Jump to content

Projet (Pas Con...j'espère) Pour Mon Vstrom 650 2013


boumboum

Recommended Posts

Ben je dis pas con...mais vous me direz bien si c'est con ou pas!

 

Donc, comme le sujet l'indique, j'ai un VStrom 650 2013 Expedition et je l'adore. Je trouve que c'est la moto idéale, mais bon, c'est une opinion comme une autre.

 

Je fais tout avec mon VStrom, beaucoup de route, mais aussi pas mal de trail(niveau 1, 2, 3 et il m'est arrivé de me laissé tenter par du 4). Et je l'ai pas mal équipé en conséquence: peg, skid plate en acier, pneu K60, etc... Je suis très conscient que c'est loin d'être la moto pour faire du 4, mais je suis bien content d'être dessus quand il faut faire 200 km de route pour se rendre à la trail. 200 kilo sur un DR400: mon popotin de luxe dit non merci! Et j'ai pas les moyens d'avoir un GS. Bref, je la garde pour longtemps encore.

 

Mon plus gros problème "d'adaptation" vient des roues/pneus. Quand je fais une ride de 2000 kilo avec un back seat pour du tourisme, je voudrais bien avoir des pneus "plus route" que les K60. Et quand j'ai envie d'aller me peter la gueule dans le bois, je voudrais des roues de broches avec des pneus pas mal "plus trail" que les K60.

 

Ceci étant dit, le VStrom 650 2015 aura des roues de broches! Et comme changer une roue est ben plus facile que changer un pneu, je suis aller voir un dealer qui m'a confirmé que les roues de broches du 2015 vont faire sur un 2013 (même swing arm, même fourche). Par contre, juste la roue arrière pas assemblée, pas de sprocket, pas de disque, pas de pneu, c'est 750$. Donc on peu dire un 1000$ facile tout équipé...pour l'arrière seulement.

 

Et de là mon projet pas si con: Les hub pour les roues de broches se vendent à part! 300$ pour l'arrière...plus facile à justifier au ministre des finances. Resterait juste à trouver des rims et des broches pour fitter avec les hubs. En plus ça me donnerait de la flexibilité au niveau des largeur de rim.

 

Donc, questions pour vous:

  • Quels rims choisir?
  • Est-ce que je pourrais prendre des rims de motocross?
  • Quels largeurs de rims choisir (mieux plus large ou plus étroit pour le bois)?
  • Où trouver des pièces usagées (sprocket, disque, ...)? Quand ils déclarent un bike scrap après un crash, ils font quoi avec? Un sproket et un disque d'un bike scrap pourrait certainement faire la job.
  • Est-ce que j'ai pas pensé à un détail qui ferait que mon projet serait un projet à la con finalement?

Merci de votre aide!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est loin d'être un projet de con...

 

Beaucoup de proprios de grosses aventurières (toute marque confondues) on plus d'un set de roues complètes pour les même raisons que toi.

 

Tant qu'à te monter des roues je regarderais si une 21 pouces aurait sa place en avant, et une 18 en arrière...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un article qui parle de cette modif:

http://canadamotogui...m-build-part-2/

 

On peut y lire :

First, the Strom lacks the ground clearance and suspension to do the more serious off-road stuff, so a 21-inch rim seemed a tad pointless. Second, you’re going into unchartered territory with different geometry, possible radiator clearance issues under front fork compression and the need to rejig a fender to fit.

 

Faut ne pas avoir ridé de moto avec une 21 pouces pour dire ça...

 

Une 21 pouces dans une route de gravelle de niveau 1 va être beaucoup agréable et stable dans les courbes, une 21 pouces c'est magique parce qu'elle plus grande et surtout je crois parcqu'elle est plus étroite, plus fine... ce qui se traduit par un avant de moto planté dans le sol sur un pneu qui ne cherche pas à se dérober parce qu'elle "flotte" sur la gravelle...

 

Et là on ne parle pas du sable....

 

Si une 21 pouce fait... tu la met...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si une 21 pouce fait... tu la met...

 

Elle fait, mais apparemment, c'est un paquet de troubles...

 

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=934492

À la page 2, un gars qui l'a vraiment fait:

http://www.advrider.com/forums/showpost.php?p=22791552&postcount=24

 

Woody's sur ADVRider:

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=294946&highlight=vstrom

 

Perso, je resterais dans le 19 pour le V-Strom.

Ça dépend de ton envie et/ou capacités à faire fitter ça sur ton bike.

