Jump to content

Sur Les Traces De Champlain (Chasse Et Voyage)!!!


TONNEAU

Recommended Posts

Bonjour

 

Comme à chaque année, je prends quelques semaines de vacances pour la chasse au chevreuil que j`aime également pratiquer en solitaire...avec un bon livre pour agrémenter mes soirées .....cette fois-ci ma chasse s`est transformée en un voyage de moto sur les traces de Champlain....... :roll:

 

Voici donc ma nouvelle petite aventure avec commentaires au bas de chaque photo.

 

P.S. J`ai pris 5 x photos/images sur le web pour compléter mon ride report.....

 

IMG_5312_zpsxm7vhcfe.jpg

 

Voici mon petit campement qui est plutôt rustique avec une tante arctique militaire très confortable en temps froid. Bref une petite table, une chaise, un bon lit de camp, chaufferette au propane.....et un BBQ un peu plus loin sous une autre toile pour faire mes repas...la vraie vie de château....mon campement est dans le secteur du chemin Beaudoin à +- 17km de la 301 et des premières maisons...

 

 

IMG_1922_zpsmwaqbrdr.jpg

 

J`ai commencé à lire ce magnifique livre et ouvrage sur Champlain qui m`a fait rêver....comme à chaque année et étant donné que je suis à la chasse, je m`apporte des livres sur les premiers colons, aventuriers, explorateurs, coureurs des bois et autres....

 

 

IMG_5356_zpsmibhovvl.jpg

 

J`ai récolté ce magnifique jeune chevreuil sans bavure au 4ième jour de chasse, la nature est encore très généreuse avec moi, je la remercie et la respecte énormément sans en abuser....

 

 

IMG_5395_zpsvvmre1nh.jpg

 

Je suis donc repartis après un peu une moins d`une semaine.....avec le livre de Champlain qui me trotte toujours dans la tête....il me reste une autre semaine de vacances...oupsss....il annonce beau en + ...alors pourquoi ne pas suivre une des aventures de Champlain en moto....... zwhat

 

 

CHAMPLAIN%20VOYAGE%202015%20PART%201%20REV_zpscesw0nhf.jpg

 

Sans hésiter j`ai choisi le chapitre 15 de mon livre soit la Huronie de1615-1616 pour tenter de suivre une partie de son parcours......toutes les raisons sont bonnes pour partir en voyage.... ;)

 

Bref une fois de retour au Canada en 1615, les Hurons et les Algonquins ont demandé à Champlain des aider contre les nombreux raids Iroquois sur leurs territoires. Les Chefs amérindiens lui ont promis 2,500 guerriers et Champlain accepta. Ceci va lui permettre de découvrir des nouveaux territoires et solidifier son alliance avec eux ainsi que protéger les routes du commerce de la fourrure. Il partit de Québec le 04 Juillet avec une douzaine d`arquebusiers et pris 23 jours pour ce rendre en Huronie soit près de Orillia dans l`Ontario actuelle. Le but était d`attaquer et de détruire le fort des Onontaqués (tribus Iroquoise des 5 nations) situé à Syracuse dans l`état de NY actuel..

 

En Rouge - le parcours de Champlain...

En Bleu - mon parcours (je n`avais que 3 jours donc j`ai dû couper à des places...)

 

 

CHAMPLAIN%20VOYAGE%201615_zpsgxxs0k1x.jpg

 

Champlain partit du Lac Simcoe le 01 Septembre avec 500 guerriers (loin des 2,500 promis) et ils prirent une quarantaine de jours pour se rendre en terrain ennemi... étant si peu nombreux il fallait compter sur l`effet de surprise et être très courageux et déterminé...

 

En rouge - le parcours de Champlain...

En Bleu - mon parcours (j`ai manqué de temps.....)

 

 

IMG_1698_zpsbbavmdrv.jpg

 

Je suis partis Lundi matin le 07 Nov, j`ai arrêté à Portage-du-Fort sur la rivière des Outaouais d`ou ils devaient faire de nombreux portages entre plusieurs lacs (Muskrat Lake, Green Lake ou Champlain avait perdu son astrolabe qui fut retrouvé en 1867, Olmstead Lake, Jeffrey Lakes..) pour éviter les nombreux rapides et ce rendre à l`île aux allumettes.

 

En passant si vous êtes des amateurs de whitewater rafting, vous référez à ce site...

