Jump to content

Virée Sur La Côte Nord - Natashquan - Kegaska


TONNEAU

Recommended Posts

Au bout du village de Natashquan se trouve un petit restaurant en bord de plage qui se nomme L'Échouerie. Et dans les dunes, tout autour, il est possible d'y planter la tente à l'abris du vent. Pas pour une semaine, mais très pratique pour une nuit. Ce restaurant est une coopérative, tout comme l'épicerie. Donc le staff change souvent. D'habitude assez sympathique. Un vrai bonheur de savourer une bière gaspésienne tout en contemplant le majestueux St-Laurent. Une de mes plus belles expérience de voyage au Québec.

 

D'habitude, si on part de Montréal le matin, on arrive relax à Baie Comeau/Haute Rive. Le prochain arrêt est Sept-Iles. C'est loin et dangereux la nuit.

 

IMG_20130929_130908_zps036d4cb7.jpg

 

IMG_20130929_130928_zps493dffae.jpg

 

IMG_20130929_134128_zpsb1b5847e.jpg

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouais je pense que tu as raison...j'vais aller voir le gars du camping, pcq en région c'est pas long que tu attire l'attention si t'agis pas comme eu!...me souvient a 7-Iles je suivais du traffic a 30kmh dans une zone de 50....j'ai alors dépassé la trollé de char en roulant a 50 pour m'apercevoir que c'était le cruiser de la sureté du Québec qui ralentissait le traffic, quand je l'ai dépassé...(a la vitesse permise dans la voie de gauche) il a parti sa sirène pour m'avertir de rouler a sa vitesse!!!!.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais t'as raison, c'est pas nécessairement une bonne idée de rouler entre Baie Comeau et 7 I-Iles la nuit! de toute façon tu veux faire ça le jour!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Belle K1200RS....c'était une bonne livré cette moto!,...clutch un peu faible pour le power mais somme toute une superbe monture!...elle deviennent rares de plus en +

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais t'as raison, c'est pas nécessairement une bonne idée de rouler entre Baie Comeau et 7 I-Iles la nuit! de toute façon tu veux faire ça le jour!

 

Baie-Comeau / Sept-Iles , c'est que 3 hrs , mais si tu arrêtes partout pour des photos , ça va , couche à Sept-Iles . Ensuite à Hâvre St-Pierre , et Natashquan .

Les paysages vont ensuite varier de montagneux et sinueux à plat et sinueux et ensuite tundra et sinueux . Mais le fleuve se vaut la peine d'être senti .

Même l'été j'y emporte un bon chandail ou polar . Les soirées et les nuits peuvent être fraîches avec un vent d'est , voire froides si la pluie s'y met .

Édité par Lonewolf
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci!...je compte faire ça début Juin, évidemment je cois suivre tes recommendation et apporter du linge chaud!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vraiment? sinon qu'Est-ce qui est mieux selon toi? vers la fin de l'été?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci..je crois que tu as bien raison? anyway je crois que je vais tout de même tenter ma chance en Juin question d'éviter le traffique des vacanciers..

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le faire correctement, se rendre à Natashquan prend environ une journée et demi. Et c'est un voyage que tu feras plusieurs fois car c'est magnifique. Plus on monte, plus c'est beau. Il y a des plages où s'arrêter et même où on peut camper (discrètement) : Longue-Rive (très longue plage quasi-déserte), Pointe aux Anglais (120km au nord de Baie-Comeau). J'y ai passé des moments magnifiques sur cette petite route. Je conseille de passer par les petits villages, même si maintenant la route 138 les contourne pour accélérer le passage des gros fardiers. Jette un oeil à Sault-Au-Mouton.

 

Bien sûr, il faut arrêter à Havre-St-Pierre. Non seulement pour mettre de l'essence et y manger, mais aussi parce que c'est un village d'origine Acadien et fier de l'être.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow...trop hot, si je ne me retenais pas je pense que j'embarquerais sur mon bike et je fillerais dès maintenant!!!!

