2 de tes passions..... ;)

 

KAYAK_zpsljvbr2nq.jpg

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok merci!, c'est un peu ce que j'avais imaginé!

Une Ténéré de $50000.00 ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tres belle place a visité.

Nous avons eu la chance de visiter

Romaine 1 avant qu il commence a inonder le reservoir.

Si tu prévoit couché a Natasquan, regarde pour un bed & breakfast car l hotel (le seul) =$$$$$.

Mais ttttrrrreeessss beau voyage

 

Lorsque j'y allé en 2010 , j'ai piqué ma tente au camping de Pointe Parent (camping amérindien) , à la sortie du village de Natashquan , . :mrgreen:

 

http://copactenatashquan.net/main.php?sid=m&mid=48&lng=2

 

À cette date , le camping était fermé , mais l'indien que j'ai vu m'a laissé piquer ma tente gratos , se disant sans doute qu'il allait me retrouver sous forme de glaçon le lendemain . ( prermier week-end d'octobre , -3 le matin en me levant ) Mais il ne savait pas que j'ai habité Sept-Iles durant 30 ans . ( donc j'avais un bon sac , et de bons vêtements )

La température est un facteur à ne pas négliger sur la basse Côte-Nord . Mais quels paysages . em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Lonewolf. c'était ma prochaine question...y a t'il une place pour bunker avec une tente?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Lonewolf. c'était ma prochaine question...y a t'il une place pour bunker avec une tente?

 

Je te dirais aussi qu'à des endroits plus loin de la civilisation , tu peux aussi piquer ta tente dans le bois où tu veux , mais tu risque de choquer les propriétaires d'espaces privés .

Quand j'y étais allé , je n'ai regardé qu'une quinzaine de minutes le terrain des innus sur le bord de l'eau , et un s'est pointé . Sont pas habitués de voir des touristes hors-saison . Finalement il m'a ouvert la barrière .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.