 

http://www.wildernesstours.com/

 

 

IMG_1704_zpsdirdekr5.jpg

 

J`ai pris une pause à Deep River ou la rivière est tout simplement sublime....si vous êtes des amateurs de sport nautique, l`eau est très claire et les plages magnifiques et à perte de vue du côté du Québec sans aucune construction ou chalet.....

 

 

IMG_1708_zpsuagv3vej.jpg

 

Les barrages hydro-électriques le long de l`Outaouais comme ceclui-ci aux Rapides-des-Joachims ont beaucoup changé la rivière par rapport au temps de Champlain...des villages ont même dû être déplacés ou tout simplement abandonnés....

 

 

IMG_1712_zps2iidaiu9.jpg

 

Me voici sur le pont qui traverse l`Outaouais aux Rapides-des-Joachims pour accéder au Zec du même nom et le Zec Dumoine....je me suis rendus en Abitibi à plusieurs reprises par ces routes de sable et garnotte....mais cette fois-ci je fais demi-tout pour continuer mon parcours...

 

 

IMG_1720_zpsqdprmmnj.jpg

 

Je suis arrivé à Mattawa en déput d`après-midi pour me tapper un petit pique-nique style subway à la Marina. Ici à gauche la rivière des Outaouais continue vers le Témiscamingue tandis qu`à droite de cette pointe est le début de la rivière Mattawa que Champlain et ses compagnons avec les guides algonquins ont empruntée..C`était la première fois que Champlain dépassa l`île-aux-allumettes...

 

 

IMG_1727_zpsqrrspdsl.jpg

 

La rivière de Mattawa était reconnue comme étant difficile avec ses 9 rapides et 2 chutes mais également de toute beauté....le Parc de Champlain entre Mattawa et North Bay était fermé mais j`ai pu me faufiler jusqu`au premier rapide que j`ai photographié ici....bref les autres rapides et chutes sont difficiles d`accès...mieux vaut parcourir la rivière en canoe durant la saison....

 

https://www.ontariop...ldechamplain/fr

 

 

IMG_1735_zpsbuu0ed5m.jpg

 

Après avoir traversé le Lac Nipissing, ils ont emprunté la rivière des Francais pour se rendre à la Baie Georgienne....je suis arrivée en fin d`après-midi à cette autre magnifique rivière que j`ai prise en photo à partir de la passerelle qui la traverse...le parc était fermé mais j`ai pu encore me faufiler.... ;)

 

 

champlain%20les%20ceveux%20releveacutes_zps4he8cy0z.jpg

 

Image prise sur le web - C`est ici que Champlain rencontra une tribu amérindienne très différente appelée les Cheveux-Relevés. Champlain fut très impressionné par leurs habillements, coiffures impeccables et comportements....

 

 

IMG_1743_zpsk0qdpshk.jpg

 

Vue de la passerelle en cette fin de journée mémorable...

 

 

IMG_1736_zpsp09xbnbl.jpg

 

Une dernière photo de la rivière des Francais à partir de la passerelle.....ceci fait partie d`un parc provincial du même nom qui serait vraiment le fun à découvrir un jour.....j`ai rider un autre 100km à la noirceur pour aller passer la nuit à Parry Sound après une journée de près de 650km.

 

https://www.ontariop.../frenchriver/fr

 

 

IMG_2499_zpsxzqsoxmf.jpg

 

Aaahhh la baie Georgienne et ses nombreuses plages....elle a charmé Champlain aussi et il la surnomma la mer douce car sans sel et il était aussi un peu décus croyant avoir trouvé un passage vers l`Asie.. Il était un amateur de pêche et captura une énorme truite de 1.5m selon les écrits...

 

 

IMG_1749_zpskjczxn1g.jpg

 

Je suis arrivée au village Huron de Midland près de l`endroit que Champlain serait arrivé en Juillet 1615. Ces villages fortiés sont intéressants à visiter....j`ai rencontré des gens fort sympathiques au musé et ils m`ont prêté les clés pour ouvrir la porte du village et le visiter à ma guise..j`étais complètement seul pour la durée de ma visite ....

 

 

 

IMG_1822_zps4trnqhpa.jpg

 

Les Autochtones croyaient vivement au lien entre le monde naturel, réel et spirituel. Les masques représentaient les esprits puissants qui incitaient les peuples à maintenir les traditions...

 

 

IMG_1802_zpsbdexqfy1.jpg

 

Plusieurs actvités, fêtes et cérémonies se déroulaient à l`extérieur de la maison longue autour du poteau central. Il était décoré de plumes, de fourrures ou de crânes d`animaux pour rendre hommage à l`esprit de l`animal et au courage du chasseur...

