Menoche Publié 10 Mars 2017 Partager Publié 10 Mars 2017 bonjour, j'essaie de me faire un setup un peu particulier de lumière. Avec le EZcan, mes phares de gauche et droits s'éteignent lorsque le clignotant est activé. Cependant, j'ai aussi un phare central que j'aimerais éteindre lorsqu'un des clignotant est activé. À date, ma solution est de mettre 2 relais en série sur le 12V du phare central qui sont activés par le courant des lumières gauche et droite. Est-ce que ca existe un relais 2 switch en série ou je dois absolument en acheter 2? Merci Phil Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
dualMike Publié 10 Mars 2017 Partager Publié 10 Mars 2017 https://m.delcity.net/store/Normally-Open-Relay-w/-Dual-87-Contacts/p_791795.h_791800.r_IF1003?mkwid=stOATPoH0&crid=38094426869&mp_kw=&mp_mt=&gclid=Cj0KEQiAuonGBRCaotXoycysvIMBEiQAcxV0nEImk9KhDL5BIE7WS5CaAW2L21sIMg4pxNU296hC8aYaAie18P8HAQ Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 10 Mars 2017 Auteur Partager Publié 10 Mars 2017 nope ca c'est un dual out... c'est le contraire que je veux. j'ai besoin d'un relais qui ne s'allume seulement si les 2 inputs sont a ON. en gros: 2 input == 12V, sortie 12V 1 input on 1 off, sortie 0V 0 input on, sortie 0V un AND logique finalement... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Phil Le Mammouth Publié 10 Mars 2017 Partager Publié 10 Mars 2017 (édité) Ce que ta besoin c'est un relay AND circuit ou si tu veut t'amuser un solid state logic relay Édité 10 Mars 2017 par hellyhans Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 10 Mars 2017 Auteur Partager Publié 10 Mars 2017 c'est ca que je viens de dire mais je cherche une boite qui contient les 2 relais au lieu d'en flanquer 2 sous mon banc avec un paquet de fils Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Phil Le Mammouth Publié 10 Mars 2017 Partager Publié 10 Mars 2017 C'est la qu'il faut que tu t'en ligne avec un solid state logic relay. Mais c'est du gossage,honnêtement, c'est beaucoup plus simple 2 relais. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EricM Publié 10 Mars 2017 Partager Publié 10 Mars 2017 Avec autant de lumière, tu vas donner des coups de soleil aux automobilistes que tu vas croiser sur la route ! Moi qui pensais que j'avais un arbre de Noël… Je crois que tu gagne la palme . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 10 Mars 2017 Auteur Partager Publié 10 Mars 2017 attends t'as rien vu encore Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
NewBee61 Publié 11 Mars 2017 Partager Publié 11 Mars 2017 (édité) C'est la façon de faire de la logique avec des relais, les 2 contacts en série ca fait un AND logique, les 2 contacts en parallèle ça fait un OR logique. Fait une recherche sur 'Dual coil relay' si tu veux vraiment un seul boîtier. Édité 11 Mars 2017 par NewBee61 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 11 Mars 2017 Auteur Partager Publié 11 Mars 2017 j'ai juste trouvé des dual latch relay qui font pas vraiment ce que je veux t'as un modèle ou indication d'où je pourrais trouvé ça à Montréal? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
NewBee61 Publié 11 Mars 2017 Partager Publié 11 Mars 2017 (édité) Il y en a des dual-relay dans le même chip 'solid state' mais le plus simple pour toi c'est de t'acheter un socket qui peut recevoir 2 relais pour garder ça propre et faire un ET logique comme expliqué en haut. Desolé je peux pas mettre de dessins ou de shortcut, je suis sur une tablette vraiment slow mon PC estsur le c.. pour le moment. Édité 11 Mars 2017 par NewBee61 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 11 Mars 2017 Partager Publié 11 Mars 2017 (édité) L'été passé j'ai acheté deux boites power distrubution Littelfuse PDM31003ZXM - HWB18 Series pour les relais & fuse du Triumph https://www.digikey....7165-ND/3672141 C'est du Metri-Pack 280 et les pins sont facilement trouvable chez Napa J'ai aussi acheté quelques relais Omron (Metri-Pack 280) SPST et SPDT pour l'installation de mes trucs électriques https://www.digikey....2648-ND/1506402 https://www.digikey....2649-ND/1506403 On peu configurer les boites à relais & fuse selon nos besoin, y placer seulement des relais ou seulement des fuses ou un mélange des deux Ce que j'ai fait pour la boite d'en avant de la moto et celle d'en arrière Sur cette photo on voit la petite boite noire Littelfuse waterproof & dustproof en haut de la tite batterie Antigravity http://transgarp.dyn...20161001/15.JPG