 

Merci pour ces information cruciale!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je disais que début juin etait un peu tot car j'ai deja eu de la neige et du gel aux premiers jours de juin par la haut. Pas drole de rouler sur une route sinueuse ou la rosée du matin est en fait de la glace... C'est pas tellement pour une question de confort, mais plutot de securite. Maintenant, si c'est le seul moment ou tu peux, pas de probleme. Quant a penser a l'afflux touristique, des que tu as passé Tadoussac, meme en plein ete, c'est pas la grosse affluence.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quant a penser a l'afflux touristique, des que tu as passé Tadoussac, meme en plein ete, c'est pas la grosse affluence.

 

En effet, tous les français venus voir les baleines s'entassent à Tadoussac. Au nord de Tadoussac c'est assez tranquil jusqu'à Natashquan. Je dirai que juin est une bonne période.

 

Autre lieu non-touristique à visiter : Les Îlets Jérémie.

«Une communauté s'établit aux Îlets-Jérémie au environ de 1735 lorsque la chapelle Sainte-Anne fut construite par le père-missionnaire jésuite Jean-Baptiste de la Brosse (1724-1782). Il a enseigné aux Innus la lecture et l'écriture de leur propre langue. Par conséquent, les Innus adoptèrent l'alphabet latin et présentait un degré inattendu d'alphabétisation au xviiie siècle

 

130806358.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je conseille de passer par les petits villages, même si maintenant la route 138 les contourne pour accélérer le passage des gros fardiers. Jette un oeil à Sault-Au-Mouton.

 

Bien sûr, il faut arrêter à Havre-St-Pierre. Non seulement pour mettre de l'essence et y manger, mais aussi parce que c'est un village d'origine Acadien et fier de l'être.

 

En effet , la (nouvelle) 138 évite complètement la majorité des plus beaux villages de la côte ; Petite Rivière St-François , avant Baie St-Paul prends la 362 ( http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/582715/15ans-tragedie-eboulements ) , Les Éboulements , Pointe aux Oies , Pointe aux Pics , tu rejoins ensuite la 138 à La Malbaie , plus loin la route évite les petits lacs , les montées , les courbes , pour le grand bien des camionneurs , mais évite la majorité des villages . Pour les routiers , c'est bien d'éviter les grosses côtes et les villages , gain de temps et de coûts d'essence , mais on perd de vue le St-Laurent et la côte déchiquetée , ce qui est un joyau visuel .

 

Si le temps presse pour te rendre à Sept-iles , c'est ok , mais la route est longue et plate sans tout les villages qu'elle évite , le détour en vaut la chandelle . à Baie-Comeau même son de cloche , tu évites Cap de Rosiers (pour amants de la géologie et fossiles ) .

 

 

Vite fait , Montréal Sept-Iles environ 12 hrs de route , mais tu vois pas grand chose . Si tu veux réellement voir et découvrir la côte-nord , calcule trois ou quatre jours avec les arrêts visites relaxe . tu pourras clancher la route pour le retour , si tu n'a pas aimé .

La basse côte-nord , passé Sept-Iles , même chose , j'arrête à tous les villages et rivières , je prends mon temps sur les plages .

Étant rêveur de nature , la nature m'embarque facilement , et me fait perdre mon temps à prendre le temps . :wink:

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

vous m'impressionnez! toute ces informations sont tellement pertinentes,je pense de me réserver un bon 5-6 jours pour faire le trip! trop d'affaire a woère!...et de club sandwich au crabe a manger!!! pas capable de coiller le lien mais vous devez allez lire l'article de réjean Tremblay, LA PRESSE la Cote Nord a Moto...pas un fan de Tremblay mais il a fait tout un article! aussi dans le guide Ulysse la Cote Nord est très prisé!

bref,c'st canné, Cote-Nord et retour en grimpant par Chibougameau pour le retout,,,,en arrêtant bien sur par Ste-Rose-Du-Nord!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le meilleur casse-croûte du Québec est probablement Chez Ginette à St-Irénée, sur le bord du St-Laurent. Entre Baie St-Paul et la Malbaie. Tu peux même traverser la voie de chemin de fer et manger ton club sur la plage, les deux pieds dans le sable. Je dirai même que Chez Ginette est un incontournable.