 

 

IMG_1760_zps3ih0nxzn.jpg

 

On entreposait plusieurs pôles verticalement afin de les garder sèches et de minimiser l`espace qu`elles prendraient au sein d`un village. Elles servaient pour faire des réparations et même y mettre de la nourriture ou autres tout en étant protégés. À droite on peut apercevoir un wigman, petite maison faite en écorce utilisé pour les visiteurs ou pour les absences prolongées...

 

 

IMG_1772_zps8zdghsbr.jpg

 

Une maison Huronne aussi appelée maison longue, pouvait héberger un clan d`environ 30 personnes.

 

 

IMG_1774_zpsnytlhlfz.jpg

 

La maison longue servait de dortoir, de cuisine, de lieu de culte, de réserve des récoltes et des peaux d`animaux. On peut y remarquer les nombreuses fourrures de chevreuil utilisées comme couvertures...

 

 

IMG_1800_zpsayydottn.jpg

 

La cabane du Shaman qui occupait un poste privilégié. Ses pouvoirs lui étaient confiés par les esprits au moyen de rêves et de visions. Il y avait 4 x sortes de Shaman, ceux qui contrôlaient la température, pouvaient prédire l`avenir, retrouver des objets perdus et ceux qui pouvaient guérir les maladies...

 

 

IMG_1814_zpspqgbefvt.jpg

 

Canots d`écorce...on se servait d`une charpente de poteaux pour y fixer l`écorce à des branches de cèdre blanc au moyen de gomme d`épinette ou de goudron..

 

 

Huron-deer-hunt_zpsilgpxujk.jpg

 

Image prise sur le web - Champlain participa à la chasse et fut très étonné de la construction des clôtures et labyrinthes pour piéger les chevreuils mais surtout par la collaboration de tous...

 

 

IMG_1830_zps1zcaysay.jpg

 

Énorme peinture murale a la marina de Midland qui représente un Huron et un Jésuite qui regardent le village de Sainte-Marie en 1640. Le village fut éventuellement détruit durant la conquête des Iroquois en 1649-50.

 

 

IMG_1840_zpsmdwxdsvx.jpg

 

Je suis arrivé à Orillia vers 12:00hrs et j`ai arrêté voir l`énorme monument de Champlain qui a été concus pour le 300ième anniversaire de sa venue (1615-1915). Les tailles et les détails des sculptures sont impressionnants et reflètent les tendances du début du dernier siècle.

 

 

IMG_1850_zpsyq61gt8s.jpg

 

Par la suite je me suis dirigé vers les Lacs Kawatha mais les cours d`eau pour s`y rendre à partir du Lac Simcoe ont beaucoup changé à cause de construction de nombreux canaux et écluses... d`ailleur ceci sera aussi vrai à plusieurs endroits le long du parcours...

 

 

IMG_1855_zpsia2ex1zh.jpg

 

Arrivé à Felenon Falls entre Cameron Lake et Sturgeon Lake....encore une fois les barages et écluses ont transformé le paysage...

 

 

IMG_1862_zpsxyvjaemh.jpg

 

...aussi applicable pour les rives....par contre plusieurs charmants petits villages tout le long du parcours....les routes sont belles sans compter les nombreuses places à visiter....bref belles places pour des vacances...je salue la création de nombreux parcs municipal, provincial et national pour protéger notre héritage mais surtout pour que nous puissions en profiter...à mon avis il en faut même plus...

 

 

IMG_1867_zpsdsiohd2o.jpg

 

Burleigh Falls entre Lower Buckhorn Lake et Stoney Lake.....

 

 

IMG_1869_zpsbmsowvvu.jpg

 

Par la suite j`ai suivi les rives de la Rivière Otonabee jusqu`à Peterborough....j`ai ben de l`imagination alors il était facile pour moi d`imaginer les centaines de canoes de Champlain, ses compagnons et des Amérindiens suivre cette voie naturelle de l`époque....

 

 

IMG_1870_zpsxld4hx7f.jpg

 

Le long de Rice Lake à Hastings devant la sculpture nommée Pisces Pete créé par l`artiste Bill Lishman...tout un doré...

 

 

IMG_1877_zpsp6rfnmff.jpg

 

Le célébre Toonie Monument qui a 26 pieds de haut à été construit à Campbellford en l`honneur de son créateur qui venait de cette municipalité...

