Jump to content

Précision Tracé Gps


Ré.

Recommended Posts

j'apprend à travailler avec mon nouveau jouet, oregon 600. J'essaie d'avoir le plus de précision (km et position) possible à mon tracé. Exemple, mes pistes de vélo de montagne, mon odomètre de vélo indique 20.5km et oregon 15.8km pour le même parcours, normal?

Je crois avoir réglé avec le max de précision: satellites GPS+GLONASS, WAAS/EGNOS activé, enregistrement distance intervalle à 0.01 (mais je vais essayer à 0.00 plus précis ?).

 

j'imagine que la couverture nuageuse, les arbres/feuilles et la vitesse de déplacement cause problème. Mais quand je cour sur la route en ligne droite pas de nuage pas d'arbre ça doit être précis mais encore là il y a une bonne différence. Vous en penser quoi, j'ai oublié un réglage?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

t'es certain que ton odomètre de vélo est bien configuré pour la grandeur de ta roue? un GPS pour calculer la distance en mouvement est TRES précis, au 10-15m près....

une différence de presque 5km est fort improbable.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

+1, ton odomètre de vélo n'est pas suffisament précis, tout simplement. Compare plutôt avec une carte ou des bornes géodésiques fixes entre 2 points.

 

Tu ne gagnes pas en précision en diminuant l'intervalle d'enregistrement dans le GPS, ça utilise simplement plus de mémoire. Tant que tu es dans ton tracé en cours, la précision est celle du GPS, et les intervalles d'enregistrement du tracé n'ont pas d'impact sur les données cumulées depuis ton départ. C'est seulement lorsque tu recharge un tracé ou que tu le transfert dans un autre appareil que cela va avoir un impact. Si tu éteint ton GPS, tu peux aussi perdre un peu de la précision des données de distance parcourues depuis ton départ, mais cela sera minime.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon odomètre est bien calibré, j'ai comparé avec plusieurs autre et nous avons à des fractions près le même kilométrage lors de nos sortie. Il faut spécifier que le tracé de vélo de montagne est vraiment sinueux que de virage. Plus il y a de point sur le tracé plus le tracé semble réel quand je visionne sur basecamp mais si j'ai bien compris le total de km total ne changera pas?

 

Autre utilisation ou j'aimerais avoir plus de précision, quand je navigue en zodiac sur la rivière/fleuve. J'ai fait un tracé pour éviter les roches sur la rivière et je suis déçu de la précision, je risque de pété mon pied de moteur. Je croyais avoir oublier un réglage ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cette différence est anormale (presque 30%).

Les deux instruments sont évidemment plus précis que ça. Si tu n’as pas de référence, une façon de dégrossir le problème est de comparer avec les bornes kilométriques le long de l’autoroute Jean-Lesage. Ça pourrait t’aider à « focusser ».

Link to comment
Partager sur d'autres sites

est-ce que par hasard la fonction "lock on road" serait active?

 

non je suis en hors route.

 

Les deux instruments sont évidemment plus précis que ça. Si tu n’as pas de référence, une façon de dégrossir le problème est de comparer avec les bornes kilométriques le long de l’autoroute Jean-Lesage. Ça pourrait t’aider à « focusser ».

Bonne idée mais en ligne droite c'est moins problématique.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hmmm sur ton tracé de vélo... c'est quoi la moyenne de distance entre 2 apex? si les courbes sont tres tres tres rapprochées, ca pourrait induire une erreur, par exemple, une série de S avec un rayon de 1m et donc le droit est de 2-3m, la trace GPS pourrait en effet etre plus courtes que la réalité. Ca en prendrait beaucoup pour faire une erreur de 5km par contre...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hmmm sur ton tracé de vélo... c'est quoi la moyenne de distance entre 2 apex? si les courbes sont tres tres tres rapprochées, ca pourrait induire une erreur, par exemple, une série de S avec un rayon de 1m et donc le droit est de 2-3m, la trace GPS pourrait en effet etre plus courtes que la réalité. Ca en prendrait beaucoup pour faire une erreur de 5km par contre...

