Jump to content

Aide Sur La Formule U = Ri Ou P = Ui


Carbo

Recommended Posts

Salut

 

Selon ma mémoire de mon petit cours en électricité du secondaire....

 

J'ai une bande chauffante 12 volts 60 watts

 

Selon la formule P (watts) = U (volt) x I (ampères)

La bande tire 5 ampères (60w/12v)

 

 

Si je veux réduire la consommation à 2 ampères

Selon la formule U (volt) = résistance (Ohms) x I (ampères)

La résistance nécessaire est de 6 ohms (12volt/2amp)

 

 

J'aimerais acheter un rhéostat

 

Je regarde pour 60 watts minimun avec résistance plus grande ou plus petite que 6 ohms??

 

 

 

Merci

Eric

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca ne date pas d'hier non plus...

Il faudrait mesurer la tension absorbée par ta bande chauffante (la difference entre la tension réellement disponible et la tension mesurée aux borne de la bande sous tension)

Ensuite, R=U/I

R=12 - Vabsorbeé / (5-2) prendre la valeur normalisée supérieure

 

La puissance dissipée c'est P = U² / R

P = (12 - V absorbeé)² / R (la valeur utilisée, pas celle du calcul)

 

Si ton but est d'économiser du courant, ca ne marche pas, ce courant sera consommé par le resistor.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien des kits de poignées chauffantes place une résistance de 2,5 ohms en série des deux bandes chauffantes en // pour chauffer moins et ca cause une perte inutile dans la résistance de 2,5 ohms

 

Il serait plus logique de connecter les deux bandes chauffantes en série pour chauffer moins et les connect en // en pausition chauffage maximum.

 

Et facile à faire avec un simple DPDT ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En vitesse je viens de dessiner le circuit

 

On voit le DPDT en position ON du haut en mode High

Au centre le circuit est OFF

En position ON du bas il est en mode Low

 

Le + indique l'entrée 12V et le - indique le ground

handheat.png

 

 

J'ai aussi le circuit en fichier PDF

 

http://transgarp.dyndns.org/div/handheat.png

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu veu consommer moins, connect deux bandes chauffantes en série qui te donnera un courant de 12V/4,8 = 2.5A et consommera 12V * 2.5A = 30 watts ;)

Tu es sur de toi ?

 

 

Faudrait que Carbo nous dise ce qu'il veut exactement... chauffer moins ou economiser du courant (ce qui ne marchera pas)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu es sur de toi ?

A la base, sa bande chauffante de 2.4 ohms donne un courant de 5 A sous un voltage de 12V pour une puissance de 60W

s'il place deux bandes chauffantes en série de 2.4 ohms, il aura une résistance totale de 4.8 ohms qui donnera un courant 2.5A sous un voltage de 12V pour une puissance de 30W

 

Si Carbo veu obtenir une consommation max de 2A pour une puissance de 25W, il devra mettre en série avec sa bande chauffante une résistance de 6-2.4 = 3.6 ohms

Édité par TransGarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faudrait que Carbo nous dise ce qu'il veut exactement... chauffer moins ou economiser du courant (ce qui ne marchera pas)

Bien certainement, car c'est un peu vague son affaire.

S'il veu chauffer moins et prendre deux fois moins de puissance, il n'a pas le choix d'adopter mon circuit

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pourrais toujours vous faire un petit circuit pratique avec le DPDT, des résistances de puissance (que j'ai en quantité industrielle), mon power supply de laboratoire, ma carte d'acquisition de donnée (voltage, courant, puissance) connecté sur l'ordi.

Mais j'ai d'autres projets pour la fin de semaine ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A la base, sa bande chauffante de 2.4 ohms donne un courant de 5 A sous un voltage de 12V pour une puissance de 60W

s'il place deux bandes chauffantes en série de 2.4 ohms, il aura une résistance totale de 4.8 ohms qui donnera un courant 2.5A sous un voltage de 12V pour une puissance de 30W

 

Si Carbo veu obtenir une consommation max de 2A pour une puissance de 25W, il devra mettre en série avec sa bande chauffante une résistance de 6-2.4 = 3.6 ohms

Il est presque 2h du matin ici, je dois aller me coucher... c'est tellement énorme que tu me fais douter...