 

Ils font des clubs-sandwich au saumon fumé absolument délicieux. :wink:

 

https://www.google.c...34!4d-70.205158

 

lots-of-parking.jpg

 

casse-croute-chez-ginette.jpg

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avoue très bon...toujours plein a craqué aussi! il y aussi un café terrasse en haut de la côte (le nom m'échappe) très bon et pas cher avec vue imprennable sur le Majestueux St-Laurent

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tres beau compte rendu de mon coin de pays, j'ai appris certaines choses que je ne savais pas de ma place. Savait-tu qu'une fois rendu a SM3 si t'avais bifurquer vers la gauche le chemin forestier mene directement au relais Gabriel tu trouver a passer par le lac a moi et le lac a toi puis le camps caribou le premier 60 km est difficile mais le reste tu peux rouler une bonne vitesse (environ 140Km)

Quand vous parlez de la partie difficile....est-ce faisable avec une grosse monture comme ma Super Ténéré ????

 

J`aimerais allé à Natashquan et en revenant allé visiter SM3 et le chemin que vous parlez serait un beau raccourcit pour me rendre à Fermont !!!

 

Est-ce risqué de rouler seul dans ce secteur menant au relais Gabriel ???

 

 

A+ :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Arrivée à la centrale hydroélectrique souterraine de Sainte-Marquerite 3 (nom de la rivière). La centrale, d'une puissance de 884 MW, devait être mise en service en 2001. Elle a connu plusieurs retards provoqués par des problèmes techniques et ne fut mise en service qu`en 2007. Il n`y a pas de visite et la route arrête tout simplement à une barrière...le détour en vaut quand même la peine....bref un peu se laisser aller sur cette route... :mrgreen:

 

IMG_2964_zpsd53f9fcc.jpg

 

 

 

 

 

Par où tu a passé pour aller à la centrale SM-3 ????

 

 

 

 

 

A+ :wink:

Édité par Super Sherpa
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand vous parlez de la partie difficile....est-ce faisable avec une grosse monture comme ma Super Ténéré ????

 

J`aimerais allé à Natashquan et en revenant allé visiter SM3 et le chemin que vous parlez serait un beau raccourcit pour me rendre à Fermont !!!

 

Est-ce risqué de rouler seul dans ce secteur menant au relais Gabriel ???

 

 

A+ :wink:

 

Les deux lacs dont Bert fait référence sont situés le long du ch. Walker , qui rejoins le club de ski Gallix à la riv. Ste-marguerite à Clarke City (on the beach ) ( enfin le vieux club de ski , il y a un autre ch. qui rejoins aussi le nouveau club), entre Port-Cartier et Sept-iles . Sur le lien gmap que j'ai mis suit le ch. vers le sud , tu vas voir où ça débouche sur la rte 138 . La rivière Ste-Marguerite ici est à mi-chemin entre ces deux villes . Il est toujours préférable de ne pas rouler seul en terrain inconnu , pour raisons de sécurité , il y a vraiment beaucoup de cheminms qui se croisent , et il est facile de prendre un mauvais embranchement , et tu risque d'attendre longtemps avant de recevoir de l'aide .

https://www.google.c...6.9106096,12.8z

https://fr.wikipedia...te-Marguerite-3

 

De cette rivière , tu ne peux pas rejoindre le Saguenay . Pour la partie entre le lac St-Jean et Baie-Comeau , regardes le post ici .

http://www.ridaventu...le-ride-report/

Édité par Lonewolf
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand vous parlez de la partie difficile....est-ce faisable avec une grosse monture comme ma Super Ténéré ????