Édité 11 Mars 2017 par TransGarp 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 17 Mars 2017 Auteur Partager Publié 17 Mars 2017 pouvez vous me confirmer que mon diagramme est valide? l'objectif est que tout allume lorsque le EzCan et que lorsque le Ez can ferme le spot droit ou gauche pour qu'on voit le clignotant, que le spot du milieu ferme aussi. Merci 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 17 Mars 2017 Partager Publié 17 Mars 2017 Opérationnel Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EricM Publié 18 Mars 2017 Partager Publié 18 Mars 2017 Salon de bronzage chez Menoche Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 18 Mars 2017 Auteur Partager Publié 18 Mars 2017 Bon... en théorie ca fonctionne bien... en pratique, ça ne fonctionnera pas longtemps. Le module Ez-Can n'est pas un switch on-off pour les lumières.. il fonctionne par ondulation. donc pour passer de 0à100 ou de 100à0, il y va progressivement en donnant des pulsations. même chose si je met mes spot à 50%, il module le voltage, ce qui fait vibrer les coils des relais. serais-je mieux de prendre une AND gate 12V et d'alimenter un relais avec cette dernière où j'obtiendrai le même résultat aussi? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 18 Mars 2017 Partager Publié 18 Mars 2017 serais-je mieux de prendre une AND gate 12V et d'alimenter un relais avec cette dernière où j'obtiendrai le même résultat aussi? Résultat presque le même.Au lieu d'entendre zigner 2 relais, tu entendras 1 relais Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 18 Mars 2017 Partager Publié 18 Mars 2017 Par contre, il y aurait une 3e solution. Au lieu d'utiliser des relais mécanique bruyant, tu utilise des opto-coupleurs DC-DC silencieux. Ca zignera de la même facon, mais en silence Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 18 Mars 2017 Partager Publié 18 Mars 2017 Si tu as seulement des LED de basse puissance à alimenter je vois une 4e solution encore plus simple Un Power-Darlington NPN à la sortie de ton AND Gate qui devrait être un HCMOS 74HC08 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 18 Mars 2017 Partager Publié 18 Mars 2017 Comme Power Darlington, j'utilise souvent le 2N6578 https://www.centralsemi.com/get_document.php?cmp=1&mergetype=pd&mergepath=pd&pdf_id=2N6576-6578.PDF Je m'en suis servi pour mon testeur de batterie, le BLT 3000 Watts Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 18 Mars 2017 Auteur Partager Publié 18 Mars 2017 je pourrais remplacer par des relais solid state et ca ferait la meme chose j'imagine? 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 18 Mars 2017 Partager Publié 18 Mars 2017 un AND gate 4008 peu faire le même travail qu'un 74HC08 Je viens de voir que j'ai ulisé des Gate 4001 et 4011 dans mon BLT Ici un voit une photo du montage avec le Darlington sur le côté gauche de la petite boite qui mesure 4" dans le plus long http://transgarp.dyn...20160128_02.JPG Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 18 Mars 2017 Partager Publié 18 Mars 2017 je pourrais remplacer par des relais solid state et ca ferait la meme chose j'imagine? Yep. mais un AND gate est moins couteux, de même qu'un NPN Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 18 Mars 2017 Auteur Partager Publié 18 Mars 2017 ouain mais pas trop le temps de faire un montage sur un board d'ici jeudi :-S Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 18 Mars 2017 Partager Publié 18 Mars 2017 J'ai repensé à ton truc en prenant mon bain Il est ben correct et fonctionnel, car moi aussi j'aime bien les relais Bosch 30-85-86-87 que je place un peu partout. S'agit de placer une composante time-off dans le circuit Tu pourrais toujours prendre des relais avec time-off, mais il sont assez couteux J'ai simplement inséré un truc RC dans ton diagramme Deux résistances de poignées chauffantes d'environ 6 ohms, pour limiter le courant peak du truc Deux condensateurs tantales vu qu'ils sont plus petits que les électrolytiques. Ca reste à toi à vérifier la valeur idéale de 1 à 10,000 uF pour annuler le zignage des relais Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 18 Mars 2017 Auteur Partager Publié 18 Mars 2017 Pourquoi likiter le courrant peak? Le module a deja des fuse electronique configurables et les led tirent juste 3 amps Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 18 Mars 2017 Partager Publié 18 Mars 2017 Pourquoi likiter le courrant peak? C'est que la résistance et le condensateur sont tout deux les composantes d'un circuit RC low-pass de base et puis, ca fait joli Au temps zero, le courant est très élevé aux bornes du condensateur pour diminuer à presque rien quelques milli secondes après Tu peu connecter seulement les condensateurs, mais justement je veu éviter de faire travailler pour rien tes fuses configurables Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 19 Mars 2017 Auteur Partager Publié 19 Mars 2017 Quand tu dis que le courant est élevé, c'est à cause de la bobine du relais ou de mon spot? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 19 Mars 2017 Partager Publié 19 Mars 2017 Quand tu dis que le courant est élevé, c'est à cause de la bobine du relais ou de mon spot? Ni l'un ni l'autre Connecte rien, pas de relais, ni de spot et pour une milli seconde, la résistance de n'importe lequel condensateur approche zero ohm la première micro seconde que tu lui présente une tension. Plus gros sera le condensateur, plus long sera ce temps de fort courant Connecte toi un DAQ (Data acquisition) sur un ampèremètre et analyse la courbe par après, ca donne presque des sueurs froides sur le courant des premières milli secondes quand tu connecte un condensateur comme charge Une petite courbe qui exprime assez bien ma pensée Comme tu vois par les calculs, seul la résistance limite le courant au temps zero qui peux être nfini au temps zero avec une résistance égal à zero 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 19 Mars 2017 Auteur Partager Publié 19 Mars 2017 ok mais pourquoi ajouter un circuit RC si c'est pour donner une pointe de courant? un RC c'est pas pour faire un filtre passe bas ou un filtre passe haut d'habitude? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 19 Mars 2017 Partager Publié 19 Mars 2017 ok mais pourquoi ajouter un circuit RC si c'est pour donner une pointe de courant? un RC c'est pas pour faire un filtre passe bas ou un filtre passe haut d'habitude? Tout circuit avec condensateur causera des pointes de courant, c'est le but d'un condensateur de stabiliser une variation de tension à ses bornes Pareil pour une inductance qui est l'opposé du condensateur dans sa réactance Petit test à faire, charge un condensateur et place un tournevis à ses bornes, ca fera un spark car il ne voudra pas changer la tension d'un seul coup. Comme je l'ai dit précédemment, le but de ce circuit RC est pour laisser la tension assez haute dans la bobine de tes relais pour l'empêcher de revenir à Off avant la prochaine pulsation de ton EzCan selon la courbe du précédent post Tous les relais à time (On ou Off) utilise une partie RC dans leur module et le temps On ou Off sera déterminé par le rapport entre la résistance et le condensateur Ne soit pas sceptique, fait seulement le test tel que je te l'ai demandé et grossit la valeur du condensateur pour enlever la pulsation non désirée des relais. Je le ferais bien moi même, mais je n'ai pas de moto avec un EzCan dans le cabanon et de toute facon tu as déjà fait le test avec les relais sans la partie RC, te reste seulement à l'ajouter et le tester. Habituellement je fabrique moi même mes Timer (On-Off) avec un Motorola LM322, mais ca complique un peu le truc tout en permettant des petites valeurs de condensateur prenant moins de place On voit des exemples ici http://www.e2v-us.com/shared/content/resources/File/documents/QP%20semi/NSC_LM122.pdf Un Time Delay Potter Brumfield se vends dans les $100 et des condensateurs dans les $10 au max http://www.cpcares.com/pdf/1465.pdf Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 19 Mars 2017 Partager Publié 19 Mars 2017 (édité) Un condensateur me fait un peu penser à mon attitude un peu conservatrice dans mes choses Je n'aime pas trop les changements brusques et j'y résiste avec une certaine résistance Pareil pour un condensateur, il ne veu pas changer brusquement la valeur de tension à ses bornes, autant pour descendre que pour monter. On se sert de cette caractéristique principalement dans les allumages de motos modernes, le Capacitive Discharge Ignition autrement connu sous l'appellation CDI Bien entendu, que la tension aux bornes d'un condensateur baissera avec le temos du à sa résistance interne qui finiera par le vider. Car ca n'existe pas dans le monde réel un condensateur pur avec une résistance infinie Édité 19 Mars 2017 par TransGarp Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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