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Ural 2009 Et Petarade À Froid?


Menoche

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Bonjour,

J'ai mon Ural depuis mi-septembre et il arrive souvent qu'en donnant du gaz avant qu'il soit bien chaud qu'il semble petarader comme s'il manquait d'air ou d gaz...

Mon expérience mécanique se limite pas mal aux injections et non au carburateur...

Parfois, si je le laisse chauffer avant de partir, il ne le fait pas.. parfois oui... pas capable de mettre le doigt sur les circonstances exactes qui le font petarader mais c'est toujours dans les 30 premières secondes après que je parte... une fois plus chaud, tout est ok.

 

est-ce un comportement normal de vieux carburateurs?

 

autres infos:

Pastaman disait faire du 10-12L/100km...

je mets du 91 et je reussi à faire du 8-8.1L/100 et j'y vais pas nécessairement molo.

 

Merci de votre aide,

 

Phil

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le sherpa le fait, le klr le fasait parfois aussi. Je ne sais pas pour l'ural alors je ne vais parler que pour le sherpa. C'est une moto assez capricieuse à froid qu'il faut laisser réchauffer assez longtemps sur le choke avant même d'envisager de partir, en chemin il peut le faire un peu avant de se réchauffer. Si on part avec sans le laisser réchauffer il peut même staler sur un stop. Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais au moins tu sais que l'ural est pas le seul à le faire

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Iz: veux juste m'assurer que tout va bien :-) pour la musique, t'inquiètes :-) les podcasts pleuvent!!!!!

GS: s'il était pauvre, il petaraderait cahque fois que j'accelere non?

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c'est plus une question de mélange vs la température du moteur. Quand le moteur est froid, ça prend un mélange un peu plus riche pour qu'il brûle aussi vite. combine ça au température basse, qui demanderait un ajustement de carburateur, et là, tu roule limite

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Pour avoir verifier, tes carbus sont bien regles. Tu es un poil riche quand le moteur est chaud mais c'est mieux que trop pauvre, comme avec l'argent :)

A l'occasion, verifie ta synchro de carbus mais quand je l'avais faite avec Thierry, elle etait parfaite. Je te dirais bien de regarder l'ajustement des soupapes qui peuvent aussi causer le mene type de problemes mais Thierry l'avait fait pas longtemps avant de te la vendre. Tu peux probablement enrichir encore un peu en changeant ton gicleur de ralenti de 5 points en plus mais je ne pense pas que ce soit necessaire.

 

Si tu traines sur les forums Ural, on te conseillera probablement de rehausser l'aiguille de gicleur principal de quelques mm pour enrichir un peu a l'acceleration. Pour info, c'est deja fait sur ton Ural :)

 

Bref, rien d'inquietant selon moi.

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J'ai déjà eu un probleme semblable, pas sur un ural par contre, que j'avais grandement amélioré en refermant le gap de ma spark plug qui était surprenament hors spec..(trops grand).

J'avais jamais vérifié un gap de spark plug avant ca. Mais le bike faisait beaucoup de back fire, en ralentissant (compression) a chaud

 

En meme temps tu vas voir la couleur de tes plugs..

Édité par klrcoors
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La plupart des motos à carburateurs fonctionnent pas super bien quand le moteur est froid et que le choke n'est pas activé.

Et les moteurs air-cooled prennent pas mal de temps à réchauffer quand il fait froid.

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Je mets jamais le choke car il rst toujiurs ds lengarage oubpresque :) ca expkique donc lencomportemebt a l'air froid :)

Merci :))

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Bonjour,

J'ai mon Ural depuis mi-septembre et il arrive souvent qu'en donnant du gaz avant qu'il soit bien chaud qu'il semble petarader comme s'il manquait d'air ou d gaz...

Mon expérience mécanique se limite pas mal aux injections et non au carburateur...

Parfois, si je le laisse chauffer avant de partir, il ne le fait pas.. parfois oui... pas capable de mettre le doigt sur les circonstances exactes qui le font petarader mais c'est toujours dans les 30 premières secondes après que je parte... une fois plus chaud, tout est ok.

 

est-ce un comportement normal de vieux carburateurs?

 

autres infos:

Pastaman disait faire du 10-12L/100km...

je mets du 91 et je reussi à faire du 8-8.1L/100 et j'y vais pas nécessairement molo.

