Jump to content

Mon Avis Sur Les Michelin Anakee Wild


PaTCha

Recommended Posts

Salut les aventuriers,

 

Puisqu’il n’y a pas de post à ce sujet, je me suis dit que ça serait peut-être utile de partager mon avis sur mes nouveaux pneus, les Michelin Anakee Wild.

 

J’en suis seulement à ma troisième saison en moto aventurière et mon expérience est donc limitée comparativement à certains d’entre vous. Je peux donc seulement comparer à ce que j’ai déjà roulé soit les TKC 80 de Continental, les K60 de Heidenau et les pneus d’origine de Bridgestone (Trail wing et Battle wing). Mais comme l’achat de pneus est souvent un choix difficile, je veux quand même partager mon humble avis.

 

Jusqu’à maintenant, j’ai roulé 2 500 km sur ces pneus, majoritairement de la route, mais aussi pas mal de chemin de gravier lors d’un voyage de pêche à la Baie-James et peu de sable dans les chemins près des lacs. Je n’ai pas encore eu la chance de les tester dans la boue.

 

Le prix

 

J’ai dû magasiner pour arriver à trouver un prix raisonnable. D’une place à l’autre, les prix varient énormément et même sur les différents sites Web. Je les ai finalement pris chez Moto Inter où ils les vendaient pratiquement le même prix que les K60 et moins cher que les Karoo 3. Cela dit, ces pneus sont parmi ceux que l’on peut qualifier de dispendieux comparativement aux TKC 80 par exemple.

De plus, il faut être patient, je les ai commandés au début du mois de mai pour finalement les avoir à la mi-juin.

 

Sur l’asphalte

 

La première impression que j’ai eue avec les premiers tours de roue, c’est qu’ils sont confortables. Comme dirait mon père : ils portent bien. Je ne sais pas si c’est en lien avec le fait que ce sont des pneus radial, mais ça m’a marqué comparativement aux Bridgestone d’origine, qui je le sais ne valent pas grand-chose.

 

Sur les différents reviews que j’ai lues sur le Web, plusieurs mentionnent le fait qu’ils sont bruyants. Ils le sont. Néanmoins, il faut garder en tête que ce sont des pneus à pitons et c’est bien normal qu’ils soient bruyants comparativement à des pneus de route. Je crois qu’ils sont un peu plus bruyants que les TKC 80 et beaucoup plus que les K60. Personnellement, ce n’est pas quelque chose qui me dérange. Je suis prêt à vivre avec ça considérant leurs caractéristiques de pneus 50/50.

 

Au niveau de la tenue de route, ils sont surprenants. Je suis en mesure de prendre de l’angle en virage autant que je suis «game» sans jamais avoir peur que le pneu perde l’adhérence. Je crois que le genre de «ponts» entre les crampons externes et internes aide beaucoup à cette sensation de solidité comparativement au TKC 80 par exemple.

 

J’ai eu également l’occasion de rouler sous une pluie battante. Bien entendu, dans ce genre de conditions il faut être prudent, peu importe les pneus, mais encore une fois, je les trouve surprenants. Je les ai trouvés très rassurants comparativement aux K60 et TKC 80.

 

La seule chose que j’aime moins sur l’asphalte c’est qu’ils prennent trop facilement l’angle. J’ai l’impression de ne plus avoir à contre-braquer pour amorcer un virage. Il suffit de mettre un peu plus de poids sur un peg et la moto penche. Une fois inclinée, on dirait que la moto cherche toujours à prendre plus d’angle plus tôt que de revenir droite lorsqu’on lâche un peu la pression sur le guidon. Ça fait en sorte que c’est un peu plus difficile de maintenir une trajectoire parfaite. C’est une sensation un peu bizarre et difficile à expliquer. Ce phénomène semble s’atténuer avec l’usure au fil des kilomètres. Ou bien c’est moi qui m’habitue ;)

 

Sur gravier

 

À ce niveau, je n’ai rien à dire de négatif. Ils sont très bons. Autant au niveau de la motricité du pneu arrière que de la capacité du pneu avant à diriger la moto. Ils sont très rassurants dans le sable mou, même quand ça dérape, on sent qu’ils finissent toujours par retrouver de la motricité. Il va sans dire qu’à ce niveau ils sont bien meilleurs que les K60. Comparativement à des TKC 80, j’avoue ne pas voir de différence significative. À mon avis, ils sont très similaires en matière de performance hors route.

