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Évaluation Des Pneus Anlas Capra X


boumboum

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Bonjour distingué(e)s aventurières et aventuriers,

j'arrive tout juste d'une ride à la Baie James avec IceMan. Nous avions comme objectif de rallier Radisson en faisant le moins d'asphalte possible à partir de chez-nous. Nous avons donc réalisé cet objectif avec un total de 219 kilomètres d'asphalte à partir de St-Michel-des-Saints.

 

Pour ce périple, nous voulions essayer un nouveau pneu distribué par Full Bore: le Anlas Capra X. C'est donc Jean Laforge de MotoSport St-Eustache (450-623-7007) qui nous a vendu les pneus à un super bon prix.

 

Pour mon V-Strom:

  • Arrière: 110/80-17 (TL): 112$
  • Avant: 150/70-19 (TL): 82$

IceMan pour son F800GS Adventure avait bien entendu des grandeurs différentes et avait des tube. Je ne sais pas exactement le prix qu'il a payé mais ça tourne autour du prix que j'ai eu pour les miens.

 

Description

La compagnie Turque Anlas fabrique des pneus spécialisés depuis 40 ans. Le Capra X est le plus agressif de leur pneus double usage ou Enduro. Leur site web: http://www.anlas.com.tr/default.asp

 

Le Capra X est un pneu du genre "big block" et ses flans sont assez mou, un peu comme le TKC80. Il a un sens de rotation et les crampons sont disposés à mi-chemin entre une forme à chevron et un full piton ben carré.

 

Voici une photo:

T.MY.084.62.0002.jpg

 

Le sens de rotation du pneu avant est inversé par rapport à celui d'en arrière.

 

La profondeur du thread au centre à l'état neuf pour mes grandeurs est de:

  • Avant: 11/32
  • Arrière: 13/32

Il y a une fente dans le bloc central des 2 pneu. J'imagine que c'est pour l'eau.

 

La pression maximale indiquée sur le pneu est:

  • Avant: 33 psi pour le load max
  • Arrière: 35 psi pour le load max

C'est la pression à laquelle je vais faire tout le voyage.

 

Impression

Dès les premiers tours de roues, je remarque tout de suite une chose: le silence! Mon Heidenau K60 avant grondait comme ça se peut pas, et ceux-là sont beaucoup plus silencieux. Bien entendu je dois faire attention pour les premiers km étant des pneus neufs, mais ça roule super bien sur l'autoroute. Très stable et je ne le sens pas flotté du tout. Je ramène ça dans le garage et je commence à loader le bike pour le voyage.

 

Le voyage commence sous la pluie, et ce sera comme ça tout le long! Je suis donc chargé comme un mulet quand je quitte Blainville en direction de SMDS. Je fais du petit chemin de campagne pour me rendre et il pleut abondamment.

 

Asphalte mouillée

Je pensais que j'étais avec des pneus full route tellement ça grippait bien dans les courbes. En aucun temps je n'ai senti le pneu glisser, 100% mieux que mes K60 sur cet aspect.

Donc premier test sur l'asphalte mouillée: 10/10. Même chose en revenant par la route de la Baie James. 620 Km de pluie à haute vitesse et les pneus me faisait sentir en totale confiance.

 

Gravier

Suite à des mésaventure d'autres aventuriers, j'ai décidé de ne plus dégonfler mes pneus en hors-route. Le pneu à été conçu pour rouler bien gonflé, c'est comme ça que je vais l'utiliser. Donc sur le gravier, ça flotte pas mal, mais je prend confiance au fur et à mesure que les km défilent. Bien sûr le V-Strom n'est pas fait pour rouler en fou sur le gravier, et c'est ce que je lui demande, donc ça influence certainement le comportement du pneu. Par contre, je remarque que le devant reste beaucoup plus en trajectoire que mon K60 dans les courbes. Et bien entendu, en l'absence d'une bande de roulement centrale, le derrière répond au flexion de poignet beaucoup mieux que le K60.

 

Je donnerait la note de 8/10 pour le gravier au début ben chargé, mais j'ai remarqué une différence notable en fin de voyage alors que j'étais beaucoup plus léger. Donc 8.5/10 quand je suis léger.

