Jump to content

Changement D'huile 640


balsamo

Recommended Posts

J'ai trouvé ça sur internet:

C'est pas simple un changement d'huile sur cette bête là !

Je suis particulièrement surpris du bout où il faut partir le moteur avec la vis "slack" et attendre que de l'huile sorte... C'est pour faire sortir l'air du système ?

Avez-vous des conseils à me donner ? Équipements à me procurer pour rendre le tout plus facile ?

 

Et non je n'ai pas demandé quelle huile mettre !!! em3700

 

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Me rappelle la 1e fois que j'ai fait un changement d'huile sur la bête, y en avait partout... le cr... de petit trou du haut....

 

 

La 2e fois j'ai utilisé une grosse seringue et ça a fait la job.

 

 

Ha ha je te l' avais dit que tes habiletés en mécanique allaient se développer! lol

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Premier changement d'huile: check!

Pas réussi à 100% pour le burping de rien beurrer ... j'avais pas de plug taper sous la main :(

Petit bémol: j'ai remarqué lors de ma ride hier qu'il y avait un peu d'huile qui s'écoulait de la boite à air ?????

J'ai pourtant mis la quantité d'huile demandée et tout drainé tel qu'indiqué ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai un 640 SM 2003. Depuis que j'ai fais mon changement d'huile la moto coule l'huile quand elle est sur son pied ca tombe juste en dessous du pied/béquille, quelque goute par jour, mettons une cuilleré dans la semaine. J'ai pas fait le "burping" qu'on voit dans le procédure. Ca coulait pas l'huile avant que je fasse le changement d'huile.

 

Ça coule pas par les 2 plugs a l'huile sous le moteur, pas plus par le filtreur à l'huile du coté droit, et pas plus du filtre a l'huile sous la colonne du guidon. Par ou ou couler l'huile selon vous. Ça peut tu avoir rapport avec le burping pas fait, peut-être trop de pression dans le moteur et l'huile coule par quelque part.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un 640 SM 2003. Depuis que j'ai fais mon changement d'huile la moto coule l'huile quand elle est sur son pied ca tombe juste en dessous du pied/béquille, quelque goute par jour, mettons une cuilleré dans la semaine. J'ai pas fait le "burping" qu'on voit dans le procédure. Ca coulait pas l'huile avant que je fasse le changement d'huile.

 

Ça coule pas par les 2 plugs a l'huile sous le moteur, pas plus par le filtreur à l'huile du coté droit, et pas plus du filtre a l'huile sous la colonne du guidon. Par ou ou couler l'huile selon vous. Ça peut tu avoir rapport avec le burping pas fait, peut-être trop de pression dans le moteur et l'huile coule par quelque part.

 

Si tu n'as pas fait le burping, as-tu réajusté le niveau d'huile par la suite? 1.3L et 600ml

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu n'as pas fait le burping, as-tu réajusté le niveau d'huile par la suite? 1.3L et 600ml

J'ai mit de l'huile en me fiant sur le niveau(bulle de verre) coté gauche. J'ai vidé l'huile par la colonne et son filtreur, vidé par les 2 plugs sous la base et vidé par le petit filtreur à l'huile a coté de la pédale de frein. Ensuite j'ai mit la quantité d'huile recommandé dans la colonne et pour la base j'ai mit de l'huile jusqu'à ce que le niveau soit correct dans la bulle de verre a gauche.

 

C'était la 1ere fois je changeais l'huile sur cette moto, avant ça il ne coulait pas, donc c'est bizarre que ça coule après le changement.

Édité par berguy
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai mit de l'huile en me fiant sur le niveau(bulle de verre) coté gauche. J'ai vidé l'huile par la colonne et son filtreur, vidé par les 2 plugs sous la base et vidé par le petit filtreur à l'huile a coté de la pédale de frein. Ensuite j'ai mit la quantité d'huile recommandé dans la colonne et pour la base j'ai mit de l'huile jusqu'à ce que le niveau soit correct dans la bulle de verre a gauche.

 

C'était la 1ere fois je changeais l'huile sur cette moto, avant ça il ne coulait pas, donc c'est bizarre que ça coule après le changement.

 

Possible que tu en mis plus que le client en demande........comme mentionné; 1.3l dans la base et 600 ml dans la colonne. Mais, je crois, le surplus devrait sortir par le breather....me semble mais pas certain

Édité par Stickboy
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Possible que tu en mis plus que le client en demande........comme mentionné; 1.3l dans la base et 600 ml dans la colonne. Mais, je crois, le surplus devrait sortir par le breather....me semble mais pas certain

Ça fait quoi si je fait pas le burping? A la longue de couler le niveau baisse et je rajoute de l'huile pour rajuster.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

It's been suggested by a member that I include a brief disctiption of "what happens" when you start the engine to pump oil into the frame... and here is is!

