Jump to content

Consommation D'huile 690 R 2016


debs79

Recommended Posts

Non, c'est pas normal ! J'ai 45K kms de fait avec mon 2010 et il baisse son huile seulement si l'huile a perdue de sa viscosité.

 

En bas de 5K kms avec la même huile le niveau ne baisse jamais même dans des conditions difficiles.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

rouler en bas de 3500 ?? non pas temps , jai fait beaucoup de route , jme tient dans le 4-5000 rpm. elle est encore garantie , jvais aller voir le concessionnaire cette semaine. y peut faire koi lui, ya tu des test qui peut faire ??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un 2013 qui roule a la Motul synthétique et il en prend un peu. Pas beaucoup mais sur 1000km il baisse un peu dans la fenètre du moteur. Je fais beaucoup de route donc 5000/5500 RPM et la moto a environ 18000 km.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fais attention, j'ai remarqué que si j’arrête le moteur et la température sur le dash est de 2 à 4 barres du maximum (8/12 à 10/12) en vérifiant le niveau d'huile après une minute d'arrête ce sera pas la même chose que si, à l'arrête du moteur, la température est à la moitié (6/12).

 

Après mes changements d'huile je remplissait au maximum en vérifiant à la température de 6/12 barres. Quand j'arrivait d'une ride et que la température était plus haute, j'avais un peu trop d'huile dans le moteur, je dépassait le maximum.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

salut, cest normal quelle consomme de lhuile ? jai fait faire le changement dhuile chez le concessionnaire apres les premier 1000 km, jsuis rendu a 3000 et le niveau est passé de la moitié de la fenetre au bas.

 

Salut Deps79 , a tu un update sur ta consomation d huile ? Le mien un 2015 en prend un peu Mais j ai Remarque c est surtout si je le roule a haut regime 7000 rpm +

 

Si je roule entre 4000 et 5500 c est stable

Link to comment
Partager sur d'autres sites

salut, jai rajouter pas loin de 400 ml. sur mon 3000km cest 2500 km de route a rouler pas mal avec des reprise pas mal. le concessionnaire avais pas grand chose a me dire a part que ktm se back pas mal se cotée la. donc il faudrait que le concessionnaire fasse un changement dhuile ( a 150 $$ en passant ) calculé minutieusement au ml pres et apres un certain millage genre 1000 ou 2 qui refasse un changement dhuile calculé minutieusement au ml pres pour voir la différence et envoyé ca au ktm, bref ... apres beaucoup de lecture a ce sujet certaine en consomme et dautre pas ou peu , peut etre la facon quelle est runné. certain dise que le moteur nest pas rodée encore. je vais la mettre a la amsoil lanné prochaine et suivre ca de pres. pour un 500exc ktm dis 20ml heures de consommation, cest quand meme beaucoup. pas le meme moteur mais quand meme. jsuis souvent dans le 6-7000 en y pensant bien.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J ai aussi fait beaucoup de lecture sur le sujet , possible que les rings sont pas assis correctement , j ai lu des cas ou ca semble avoir prit entre 3000 et 5000 km pour complete le rodage

 

Y aurai aussi la possibilite qu a haut regime le vacuum est tel dans la Bol a air , qu il aspire l huile par les bleeder , j ai pas demonte la Bol a air pour verifier mais ca semble logique

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Juste un petit rapport ......je vien de complete . 700 km en gardant le rpm en bas de 6000 et je constate que mon niveau d huile a pas bouge

 

Si j aurait ete dans les 7000 a 8000 rpm ca aurait ete un autre histoire

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Salut moi jai un 2016 et il prend de lhuile mais je le brasse pas mal je le roule a la amsoil et je chabge mon huile au 3000km gros max car justement je le brasse pas mal et pour ma part sa me derange pas vraimen la consomation dhuile juste a toujours la surveiller et en rajouter au besoin mais tant quelle es entre les 2 lignes pas de probleme ,je suis rendu a 6700km et il en consome plus lorsque je suis hors route que lorsque jai mon kit de roue de supermotard . BTW 690 ces de la bombe ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

Tu avais pas la version sous-titré en anglais?

