Jump to content

Ktm 790


Massive Lee

Recommended Posts

me demande a quel point c'est possible de couper dans le poids rendu a 800cc parallele.

 

ca devrait pas etre loin de la 990adv non?

 

mais si par miracle ca s'approche plus du 690 comme poids ca serait wow

 

690>>>306lbs

990>>>466

 

c'est quand meme 160 livres

 

je pense que ca va etre difficile d'aller en bas de 400lbs

la BMW 800GS jai trouve 408lbs

 

si ils reussissent en bas de 350lbs... je vais etre impressionne!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici une "prière" que j'ai écrit il y a un peu plus de 2 ans:

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/23481-ktm-1050-adventure/#entry344976

 

Salut Stefan (Pierer, le CEO de KTM),

Moi je veux une 790 Adventure R

Met-moi une 690 et une 990 dans un blender, pis je vais prendre le résultat.

Oui je sais, j'ai encore changé d'idée.

Je voulais une 390 adventure, mais je pense que ça va être chiant sur la route.

Mais là je veux un V-twin de 85-90HP pour du vrai "smoothness" sur la route.

Des capacités hors-route très près de celle de mon 690, minimum 10" de travel.

Un fairing qui tourne pas avec le volant, même minimaliste ferait mon affaire.

20 litres d'essence minimum.

Possibilité de charger le cul à mort.

Et un poids de 170 Kg gros criss de max. (je sais que t'es capable de me faire ça pour 165Kg)

Je suis prêt à payer jusqu'à 17,000$ pour cette machine

Capice ?

 

em3600

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

me rappelle de la priere!

 

a 170KG(375lbs) ca serait tres tres acceptable!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le moteur serait probablement un Rotax, et ironiquement, possiblement le même que les 800GS :wink:

 

KTM pourrait sortir une version lègère enduro, et une un peu plus lourde pour l'Aventure avec un subframe arrière plus costaud pour supporter les valises.

Donc les 950 sont devenues des 990 puis des 1050. Alors le trou entre les 690 et les "grosses" permet l'introduction d'un nouveau modèle. C'est chouette. Imaginez la performance d'une 990 dans un format plus petit et plus léger. On peut rêver. :wink:

 

Lee

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que Ktm y travaille depuis suffisamment longtemps (Avant que l'Africa Twin ne renaisse de ses cendres) pour ne pas prendre un Rotax, d'autant que les performances du moteur de la 800GS (trés bonne moto) ne sont à mon avis pas suffisantes pour la philosophie Ktm.

A voir, mais je serais decu, sans compter que, Rotax fait de bons moteurs aujourd'hui mais les origines furent laborieuses et KTM à connu beaucoup de misère avec ses premiers 4 temps fournis, par cette marque.

Je serais un peu decu aussi si la nouvelle Adventure n'est pas plus légere que l'ancienne Super Enduro

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un ancien pilote de rallye qui a ridé le prototype un mois a dis que c'est la moto la plus précise et la mieux balancé qu'il avait jamais conduit.

 

Je vous laisse deviner c'est qui, il était l'Orange Crush, petit indice, c'est initial c'est pas CB :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lee, c'est pas KTM qui copie la Africa Twin, c'est la Africa Twin qui a copié la Super Tenere 1200, qui avait copié la Super Tenere 750, qui avait copié la Yamaha XS650, qui avait copié des generations de Triumph, BSA, Norton et autres twins paralleles anglais depuis l'entre 2 guerres (oui oui, la premiere Triumph a vertical twin est de 1932, bien avant donc que Honda produise ses premiers twins paralleles, qui ne sont arrivés que dans les années 60). Donc, KTM a copié Triumph! Oh boy...

 

Note pour Transgarp: il y a probablement eu d'autres twins paralleles anglais produits avant 1932 mais je propose de rester sur les marques existant encore aujourd'hui et presentes sur le marché des motos aventure :mrgreen:

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mes prédictions :

100hp environ (question de pouvoir les vendre en permis A2 en europe)

195 kg à sec (même poids que les 950)

14000$ CAN

 

Ce que j'aimerais voir (mais qui arrivera pas) :

110 hp

175 kg

12000$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mes prédictions :

100hp environ (question de pouvoir les vendre en permis A2 en europe)

195 kg à sec (même poids que les 950)

14000$ CAN

Si le poids reste le meme que la 950, c'est qu'il n'y a aucun progrés (ou alors enormement d'electronique qui pese lourd).