 

Autre particularité, Michelin dit que ces pneus ont été conçus pour rouler à la pression recommandée par les fabricants et par conséquent pas besoin d’enlever de l’air lorsqu’on sort de la route. J’ai fait le test et, à mon humble avis, le comportement est quand même meilleur lorsqu’on enlève un peu d’air, surtout à l’avant. Pour ma part, si j’ai un long bout à faire en dehors de l’asphalte, je vais continuer à enlever quelques psi.

 

Longévité

 

C’est ici LA raison pour laquelle j’ai choisi ces pneus. Selon Michelin, ils sont censés avoir une durée de vie 30% supérieur au TKC 80. Comme plusieurs d’entre vous le savent bien, la courte durée de vie de ce type de pneu est leur principal inconvénient.

 

Après 2 500 km, je dois avouer être déçu à ce niveau. Le pneu arrière est déjà usé significativement et même l’avant montre déjà des signes d’usure, ce qui est plutôt surprenant après ce kilométrage. Je dois cependant avouer que je leur ai fait la vie dure sur ces 2 500 km qui ont été parcourus lors de deux voyages où la moto était chargée avec beaucoup d’équipements, car j’étais en camping. De plus, il a fait toujours très chaud, soit autour de 30°C. Sans compter que je voulais bien les tester et par conséquent le poignet droit s’en donnait à cœur joie.

 

Mon verdict à deux cennes

 

Sur l’asphalte, ils sont un peu meilleurs que les TKC 80 et au moins aussi bons que les K60.

En hors route, ils sont aussi bons que les TKC 80 et bien meilleurs que les K60.

Du point de vue de la longévité, ça reste à voir, mais pour l’instant je ne suis pas impressionné.

 

Si vous avez vu tout le marketing que Michelin fait autour de ces pneus, vous savez que les attentes sont élevées. C’est le premier pneu à pitons construit avec la technologie radiale et Michelin soutient qu’il est 30% plus performant que les TKC 80 sur la route, en hors route et en longévité. J’ai lu des reviews qui disent que c’est la nouvelle référence dans les pneus 50/50 pour les grosses aventurières. Je n’en suis pas aussi convaincu. Faut dire que la commande est loin d’être facile pour les grosses motos aventurières comme les GS et ST. On veut un pneu bon sur la route, en hors route et qui dure tout l’été !

 

Bien que je crois que c’est un très bon pneu, est-ce que la différence de prix avec le TKC 80 est justifiée? Pour l’instant, je ne suis pas en mesure de répondre à cette question. Personnellement, il me faudra attendre de voir s’ils useront moins vite dans des conditions moins extrêmes.

  • J'aime 17
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour les infos, très clair et bien écrit, je vais suivre ce tread car ce sont les pneus que je veux privilégier car j'ai toujours roulé du gros bonhomme sur mes motos et je n'ai pas l'intention de changé de bonne pratique em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonne Review Pat, avoir su ca avant on aurait pu en jaser en fin de semaine!! Jviens de m'en procurer un pour l'arrière de ma 800GSA

 

J'ai pas passé à travers mon TKC encore...jdois être trop moumoune sur le gaz apres 6400 km dessus....

 

A suivre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne connais pas les Michelins par contre le TKC80 et le K60 je peu t'en parler de long en large et je dois te dire que les TKC80 sont de loins supérieur au K60 aussi bien sur le bitume que sur le gravier. Le seul défaut que l'on peu reprocher au TKC est son usure rapide....pour ce qui est du K60 sous la pluie le pneu avant est un danger de décrochage et aucune reprise possible pour ce qui est de pneu arrière le K60 use à plat ou carré comme tu le désire il devienT alors très difficile de coucher la moto dans les virages. Autre chose avec le K60 arr lorsque tu arrives à la moitier de son usure il perd toute la traction sur le gravier à cause essentiellement de la bande de roulement !! Il faut aussi savoir que dépendant de la dimension de la roue dans mon cas 21 et 18" la forme du pneu n'est pas nécessairement le même qu'une autre dimension d'où la difficulté lors des comparaisons !

Édité par GuyQc
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonsoir PaTCha,

 

Merci pour retour d'expérience !

Je suis moi aussi à la recherche de pneus 50/50 pour mon Africa Twin et tes informations me pousse à faire le même choix que toi....

Coté tarifs, puisque tu as déjà fait tes recherches, peux tu nous renseigner du budget nécessaire ? Quel est le prix Avant et Arriere des Michelin ?

C'est un prix avec montage / équilibrage ?

Merci de ton aide !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça va dépendre (le prix) de où tu es. Pas le même prix en Abitibi qu'en Estrie...

Le mieux rapport prix c'est Pete Superbike: http://www.petes-sup...4_1_5_7164.html

 

De mémoire c'est 30$ la pose pour chaque pneu. Mieux vaut l'appeler pour confirmer.