 

Merci de votre aide,

 

Phil

du 91 dans un moteur des années 30 :)
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ouaip, du 91...

je sais pas si c'est juste ça... mais je fait 4L au 100 de moins que l'Ancien proprio....

vais faire un test avec du 87 au prochain plein :-)

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Je crois que les monos et les twins sont pire là dessus, pcq c'est moins smooth, moins bien équilibré qu'un 4 en ligne.

 

Je me souviens des Rebel 250 (Honda) de l'école de conduite : fallait que ça vire sur le choke pendant plusieurs minutes avant de pouvoir rouler avec.

Le HD de ma blonde doit rester sur le choke longtemps aussi, sinon ça rotte et ça stall.

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Il frost possiblement dans l'intake jusqu'à ce qu'il soit assez chaud. Touche à la tubulure d'admission entre le carbu et la tête moteur...possible que ce sois froid en bibitte. Ma RX-7 faisait la même chose.....sauf que contrairement à un Ural, elle était fiable PAHHHHH!!!! j'me bidonne!

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Je mets jamais le choke car il rst toujiurs ds lengarage oubpresque :) ca expkique donc lencomportemebt a l'air froid :)

Merci :))

 

Que la moto dorme au garage, ou qu'il fasse 25 degrés, le moteur est considéré comme froid tant qu'il n'est pas à la température d'opération. Et donc il nécessite toujours un enrichissement. Si jamais tu peux rouler un moteur froid sans enrichissement, c'est probablement qu'il est réglé trop riche. Et les toussotements du moteur à froid indiquent qu'il ne roule pas assez riche. Donc, mets le "choke" (étrangleur) quand tu démarres le moteur...

 

Lee

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bon.. vais essayer ca... juste gossant d'Avoir 2 valve de choke à régler en meme temps....

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"Pastaman disait faire du 10-12L/100km...

je mets du 91 et je reussi à faire du 8-8.1L/100 et j'y vais pas nécessairement molo."

 

Je ne suis pas un expert en Ural, certains forums spécualisés pourront mieux t'aider que moi, mais ton commentaire initial semble en effet indiquer une grosse consommation d'essence. Et si tu dis pouvoir bien démarrer sans "choke" à part un peu de toussottement, Cela semble confirmer mes doutes.

 

Comme sur toute moto, je suggère de bien synchroniser les carbus pour commencer. Régler le "best lean idle". Et vérifier les jets avant de comparer avec d'autres motos sur des forums d'Ural. Je sais que ce sont des commentaires asez vagues, mais un moteur à carbus est un moteur à carbus. :wink:

 

Lee

Édité par Massive Lee
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ouain ben c'Est ça le problème :-) moi j'peux te faire une table de timing et injection les yeux fermés... mais les carbus, j'ai le nombril vert pas mal :-)

 

y'a un livre "carbu pour les nuls" ou "carbu 101" qqpart qui traine en pdf?

 

MErci

 

Phil

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ouain ben c'Est ça le problème :-) moi j'peux te faire une table de timing et injection les yeux fermés... mais les carbus, j'ai le nombril vert pas mal :-)

 

y'a un livre "carbu pour les nuls" ou "carbu 101" qqpart qui traine en pdf?

 

MErci

 

Phil

 

Je pense que j'ai quelque chose qui date de mes cours qui explique le principe..........fais moi une relance ce weekend, je vais fouiller dans mes bouquins

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Une conso de 9 a 10 litres pour une Ural est parfaitement normal. Le poids de l'ensemble moto + side ( du au fait que tout est en metal) n'aide pas beaucoup, et le profil de camion non plus. Menoche, faut pas trop te poser de questions: tu mets les etrangleurs pendant les premieres secondes ou minutes et tu les coupes apres. Pour etre chaud, ca prend au moins un roulage de 10 mns, mais tu pourras couper les etrangleurs bien avant.

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tu les coupent simultanément ou un après l'autre? avec tes pieds ou tes mains?

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tu les coupent simultanément ou un après l'autre? avec tes pieds ou tes mains?

tu deviens teteux... C'est incompatible avec une Ural :)

Pas d'importance, mais je les pousse l'un apres l'autre avec la main.