Non, je les avais désactivés, j'aime pratiquer mon allemand avec des videos techniques :mrgreen: .
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Un autre video interessant du meme gars , bien regardez au bas les sous titres en anglais !!

 

Vers Le milieu il y a un technicien de motul et ils parlent du 690 , probleme de lubrification et consomation d huile

 

J en ai profite pour demande a ces gens de nous sortir plus de video sous titre en anglais et la reponce a ete d etre patien car ils y travail ...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j ai trouve ce petit video , une theorie interessante pour explique la surconsommation d huile

 

Un autre video interessant du meme gars , bien regardez au bas les sous titres en anglais !!

 

Vers Le milieu il y a un technicien de motul et ils parlent du 690 , probleme de lubrification et consomation d huile

 

J en ai profite pour demande a ces gens de nous sortir plus de video sous titre en anglais et la reponce a ete d etre patien car ils y travail ...

 

Très bon, avec les sous-titres on comprends bien. C'est des allemands alors c'est un peu plate à regarder mais j'ai pas entendu une explication (vulgarisation) comme celle là depuis mes cours en fuel et huiles pour aérospatiale.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Très bon, avec les sous-titres on comprends bien. C'est des allemands alors c'est un peu plate à regarder mais j'ai pas entendu une explication (vulgarisation) comme celle là depuis mes cours en fuel et huiles pour aérospatiale.

 

Ouais j aime bien ces videos , bien explique et detaille avec une approche qu ont voit plus souvent en aeronautique , Analyse d huile etc

 

Mais comme tu dit c est pas des plus divertissant , ca prend du Bon cafe pour les regardes j usqu a la fin lol

 

De ce que je comprend de son video , au depart ca prend une mixture riche et justement ma consomation d huile coincide avec l installation du mapping evo 1 et du filtre uni en mousse vers 1500km

 

Ca solution propose c est l huile motul v300 15w60 et un power commander , pour l instant ma y aller avec la motul et un filtre moin restrictif et on vera bien

Édité par Fwd25
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Entk je sais pas si ils sont vendus motul. Mais ils sont assez convaincants. J'ai envie de switcher à cette huile la ...

 

C'est certain que sa shop vend la Motul, mais personnellement j'utilise l'huile Motul depuis des années, d'abords dans ma voiture personnel avec lequel je faisait beaucoup de piste (maintenant je fais de la moto :wink: ) et on l'utilise dans nos voitures de rallye. Excellent produit et un compagnie qui a fait beaucoup de recherches et développement (mais pas la seule faut faire ces recherches).

 

Pour mon 690 j'utilise la Motorex ou la Motul, ça dépend du deal que je trouve. La prochaine fois je vais essayer la 300V.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour la consommation d'huile j'avais un 500 exc qui prenait de l'huile neuf et ktm m'on dit que les rings quelque fois étaient dur à placer, ils m'ont suggéré de le remettre à la minéral et de le battre à mort pour ensuite le remettre à la synthétique...je l'ai fait et graduelle ment mon problème s'est résolu...lorsque je partais le bike c'était gênant il boucanais plus qu'un 2 temps...mon 690 lui a toujours été correct alors je sais pas si c'est ton problème mais ta rien à perdre...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

J ai maintenant 6700km sur la machine et 1500 km depuis le dernier changement d huile et le niveau huile est stable ,,,,, ont dirait que c est vrai , certaine machine ont un rodage plus long

J ai toujour roulez synthetic

Édité par Fwd25
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

omg encore des vieux myths et des veilles façon de faire pour de la nouvelle technologie.

Regarder la, c'est pas compliquer. Suivez ce que le manuel du proprio/constructeur dit. En gros, y'a aucune mention d'huile minérale la dedans pis arrêter de dire au gens de rouler a la minérale pour faire un break-in avec une moto en 2017 maudite marde,c'est tellement n'importe quoi.

C'était la façon de faire "dans l'bon vieux temps", mais aujourd'hui les moteurs et techniques de machinage sont tellement précis et les tolérances sont tellement minime que t'a pas besoin de roulé a la minérale ou une huile avec un haut taux de zinc ou phosphore pour faire siéger des rings etc..