 

Suis du coté de laval le long de la 15...

Merci pour le lien

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut JCP.CA,

 

Malheureusement, Michelin ne fait pas encore les Anakee Wild en 21" pour l'avant. Ils ont développé ce pneu principalement pour les GS1200 et autres grosses aventurières comme Super Ténéré, 1190 Adventure, etc.

J'ai lu que les 21" seront disponible l'an prochain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut JCP.CA,

 

Malheureusement, Michelin ne fait pas encore les Anakee Wild en 21" pour l'avant. Ils ont développé ce pneu principalement pour les GS1200 et autres grosses aventurières comme Super Ténéré, 1190 Adventure, etc.

J'ai lu que les 21" seront disponible l'an prochain.

 

Merci pour ton information... Cela évitera que je passe pour un "con" chez le dealer !

Maintenant reste a trouver quelque chose de bien qui puisse allez sur mon AT...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça va dépendre (le prix) de où tu es. Pas le même prix en Abitibi qu'en Estrie...

Le mieux rapport prix c'est Pete Superbike: http://www.petes-sup...4_1_5_7164.html

 

De mémoire c'est 30$ la pose pour chaque pneu. Mieux vaut l'appeler pour confirmer.

C'est meme moins que ca... 50$ pour la pose de 2 pneus, roues montées sur la moto.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci patcha je fais monter un Michelin anakee wild arrière la semaine prochaine j avais un tkc 80 et j ai adorer ce pneu,le wild coûte $40 de plus et je l essai pour la supposé durabilité c est a suivre,pour ma part le tkc à durer 9000km,30% hors route,70 % bitume donc 30% en duo et chargé au max sur un vstrom 650 donc pas si pire,bien hâte d essayer le wild même si j aurai encore un tkc en avant puisqu'il lui reste encore apprx 40%-50% de vie

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

J avais monté un anakee wild arrière et garder mon tkc en avant pour finir de l usée et j avais un drôle de comportement de la moto donc après 3400km mon tkc 80 avant était tout déformé(12500km total pour mon pneu avant et mon tkc 80 arrière je l ai changé à 9000km mais aurais faire un 2000km de plus donc sur mon vstrom un set de tkc 80 dure entre 9000-12000km)j ai fait monté deux anakee wild neuf avant de partir pour la baie James pour pouvoir bien l évaluer,pour le bruit ils sont plus bruyant que le tkc 80 ça c est sur,sous la pluie semble supérieur au tkc 80 et principalement en traversant des flaques d eau pas d Aqua planage,le wild rend la moto plus nerveuse et c est vrai que la moto prend l angle très facilement et ça devient un choix de conduite puisque la moto se ramène plus facilement mais me semble moin stable qu avec le tkc dans le gravier mais se ramène mieux mais moi je préfère le tkc pour l usure moi aussi je doute qu'ils durent plus longtemps car après mon retour de la baie James 3500km 90℅ de bitume le pneu arrière semble usé à la moitié donc difficile de croire qu'ils vont duré 30-40℅ de plus et ça ne justifie pas le $100.00 de plus pour un set de pneu face au tkc80,je vais finir ce set et finir le premier pneu arrière wild que j avais poser au debut que j ai enlevé pour partir avec un set neuf et après je vais sûrement revenir au tkc80 que j avais bien aimé oui ça use vite mais c est pas très loin de la longévité des pneus de Moto sport

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J avais monté un anakee wild arrière et garder mon tkc en avant pour finir de l usée et j avais un drôle de comportement de la moto donc après 3400km mon tkc 80 avant était tout déformé(12500km total pour mon pneu avant et mon tkc 80 arrière je l ai changé à 9000km mais aurais faire un 2000km de plus donc sur mon vstrom un set de tkc 80 dure entre 9000-12000km)j ai fait monté deux anakee wild neuf avant de partir pour la baie James pour pouvoir bien l évaluer,pour le bruit ils sont plus bruyant que le tkc 80 ça c est sur,sous la pluie semble supérieur au tkc 80 et principalement en traversant des flaques d eau pas d Aqua planage,le wild rend la moto plus nerveuse et c est vrai que la moto prend l angle très facilement et ça devient un choix de conduite puisque la moto se ramène plus facilement mais me semble moin stable qu avec le tkc dans le gravier mais se ramène mieux mais moi je préfère le tkc pour l usure moi aussi je doute qu'ils durent plus longtemps car après mon retour de la baie James 3500km 90℅ de bitume le pneu arrière semble usé à la moitié donc difficile de croire qu'ils vont duré 30-40℅ de plus et ça ne justifie pas le $100.00 de plus pour un set de pneu face au tkc80,je vais finir ce set et finir le premier pneu arrière wild que j avais poser au debut que j ai enlevé pour partir avec un set neuf et après je vais sûrement revenir au tkc80 que j avais bien aimé oui ça use vite mais c est pas très loin de la longévité des pneus de Moto sport