 

Les 100hp me semblent juste... le public devrait etre plutot jeune (hors initiés), pour les vieux il y a deja les GS et les LC8 1290 :mrgreen:

Mais pour le permis A2 ils peuvent aussi vendre des versions bridées (et débridables) comme cela se fait sur d'autres.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si le poids reste le meme que la 950, c'est qu'il n'y a aucun progrés (ou alors enormement d'electronique qui pese lourd).

 

L'ABS, la belle finition partout, la tableau de bord LCD, c'est lourd !

 

Si ils y vont lightweigh et pas beau sur la finition comme un 690 rally, là le poids va descendre.

 

 

Pour mon utilisation, ça risque d'être la moto parfaite.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lee, c'est pas KTM qui copie la Africa Twin, c'est la Africa Twin qui a copié la Super Tenere 1200, qui avait copié la Super Tenere 750...

 

En fait, je ne parlais pas de copie du tout. Deux twin en structure parallèle peuvent en effet être très différents. J'invoquais plutôt le retour de l'Africa Twin comme le déclencheur d'un changement de direction dans l'offre "Aventure" faite aux motards. Alors que KTM (1290cc) et BMW (1200cc) font des efforts de complexification dans leurs motos, la CRF 1000 est venue brouiller les cartes avec un produit beaucoup plus simple, et un moteur légèrement moins gros. Je vois donc cette nouvelle KTM 800 (2/3 de la cylindrée des concurrents) comme un autre pas dans cette (bonne) direction. Tout le monde n'a pas nécessairement besoin d'un paquebot pour aller se promener dans les sentiers ou faire le tour du monde. En fait, je verrai bien cette nouvelle 800 comme le compromis idéal comme moto pour un tour du monde. :wink:

Édité par Massive Lee
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lee, je suis entièrement d'accord avec toi, je cherchais juste a t'agacer comme tu aimes agacer les autres avec l'Africa Twin em3700

 

la tableau de bord LCD, c'est lourd !

Le tableau de bord LCD est beaucoup moins lourd que des compteurs analogiques ou hybrides, l'electronique pese presque rien. Pour une exposition temporaire a l'eau par contre, les compteurs analogiques ont un sacre avantage mais ca fait un bout que l'on en voit plus sur les motos (curieusement les voitures restent encore en grande majorité en analogique au niveau affichage).

 

Selon moi, il serait logique que la 800 soit moins lourde que la 950/990: ne serait-ce que l'architecture moteur qui permettra de gagner du poids... On ne parle peut etre pas de 20 kg (quoi que...) mais je pense que la 800 sera moins lourde.

 

Un autre joueur pointe le bout de son nez dans cette categorie, moins "ready to race" mais peut etre plus "ready to travel": la Tenere 700 qui va remplacer la 660, et qui aura le twin 700 cc de Yamaha qui est un excellent moteur. La KTM se retrouvera donc entre la 1000 Africa Twin et la 700 Tenere, mais avec un positionnement différent.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'ABS, la belle finition partout, la tableau de bord LCD, c'est lourd !

 

Selon Bosch, leur ABS de 9ième génération pèse 0.7kg (1.54 lbs)

 

http://www.bosch-motorcycle.com/en/de/fahrsicherheit_fuer_zweiraeder/sicherheitssysteme_fuer_zweiraeder/abs_base_und_abs_plus/abs_9m_base_abs_9m_plus.html

http://www.bosch-motorcycle.com/media/ubk_zweiraeder/produktdatenblaetter/en/ABS_9MB_MP_292000P11T_EN_low.pdf

 

"And the fact that they are among the smallest and lightest of systems, weighing in at just 0.7 kilograms"

 

Il doit y avoir une différence de poids entre "ABS" et "ABS PLUS", mais je ne l'ai pas trouvée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'ABS, la belle finition partout, la tableau de bord LCD, c'est lourd !

 

L'ABS est obligatoire en Europe. Donc il faudra faire avec à moins qu'il y ait une version "off road only". Quant au tableau de bord électronique, si je prends comme exemple le Koso RX2N+ qui est assez complet, il ne pèse guère que 240 gr selon le manufacturier. Probablement le 1/4 du poids d'un tableau de bord analogique.

