Jump to content

Bac Ultrason Prodiut


Hurricane

Recommended Posts

J'ai un petit bac ultrason pour nettoyer les carburateurs et je suis à la recherche du produit ultrasonic cleaner 201 ou autre qui fait la job des endroits ou je peux me procurer le produit dans les environs de Drummondville.

 

Merci Hurricane

Link to comment
Partager sur d'autres sites

As-tu essayé moitié vinaigre blanc d'épicerie et moitié eau? Ça va faire la job mieux que ta solution achetée, pour une fraction du prix. Si c'est pas suffisament fort, tu peux aussi essayer de l'ammoniaque à plancher dans l'eau. 1%, soit 2 cuillère à thé par litre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas d'accord Gitan, on evite les produits acides avec l'alu et ses alliages. Sur un carbu de voiture, ca passe encore, mais ceux de motos ont des canalisations tres fines et ce n'est pas recommandé. Les produits destines aux bains US pour nettoyer l'alu ont un ph neutre et ne coutent pas cher. J'en ai encore quelques litres et je peux depanner... Il faut le diluer a 4% ou quelque chose comme ca (j'utilise du Crystal Clear). Je peux aussi preter mon bain US pro a ceux qui demandent gentiment. :)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je persiste, vinaigre de table 50% dans l'eau. Rincer à l'eau après, aucun problème, et fait une belle job en peu de temps. L'aluminium n'est pas sensible à la plupart des acides faibles de maison, c'est les produits alcalin (pH 8 et plus) qui sont à éviter. Le vinaigre est sécuritaire pour l'alu et pour le laiton, suffit de rincer à l'eau après. Les acides sont un problème seulement pour les vieux carburateur en métal blanc, composé principalement de zinc. Pour un carbu "moderne", go vinaigre. :wink:

 

L'anodisation de l'alu se fait dans un milieu TRÈS acide, et ça ne cause aucun stress en profondeur. Donc juste du vinaigre, pas de trouble. Du vinaigre de table "pur", 5% d'acide acétique , c'est un pH de 2.5 coupé de moitié avec de l'eau. Dans un milieu sale et gras, on passe vite à plus de 5... C'est pas très acide, mais dégraissant quand même.

Édité par Gitan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Demandez à vos grand-mères comment nettoyer une vielle rôtissoire en fonte d'aluminium. em1100 La réponse sera crème de tartre dans l'eau ou bien vinaigre ou juste de citron moitié moitié dans l'eau.

 

Pour comparaison, le coca-cola à un pH de 2.5...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est bien ce qui me gêne: un carbu n'est pas une rotissoire :)

 

Par experience, pour avoir eu a regler des carbus Bing qui avaient fait des sejours soit dans le vinaigre, soit dans le jus de citron, ca marchait tout croche... Les circuits de ralenti ont des diametres de 0,2 a 0,5 mm, l'ajustement des boisseaux est assez précis pour ne pas laisser passer d'air. Je ne mettrai jamais mes carbus dans le vinaigre, alors que le bon produit au ph neutre coute probablement le meme prix que le vinaigre.

 

Pour comparer, et puisqu'on parle cuisine, une fourche fonctionne probablement avec de l'huile d'olive, mais elle fonctionnera bien mieux avec de l'huile a suspension conçue pour ça... Pour le vinaigre vs le produit de bain a US concu pour le nettoyage de l'alu, ce dernier sera plus efficace, moins dommageable et plus rapide.

 

Maintenant, il faut dire aussi que ca dépend du travail à faire: un carbu dont le sans plomb est resté à sécher pendant des années va avoir un résidus de vernis couleur caramel partout ou l'essence etait en contact. Cette couche est tres difficile a eliminer sans un bain US (meme impossible dans certains cas) et il faut laisser le carbu pendant plusieurs heures a 70 degres celsius avec la frequence des US au maximum pour arriver a tout eliminer. Faire la meme chose avec du vinaigre n'arriverait pas a nettoyer le carbu et l'exposition prolongée attaquerait l'alu irrémédiablement. Tu n'as jamais laissé un plat avec de la sauce tomate recouvert d'une feuille de papier d'alu au frigo? En moins de 24H00, ton papier d'alu est comme de la dentelle.