 

Idée à ne pas rejeter complètement, la possibilité d'acheter des mags usagés et mettre des pneus hors route dessus.

Ça te coûterais 5 fois moins cher.

Zéro fitting.

Moins solide ? pas grave, t'en achète 2-3 sets, ça va encore revenir moins cher... :mrgreen:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Idée à ne pas rejeter complètement, la possibilité d'acheter des mags usagés et mettre des pneus hors route dessus.

Ça te coûterais 5 fois moins cher.

Zéro fitting.

Moins solide ? pas grave, t'en achète 2-3 sets, ça va encore revenir moins cher... :mrgreen:

 

Ha...ça c'est bon des idées qui coûtent moins cher...la ministre des finances à va l'être contente!!! em3700

Reste plus qu'à en trouver des usagés... Quelqu'un sais si ça prend absolument des 2012 et +, ou si des 2011 et - pourraient faire? Parce que j'ai pas mal plus de chance de trouver des 2011 et -. Peut-être un problème avec les disques de frein ou l'ABS. :?:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Idée à ne pas rejeter complètement, la possibilité d'acheter des mags usagés et mettre des pneus hors route dessus.

Ça te coûterais 5 fois moins cher.

Zéro fitting.

Moins solide ? pas grave, t'en achète 2-3 sets, ça va encore revenir moins cher... :mrgreen:

Ha...ça c'est bon des idées qui coûtent moins cher...la ministre des finances à va l'être contente!!! em3700

Reste plus qu'à en trouver des usagés... Quelqu'un sais si ça prend absolument des 2012 et +, ou si des 2011 et - pourraient faire? Parce que j'ai pas mal plus de chance de trouver des 2011 et -. Peut-être un problème avec les disques de frein ou l'ABS. :?:

 

Le problême se situe au niveau de la roue avant, elle sont très rare car c'est la première pièces qui brise lors d'un accident ou hasard de route.

 

Compte près de 1000$ pour un set used, moins si t'es chanceux.

 

À 1800$ pour un set de chez Woody's, avec rims Excel de la taille que tu veux et rayons oversized en stainless, si tu veux faire du vrai hors route (niveau 3 et plus), selon moi la question ne se pose pas.

 

J'ai une roue arrière de SV650 arrière qui traine, apparemment ça se fit sans trop de trouble sur un V-Strom 650, il te manquerait juste une roue avant.

 

Autre option est que tu te trouves une roue avant de SV aussi. C'est une 17" donc dédiée route mais plus facile a trouver pour moins cher que celle de Strom donc si une roue route seulement comme deuxième comble tes besoin c'est une bonne option.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me demande même si des roues de SV650 ne pourrais pas faire...

 

Ça il y en a pas mal qui traine dans les cours à scrap

 

Mon message était écrit depuis tantot mais pas envoyé donc je n'avais pas vu ta réponse.

 

Oui, ça fait, peut être pas direct bolt on mais sans trop de trouble.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc si je comprends bien ta réponse GrenDesb, tu me suggères de garder ma roue avant 19" pour la trail, et de mettre une roue avant de 17" pour la route (SV650)?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Boumboum, j’ai la meme moto et le meme projet, je vais suivre ce post avec attention, je ne pensais pas que les roues original etaient si cheres.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Boumboum, j’ai la meme moto et le meme projet, je vais suivre ce post avec attention, je ne pensais pas que les roues original etaient si cheres.

 

Quand j'aurai trouvé la bonne solution je vais la breveter!!!! :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

si tu change de grandeur de roues, ça va affecter la géométrie. 17po va dropper le devant, la direction va devenir assez incisive, et avec une 21po, ça va remonter le devant, et causer l'effet inverse. Ce n'est pas la fin du monde, mais si tu doit corriger la suspension à chaque changement de roue, ça prend plus de temps.

 

J'ai 2 set de roues et la liberté que ça donne est déjà très appréciable. Je ne voulais rien savoir d'un K60 avec une gomme dure comme de la roche, car sur la route, je veut que ça colle, et je veut un pneus rond. Pas question non plus de rouler des pitons au quotidien, c'est clair que je les flamberais en un temps record. J'ai donc un set de roue avec des pneus OEM, et un set avec des pneus à pitons TKC80. Ça me prend 30 minutes pour faire l'échange.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

si tu change de grandeur de roues, ça va affecter la géométrie. 17po va dropper le devant, la direction va devenir assez incisive, et avec une 21po, ça va remonter le devant, et causer l'effet inverse. Ce n'est pas la fin du monde, mais si tu doit corriger la suspension à chaque changement de roue, ça prend plus de temps.

