Jump to content

Ampoules Led Hd Bright: Un Gros Go !


grigri101

Recommended Posts

J’ai fais l’acquisition d’une ampoule LED HD Bright ( www.hdbright.com ) pour remplacer l’ampoule H4 de mon Sertao il y a quelques semaines et j’en suis pleinement satisfait.

 

Je n’ai pas trouver beaucoup de critiques sur ce produit avant mon achat, mais j’ai décidé d’essayer quand même et ça a été une excellente décision.

 

La première appréhension que j’avais était l’espace qu’occupe le ventilateur derrière l’ampoule: après l’installation j’ai l’impression que le-dit ventilateur a un profil plus mince que la plug originale. Il ne reste qu’à fixer la connexion de façon sécuritaire (environ 4"-5" de fil sur l’ampoule donne suffisamment de jeu).

 

Deuxième point sur lequel je me questionnais: le faisceau. Dans le cas de ma BMW G650GS, ça a été une amélioration. Comme la « source » n’est pas aussi ponctuelle qu’un filament, le faisceau est un peu plus « flou ». La différence n’est pas énorme, mais je trouve le résultat meilleur sur ma moto.

 

J’ai acheté le modèle le plus puissant (2000 lumens sur les basses et 3000 lumens sur les hautes) et je ne suis pas déçu: la puissance est au rendez-vous ! Peut-être que je dérange quelques personnes au passage, mais c’est un faible prix à payer pour ma visibilité et ma sécurité.

 

La qualité de la lumière est aussi grandement améliorée: une lumière plus blanche et très efficace sur les surfaces réfléchissantes.

 

Dernier point à ajouter: la résistance aux chocs et à la chaleur. Après avoir parcouru quelques milliers de kilomètres sous des chaleurs torrides, mon ampoule ne m’a jamais lâchée, alors je suis bien rassuré de ce côté-là.

 

Alors si vous voulez mon avis: allez-y ! C’est un excellent produit et une grande amélioration à apporter à votre moto. Je pense aux propriétaires de KLR première génération dont l’éclairage est reconnu comme étant très faible, c’est une excellente solution à moindre coût (si j’avais connu ce produit quand j’en avais un...:wink:

 

P.S.: Je n’ai malheureusement pas de photos avant-après...:-(

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

good... j'ai aussi achete une ampoule led (H7), ailleurs (directement depuis la Chine) en je ne suis pas pleinement satisfait.

La lumiere est trop bleue pour moi et il me semble (aussi constaté par un ami en voiture) que la luminosite baisse un peu apres 30 ou 40 minutes... le refroidissement du venitlo ne semble pas parfait (pourtant de visu le radiateur est pas mal beau)

Prochain test, une ampoule sans ventilo, avec tresse de refroidissement.

Deja eu un retour (du meme ami) et ca semble tres bon, la tresse n'est meme pas chaude apres 1 heure (ame cuivre)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ce qui est des ampoules H4, il n'y a aucune ampoule au LED qui respecte la norme des ampoules H4. Et j'ai passé 3 mois à les étudier.

100% des ampoules H4 à LED utilisent les hautes et les basses en même temps (pleins phares et feux de croisement) quand on actionne les "hautes". Le but étant d'avoir un "wattage impressionnant sur papier). Alors que la particularité des H4 est de couper les basses quand les hautes sont opérationnelles. Plus de lumière à l'avant plan (basses) force la pupille à se fermer, empêchant de voir la lumière projetée au loin.

 

Sans compter une lumière trop froide (6000° Kelvin et plus) alors que la lumière la plus efficace est de 4300˚ Kelvin.

 

Est-ce que l'éclairage au LED est de la cochonnerie? Pas du tout. Si ça fait partie d'un système conçu pour comme dans les voitures modernes. Mais simplement changer une ampoule H4 halogène par une H4-LED dans un réflecteur pas conçu pour, ben, c'est pas terrible.

 

J'avais des ampoules H4 au LED lors de mon voyage de 20,000km, et je les ai enlevées peu après le départ. Je voyais bien mieux avec des H4 standard.

 

PS - Un lumière très blanche et plus forte sur les surfaces réfléchissantes (comme les panneaux de signalisation) vont forcer ta pupille à se fermer, et tu verras moins bien dans la pénombre... :wink:

 

En résumé. 40% des ampoules ne respectent pas le décalage avant/arrière entre les filaments. Et 100% ne respectent pas l'alternance des filaments selon qu'on est en position haute ou basse. Si ceux qui ont installé des ampoules H4 au LED sont contents, ben tant mieux pour eux. Mais dans les faits l'ampoules est moins performante qu'une ampoule H4 halogène. :wink:

 

10720483514_ea98658a32.jpg

 

10720493836_c75c21d1c7.jpg

 

Personnellement, mes yeux préfèrent la lumière halogène...

