Jump to content

Relais À 2 Switch?


Menoche

Recommended Posts

bonjour,

j'essaie de me faire un setup un peu particulier de lumière.

Avec le EZcan, mes phares de gauche et droits s'éteignent lorsque le clignotant est activé.

Cependant, j'ai aussi un phare central que j'aimerais éteindre lorsqu'un des clignotant est activé.

 

À date, ma solution est de mettre 2 relais en série sur le 12V du phare central qui sont activés par le courant des lumières gauche et droite.

 

Est-ce que ca existe un relais 2 switch en série ou je dois absolument en acheter 2?

 

Merci

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

nope ca c'est un dual out... c'est le contraire que je veux.

 

j'ai besoin d'un relais qui ne s'allume seulement si les 2 inputs sont a ON.

en gros:

2 input == 12V, sortie 12V

1 input on 1 off, sortie 0V

0 input on, sortie 0V

 

un AND logique finalement...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce que ta besoin c'est un relay AND circuit

 

post-1385-0-15648000-1489181069.gif

 

ou si tu veut t'amuser un solid state logic relay

Édité par hellyhans
Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est ca que je viens de dire :-)

mais je cherche une boite qui contient les 2 relais au lieu d'en flanquer 2 sous mon banc avec un paquet de fils

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est la qu'il faut que tu t'en ligne avec un solid state logic relay.

Mais c'est du gossage,honnêtement, c'est beaucoup plus simple 2 relais.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avec autant de lumière, tu vas donner des coups de soleil aux automobilistes que tu vas croiser sur la route !

 

Moi qui pensais que j'avais un arbre de Noël… Je crois que tu gagne la palme .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est la façon de faire de la logique avec des relais, les 2 contacts en série ca fait un AND logique, les 2 contacts en parallèle ça fait un OR logique. Fait une recherche sur 'Dual coil relay' si tu veux vraiment un seul boîtier.

Édité par NewBee61
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai juste trouvé des dual latch relay qui font pas vraiment ce que je veux :-(

t'as un modèle ou indication d'où je pourrais trouvé ça à Montréal?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y en a des dual-relay dans le même chip 'solid state' mais le plus simple pour toi c'est de t'acheter un socket qui peut recevoir 2 relais pour garder ça propre et faire un ET logique comme expliqué en haut. Desolé je peux pas mettre de dessins ou de shortcut, je suis sur une tablette vraiment slow mon PC estsur le c.. pour le moment.

Édité par NewBee61
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'été passé j'ai acheté deux boites power distrubution Littelfuse PDM31003ZXM - HWB18 Series pour les relais & fuse du Triumph

https://www.digikey....7165-ND/3672141

 

C'est du Metri-Pack 280 et les pins sont facilement trouvable chez Napa

 

littelfuse-pdm-hwb18.jpg

 

J'ai aussi acheté quelques relais Omron (Metri-Pack 280) SPST et SPDT pour l'installation de mes trucs électriques

https://www.digikey....2648-ND/1506402

https://www.digikey....2649-ND/1506403

 

On peu configurer les boites à relais & fuse selon nos besoin, y placer seulement des relais ou seulement des fuses ou un mélange des deux

Ce que j'ai fait pour la boite d'en avant de la moto et celle d'en arrière

 

Sur cette photo on voit la petite boite noire Littelfuse waterproof & dustproof en haut de la tite batterie Antigravity

http://transgarp.dyn...20161001/15.JPG

Édité par TransGarp
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pouvez vous me confirmer que mon diagramme est valide?

l'objectif est que tout allume lorsque le EzCan et que lorsque le Ez can ferme le spot droit ou gauche pour qu'on voit le clignotant, que le spot du milieu ferme aussi.

 

Merci

 

post-977-0-62711500-1489757094_thumb.jpeg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon... en théorie ca fonctionne bien... en pratique, ça ne fonctionnera pas longtemps.

Le module Ez-Can n'est pas un switch on-off pour les lumières.. il fonctionne par ondulation.

donc pour passer de 0à100 ou de 100à0, il y va progressivement en donnant des pulsations.

même chose si je met mes spot à 50%, il module le voltage, ce qui fait vibrer les coils des relais.

 

serais-je mieux de prendre une AND gate 12V et d'alimenter un relais avec cette dernière où j'obtiendrai le même résultat aussi?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je pourrais remplacer par des relais solid state et ca ferait la meme chose j'imagine?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouain mais pas trop le temps de faire un montage sur un board d'ici jeudi :-S

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai repensé à ton truc en prenant mon bain ;)

 

Il est ben correct et fonctionnel, car moi aussi j'aime bien les relais Bosch 30-85-86-87 que je place un peu partout.