 

https://www.koso.com.tw/products-detail.php?id=18〈=en

 

861dc86b9e7d116c9b430ab489b4b9cb.jpg

 

4fda32fe056d9e65c21e6d120c350ece.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un autre joueur pointe le bout de son nez dans cette categorie, moins "ready to race" mais peut etre plus "ready to travel": la Tenere 700 qui va remplacer la 660, et qui aura le twin 700 cc de Yamaha qui est un excellent moteur. La KTM se retrouvera donc entre la 1000 Africa Twin et la 700 Tenere, mais avec un positionnement différent.

 

Si les deux motos arrivent sur le marché en même temps, tout le monde va rêver du KTM, mais beaucoup achèteront la Yamaha pour une question de prix. Et dans l'ensemble, l'effet positif est le retour vers une plus petite cylindrée et un poids moins élevé. Les bonne vieilles Yamaha 750 Ténéré et Africa Twin 650/750 avaient peut-être raison. Depuis 20 ans. :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si le poids reste le meme que la 950, c'est qu'il n'y a aucun progrés (ou alors enormement d'electronique qui pese lourd).

 

Les 100hp me semblent juste... le public devrait etre plutot jeune (hors initiés), pour les vieux il y a deja les GS et les LC8 1290 :mrgreen:

Mais pour le permis A2 ils peuvent aussi vendre des versions bridées (et débridables) comme cela se fait sur d'autres.

 

195kg ce serais pas un progrès pour KTM mais beaucoup mieux que tout les autres. L'Africa Twin est une excellente moto mais, à mon avis, surévalué et un peu trop glorifié à cause du badge Honda. 232kg c'est loin d'être un poids plume et 200cc ne justifie pas cet excès même avec le plein de liquides (avant qu'on me dise que c'est le wet-weight... je le sais ;) ) . Mais elle a une méchante belle geule la AT.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

195kg ce serais pas un progrès pour KTM mais beaucoup mieux que tout les autres. L'Africa Twin est une excellente moto mais, à mon avis, surévalué et un peu trop glorifié à cause du badge Honda. 232kg c'est loin d'être un poids plume et 200cc ne justifie pas cet excès même avec le plein de liquides (avant qu'on me dise que c'est le wet-weight... je le sais ;) ) . Mais elle a une méchante belle geule la AT.

 

La 950/990 fait 225kg wet, ta 690 avec tout le kit rally fait combien ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

l'Africa twin manuelle a un poid à sec de 467 lbs. une 990adv ; 461lbs, un v-strom 1000 ; 456lbs. Honda a peut-être fait un bon travail de centralisation de masse pour faire paraître la moto plus légère, mais à la fin de la journée, elle est aussi pesante à relever et traîne autant d'inertie quand vient le temps de la faire changer de direction

 

il y a deux moto qui partagent la même mécanique, la v-strom 650 qui a un poid à sec de 420lbs et une SV650 qui a un poids de 370lbs

 

comme la yamaha FZ7 pèse le même poids qu'un SV650, la seule vrai manière d'avoir une ténéré 700 plus légère qu'un v-strom 650 est d'avoir une moto moins "pratique" ; fairing plus petit, espace réduit pour le passager, etc, etc

mais c'est correct comme ça. tout comme la KTM790, ce n'est pas une moto pour faire le tour du monde à 2 qui me fera sortir mon chèquier. Par contre, une moto qui me permet de faire de la gravel et partir quelques jours, et qui reste une joy ride au quotidien, ça va me travailler...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alors si on se lance dans les prévisions, je fais la mienne

102 hp pour 182kg ... faut que se soit plus léger que les moto actuelle, et surtout nettement plus léger qu'un 950... c'est une Katé nouvelle génération quand même!!!

 

Pour l'intérêt, c'est sûr que j'en ai un !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les bonne vieilles Yamaha 750 Ténéré et Africa Twin 650/750 avaient peut-être raison. Depuis 20 ans. :wink:

Le probleme c'est le client, jamais content et qui veut du nouveau... donc ca change sans arret :mrgreen:
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cette 790 est construite sur le modèle de la MT-07 ( coûts réduits, moteur-châssis ). Elle n'a pas l'air d'être conçue pour concurrencer l'AT ( c'est le rôle de la 1090AdvR ) mais plutôt la T7. Je ne sais pas si une version Adv va effectivement arriver mais je ne crois pas qu'on puisse la considérer comme une nouvelle 990 (imo).