 

Basses / Feux de croisement

 

comparaisonled-halogene.jpg

 

Hautes / Pleins phares

Remarquez la différence de distribution de la lumière. Sur l'ampoule au LED, il y a trop de lumière à l'avant-plan car les ampoules LED cumullent hautes/basses. Au final, on ne voit rien au loin...

 

comparaisonled-halogenephares.jpg

Édité par Massive Lee
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ce qui est des ampoules H4, il n'y a aucune ampoule au LED qui respecte la norme des ampoules H4. Et j'ai passé 3 mois à les étudier.

100% des ampoules H4 à LED utilisent les hautes et les basses en même temps (pleins phares et feux de croisement) quand on actionne les "hautes". Le but étant d'avoir un "wattage impressionnant sur papier). Alors que la particularité des H4 est de couper les basses quand les hautes sont opérationnelles. Plus de lumière à l'avant plan (basses) force la pupille à se fermer, empêchant de voir la lumière projetée au loin.

 

Sans compter une lumière trop froide (6000° Kelvin et plus) alors que la lumière la plus efficace est de 4300˚ Kelvin.

 

Est-ce que l'éclairage au LED est de la cochonnerie? Pas du tout. Si ça fait partie d'un système conçu pour comme dans les voitures modernes. Mais simplement changer une ampoule H4 halogène par une H4-LED dans un réflecteur pas conçu pour, ben, c'est pas terrible.

 

J'avais des ampoules H4 au LED lors de mon voyage de 20,000km, et je les ai enlevées peu après le départ. Je voyais bien mieux avec des H4 standard.

 

PS - Un lumière très blanche et plus forte sur les surfaces réfléchissantes (comme les panneaux de signalisation) vont forcer ta pupille à se fermer, et tu verras moins bien dans la pénombre... :wink:

 

En résumé. 40% des ampoules ne respectent pas le décalage avant/arrière entre les filaments. Et 100% ne respectent pas l'alternance des filaments selon qu'on est en position haute ou basse. Si ceux qui ont installé des ampoules H4 au LED sont contents, ben tant mieux pour eux. Mais dans les faits l'ampoules est moins performante qu'une ampoule H4 halogène. :wink:

 

Ce n’est pas pour te contrarier, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Je travaille comme éclairagiste depuis 30 ans, alors j’en connais pas mal sur les notions techniques de la lumière.

 

Comme je le mentionnais dans mon commentaire: le « pattern » est un peu plus flou du au fait que la source est moins « ponctuelle » qu’un filament, mais dans le cas de ma moto (BMW G650GS), c’est une amélioration pas rapport au « pattern » d’origine.

 

Comme je suis aussi très sensible à la lumière, je comprends ton point de vue sur l’effet de la luminosité accrue versus la vision nocturne; mais s’il n’y a pas d’objet pour réfléchir la lumière, le gain de visibilité est vraiment épatant.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme je l'ai écrit, si ceux qui ont installé des H4 au LED sont contents du rsultats, et bien tant mieux pour mieux. Cela n'empêche pas que le transfert de la technologie H4 en format LED ne marche pas. Elle ne respecte pas la géométrie du réflecteur. Elle ne respecte pas l'alternance des filaments et la lumière en 6000°K est moins efficace que le 4300°K.

 

Probablement que si j'avais une Audi, une BMW ou une Mercedes avec la dernière technologie au LED, alors je serai très satisfait de l'éclairage. Cependant, es trois jeux d'ampoules H4 LED que j'ai testé n'offraient pas de résultats concluants. Dans les rois cas, des ampoules avec ballast et ventilateur de refroidissement.

 

Donc autant j'ai apprécié mon passage au HID il y a quelques années (ampoules H1 et H7), autant celui des H4 au Led n'A pas été concluant. Et comme il n'y a pas d'ampoule HID H4 de qualité, alors je reste en halogène.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ce qui est des ampoules H4, il n'y a aucune ampoule au LED qui respecte la norme des ampoules H4. Et j'ai passé 3 mois à les étudier.

100% des ampoules H4 à LED utilisent les hautes et les basses en même temps (pleins phares et feux de croisement) quand on actionne les "hautes". Le but étant d'avoir un "wattage impressionnant sur papier). Alors que la particularité des H4 est de couper les basses quand les hautes sont opérationnelles. Plus de lumière à l'avant plan (basses) force la pupille à se fermer, empêchant de voir la lumière projetée au loin.

 

Sans compter une lumière trop froide (6000° Kelvin et plus) alors que la lumière la plus efficace est de 4300˚ Kelvin.

 

J'ai comme l'impression que tu n'as pas essayé le H4 Philips Lumileds

 

http://www.horizonle...n-led-headlight

 

h4-gen3-philips-led-700x700.JPG

 

Colour Choice - available in 6500k only (Pure Xenon White)

OEM Fitment – designed to fit just as factory bulbs, no cutting or splicing any wiring looms.

Complete Kit - comes with x2 bulbs and x2 LED drivers, ready to plug & play.

Response Time - quicker ON/OFF response compared to traditional bulbs, Xenons and standard SMD LEDs.