 

J'ai 2 set de roues et la liberté que ça donne est déjà très appréciable. Je ne voulais rien savoir d'un K60 avec une gomme dure comme de la roche, car sur la route, je veut que ça colle, et je veut un pneus rond. Pas question non plus de rouler des pitons au quotidien, c'est clair que je les flamberais en un temps record. J'ai donc un set de roue avec des pneus OEM, et un set avec des pneus à pitons TKC80. Ça me prend 30 minutes pour faire l'échange.

 

Merci Flat4awd pour ton témoignage. C'est exactement ce que je souhaite faire, et pour les mêmes raisons. Où as-tu acheté tes roues supplémentaires? Neuves ou usagés? Et tes roues trails, est-ce que ce sont des mags comme les originales ou des roues de broches?

Édité par boumboum
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc si je comprends bien ta réponse GrenDesb, tu me suggères de garder ma roue avant 19" pour la trail, et de mettre une roue avant de 17" pour la route (SV650)?

 

Quelqu'un qui a fait cette modif ici:

http://www.stromtrooper.com/v-strom-modifications-performance/69324-sv650-front-wheel-installation-dl650.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc si je comprends bien ta réponse GrenDesb, tu me suggères de garder ma roue avant 19" pour la trail, et de mettre une roue avant de 17" pour la route (SV650)?

 

Oui, c'est une option, si ça fait ton affaire, si ça réponds à tes besoins.

 

Tu pourrais aussi avoir une 21 pour la trail et la gravelle et un 19 pour la route qui te permet tout de même de t'aventurer dans la gravelle.

 

Tout dépends de ce que tu veux faire.

 

Au pire, si t'es pas certain, tu ne perdras rien à te trouver un set de SV pas cher et le revendre si tu te rends compte que tu aimerais mieux que ton 2e set soit plus hors route.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici où j'en suis:

J'ai bien étudié et évalué la possibilité de mettre une 21" en avant. Sans changer la fourche c'est comme impossible à cause des disques versus les calipers.

 

Pour les roues de broches, les hubs du 2015 qui fitterait sur le 2013 sont fait pour les roues "spéciales" du 2015. Le patern des broches est vraiment étrange (32 broches). Dans mes recherches, j'ai trouvé des rims de motocross de 19" X 2.15 à 32 broches, mais les broches sont toutes symétriques. Donc ça ne marchera pas avec des roues normales...je pense.

 

 

2015SuzukiV-Strom650XTABS3.jpg

 

Après quelques vérification, je viens de découvrir une bonne nouvelle. Les roues des VStrom n'ont pas beaucoup changée avec les années em3600 Ça devrait être pas mal plus facile de trouver des roues OEM avec les infos suivantes:

  • Pour la roue arrière: même numéro de pièce depuis 2007 (64111-06G20-019), donc ça fit plug-n-play sur mon bike;
  • Pour la roue avant: pour les 2007, c'était le numéro de pièce 54111-27G20-019, mais il fut remplacé par celui-ci 54111-27G40-019, qui se trouve à être exactement le numéro de pièce de la roue avant du 2012+! Donc ça équivaut à dire que pour la roue avant, les roues de 2007 à 2012+ sont identiques.

 

Donc si vous connaissez une place ou j'aurais des chances de trouver des V-Strom DL650 2007 + en pièces, je suis preneur!

 

À suivre!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Flat4awd pour ton témoignage. C'est exactement ce que je souhaite faire, et pour les mêmes raisons. Où as-tu acheté tes roues supplémentaires? Neuves ou usagés? Et tes roues trails, est-ce que ce sont des mags comme les originales ou des roues de broches?

 

j'ai des mag oem, que j'ai acheté usagé d'un membre ici, et qui servaient de roue de trail auparavant. On voit que ça a ses limites parce qu'elles sont légèrement déformé suite a des impact, et les pneus ont tendance à perdre de l'air, et je devrai utiliser des tubes à l'avenir.

 

Par contre, l'autre coté de la médaille, c'est qu'avec un set de roue de trail, tu peut te permettre des pneus plus approprié, donc pas besoins de rouler à 15psi pour avoir de la grip. À 30psi+, c'est assez rare de bosser un rim.

Édité par flat4awd
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.