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ce qui est du combo k60 arr et tkc 80 avant mon ami avait se set up et nous avons la mêmes moto soit un vstrom 650 exp et le k 60 dure longtemps 18000km mais sont gros point faible est des que la pluie se n mêle et que la boue arrive le derrière se promène d un bord à l autre et la traction n est pas terrible et le plaisir n y est plu d ailleurs mon ami a monté un set de tkc80 avant arrière ,parcontre partir pour un très grand voyage de 10000-12000km ça pourrait être un bon choix sinon pour moi la meilleure traction du tkc vaut le coût

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut les aventuriers,

 

J'ai maintenant 6 000 KM de faits avec mes Anakee Wild et je me suis dit que je devrais faire un update de mon évaluation initiale.

 

En gros, mon avis n'a pas vraiment changé. Au niveau de la performance, je les trouve vraiment bons. Je disais que je les trouvais meilleurs que les TKC sur l'asphalte et après ce kilométrage je suis encore plus convaincu de cet avis. Sur le gravier, je les considère équivalents.

 

Je disais que la raison que j'avais choisi les Anakee Wild était une longévité supposément supérieure aux TKC. Après 6000 KM, je dois dire que ce n'est pas du tout le cas pour moi. Mon pneu arrière est carrément fini. Toutefois, l'avant est encore en très bon état. Je me dois de souligner que je roule sur l'asphalte à 80 % et que je roule fréquemment à deux.

 

La fameuse question que je posais: Est-ce qu'ils valent la peine considérant leur prix supérieur vs les TKC?

J'avoue que je n’ai toujours pas de réponse claire à cette question. Personnellement, je considère les pneus comme un élément de sécurité primordial, alors je serai prêt à payer le surplus pour leur performance supérieure sur l'asphalte. Par contre, si je roulais plus fréquemment hors route vs sur la route, je choisirai les TKC.

 

J'espère que cet update pourra éclairer ceux ou celles qui envisagent ces pneus.

Pour la suite, je vais garder le Anakee Wild à l'avant et remplacer le pneu arrière pour un K60. Considérant l'utilisation que j'en fais, je crois que ça sera un bon compromis pour moi. Je vous dirais ce que je pense de ce combo. :)

 

Bonne fin de saison !

Édité par PaTCha
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai rencontré Claude, l'instructeur de moto inter sécurité active et me disait qu'il en etait rendu a environ 12000km sur sa GS 1200 et il là brasse en ta!

ça veut rien dire...

Il y en a bien ici qui font 20.000km avec des Mitas E07 Dakar sur grosse moto, j'en ai fait à peine 10.000. Tu l'as vu roulé les 12.000 km? Ou juste "brassé" de temps en temps? Combien % asphalte/gravelle? Grosses accélérations? Freinages courts? Routes à zig-zag? Autoroutes? Villes?

Beaucoup de facteurs à considérer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ça veut rien dire...

Il y en a bien ici qui font 20.000km avec des Mitas E07 Dakar sur grosse moto, j'en ai fait à peine 10.000. Tu l'as vu roulé les 12.000 km? Ou juste "brassé" de temps en temps? Combien % asphalte/gravelle? Grosses accélérations? Freinages courts? Routes à zig-zag? Autoroutes? Villes?

Beaucoup de facteurs à considérer.

 

Crois moi, Claude roule fort. Beaucoup de trail.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Humm ...un pneu a piton sur une grosse cylindré ...brassée copieusement , il ne doit pas resté grand chose après 12000 km ....

Je suis curieux de savoir si Claude est sur Ridaventure et si il peut mettre une photo de son pneu ou si quelqu'un le connais bien et pourrait en prendre une et la posté?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Toujours dans le cadre d évaluation du anakee wild,je viens de lui trouver un avantage majeur au tkc80.bien que cela ne soit pas dans mes habitudes avec cette moto(j ai un fjr 1300 qui le fait beaucoup mieux) ce dernier week-end j ai cruiser un bon bout à 130-140 et il m à semblé que le Michelin était beaucoup plus stable à ces vitesse que le tkc,donc Michelin meilleur sur l eau,meilleur à plus haute vitesse.si quelqu'un a observé la même chose ça serait bien de confirmer ou non pour le bien de tous afin d avoir de bonne évaluation.a mes amis,avez vous remarque que j ai tenté de mettre beaucoup de ponctuation.hahaha!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.