 

Oui je crois que c'est ça le problème, très très sinueux. J'ai fait un petit teste à la maison et ajusté en distance à 0.00 mètre d'intervalle ca va être plus proche de la réalité à suivre.... merci de vos conseil!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

en fait l'interval de prise de point n'influence pas la distance captée par le GPS, uniquement le tracé que tu exportes. Il se peut donc que ton GPS te dises 10km à l'écran après ta randonnée mais que la trace soit un peu différente.

Normalement, tu laisses le "tracking" en mode auto et le GPS va ajuster la fréquence et distance des points en fonction de ta vitesse. Plus tu vas vite, plus les points seront éloignés, plus la vitesse est basse, plus ils seront rapprochés.

 

En espérant que ça puisse t'Aider un peu.

As-tu comparé vélo et GPS sur une ligne droite?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

400m sur un 20km, j'opterais pour calibrer ton odomètre de vélo :-)

Ça ne se calibre pas, par contre tu peux regarder dans l'écran des satellite la précision de son calcul, généralement 4-10m avec un GPS comme le tiens.

tu vas avoir plus d'imprécision du à 1mm d'usure sur ton pneu que tu pourrais en avoir sur ton GPS.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca ce calibre un GPS?

 

Une autre option serait d'emprunter un GPS à quelqu'un et le mettre sur ton guidon de vélo/moto en même temps que ton GPS et odo de vélo...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon odomètre est bien calibré, j'ai comparé avec plusieurs autre et nous avons à des fractions près le même kilométrage lors de nos sortie. Il faut spécifier que le tracé de vélo de montagne est vraiment sinueux que de virage. Plus il y a de point sur le tracé plus le tracé semble réel quand je visionne sur basecamp mais si j'ai bien compris le total de km total ne changera pas?

 

Autre utilisation ou j'aimerais avoir plus de précision, quand je navigue en zodiac sur la rivière/fleuve. J'ai fait un tracé pour éviter les roches sur la rivière et je suis déçu de la précision, je risque de pété mon pied de moteur. Je croyais avoir oublier un réglage ?

 

 

C'est pas préçit a 2 pieds près quand meme un gps!!! Faut se gardé une marge de maneuvre sur l'eau.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...

Bonsoir, j'ai encore un questionnement sur le kilometrage d'un tracé gps. Voici un exemple (raquette en montgne), avec base camp sur un tracé dans : propriéte-recapitulatif =18.1km et quand je regarde sur : graphique ca donne 15.3 km et réellement le 15.3 semble plus près de la réalité??? Vous avez une explication? merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

zoom un peu sur ton tracé, tu vas peut-être remarqué du zig-zag, du aux erreurs de lecture.

 

Autre facteur: les pauses... lorsque tu t'Arrêtes en randonnée, le GPS continue d'essayer de calculer ta position... un 5 minutes de pause à un endroit ou la réception est moins bonne et tu te ramasse avec quelques centaines de mètre de plus dans ton parcours. suis ta ligne à un zoom de 150-300m et tu vas probablement trouver rapidement d'où viens l'erreur.

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi quand je calibre mon odometre de vole de montagne avec des pneus 2.35 j'ecrase la roue avant et je lui faire un tour complet en avancant et je mesure la distance au sol entre les 2 points et c'est ca mon chiffre en centimetres sur le diametre entre dans l'odometre. Ca c'est precis

Link to comment
Partager sur d'autres sites

zoom un peu sur ton tracé, tu vas peut-être remarqué du zig-zag, du aux erreurs de lecture.

 

Autre facteur: les pauses... lorsque tu t'Arrêtes en randonnée, le GPS continue d'essayer de calculer ta position... un 5 minutes de pause à un endroit ou la réception est moins bonne et tu te ramasse avec quelques centaines de mètre de plus dans ton parcours. suis ta ligne à un zoom de 150-300m et tu vas probablement trouver rapidement d'où viens l'erreur.

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.