 

 

IMG_1888_zpszmyg3dtn.jpg

 

J`ai passé la nuit à Cambellford le long des rives de la rivière Trent au charmant petit motel The Water Edge Inn....très relaxant après une autre journée mémorable de près de 450km.....parfait pour lire un autre chapitre...et regardé Champlain et ses compagnons passer en canoe...oupsss un peu trop de Captain Morgan....

 

 

IMG_1893_zpsikxcfocv.jpg

 

Départ tôt le matin pour profiter du lever du soleil.....ici au parc du petit village de Frankford le long de la Rivière Trent au Nord de Trenton...

 

 

IMG_1903_zpspnkasit2.jpg

 

Une fois arrivée à Trenton j`ai pu trouver la plaque historique qui montre l`endroit du campement des combattants de Champlain à la junction de la Rivière Trent et du Lac Ontario...ici quelques jours de repos et les dernières préparations avant la dernière approche et assaut en terrain Iroquois...

 

 

IMG_1900_zpspihtwdl4.jpg

 

Autre vue de cet arbre magnifique à ce même endroit.....

 

 

IMG_1905_zpsyt2c5dwf.jpg

 

J`ai décidé de faire le tour du comté du Prince-Édouard en suivant la route 33...ici magnifique vue du Lac Ontario à Wellington...encore une fois belle place pour des vacances...

 

 

IMG_1911_zpsyybuymuz.jpg

 

J`ai pris le traversier à Glenora.....

 

 

IMG_1914_zpsdg95agof.jpg

 

Petite traversée de 15-20 minutes...

 

 

IMG_1917_zpsdyv676lc.jpg

 

Ma dernière photo qui montre le passage entre l`île Armrest (à gauche) et la péninsule à droite....bref le passage emprunté par l`armada de Champlain pour traverser la partie Nord-Est du Lac Ontario... ils débarqueront à Henderson Bay (NY- USA), camoufleront les canoes soigneusements avant de parcourir les dernier 100km à pied jusqu`au fort Onontagué pour causer l`effet de surprise qui était essentiel au succès de l`opération...

 

 

samuel-de-champlain-s-troops-attack-iroquois-village-canada-from-engraving-ERGC4D_zpsmfwpuabf.jpg

 

Image prise sur le web - Malheureusement Champlain perdit l`effet de surprise à cause de l`indiscipline de quelques hurons....il fit construire une toure rapidement pour permettre aux arquebusiers de faire feu par-dessus des murs du fort....mais ils ne purent mettre le feu au fort....ceci permit aux Iroquois de s`organiser et de contre-attaquer...

 

 

CHAMPLAIN%20EN%20ARQUEBUSIER%202_zpsntvm8l1z.jpg

Image de Champlain que j`ai copiée sur la série Le Rêve de Champlain que vous pouvez voir sur le lien suivant...l`épisode relié à mon aventure est nommée la Huronie 1615-1628 que vous pouvez voir à partir de la cinquième minute jusqu`à la quinzième minute.....très bien fait..certains endroits que j`ai visité durant mon petit périple..

 

http://documentaires...ronie-1614-1628

 

Champlain recus 2 flèches dans la jambe et les Hurons ont dû prendre contrôle de la retraite....quoique que Champlain était enragé par ce qui croyais être une défaite qui était en partie dû au manque de discipline mais il fut très surpris de la retraite parfaitement orchestrée par les Hurons....

 

 

AENON%20ET%20CHAMPLAIN_zpsvljqwqkp.jpg

 

Photo prise sur le web - Monument inauguré à Penetanguishene (près de Midland) en 2015 pour comméraurer le 400ième anniversaires de l`arrivée de Champlain qui le représente à égalité avec le chef Huron Aenon ...qui symbolise la collaboration, le respect et la paix entre les 2 mondes...

 

Champlain a dû passer l`hiver chez les Hurons à cause de ses blessures et a beaucoup appris d`eux et surpris par leur endurance, courage et facon de vivre....il retourne à Québec au printemps 1616 et les raids Iroquois diminuèrent grandement en territoire Huron et Algonquin pendant + de 20 ans soit jusqu`à la mort de Champlain en 1635...

 

IMG_1904_zpsbj1ycmbp.jpg

 

Ce fut toute une aventure dans le passé.....et fort probablement la dernière pour 2016 qui fut une autre année mémorable.......

 

Santé!!

  • J'aime 25
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour ce récit!