S'agit de placer une composante time-off dans le circuit

Tu pourrais toujours prendre des relais avec time-off, mais il sont assez couteux

 

J'ai simplement inséré un truc RC dans ton diagramme

Deux résistances de poignées chauffantes d'environ 6 ohms, pour limiter le courant peak du truc

Deux condensateurs tantales vu qu'ils sont plus petits que les électrolytiques.

Ca reste à toi à vérifier la valeur idéale de 1 à 10,000 uF pour annuler le zignage des relais

 

Truc.png

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pourquoi likiter le courrant peak?

Le module a deja des fuse electronique configurables et les led tirent juste 3 amps

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pourquoi likiter le courrant peak?

C'est que la résistance et le condensateur sont tout deux les composantes d'un circuit RC low-pass de base et puis, ca fait joli :)

 

Au temps zero, le courant est très élevé aux bornes du condensateur pour diminuer à presque rien quelques milli secondes après

Tu peu connecter seulement les condensateurs, mais justement je veu éviter de faire travailler pour rien tes fuses configurables

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand tu dis que le courant est élevé, c'est à cause de la bobine du relais ou de mon spot?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand tu dis que le courant est élevé, c'est à cause de la bobine du relais ou de mon spot?

Ni l'un ni l'autre

 

Connecte rien, pas de relais, ni de spot et pour une milli seconde, la résistance de n'importe lequel condensateur approche zero ohm la première micro seconde que tu lui présente une tension.

Plus gros sera le condensateur, plus long sera ce temps de fort courant

 

Connecte toi un DAQ (Data acquisition) sur un ampèremètre et analyse la courbe par après, ca donne presque des sueurs froides sur le courant des premières milli secondes quand tu connecte un condensateur comme charge

 

Une petite courbe qui exprime assez bien ma pensée

Comme tu vois par les calculs, seul la résistance limite le courant au temps zero qui peux être nfini au temps zero avec une résistance égal à zero

 

capdis.gif

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok mais pourquoi ajouter un circuit RC si c'est pour donner une pointe de courant?

un RC c'est pas pour faire un filtre passe bas ou un filtre passe haut d'habitude?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok mais pourquoi ajouter un circuit RC si c'est pour donner une pointe de courant?

un RC c'est pas pour faire un filtre passe bas ou un filtre passe haut d'habitude?

Tout circuit avec condensateur causera des pointes de courant, c'est le but d'un condensateur de stabiliser une variation de tension à ses bornes

Pareil pour une inductance qui est l'opposé du condensateur dans sa réactance

Petit test à faire, charge un condensateur et place un tournevis à ses bornes, ca fera un spark car il ne voudra pas changer la tension d'un seul coup.

 

Comme je l'ai dit précédemment, le but de ce circuit RC est pour laisser la tension assez haute dans la bobine de tes relais pour l'empêcher de revenir à Off avant la prochaine pulsation de ton EzCan selon la courbe du précédent post

 

Tous les relais à time (On ou Off) utilise une partie RC dans leur module et le temps On ou Off sera déterminé par le rapport entre la résistance et le condensateur

 

Ne soit pas sceptique, fait seulement le test tel que je te l'ai demandé et grossit la valeur du condensateur pour enlever la pulsation non désirée des relais.

 

Je le ferais bien moi même, mais je n'ai pas de moto avec un EzCan dans le cabanon et de toute facon tu as déjà fait le test avec les relais sans la partie RC, te reste seulement à l'ajouter et le tester.

 

Habituellement je fabrique moi même mes Timer (On-Off) avec un Motorola LM322, mais ca complique un peu le truc tout en permettant des petites valeurs de condensateur prenant moins de place

On voit des exemples ici

http://www.e2v-us.com/shared/content/resources/File/documents/QP%20semi/NSC_LM122.pdf

 

Un Time Delay Potter Brumfield se vends dans les $100 et des condensateurs dans les $10 au max

http://www.cpcares.com/pdf/1465.pdf

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un condensateur me fait un peu penser à mon attitude un peu conservatrice dans mes choses ;)

Je n'aime pas trop les changements brusques et j'y résiste avec une certaine résistance

Pareil pour un condensateur, il ne veu pas changer brusquement la valeur de tension à ses bornes, autant pour descendre que pour monter.

 

On se sert de cette caractéristique principalement dans les allumages de motos modernes, le Capacitive Discharge Ignition autrement connu sous l'appellation CDI

 

 

Bien entendu, que la tension aux bornes d'un condensateur baissera avec le temos du à sa résistance interne qui finiera par le vider.

Car ca n'existe pas dans le monde réel un condensateur pur avec une résistance infinie

Édité par TransGarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.