 

Terre battue/roche/sable

C'est le terrain de notre ami Capra! Ça devient évident que c'est un pneu fait pour ça. Très bonne traction avant et EXCELLENTE RÉSISTANCE parce que j'ai cogné le pneu avant assez solide que j'étais certain d'avoir bossé mon mag. Une autre fois à haute vitesse (120 KMH), ça a cogné très fort aussi et j'étais agréablement surpris de voir les pneus intacts. Même réaction pour IceMan qui a aussi cogné TRÈS solide et sans aucun dommage. Excellente traction arrière, ça arrache!

 

Je donne 9/10 pour cet aspect.

 

Asphalte sèche

C'est facile, je croyais être sur un racer avec des pneus route! Le mise-en-courbe se fait très facilement parce que le profil du pneu est bien rond. Et c'est toujours silencieux.

 

Note: 10/10

 

Usure

On a fait environ 3500 Km pour ce voyage. Ces pneus là, ont leur a pas fait attention, loin de là! La grosse drift dans les courbes sur le gravier de la Route du Nord chargé comme un mulet, 135 Km/h sur l'asphalte (sèche ou mouillée), cogné dur à plusieurs reprises, etc. Et malgré tout ça il reste à peu près 50% de matière utilisable. C'est très loin d'un K60, mais c'est pas les même performance non-plus!

 

Note: 7/10

 

Résumé

En résumé, c'est un très très bon pneu. Ses performances sur l'asphalte sont incroyable pour un pneu orienté hors-route. Sa résistance aux crevaisons en font un excellent choix lors des longues aventures si il est gonflé convenablement. Et son endurance est avantageusement comparable à un TKC 80.

 

Je suis extrêmement satisfait de ces pneus et je n'hésites pas à les recommander. Pour le prix ça va être difficile à battre selon moi.

 

Voilà. En espérant que ce sera utile pour certain.

 

Au plaisir de rouler en votre compagnie.

Bomboum

 

 

P.S.: Je ne dois rien à FullBore ni à MotoSport St-Eustache. Les pneus je les ai payé, comme tout le monde, mais je leur ai dit que je publierais une évaluation de ceux-ci, bonne ou pas bonne, à la fin de mon voyage. C'est chose faite!

Édité par boumboum
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  • 2 weeks later...

Bonjours...

 

Mon nom est Jean Laforge et je suis directeur du service et des pièces pour Motosports St-Eustache...

 

Les prix que notre Ami Boumboum vous a donner est un spécial qu'on a réussi a avoir de Full Bore pour qu'il puisse faire les commentaire nécessaire...

 

Je suis heureux que notre ami adore notre service et nos prix... mais je ne peut garantir qu'on puisse vendre les autre pneus au même prix (même j'en suis certain car le prix des pneus a changer a la fin juillet... ) donc SVP ne pas vous fier au prix que notre ami a mentionner car je ne suis plus capable de les vendre a ce prix... comme mentionner ceci fut un prix spécial... mais je peut vous assurer un très bon prix....

 

merci a tous

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  • 1 month later...

Ok! Je suis aller faire un tour chez Motointer, besoin de quelque chose,en parlent au commis, du coin de l'œil je remarque le CapraX et demande au commis, combien.... Il me.dit 210+ou-! Je dis pour l'arrière,non pour les.2 wtf,mais me dit que ils dur moin que les tkc moin de 4000km. Y en a tu d'entre vous qui les ont? Et combien De km/avez vous fais?

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Malheureusement, je ne peux pas t'en dire plus pour ma part. En effet, en revenant de la Baie James, j'ai pris la décision subite de vendre mon v-strom à ma compagnie d'assurance!!! Mon aventure avec les CapraX s' est donc arrêté en même temps. Mais comme j'ai écrit plus haut, j'ai fait autour de 3000 km avec avant l'accident, j'étais full chargé et ont se retenais pas dans les courbes. Et ils était à environ 50% d'usure.