 

Maintenant, on va arrêter sinon Transgarp va venir nous dire que le produit qu'il utilisait dans les annees 70 etait donc ben bon, mais qu'il ne fallait pas le respirer et que ca n'existe plus... ;)

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, je ne laisserais pas un carbu tremper 70 heures dans le vinaigre ou le jus de citron em1100 Mais ça n'est jamais nécessaire, ça nettoie en quelques minutes. :wink:

Pour l'avoir fait sur 4 carbus, quelques pièces et couvercles et vu faire sur plusieurs pièces EN ALU, j'ai jamais eu de problèmes par la suite. Ça fonctionne mieux que ce que je réussis à acheter comme "carb cleaner". Suffit de bien rincer à l'eau, et "sècher" au WD-40. Je ne ferais cependant pas cela sur des vieux carbus en métal blanc, comme certains alliage de Zinc. J'imagine que certaines choses qui me sont instinctives aurait dû être mieux expliquées. Mon erreur! em0300

 

 

Je m'y connais "un peu" :wink: en corrosion, mon travail consistant à concevoir les procédés et équipements de production, dilution, recyclage et récupération d'acides halogènés et autres pour l'industrie lourde produisant ou utilisant des acides. Donc jouer avec un acide faible comme l'acide acétique pour nettoyer un alliage que j'arrive à identifier, ça ne m'inquiète pas trop. zi_have_no_idea J 'ai probablement le défaut de savoir exactement quand ça commence à être dangereux ou pas, donc je m'aventure peut-être plus près de la limite que ce qui peut sembler raisonnable... :mrgreen:

 

On en discutera devant un café un de ces quatres. zrockn_roll

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant, un autre truc de grand-mère pour ta sauce tomate en présence d'aluminium : y ajouter quelques feuilles de laurier. Tu verras que la corrosion est réduite à presque rien. Même chose pour du vinaigre avec un peu d'aneth... j'ai connu des stagiaires au doctorat qui se sont bien gratter la tête avec ça. :mrgreen: :mrgreen:

 

La corrosion des métaux réactifs est une science plutôt complexes. Il en faut très peu pour inhiber ou promouvoir une réaction. Quelques parties par million d'un contaminant et... pouf! C'est toujours surprenant de penser que des nos aïeux qui n'avaient aucune base de chimie ont quand même "découvert" des méthodes très efficaces, qui se sont transmises de génération en génération. Comme quoi les trucs de cuisine, c'est pas toujours si fou. em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si jamais ça intéresse encore... zi_have_no_idea

 

Je me disais avoir ça qqpart dans mon bureau, les exceptions... Acide acétique vs alliage d'aluminium. Retrouvé ici sur le net, vive Google!

 

Voir le graphique #2, page 684 du document ci-dessous. L'acide acétique est particulier et est une des exceptions pour l'aluminium, l'explication complete serait un peu longue et ennuyante, mais disons qu'à moins de 0.1 mm par année, il n'y a pas trop à s'en faire. :wink:

 

http://pbadupws.nrc.gov/docs/ML0633/ML063390144.pdf

 

Ma deuxième suggestion, ammoniaque dans l'eau est effectivement un peu plus "costaude", mais encore une des exceptions à la courbe pour l'aluminium, surtout une solution "ménage" dilué à 1% dans l'eau. Concentré, c'est moins de 0.3 mm de corrosion par année.

 

IMPORANT: Pour des vieux carbus en Zamak, un alliage de zinc peu couteux avec un peu d'aluminium et de magnésium, la corrosion en présence d'acide acétique est plus rapide. Donc ne pas laisser toute un nuit sans surveillance, et surtout, ne pas "skipper" l'étape rinçage à grande eau! On peut reconnaitre le Zamak à l'apparence et la texture, comme les vieux carbus de ski-doo des années 60, un espèces de gris sombre et terne, facilement marqué avec l'ongle. Le vinaigre fonctionne quand même, mais c'est pas une mauvaise idée de rincer à l'eau chaude avec un peu de p'tite vache diluée dedans. Fred, tes carbus Bing étaient probablement en zinc et pas en alu?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un petit bac ultrason pour nettoyer les carburateurs et je suis à la recherche du produit ultrasonic cleaner 201 ou autre qui fait la job des endroits ou je peux me procurer le produit dans les environs de Drummondville.

 

Merci Hurricane

 

Tu peux t'adresser aux bijoutiers dans ton coin. Ils ont tous des bacs US et ils vont probablement t'en vendre.

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK...