Light Output – market leading 3000 Lumens per each bulb, you cannot get higher than this guaranteed!

Power & Efficiency – immense LED power, along with energy efficiency savings.

Lifespan – 50,000+ hours, thanks to the high quality USA imported Philips Lumileds chips.

Technology - powered by Philips Luxeon MZ Chips, by Philips Lumileds.

Waterproof - 100% waterproof, bulbs, drivers & wiring!

Cooling Technology - copper heat dissipation belt, no more fans!

Multi Fitment – can be used for anything with a H4 Hi/Lo, 12V socket!

CANBUS Friendly – designed to work with 99% of CANBUS related vehicles & tested on 2014 Audi & BMW.

 

D'accord, c'est agacant qu'il ne se fasse qu'en 6500K only et personnellement je préfère le 4300K

Encore là tu verras sur mon lien Internet qu'il n'a pas de différence entre mon HID 4300K et mon LumiLED 6500K

Il vient avec un régulateur de voltage pour donner 12 Vdc au LED quelque soit le voltage d'entrèe.

Il reste stable de 8 à 17 Vdc

Sa puissance théorique est de 20 Watts pour haute ou basse, j'ai mesuré 16,8 Watts pour haute ou basse

Il n'a pas de ventilo encombrant

Vintage Triumph Proof et ce n'est pas peu dire

 

J'ai fait un minime site web pour parler des différents luminaires que j'utilise depuis une quarantaine d'années sur le vieux Triumph à projecteur rond de 7"

 

http://transgarp.dyn...e/headlamp.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait j'etais un peu reticent a passer aux led (longueur relle du faisceau, gros contraste)

Pour une sortie de nuit, j'ai investi dans une barre, une marque avec du vrai R&D derriere et j'avoue que je suis vraiment content.

De nuit, les gars devant se plaignent d'etre gene par leur ombre!)

Du coup, maintenant je regarde pour une ampoule LED pour les basses, en H7 (les hautes vont rester halogene, en secour)

Comme je disais plus haut, mon premier essais (AliExpress, 20euro) n'est pas terrible, mais un ami (qui fait des tests depuis longtemps) a trouver un modele (55euro) qui semble bon (Temperature de couleur plus basse, refroidissement par tresse, bonne disposition des sources), en H4

Testee sur vehicule, le resultat est meilleure sur le vieux Mistubishi Pajero (phare a l'ancienne) que sur la Smart roadster (phare avec lentille.

 

A noter que je fais moyennement confiance aux photos des resultats... il faudrait qu'elles soient prises en mode manuelles et pas en mode automatique qui va compenser L'oeil humain le fait aussi mais pas aussi bien).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A noter que je fais moyennement confiance aux photos des resultats... il faudrait qu'elles soient prises en mode manuelles et pas en mode automatique qui va compenser L'oeil humain le fait aussi mais pas aussi bien).

Je me suis toujours servi de Helmet Cam Viosport en mode manuel et non prévu pour filmer la nuit :

- POV.1 70° 720x480

- POV.HD 142° 1920x1080

 

Bizarrement, le faisceau des luminaires m'a toujours paru plus profond et plus large et la luminosité plus intense à l'oeil que la capture photo des Helmet Cam

 

Certain qu'en partant, le faisceau d'un luminaire parait plus étroit avec la caméra HD de 142° que la caméra SD de 70°

On appelle ca l'effet oeil de poisson "fish-eye"

Le pourquoi j'ai refait la photo de comparaison du HID et LED en HD 142° pour mieux distinguer la différence vu que ma caméra SD 70° était kaput le moment du test

 

J'ai aussi fait un video en mode SD 70° avec le HID et on peine à bien voir dans la partie chemin forestier sur l'image du video à partir de 11 minutes

Pourtant en réel, je voyais 2 à 3 fois plus clair que le video et sans zone sombre.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour donner une idée, j'ai conduit une vingtaine d'années le Triumph avec son luminaire d'origine.

Lucas 45/40 watts incandescent

 

Oui, oui, le truc qui a existé avant l'arrivée des halogènes

 

http://transgarp.dyndns.org/Video/20090910_Lucas_45-40.JPG

 

Je ne connais pas grand monde ici qui aurait roulé à 120 Km/h avec ce genre de luminaire

Et moi non plus car en réel et à mon oeil c'était au moins 2 fois plus clair que l'image et faisceau plus large

Pareil pour les autres photos

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai pour ma part installé des HID ZENON H7 sur mon F800GS et j'en suis grandement satisfait. Par contre, si c'était à refaire, j'utiliserais des 5000k puisque je trouve les 6000k trop bleu.

 

Maintenenat que j'ai passé un semaine a travailler sur mon installation (driller les trous dans les headlight cap, changer les feed-through par des plus petits, couper et souder les fils pour les nouveau feed-through, positionner les ballasts de façon idéal) je vois des commentaires sur le forum que la chaleur endommage le reflecteur à long terme. Je surveille donc le tout de façon fournaliere et je vous reviens là-dessus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.