 

Based on KTMs discription of the system, until the frame is pressurized, there is no pressureized oil going to the crank.

As this is only for 30 seconds or less at a fast idle, and the engine is already warm and well lubed (it was run to operating temperature prior to draining the oil... right?) and the crank rod bearing is rolling element... then it shouldn't be an issue.

There is pressure elsewhere in the engine, including the piston pin bearing and transmission. Everything else is lubricated via the ever popular "splash and drip" method.

 

17707247-L.jpg

 

It's been suggested more than once that it would be easier to overfill the engine, and allow the frame to fill from that oil... then top off the engine to the appropriate level after a few minutes of running.

The problem with this theory, which has merit from a "not screwing with the frame burp bullshit" perspective, is that the amount of time required to fill the frame and feed oil to the rod bearing is an unknown value.

Personally, I'd rather not risk the life of my rod bearing on that theory.

 

Some day, I'll have to do an experiment to see how long it takes to get oil pressure at the pinon shaft feed line... both with the standard frame fill and burp, and by filling the engine only, and waiting for the oil from the engine to fill the frame.

Maybe at about 50,000 miles, just before I rebuild the engine.
icon10.gif

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un 640 SM 2003. Depuis que j'ai fais mon changement d'huile la moto coule l'huile quand elle est sur son pied ca tombe juste en dessous du pied/béquille, quelque goute par jour, mettons une cuilleré dans la semaine. J'ai pas fait le "burping" qu'on voit dans le procédure. Ca coulait pas l'huile avant que je fasse le changement d'huile.

 

Ça coule pas par les 2 plugs a l'huile sous le moteur, pas plus par le filtreur à l'huile du coté droit, et pas plus du filtre a l'huile sous la colonne du guidon. Par ou ou couler l'huile selon vous. Ça peut tu avoir rapport avec le burping pas fait, peut-être trop de pression dans le moteur et l'huile coule par quelque part.

 

j'ai le même problème que toi. et j'ai fait le burping. moi ca provient du bas de la boît à aire du côté de la béquille. j'ai présumé que j'avais mis trop d'huile et que le breather retournait dans la boîte à air (comme sur le KLR). pourtant je ne pense pas en avoir mis tant que ça de trop et ça continue à couler ... je n'aime pas trop ça moi non plus.

je me disais qu'au prochain je vais utiliser qqchd e plus précis pour mesurer l'huile et avoir un meilleur outil pour le burping...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai le même problème que toi. et j'ai fait le burping. moi ca provient du bas de la boît à aire du côté de la béquille. j'ai présumé que j'avais mis trop d'huile et que le breather retournait dans la boîte à air (comme sur le KLR). pourtant je ne pense pas en avoir mis tant que ça de trop et ça continue à couler ... je n'aime pas trop ça moi non plus.

je me disais qu'au prochain je vais utiliser qqchd e plus précis pour mesurer l'huile et avoir un meilleur outil pour le burping...

Je vais vérifier de mon côté si ça viens de ma boite a l'air. Car j'ai rien touché d'autre a part les pièces du changement d'huile.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense avoir trouvé par ou ca coule. C'est pas la bolle a l'aire, ca semble venir qui kickstart. Il y avait des coulises d'huile propre comme si elle etait fraichement sortie par la. Sur la photo ca semble venir ou va le o-ring qu'on voit a coté. Le o-ring va par dessus le bearing ou y a un cercle vert. Ca serait tu le o-ring qui est a changer ou bien le bearing. Comment on change ce bearing la?

 

J'ai tout nettoyé cette partie la, dégraissé ben propre. Je vais voir demain s'il y a de l'huile qui coule par la.

post-2233-0-39640600-1444176975_thumb.jpg

post-2233-0-02778500-1444307693_thumb.jpg

Édité par berguy
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

J'ai changé le seal mais j'ai un petit problème. J'ai pas remarqué en le démontant que quel coté va le seal noir en caoutchouc. Si on regarde bien les 2 photos, il y a un coté plus mince et un plus épais, dans quel sens que je le pose?

 

No1 coté épais vers l'extérieur

 

post-2233-0-87690700-1449962944_thumb.jpg

 

No2 coté mince vers l'extérieur

 

post-2233-0-18729900-1449962990_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.