 

Si vous voulez VRAIMENT un produit commercial pour nettoyer aux ultrason, aller chez produit BM à Ville Saint Laurent, ils sont le manufacturier le plus connu pour la pluparts des solutions utilisées dans les bains à ultrasons dans les cabinets de dentiste, vétérinaire, bijouterie.... L'entrepôt est accessible au public de 8h00 à 14h00, je ne sais pas si il acceptent les paiement par cartes.

 

2575 De Miniac

Ville St-Laurent, Quebec,

Canada, H4S 1E5

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis passé de ça

DSCF5850-vi.jpg

 

À ça

43444384_2719814893155704190_n-vi.jpg

 

Avec ça

DSCF5926-vi.jpg

 

Évidemment, j'ai rincé à l'eau bien comme il faut par la suite.

 

Pourquoi le Spray Nine : ça m'avais été conseillé ici et trouvé ailleurs sur le net.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si jamais ça intéresse encore... zi_have_no_idea

 

Je me disais avoir ça qqpart dans mon bureau, les exceptions... Acide acétique vs alliage d'aluminium. Retrouvé ici sur le net, vive Google!

 

Voir le graphique #2, page 684 du document ci-dessous. L'acide acétique est particulier et est une des exceptions pour l'aluminium, l'explication complete serait un peu longue et ennuyante, mais disons qu'à moins de 0.1 mm par année, il n'y a pas trop à s'en faire. :wink:

 

http://pbadupws.nrc....ML063390144.pdf

 

Ma deuxième suggestion, ammoniaque dans l'eau est effectivement un peu plus "costaude", mais encore une des exceptions à la courbe pour l'aluminium, surtout une solution "ménage" dilué à 1% dans l'eau. Concentré, c'est moins de 0.3 mm de corrosion par année.

 

Merci Gitan, je viens de parcourir ton document. Interessant. En page 13, figure 4, il est dit que la corrosion de l'alu augmente d'environ 50 fois si on passe de 20 a 70 degres. Hors, c'est la temperature a laquelle les bain US vont souvent travailler pour obtenir l'efficacite maximale (c'est la temperature a laquelle le mien est programme pour les carbus). Rapporte sur 1 an, ca represente une corrosion de 50 x 0,1 mm = 5 mm. Donc 0,013 mm par jour (24H00). Si on rapporte ca a un alesage de 0,2 mm, une corrosion de 0,013 mm sur la circonference revient a augmenter l'alesage de 0,026 mm, soit 13%... Ce n'est plus anodin... Et je ne parle meme pas du coefficient multiplicateur des US sur l'attaque du film protecteur de l'alu... :mrgreen: . Je t'agace, mais on pourra quand meme en parler au Tim, j'aime bien ces discussions techniques, ca change des pneus et de la date de livraison des Africa Twin em3900

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et un nettoyeur à ultrason c'est ce qu'il y a de mieux pour nettoyer un filtre à air réutilisable surtout ceux en coton comme les K&N. Beaucoup moins de danger de les endommager qu'en les tripotant à la main pour les nettoyer.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...

ebay

Me souviens pas exactement où. Environ 140USD.

 

J'étais justement en train de m'en chercher un ce soir sur Amazon.ca. https://www.amazon.c...rasonic cleaner

 

C'est quoi tes grandeurs, et c'est quoi que tu recommandes? J'ai le CB750F à faire dans pas long...

Édité par Franck
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'étais justement en train de m'en chercher un ce soir sur Amazon.ca. https://www.amazon.c...rasonic cleaner

 

C'est quoi tes grandeurs, et c'est quoi que tu recommandes? J'ai le CB750F à faire dans pas long...

 

J'ai retrouvé :

http://www.ebay.com/...ME:L:OC:CA:3160

 

DSA50SE-SK2

 

 

C'est assez grand pour mettre un carburateur dedans et il est complètement immergé.

Édité par Swatch
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, je suis en train de faire ma liste de magasinage, et j'ai quelques produits à comparer. À priori, il faut un bac de 3l pour pouvoir immerger complètement un carburateur?