 

Je suis curieux de voir la formule qui permet de multiplier les éléments consommateur et faire baisser la consommation totale!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis curieux de voir la formule qui permet de multiplier les éléments consommateur et faire baisser la consommation totale!

Rien de nouveau dans tout ca, j'utilise le même principe pour diminuer le nombre de CFM dans le cas de moteur électrique.

Avec un circuit réactif comprenant des inductances et capacitances; et une source de voltage alternative Vac le calcul serait un peu plus complexe.

Mais ici on ne parle que de banales bandes chauffantes purement résistif avec une source Vdc

 

Alors on va prendre des chiffres plus facile à visualiser, que des résistances R = 10 ohms, une source de voltage E = 10Vdc, N = Nombre de résistance

 

Chaque résistance consommera 1 amp sous un voltage de 10Vdc pour une puissance de (10x10)/10 = 10 watts

Si on en place deux en séries ou plus, la résistance totale augmentera par un facteur (N x R)

 

Et plus on ajoute de résistance en série, plus le courant total sera diminué et la consommation totale sera égale à ->

(E x E) / (N x R) = Puissance consommée du système

 

Petit exemple avec deux résistances : (10 x 10) / (2 x 10) = 5 watts

 

Dans le cas d'un circuit compound, le calcul sera différent ;)

Édité par TransGarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aime bien utiliser les tit IC de limitation de courant et/ou de régulation de voltage dans mes bébelles électroniques.

Dans mon dernier projet pour diagnostiquer tout type de batterie 12V, le BLT3000, j'utilise le LM723 couplé à un 2N3055 comme voltage de référence 10Vdc

Édité par TransGarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut à tous!

 

 

Merci pour les explications!

 

 

Voici le but initial

 

consommer moins (2A) (24 watts)

au besoin mettre le power au max (5A 60W)

 

De ce que je comprend de vos explications qui sont très poussées, c'est que je ne sauvera pas de courant car la résistance consommerait la différence?

 

Ai-je bien compris?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Présentement une bande chauffante de 2,4 ohms tire 60 watts à 12 volts

Si tu veu consommer moins, connect deux bandes chauffantes en série qui te donnera un courant de 12V/4,8 = 2.5A et consommera 12V * 2.5A = 30 watts ;)/>

 

L'addition de résistance en série est la réponse!

 

R de la bande = 2.4 Ohms (12Volts/5 AMP)

Rtotale = R1 +R2

4.8 Ohms = 2.4 +2.4 ohms

 

U = R x I

12 = 4.8 Ohms X I

I = 2.5 A

 

Bref soit que je connecte une autre bande chauffante identique ou soit que j'installe une autre résistace de même Ohms que la bande chauffante!

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ici à Québec je me rends chez Accès Electronique anciennement Maddison et anciennement Addison pour du vraiment pas cher

Ensuite il y a ElectroMike et Pro-Technique comme fournisseur de pièces

 

Parfois j'ai des prix pas pire et je peu mieux choisir en ligne chez Digi-Key

D'ailleurs mes boitiers relais & fuse Littelfuse, relais du Triumph viennent de là

 

Pour la résistance 2.4 ohms, j'irais plus dans une valeur plus courante comme 2.5 ohms et tu en trouvera à différents prix et wattages chez Digi-Key

Bien entendu je te suggère un minumum de 25 watts, question de ne pas trop la faire surchauffer

https://www.digikey.ca/product-search/en/resistors/chassis-mount-resistors/66696?k=Power+Resistors&k=&pkeyword=Power+Resistors&pv1=1200&FV=fff40001%2Cfff80488&mnonly=0&newproducts=0&ColumnSort=0&page=1&quantity=0&ptm=0&fid=0&pageSize=25

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonne solution, pas de montage custom et compliqué.

Oui, la technique de hachage du courant et le plus efficace (lire meilleur rendement) avec un ratio economie/chaleur proportionnel puisque l'on joue sur le temps d'alimentation

Le but d'une resistance en serie est de faire fait chuter la tension (cas d'une LED sur circuit 12V) car une tension excessive entrainerait un courant excessif (et la mort du recepteur)

Si on met une resistance en serie avec un recepteur qui est prevu pour fonctionner à la tension de l'alim (bandes chauffantes 12V sur circuit 12V), l'efficacité et le rendement (rapport conso/rendu) va s'effondrer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.