Jump to content

[Sondage] - Interet Pour Un Rallye Au Québec ?


MotorizedMoose

  

23 membres ont voté

Vous n'avez pas la permission de voter dans ce sondage ou de voir les résultats du sondage. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Salut gang,

 

en grand passionné du rallye routier moto, j'aimerais ça importer une version allégée de la discipline au Québec.

Mais c'est pas vraiment le fun de dessiner un rallye pour sois même, le principe de base du rallye, c'est le partage et l'entraide :wink:

 

Je pense qu'il y a un certain intérêt pour ce genre d'organisation a en juge par ce post (certes un peu ancien) : http://www.ridaventu...ec-roll-charts/

 

Mais commençons par définir le rallye routier :

 

Le Rallye routier moto est la plus ancienne discipline du sport motocycliste1. C'est la course dans sa plus simple expression: Une moto peu ou pas préparée (une moto de tout les jours convient parfaitement), un parcours routier en boucle (a parcourir plusieurs fois) ou linéaire indiqué par Roadbook, entrecoupé par des épreuves spéciales chronométrée sur routes fermées (parfois sur circuit comme au Rallye de la Sarthe).

 

Le rallye routier moto consiste a parcourir les liaisons a une vitesse moyenne de 60 km/h dans le respect du code de la route afin de rejoindre les épreuves spéciales (route fermée ou circuit).

Les liaisons sont ponctuées par des point de contrôle horaire (CH), afin de vérifier que le pilote respecte le vitesse moyenne imposée, et de point de passage (CP), afin de vérifier que le pilote emprunte bien le chemin indique sur les Roadbook (il peut arriver qu'un raccourcit puisse permettre de ne pas parcourir une partie du trace prévu. Un pilote de la région ou qui a reconnu le parcours pourrait alors gagner du temps. C'est une zone très prisée pur la mise en place d'un CP).

 

À noter qu'en championnat, le PSR (Peloton de sécurité routière) assure le contrôle du respect des règles du code de la route sur les liaisons. Un pilote contrôler en infraction se verra non seulement inflige une contravention au titre de son infraction mais aussi des pénalité dans l’épreuve.

 

Le CH est une zone balisée et indiquée sur le Roadbook, deux panneaux indiquant le CH (souvent représentant un chronomètre), un jaune et un rouge délimitent une zone tampon d'environ une centaine de mètres. Cette zone permet au pilote arrivant en avance sur l’horaire prévu de patienter pour "pointer" dans sa minute sans risquer une pénalité. Le "pointage" se faisant sur les rallyes de championnat par le passage de la moto sur un tapis électromagnétique qui enregistre les informations du transpondeur fixé sur la moto.

 

Un pilote étant parti du départ à 8 h 0 et ayant à parcourir une liaison de 43kms devrait se présenter au premier CH entre 8h43m00s et 8h43m59s.

 

Une fois sa moto passée sur le tapis, une étiquette de pointage (imprimée, tamponnée ou manuscrite) est accolée sur le carton de pointage du pilote.

 

Le CP est une zone balisée non indiquée sur le Roadbook a laquelle le pilote se voit tamponner (ou inscrire) une confirmation de passage.

 

L’épreuve spéciale se cour sur une route fermée a la circulation ou sur un circuit de vitesse (sur le circuit Bugatti au Rallye de la Sarthe). Les pilotes s'y élancent un par un toutes les minutes (30 secondes sur certains rallyes). Le but de l’épreuve spéciale étant de parcourir la spéciale le plus vite possible.

 

Finalement, le pilote vainqueur, sera celui qui aura parcouru l'ensemble des liaisons dans le temps impartit (ni trop lentement et sans se perdre) et qui aura accumule le moins de temps pour parcourir l'ensemble des épreuves spéciales.

 

Voila ce qu'il en est pour le Rallye Routier dans ça version Championnat tel que dispute en france.

 

 

Comment je vois ça pour une première organisation au Québec :

 

Pour des questions de simplicité d'organisation, aucun chronométrage ne serait applique et les épreuves spéciales seraient remplacée par une ou plusieurs bases chrono.

 

Le rallye se présenterais sous la forme d'un parcours (routier, mais possiblement mixte (route/chemin) en fonction de l’intérêt et des moto engagées) a effectue au roadbook (rool-chart) a parcourir a une vitesse moyenne donnée.

Comme dis plus haut, si un intérêt des potentiels participants est montre pour avoir un certaine difficulté, les spéciales pourraient être remplacées par des bases chrono.