Édité par palica
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bah teteux non... craintif de faire peter une mécanique de 1944 oui..... déjà que la boite de vitesse est capricieuse à souhaits :-)

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bah teteux non... craintif de faire peter une mécanique de 1944 oui..... déjà que la boite de vitesse est capricieuse à souhaits :-)

Tu ne vas pas peter une mecanique en ne coupant pas en meme temps les 2 etrangleurs. Meme si elle est de 44... ;)
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Oubli pas une chose c'est pas le mois de juin , alors le set up pour une température de 24 donne pas la meme chose a 4 deg......

Y as pas grand chose économique quand c'est froid un peu comme ca avec des set up fixe ,

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  • Mon KLR en Arizona mettait 30 sec à réchauffer sur le choke....
  • Mon Subaru 2005, quand il était neuf bougonnait au moins 2-3 min à froid... Ils ont changé les fils de bougies pour des NGK... Ceci a réglé le problème....
  • Un moteur Lycoming dans un Cessna 172, il faut mettre la commande mixture à" full rich", il faut 3-4 coups de primer et mettre la commande des gaz enfoncé de 1/4 po, ensuite tu mets les 2 magnétos à "on" et tu actionnes le démarreur.... La morale de l'histoire ça prend beaucoup de gaz pour faire partir un moteur d'avion...

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Menoche,

 

Check la couleur de bougie avant tests

 

petit pdf sur des carbus de ural

 

http://www.udcn.nl/archief/Pekar65.pdf

 

Tu peux aussi essayer une spark plug plus chaude i.e.: si t'as une 7 mets une 6 pour voir si ça aide à froid et relis ta couleur de bougie.

 

petit tuto sur les bougies http://www.totalmotorcycle.com/maintenance/sparkplugs.htm

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petit tuto sur les bougies http://www.totalmoto.../sparkplugs.htm

 

Beau guide bien expliqué sur les conditions de bougies , devrait se retrouver en liste dans : section , garage !

 

Merci Leboost .

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/23758-tutoriel-sur-les-bougies-couleurconditioncorrection/

Édité par Lonewolf
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Pas de trouble Lonewolf...

 

aussi ce lien pour les petits détails mais à n'utiliser que lorsqu'avec accès à un dynamomètre http://www.enginebasics.com/Engine%20Basics%20Root%20Folder/Reading%20Spark%20Plugs.html

 

Menoche si tes carbus sont les Keinh avec les sliders à vacuum check si les ''boots'' des sliders en haut ne sont pas perçées/trouées ce qui empêcheraient celles-ci de monter avec le pointeau correctement.

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  • 3 months later...

ouaip, du 91...

je sais pas si c'est juste ça... mais je fait 4L au 100 de moins que l'Ancien proprio....

vais faire un test avec du 87 au prochain plein :-)

 

Olà Menoche ! Je sors de mon hibernation et recommence à traîner sur les forums.

 

Oublis pas que ma conso de 10-12L était pour mes déplacements quotidiens en ville! Et puis je conduisais sûrement plus agressif que toi en tant que "débutant"

 

Sur route, je tombais facile à 8L voire moins si pas chargé. Donc ce que tu annonces me semble tout à fait normal.

 

Sans choke en novembre, c'est sûr qu'il va pétarader! En fin d'automne, c'était un bon 5 min de chauffe avant de partir (la moto dormait encore dehors). Mais pas 5 min avec le choke, hein !

 

J'avais réglé les soupapes juste avant que tu la prennes. As tu nettoyé/changé le filtre à air (y avait un K&N)? Car ça va jouer direct sur la richesse

Les bougies avaient toujours une belle couleur café au lait.

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Oubli pas une chose c'est pas le mois de juin , alors le set up pour une température de 24 donne pas la meme chose a 4 deg......

Y as pas grand chose économique quand c'est froid un peu comme ca avec des set up fixe ,

 

En fait, quand c'est froid comme ça avec un setup fixe, tu devient plus "lean", donc plus économe. Le volume d'air qui entre reste le même et la dépression dans le carbu aussi, mais l'air plus froid est plus dense. Ça signifie même aspiration d'essence, mais avec plus d'oxygène pour tout le brûler. Donc plus de "vroom-vroom" pour moins d'essence, et comme il fait froid dehors, le moteur ne chauffe pas comme ce serait le cas en plein mois de juillet avec un mélange pauvre.

 

:wink:

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