 

Entre autre:

197$CAN (n'expédie pas au Canada)

 

 

3.1L 250W DSA50SE-SK2 FULL UNIT SPECIFICATION:

Model

DSA50SE-SK2

Outer Dimension (inch)

7x 6.5 x 9.84

Tank Dimension (inch)

5.91 x 5.44 x 5.91

Tank Capacity* (Liter / Quarts)

3.1L / 3.17Qt

Voltage (V)

110-120

Heating Power (W)

200

Ultrasonic Power (W)

50

Ultrasonic Frequency (kHz)

40

Digitally Controlled Adjustable Timer (min)

0~60

Digitally Controlled Adjustable Temperature Range

125~175 F

 

 

 

$T2eC16NHJF0E9nmFQi05BQ-(3EcQU!~~60_57.JPG

160$CAN + 20$CAN shipping (sur eBay) et 168$ (free shipping) sur Amazon.ca

  • Frequency: 36,000Hz
  • Strong power: 150 W ( AC 100~120V 60 Hz)
  • Tank Capacity: 3000 ml/3.2 quart (US)
  • Tank size:25.0 x 17.4 x 7.8 cm / 9.8” x 6.9” x 3.1”
  • Timer: 1 to 30-minute full range timer
  • Power Supply: AC 100-120V 60 HZ. UL, CSA, PSE certified.
  • Include detailed operation guide.

$T2eC16hHJIkE9qU3l38tBQsbrdz4Sw~~60_57.JPG

211$CAN + 48$CAN de shipping

3l/120W

 

 

Model

JP-020S

Package includes:

1 x Ultrasonic Cleaner

1 x Cleaning Basket

1 x Power Cord

1 x Cleaning Lid

1 x Instruction Manual

Material

stainless steel

Ultrasonic Power

120W

Heating Power

100W

Frequency

40,000 Hz

Power Supply

AC 100~120V, AC 220~240V, 50/60Hz

Tank Capacity

2500ml

Usable Capacity

2000ml

Time Setting

0~30min (digital timer)

Temp Setting

up to 80℃ (176℉)

Tank Size

9.4" x 5.4" x 3.9" (240 x 137 x 100 mm)

Unit Size

11.2" x 6.4" x 9.1" (285 x 162 x 230 mm)

N.W. / G.W.

3.6kg / 4.3kg

 

$_57.JPG

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Plus c'est grand, mieux c'est. Le mien doit faire 12 litres je crois. Si une option de dégazage est disponible, c'est un avantage. Certains bains US haut de gamme offrent la possibilité d'ajuster l'intensité des US et c'est bien, mais c'est généralement pas mal plus cher. Frank, je peux te donner qq tuyaux quant a l'utilisation si tu veux. Mon bain est chez Stou pour le moment mais je peux le récupérer au besoin, je crois qu'il a finit avec.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas d'accord Gitan, on evite les produits acides avec l'alu et ses alliages. Sur un carbu de voiture, ca passe encore, mais ceux de motos ont des canalisations tres fines et ce n'est pas recommandé. Les produits destines aux bains US pour nettoyer l'alu ont un ph neutre et ne coutent pas cher. J'en ai encore quelques litres et je peux depanner... Il faut le diluer a 4% ou quelque chose comme ca (j'utilise du Crystal Clear). Je peux aussi preter mon bain US pro a ceux qui demandent gentiment. :)/>

Bon, je ne suis pas en très bon état pour travailler sur les carbu de la R 90 et R60 mais... je te demande gentiment d'avance

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un petit bac ultrason pour nettoyer les carburateurs et je suis à la recherche du produit ultrasonic cleaner 201 ou autre qui fait la job des endroits ou je peux me procurer le produit dans les environs de Drummondville.

 

Merci Hurricane

 

Si tu n'as pas trouvé, je vais te mettre en contact avec un de mes amis qui travail chez Cartier.....il va surment te fournir un échantillon qui sera assez pour ton bac. envoie moi un MP

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai reçu mon nettoyeur à ultrasons 2 jours après l'avoir commandé sur eBay (voir post au dessus).

 

Je viens de tester ça sur mes 2 repose-pieds passager qui étaient passablement sales. Voir photos avant et après. J'ai utilisé une toute petite quantité de Spay Nine

 

AVANT:

post-6520-0-12477200-1483121989_thumb.jpg

 

post-6520-0-41880800-1483122416_thumb.jpg

 

PENDANT:

post-6520-0-43887100-1483122454_thumb.jpg

 

post-6520-0-87246700-1483122489_thumb.jpg

 

post-6520-0-20117700-1483122518_thumb.jpg

 

APRÈS:

post-6520-0-09286100-1483122547_thumb.jpg

 

post-6520-0-94570200-1483122886_thumb.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.