 Ta moto roule a la synthétique d'origine. Tu mets de la syn comme indiqué point finale et tu suis les recommandations pour les premiers xxxx KM du manuf.

PARCONTRE.. si ta sauter ton moteur et ta fait machiné ton cylindre et tu mets un nouveau piston/ring FLAMBANT NEUF... OUI la ta besoin d'utiliser une huile de type "break-in" car toutes est flambant neuf, mais attention les cams/lobes/bearing eux peuvent etre endommagé si ta juste fait piston/ring metton avec une huile "break-in". Dans ce temps la, tu utilise une huile minérale.

En passant, pensez vous que vos beau LC4/LC8/moteur de n'importe qui ont pas été testé sur un test bench en usine avant ? Certain qu'ils l'ont été.. KTM sais t'occuper de ca pour toi, test de compression/leak down test faites etc... La ta juste a prendre sa relax pour les premiers milles KM et suivre ce qu'ils recommande.... 

Pour ceux qui disent... Bah moi j'ai switché ca a la minérale pis j'ai battu ca a mort pendant xxx km, après j'ai switché ca a la syn pis il consomme pas..Une tite question pour ceux la... quesqu'il te dit que si tu aurais roulé a l'huile recommandé et battu sa a mort que tu aurais pas eu les meme results?.. rien ;)

 

 

 

 

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de remarquer que tu avais 3000km en septembre 2016 et la ta fait que 2000km en un an? c'est bien ca?

Tu roule certainement pas assez avec cette moto et je me demande si tu fait bien les cycles de chaleurs, variations RPM etc comme recommandé. As-tu hivernisé ton moteur?remiser la moto au chaud ou froid? as-tu mis l'huile neuve au printemps?

Quand tu va avoir un peu plus de KM et d'utilisation, je pense ton probleme va se regler.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

24 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

as-tu mis l'huile neuve au printemps?

Est-ce que c'est utile ?

Je connais rien là dedans, je suis pas mécano, mais ça me semble plus logique de changer l'huile à l'automne.
Si tu stationnes ta moto tout l'hiver avec de l'huile "sale", il n'y a pas un risque de dépôts par décantation ?
Pourquoi l'huile changée à l'automne se dégraderait dans mon moteur mais pas dans son contenant de plastique, en considérant qu'ils sont tous les deux au même endroit (Un cabanon pas chauffé) ?
Ce serait peut-être une question de condensation... à ce moment là, s'il y a de l'eau dans mon huile au printemps, elle serait beige et mousseuse, non ?
De toutes façons, à part pour le refroidissement du moteur au moment du remisage, le moteur et le contenant d'huile sur la tablette sont soumis aux mêmes écarts de température durant l'hiver...

:-?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je la change au debut de chaque saison pour enlever lhumiditer mais que tu la change avant sa derange pas non plus et por ma part l'an passer jai rouler dans la neige tout lhiver donc sa ne c'est pas appliquer avec mon ktm mais tout mes ancienne moto jai changer lhuile en la sortan !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

17 minutes ago, Sapitch said:

Est-ce que c'est utile ?

Je connais rien là dedans, je suis pas mécano, mais ça me semble plus logique de changer l'huile à l'automne.
Si tu stationnes ta moto tout l'hiver avec de l'huile "sale", il n'y a pas un risque de dépôts par décantation ?
Pourquoi l'huile changée à l'automne se dégraderait dans mon moteur mais pas dans son contenant de plastique, en considérant qu'ils sont tous les deux au même endroit (Un cabanon pas chauffé) ?
Ce serait peut-être une question de condensation... à ce moment là, s'il y a de l'eau dans mon huile au printemps, elle serait beige et mousseuse, non ?
De toutes façons, à part pour le refroidissement du moteur au moment du remisage, le moteur et le contenant d'huile sur la tablette sont soumis aux mêmes écarts de température durant l'hiver...

:-?

non exactement, ma question c'était de savoir c'est quoi qu'il a fait avec son storage, si y'a changé l'huile ou pas etc..

Moi aussi en générale je préfère avoir une huile sans contaminant pour le storage, mais moi ma bête dort au chaud et je la start souvent.