 

J`aimerais allé à Natashquan et en revenant allé visiter SM3 et le chemin que vous parlez serait un beau raccourcit pour me rendre à Fermont !!!

 

Est-ce risqué de rouler seul dans ce secteur menant au relais Gabriel ???

 

 

A+ :wink:

Malheureusement depuis plus d'un an une partie de la route a été emporté par la cru des eaux et je crois que cette portion de route n'as pas été refait. C'est le secteur camps caribou vers le relais Gabriel comme il n'y a plus de cie de transport de bois il n'y a plus de reparation dommage la route étais tres tres belle a faire et quand meme assez facile avec des bon pneu. Peut etre que Patrick Gagnon pourrais te donner plus d'info il a un camp ds ce secteur (nick name ''aventure cote nord'')
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les deux lacs dont Bert fait référence sont situés le long du ch. Walker , qui rejoins le club de ski Gallix à la riv. Ste-marguerite à Clarke City (on the beach ) ( enfin le vieux club de ski , il y a un autre ch. qui rejoins aussi le nouveau club), entre Port-Cartier et Sept-iles . Sur le lien gmap que j'ai mis suit le ch. vers le sud , tu vas voir où ça débouche sur la rte 138 . La rivière Ste-Marguerite ici est à mi-chemin entre ces deux villes . Il est toujours préférable de ne pas rouler seul en terrain inconnu , pour raisons de sécurité , il y a vraiment beaucoup de cheminms qui se croisent , et il est facile de prendre un mauvais embranchement , et tu risque d'attendre longtemps avant de recevoir de l'aide .

https://www.google.c...6.9106096,12.8z

https://fr.wikipedia...te-Marguerite-3

 

De cette rivière , tu ne peux pas rejoindre le Saguenay . Pour la partie entre le lac St-Jean et Baie-Comeau , regardes le post ici .

http://www.ridaventu...le-ride-report/

L'avantage par SM3 c'est que tu fais 70 km asphalte puis 60 km de gravier tandis que par Port-Cartier c'est 100% gravier. Par contre c'est moins mèlant par Port-Cartier que par SM3 et tu as raison il faut connaitre le chemin car facile de se perdre mais de toute beauté sm3- camp caribou. Ou c'est le plus mèlant c'est au camp caribou il faut trouver le chemin au milieu de la cour a bois et comme je disais precedemment je crois que le chemin a été emporter par les crus
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Par où tu a passé pour aller à la centrale SM-3 ????

A+ :wink:

 

Pour ma part je n`avais qu`un avant-midi avant d`aller chercher Nancy à l`aéroport de Sept Iles ..donc j`ai simplement emprunté la QC-138 O et fait les 88 kms d`asphalt jusqu`à SM-3 (176 km aller-retour) ...en mode ultra sport sans rencontrer personne..... :ph34r: .... (totalisant 240km aller-retour de Sept-Iles) .....avant mon petit déjeuner.... ;)

 

Excellent infos de Lonewolf et bert07.....

 

J`aimerais bien y retourner et prendre le temps de faire ++++ routes forestières et autres........ma bucket list est encore ben pleine... :rolleyes:

 

Santé!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu traverse et laisse ton bike a 7 iles? comment ça fonctionne?...ça l'air vraiment hot!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lonewolf, tu vas adorer l'expérience.

 

Pour l'odeur de l'air marin et salin , mes fesses se souviennent des party de caplans aux plages de Port-Cartier , de rivière Brochu , de Clarke City , de Sept-iles (Monaghan , de l'Aéroport , de Moisie du temps de base CFB moisie , du Laurentval ) , de celles plus rocheuses aussi de rivière aux Graines et riv. Magpie . Je sais qu'en mai et juin , un sac de couchage 3 saisons n'est pas trop .

L'air frais et le vent du vent du large repousses les mouches noires et les maringouins . :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.