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Si les deux motos arrivent sur le marché en même temps, tout le monde va rêver du KTM, mais beaucoup achèteront la Yamaha pour une question de prix. Et dans l'ensemble, l'effet positif est le retour vers une plus petite cylindrée et un poids moins élevé. Les bonne vieilles Yamaha 750 Ténéré et Africa Twin 650/750 avaient peut-être raison. Depuis 20 ans. ;-)/>

 

Pas nécessairement. Les tarifs d'importation pour les Japonaises sont élevés en Europe alors que KTM produit localement. Pour ma part j'attends l'adventure 800 depuis un bon moment pour remplacer ma fidèle 640 Adv qui m'a vraiment bien servi. Bien hâte de voir!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mes prévisions . 100hp 175kg modèle advr 21/18 avec 2 réservoirs ....sortie 2018-19

Prix $12-13 k

 

J'aime tes chiffres.

Par contre, je pense que ton prix est un peu optimiste.

Je dirais autour de 14k$

 

La 1090R est à 15,500$:

http://www.gregoiresport.com/fr/motocyclette/ktm-1090-adventure-r-2017/

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'élection de Trump va faire remonté le dollar cdn.... :)

 

Cela impliquerait que l'économie américaine ferait baisser la valeur du dollar US. Sauf que depuis que Trump est élu, la bourse de NY est en hausse très marquée. Les affaires y vont bien.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La 950/990 fait 225kg wet, ta 690 avec tout le kit rally fait combien ?

 

Elle pèse 175kg (385lbs) tout les liquides, full au 3 bouchons (31.8 litres d'essence) et la répartition de poids est quasi parfaitement 50:50. Oui j'ai utilisé les balances pour la voiture de course ;)

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Elle pèse 175kg (385lbs) tout les liquides, full au 3 bouchons (31.8 litres d'essence) et la répartition de poids est quasi parfaitement 50:50. Oui j'ai utilisé les balances pour la voiture de course ;)

 

Ça veut dire probablement 144kg sans essence (25kg) , ni huile (4kg) ni liquide re refroidissement (2kg).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas mal pour une moto donnée pour 139Kg à vide en version standard

 

Sur ce lien, ils donnent la 690 Replica Rally 2010 pour 162Kg à vide et 189Kg tous pleins faits

http://www.motoplanete.com/ktm/2352/690-RALLY-REPLICA-2010/contact.html

 

J'avoue que 189Kg me conviendrait deja bien

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À voir le poids des rally replica 690, c'est certain qu'une 800 twin fera au moins 195 kg tout plein fait.

 

Ce serait excellent !

Ça équivaut à environ 180kg sans l'essence (Si on compte 20 litres à 0.75kg/L)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce serait excellent !

Ça équivaut à environ 180kg sans l'essence (Si on compte 20 litres à 0.75kg/L)

et qui serait donc 5Kg plus bas que la Super Enduro
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai pas encore compris pourquoi tout le monde capote sur les kilos. Peut comprendre que si tu veux aller dans le rough, avec une enduro, qui pèse 200kg, c'est pas terrible.

 

Mais pour une aventurière que tu vas loader de baggage/bouffe/camping pour partir 3 - 4 jours dans les chemin de gravelle, je comprends pas. À moins que tu sois presser de te rendre à ton point d'arriver. Mais si tu part pour 3 - 4 jours, est-ce pour aller vite ou pour découvrir??

 

Peut aussi comprendre si tu veux rouler le dakar mais 790cc ça fait pas trop dakar!!! Peut-être dans le temps ... zwhat

 

em4000

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Disons que si tu peux avoir plus de fun (moins de poids) sans avoir à laisser ton gros sac de cookies a la maison, c'est hot :mrgreen:

 

Et puis c'est aussi pour les rides sans bagages... autant je ne faisait pas la differences avec la 1150, autant c'est le jour et la nuit sur la 950.

 

Dernieres raison, c'est plus facile de mettre le blame sur le constructeur que sur ma cuisine em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.