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Salut Christian , j'ai installé un set sur ma Ténéré 2012 , il y a exactement 1 mois et demi , pour aller faire la MTCTAN , en Gaspésie .

Mes Mitas auraient été bons encore , mais je voulais de la viande fraîche pour cette ride dans les Chic-Chocs .

J'utilise la moto 7 jours semaine . Beau temps mauvais temps . Asphalte la semaine , et mélange gravelle , terre battue , roches , asphalte le week-end .

À date j'en suis à 6 500 kms , et à l'arrière il semble user moins vite maintenant , malgré qu'il a un plat au centre , à l'avant c'est encore bon , un peu de cupping , mais rien d'alarmant pour l'instant . Il est encore prévisible et accoche toujours bien dans le sable et la petite boue . Pour le reste rien à dire .

Sauf la grosse pluie , où il a surviré en accélérant et passant sur les bandes de peinture . Dans la pluie le TKC (à mon goût) colle mieux que le Anlas Capra X . Mais sur le sec , ok pas de trouble .

Demain (si j'y pense , je prendrai des photos pour mesure l'usure ) je crois que je peux encore en tirer 3-4 000 kms , en forçant un peu .

 

Dans mon cas , ils auront duré plus longtemps que le TKC 80 .

Ils ne dureront pas + de 20 000 kms comme mes mitas le font , mais ils accrochent mieux sur le mou .

Somme toute , je l'aime bien , pour le prix . Si tu fais beaucoup d'asphalte , le Mitas E-07 est dur à battre en arrière , à l'avant , je crois que je vais remettre du Anlas ou un Mitas E-09 . ( à essayer .)

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  • 1 month later...
  • 5 months later...

Bonjour la gang.

Pour les caprax X c'est le jour 1

Je les ai installé hier soir et ce matin je laisse fondre la glace (St Côme oblige) et je rejoins un ami qui a les mêmes et on feras si possible un peu de garnotte et de la boue.

 

Mon Vstrom à fière allure avec ces nouvelles bottines.

À la lumière de ce que j'ai lus, pas trop inquiétant de rouler les Anlas.

J'ai retiré mes shinko 705 que j'ai aussi bien aimé et qui sont très bons encore malgré bcp d'asphalte 10 000 km + ou -

 

Bonne journée

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  • 4 weeks later...

Pour l'info j'etais avec BoumBoum sur le trip Baie James . A la fin du trip , j'avais sur 3500 km , dont 1000 sur l'asphalte et la balance sur la gravelle . Comme mentionner plus haut en conduite sportive , meme assez , :mrgreen: par bout et loader pour la semaine , je peut dire que l'arriere c'est plus ou moin comme un TKC pour l'usure , mais apres 4000km sa vie utile de gravelle ( niveau efficacité et sur le detrempé) est pas mal a bout , mais pour l'asphalte je lui ai fait faire a 2 sur le bike full baggage 2 voyage ontario et Usa , 4500-5000km de plus a des temperature de 30-a 37 C et il ont ete tres resistant . Celui Avant a fait 13,000km dont 5-600km de gravelle en fin de vie et ca valais autant que un heidenneau .

 

Conclusion pour arriere et avant , ca colle sur route seche ou mouiller , ca tient sur gravelle sable .... et meme mieux que tkc en avant plus stable . Grosse bouette un tkc a moitier usé ca vaut pas mieux . Sur que des Mitas et Heidenneau ca dure plus longtemps mais des pneux a carcasse rigide ca moin de stabilité dans gravelle et ca colle moin sur l'asphalte .

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Ben je peux pas donner un rapport détaillé parce que pour l'instant juste du bitume et très peu de gravier.

Mais sur la route et les petits sentiers quejj'ai pus prendre, j'aime bcp.

dans deux semaines je ferai le parc mastigouche et la j'aurai des details plus concret.

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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Je viens de regarder le combo pour mon KLR... Environ 370$ pour les 2... Ouch!

ça m'a coûté 345$ posé et balancé chez Moto-X pour le mien, un 21 et un 17 comme toi !
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  • 2 weeks later...

Je fais le test durant le Raid Ridaventure 2016.

Je vous donnerais mon évaluation apres le Raid.