J'ai lu un Journal de Champlain et c'est fort intéressant d'en apprendre sur le passé de nos ancètres et la collaboration qu'il y a eu entre les immigrants et les habitants de l'Amérique.

Super bonne idée que tu as eu de refaire un voyage de Champlain, j'adore.

 

Beau chevreuil!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y avait la Ride a Tonneau, il faudrait maintenant faire la ride a Champlain :)

 

Un gros merci Alain, toujours un plaisir de te lire. Je me suis dit tout le long de la lecture "maudit que j'aurais aimé etre avec lui" mais la bouteille de Captain Morgan aurait ete trop petite...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore un autre ride report de Tonneau sans contenu, sans détails, sans intérêt et qui nous donne pas le goût de te suivre ...............

 

:P

 

Merci Tonneau de nous faire rêver en cette fin de saison

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Haaaaa ! Contente d'avoir de tes nouvelles cher Tonneau ! em3600

 

Bravo pour ta chasse encore cette année ! em3600

 

Ride report encore une fois passionnant.....une route à mettre sur ma «to do» list ! em3600

 

Je demande la permission d'utiliser tes photos en classe. Très intéressant pour mes élèves (on voit les Iroquoiens et les Algonquiens dans notre programme d'univers social) em3900

 

Merci encore de ce généreux partage ! XXX

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y avait la Ride a Tonneau, il faudrait maintenant faire la ride a Champlain :)

 

Un gros merci Alain, toujours un plaisir de te lire. Je me suis dit tout le long de la lecture "maudit que j'aurais aimé etre avec lui" mais la bouteille de Captain Morgan aurait ete trop petite...

 

Décidément il va falloir se taper un petit voyage un de ces quatre mon ami!!

 

Ne t`en fais pas je vais m`occuper du Capitaine...

 

Merci!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour ce récit!

J'ai lu un Journal de Champlain et c'est fort intéressant d'en apprendre sur le passé de nos ancètres et la collaboration qu'il y a eu entre les immigrants et les habitants de l'Amérique.

Super bonne idée que tu as eu de refaire un voyage de Champlain, j'adore.

 

Beau chevreuil!!!

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un vrai de vrai! C'est cool comme concept de ride. Merci de rendre l'histoire un peu plus intéressant pour moi :P

 

Salut mon gars!

 

J`aurai du utiliser cette facon lorsque tu étais plus jeune pour te faire aimer l`histoire..... ;)

 

C`est vrai que c`est un concept intéressant.....

 

À bientôt!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Haaaaa ! Contente d'avoir de tes nouvelles cher Tonneau ! em3600

 

Bravo pour ta chasse encore cette année ! em3600

 

Ride report encore une fois passionnant.....une route à mettre sur ma «to do» list ! em3600

 

Je demande la permission d'utiliser tes photos en classe. Très intéressant pour mes élèves (on voit les Iroquoiens et les Algonquiens dans notre programme d'univers social) em3900

 

Merci encore de ce généreux partage ! XXX

 

Absolument ma chère cousine!!

 

C`est drôle mais j`ai beaucoup pensé à toi et yves durant la ride....c`est le genre de voyage que vous auriez aimé faire aussi...et que j`aurai ben aimé faire avec vous 2.....ce n`est que partie remise....

 

En passant n`oublie pas de regarder la vidéo en attachement qui est tellement bien fait...tes élèves l`aimeraient surement!

 

Santé et salutation à la famille!! zrockn_roll

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour

 

J`aimerais tous vous remercier pour les commentaires, vous savez ils sont très bien recus car il faut quand même un peu de temps pour mettre ca ensemble.....et de voir que vous appréciés,...ca fait vraiment plaisir...

 

...et surtout n`oubliez pas que les RRs ne pas besoin d`être compliqués ou longs ... bref ns vous encourageons à partager vos aventures avec nous.. peu importe leurs contenues.... ils sont une partie très importante de notre communauté...

 

Bon je retourne rider...car il fait 5 degrés...yeeeessssssss...

 

Santé et au plaisir de ce revoir ou de ce rencontrer!!!!!!!

Édité par TONNEAU
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu vois en + que je m`occupe bien de ton ancienne XTZ... ;)

 

Merci!

 

Les Gens qui, comme toi, vivent des expériences moto inoubliable ont habituellement un énorme respect envers leurs montures. Alors te vendre ma belle XTZ ne m’inquiétait pas du tout. Je savais que tu en prendrais bien soin!!

Sauf que j'aurais jamais dû la vendre!!!!! :mrgreen:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.