 

Une base chrono est un secteur a parcourir a une vitesse moyenne donnée. Bien sur, pour différencier la base chrono de la liaison, le parcours de la base chrono est semé de pièges (de navigation), la vitesse moyenne est différente du reste du parcours et si le départ de la base chrono est indique, son arrivée est inconnu des participants et tout arrêt a moins de 200m de l’arrivée de la base chrono est interdit (afin d’éviter qu'un pilote trop rapide dans la base chrono, ralentisse sa moyenne en s’arrêtant avant de pointer).

 

 

Si ça plait et que dans le futur on pourrait être amener a organiser d'autres éditions, j'ai bien des idées pour organiser des épreuves spéciales (route privée, circuit (ça pourrait être une spéciale route + terre a mecaglisse par exemple))

 

 

Si vous avez de suggestions, idées questions ou interrogation a ce propos, n’hésitez pas, J'aimerais vraiment faire découvrir cette discipline a ceux qui ne la connaissent pas et propose quelque chose de nouveau au Québec (pas si different d'un Orange Crush mais suffisamment pour mériter d’être organiser :) )

Édité par MotorizedMoose
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ce qui est très populaire en Amérique du nord, ce sont des rallyes d'orientation. le rallye Québécois d'orientation s'appelle Rally Rendez-vous. L'édition 2016 n'aura pas lieu malheureusement, mais peut-être en 2017... Ça lieu habituellement le samedi de la fin de semaine de la fête du Travail ( première fin de semaine de septembre).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne recherche pas de rallye existant em3900 , je propose d'en organiser un :wink:

j'avais bien lu. Mais de savoir s'il y en a d'autres pour ne pas en planifier un autre en même temps, je crois que c'est essentiel ... Non?
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ah mais si c'est juste une question de date t'arrives un peu en avance big_smile

 

je veux d'abord savoir s'il y aurait des candidats, on verra bien plus tard, s'il y en a, quand on peu organiser ça sans empiéter sur la date d'un autre événement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Parle à Yvan !

Il pourra t'en dire BEAUCOUP sur le rallye au Québec.

 

Premier défi : avoir les routes fermées pour ton événement (bonne chance !)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ah mais si c'est juste une question de date t'arrives un peu en avance big_smile

 

je veux d'abord savoir s'il y aurait des candidats, on verra bien plus tard, s'il y en a, quand on peu organiser ça sans empiéter sur la date d'un autre événement.

je crois savoir qu'il va y avoir beaucoup de gens qui vont vouloir participer à ton rally, car il y en a peu et dans la gang de RidAventure, il y a une bonne gang de trippeux...
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je crois savoir qu'il va y avoir beaucoup de gens qui vont vouloir participer à ton rally, car il y en a peu et dans la gang de RidAventure, il y a une bonne gang de trippeux...

 

C'est bien ce qui me semblais em3900

Reste a voir si une formule routière intéresse toujours autant les trippeux.

Le rallye routier c'est un peu l'endurance du rallye. On y recherche pas la vitesse mais la régularité, la navigation et l'endurance dans l'effort.

Mais je me dis que si j'aime ça, y doit bien y avoir d'autres gars a qui ça plait em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Yup, c'est pas mal a du rallye de navigation :)

 

Merci pour l'info du SMCC.

 

Certes c'est toujours du travail a organiser (surtout faire le RB), mais dans un premier temps, on pourrait partir sur quelque chose brander : "Ballade navigation a la découverte du Québec" :mrgreen: Histoire de limiter la paperasse.

 

Pis si ça marche bien pis qu'il y a plusieurs éditions, peut être qu'on ira vers quelque chose plus orienté "rallye" avec transpondeur et tout.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a le SMCC qui en fait pour les voitures, principalement l'hiver, de nuit : https://www.facebook...475192559184258

 

D’ailleurs je n'ai pas préciser qu'en rallye routier, il y a deux étapes : étape de jour et étape de nuit et que l'idee est de garder cette configuration avec un parcours de plusieurs centaines de kilomètre de nuit. C'est a ce moment que le rallye c'est magique em4500

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Qd tu seras de passage à Chambly ns en parlerons,mais pour le moment il n'existe rien ici qui ressemble au Moto tour,au Dourdan ,au Tour de Corse ou autre épreuve du même genre,et Swatch a raison,dès que tu prononces le mot compétition,les portes se ferment .

 

Pour le coté magique de la nuit,ns sommes bien d'accord !

Édité par bandit
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En ce qui concerne le Rendez Vous,ce n'est pas un rallye d'orientation mais un rallye d'endurance,très populaire aux États Unis,un orientation pour toi c'est un cartographique,j'ai tjs l'idée d'en monter un ici mais je manque de tps .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.