 

KTM 990 R (Charger en mode Raid)

Pneu avant : Anlas Caprax X

Pneus arriere: Anlas Caprax X

 

A suivre...

Édité par Lfuret
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Salut Robert , j'ai mis un set l'an passé pour aller faire la MTCTAN , et j'ai presque fini la saison avec .

Plus résistant que le TKC , j'ai aimé sa grip , le côté des crampons se fissure , comme si ils voulaient arracher , mais ça arrête là .

J'en ai un autre set , encore pour la MTCTAN , que j'installerai d'ici un mois . Tu sais que je suis doux avec mon bike , sauf les fois où t'es là ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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  • 11 months later...

J'ai passé plusieurs sets de CapraX , je le préfères au TKC pour le prix (bien que tout ce qui devient populaire augmente de prix) mais surtout , pour sa durabilité .
Certaines personnes ont mentionné que le Capra glissait sur asphalte mouillée et froide , je n'ai jamais vécu ce problème , et je niaise pas . Je n'aurai aucune crainte à en acheter un set à nouveau . 

Pour l'instant j'essaie le MotoZ Adventure en arrière , supposé top pour la durabilité , pas encore testé dans le gros sable ou la boue , à date satisfait .  
 

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18 hours ago, alain said:

Et le bruit Lonewolf? C'est-y des pneus sileux comme un camion? Merci alain

Le bruit est différent pour tout le monde , selon ce que tu fais . Je fais pas mal de bois et je veux un bon passes partout , en plus du bruit du vent et des turbulences , le bruit n'est pas un critère pour moi , je sais que ce sera plus bruyant que des 70/30 ou pneu du genre .

Comparé TKC - Anlas pour le bruit , c'est pareil . 

Celui que j'essaie présentement le MotoZ est très bruyant , un vrai camion . J'ai oui dire qu'il devenait plus silencieux . (ou on s'habitue) 

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18 hours ago, Chuckqc said:

autre question aussi, quand on parles que la longévité est meilleurs que le tkc80, on parles d'environ combien de km avant de se débarasser du pneu ?

Pour l'avant j'en tirait environ 1500 - 2000 de plus . À l'arrière environ 3500 de plus . Je torche le bike en off road et moins sur la route .

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5 hours ago, Lonewolf said:

Pour l'avant j'en tirait environ 1500 - 2000 de plus . À l'arrière environ 3500 de plus . Je torche le bike en off road et moins sur la route .

@Boeuf, ça répond à notre interrogation d'hier soir au Tim!

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  • 3 weeks later...

pour un voyage de 8-10 milles km avec un ratio d'environ 80-85 asphalte, équipé du stock de camping, ça peut faire le voyage ? Mes Karoo3 sont morts au bout de 5000 km

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11 minutes ago, Crunch said:

pour un voyage de 8-10 milles km avec un ratio d'environ 80-85 asphalte, équipé du stock de camping, ça peut faire le voyage ? Mes Karoo3 sont morts au bout de 5000 km

Les Motoz ou les Anlas, je doute qu'ils tiennent 10,000 km... Mais je suis assez dur sur mes pneus. 

Pour 8 a 10,000 km en 80% asphalte, je mettrais des Mitas E07 sans hesiter. Bruyants mais c'est pratiquement leur seul défaut.

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Just now, palica said:

Les Motoz ou les Anlas, je doute qu'ils tiennent 10,000 km... Mais je suis assez dur sur mes pneus. 

Pour 8 a 10,000 km en 80% asphalte, je mettrais des Mitas E07 sans hesiter. Bruyants mais c'est pratiquement leur seul défaut.

Ils ne se font pas dans ma grosseur :-(

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Oups... Alors peut etre des Motoz Tractionator GPS? Mais les retours que j'ai lu sont assez moyens, mais ils venaient de riders hors route.

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Moi aussi j'aurais conseillé Mitas E07, mes meilleurs pneux à date longévité VS prix VS on/off road.

Ça devrait se comparer aux Motoz GPS, mais je suis dans l'attente de celui arrière (18 pouces) pour faire un vrai comparatif vécu.

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