Huile neuve, start le moteur, fait circuler l'huile neuve et mon stabil dans ma tank et fini.

Prefere ca que d'avoir une vieille huile contaminé avec du fuel/acide ou autre choses qui risque d'endommager des seals/bearing etc (fuel et acides)

Tu va avoir certains qui disent de la changer au printemps pour avoir une huile plus "clean" mais comme toi,je dit la même chose, l'huile aujourd'hui se dégrade pas. qu'elle soit dans ta pan a huile ou dans un conteneur.. c'est la même maudite affaire.

A moins de stocker ta moto a quelque part qui varie tellement de température... pas sur c'est nécessaire.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je trouves que bien vérifier le niveau d'huile de façon précise (sur le 690 en tout cas) il faut être pas mal rigoureux, quelques fois j'ai ajouter de l'huile pour rien.  Alors je fais 2 choses:

1-J'utilise un race stand ou axle stand dans mon garage qui est bien de niveau. J'ai remarqué qu'il faut vraiment pas pencher de beaucoup pour que le niveau ait l'aire au maximum ou à la moitié.

2-Si la température au moment d’arrêter le moteur est à 2 barres du maximum là où la fan cycle on-off. Je sais que le niveau d'huile après une minute d'arrêt devrait-être à la limite maximum. Si la température est aux environs 6 à 8 barres au moment de l'arrêt, après une minute mon niveau devrait être au 3/4 ou juste un peu en dessous (mais plus que la moitié).

Ce sont mes observations après 31500 kilomètres et je rajoute très peu ou pas d'huile entre les changements. Je vais commencer à faire des analyses d'huile alors on verra, le scénario va peut-être changer.

Édité par sidewayz_control
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

21 hours ago, Sapitch said:

Est-ce que c'est utile ?

Je connais rien là dedans, je suis pas mécano, mais ça me semble plus logique de changer l'huile à l'automne.
Si tu stationnes ta moto tout l'hiver avec de l'huile "sale", il n'y a pas un risque de dépôts par décantation ?
Pourquoi l'huile changée à l'automne se dégraderait dans mon moteur mais pas dans son contenant de plastique, en considérant qu'ils sont tous les deux au même endroit (Un cabanon pas chauffé) ?
Ce serait peut-être une question de condensation... à ce moment là, s'il y a de l'eau dans mon huile au printemps, elle serait beige et mousseuse, non ?
De toutes façons, à part pour le refroidissement du moteur au moment du remisage, le moteur et le contenant d'huile sur la tablette sont soumis aux mêmes écarts de température durant l'hiver...

:-?

Juste pour jaser 

Dans l'huile il a de l'antI oxydant comme détergent, et un moteur est fait en aluminium et de l'aluminium ça oxyde  , donc même si ton moteur est à l'arrêt et remiser ton huile se dégrade , rien de terrible mais au printemps elle est plus neuve.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une autre chose a considerer: a l'automne, la saison se finit souvent avec la premiere grosse tempete et quand la neige reste au sol. On termine notre saison, les sorties a moto sont courtes, on a du temps...

Au printemps, la saison commence avec les premiers rayons de soleil qui font fondre la neige, on a l'adrenaline dans le tapis, on ne tient plus en place, et on ne veut qu'une chose: sortir sa moto (pour aller aux Mammouths tiens!). Ce n'est pas le bon moment pour commencer a s'occuper de son huile... Car il y a de fortes chances que l'on roule avec son huile d'automne.

Donc je prefere tout preparer a l'automne pour que mes motos soient pretes a partir au printemps et ne pas avoir a penser a mon changement d'huile.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi je roule l hiver et je change l huile au pringtemp

tous c est variation de temperature doivent assurement laissse une trace de condensation dans l huile donc on commence l annee avec du neuf

pour ce qui est de roule a la mineral , J ai lu que c est une recommendation qui venait du dealer , y a surement du bon mais pour ma part J ai roulez mes 7000km a la synthetic et le probleme c est stabiliser sauf si je ride un peu plus sportif avec l utilisation du frein moteur et de la SLIPPER clutch 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.