Jump to content

Réassemblage De Mon Africa Twin Rd07A De 1996


Massive Lee

Recommended Posts

Chaque pièce de la moto a été démontée. Puis repeinte ou plaquée au zinc. Chaque boulon a été plaqué au zinc blanc ou doré. Chaque boulon est original.

 

DSC06826_zpsuicdmwnk.jpg

 

DSC06825_zps0d8nejcm.jpg

 

DSC06824_zpsx0ntu8jl.jpg

 

DSC06823_zps3nuhnk2b.jpg

 

DSC06822_zpsqb9w1nuj.jpg

 

DSC06821_zps40u2penz.jpg

 

DSC06820_zps509qeytv.jpg

 

DSC06819_zpssqpyikwn.jpg

 

DSC06818_zpsdlvjzqww.jpg

 

DSC06817_zpscxjdq2jg.jpg

 

DSC06816_zpspthvf5ti.jpg

 

DSC06815_zpsfdzfv2cd.jpg

 

DSC06814_zpsulbyezvj.jpg

 

DSC06813_zps50nx3pu7.jpg

 

DSC06812_zps8ulscwas.jpg

 

DSC06811_zps5yec1htx.jpg

  • J'aime 12
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lee, assures-toi d'utiliser les 4 bonnes flanges nuts pour retenir l'essieu. Normalement, les nuts Honda viennent avec une petite plaquette de verrouillage dans le haut, avec deux "dents" qui mordent dans les filets. Selon moi celles-ci, en acier ressort, ne résisteraient pas au décapage acide avant un replacage.

 

nutu-6mm_big90301MG3000-01_3d47.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow! Je suis TRÈS impressionné.

 

Pour un musée ou pour rouler avec?

 

Quelles sont les étapes nécessaires avant le plaquage? Sablage au jet?

 

Je vais essayer de la rouler. :wink:

 

Pour la boulonnerie, il suffit de les faire tremper dans du vinaigre pendant une journée. Ça va enlever la rouille et le zinc original. Ça marche aussi bien que du Coke (aussi corrossif) mais moins cher. Ensuite, je vais porter mon seau de boulons chez le plaqueur. Je fais le stripping moi-même, par acquis de conscience pour mieux voir la condition des boulons. Sinon, le plaqueur les passe à l'acide de toutes manières. Ensuite, après l'étape du placage, les boulons et les ressort sont cuits au four pendant 4 heures. Ça redonne la force aux boulons gradés, et ça empêche les ressorts de casser sous la tension. Le traitement électrique altère la structure et la composition du métal.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Aussi, l'essieu avant doit être assemblé dans la bonne séquence. Les 2 noix du haut, là où la flèche pointe, doivent être serré au complet d'abord, ensuite les 2 du bas sont serrées au bon couple. Tu ne devrais avoir d'espace qu'au bas une fois l'assemblage fait correctement, pratiquement métal à métal en haut.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

DSC06827_zpsvz8uuvxo.jpg

 

DSC06828_zpssfmu1ge9.jpg

 

DSC06829_zpsdgzicbqx.jpg

 

DSC06830_zpss4h5b2sy.jpg

 

DSC06831_zpsblzwgfe4.jpg

 

DSC06832_zps4ew3kbb6.jpg

 

J'adore la (mauvaise) traduction. Il faudrait dire aux Frenchies que "gaz" et gas" ne siginifient pas la même chose... :wink:

 

DSC06833_zpsakh9ttuh.jpg

 

DSC06834_zpsyhu2ubd1.jpg

Édité par Massive Lee
  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

BTW Vous avez pas idée du plaisir de remonter une moto dont chaque pièce est comme neuve. C'est exactement comme revenir du concessionaire avec des centaines de pièces neuves... :wink:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chaque pièce de la moto a été démontée. Puis repeinte ou plaquée au zinc. Chaque boulon a été plaqué au zinc blanc ou doré. Chaque boulon est original.

 

Lee: Tu sais q'ils vendent des pilules pour ce que tu as em1100

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oulalala, on joue pas dans la même catégorie! Respect!

 

J'espère pouvoir t'inspirer un peu... Il y a des pièces qui sont faciles à restaurer (probablement que tu as déjà décidé de le faire). L'araignée avant, les repose-pieds et les deux béquilles sont faciles à "sandblaster" et repeindre. Tout comme les carters de moteur. Ça ne coûte qu'une pochette de joints pour le remontage. J'ai fait plaquer les rayons aussi. Ils seront brillants comme au premier jour. :wink:

 

Pour le powder coating, je fais affaire avec Finition MPC. C'est eux qui s'occupent de tout le powder coating pour ma compagnie. Et ils ont une cabine à sandblast si tu ne veux pas t'en occuper toi-même. Dans mon cas, j'ai d'abord utilisé un décapant chimique pour faire lever la peinture. Ça rend l'étape du sandblast plus rapide, et moins chère.

 

Finition MPC, c'est deux frères Arméniens Libanais. Ils ont très bons, et comme ils sont que deux, quand tu demandes quelque chose, le message ne se perd pas...

 

https://www.finitionmpc.com/

Édité par Massive Lee
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une chance que le compteur ne marque pas 000000 .0 sinon toute le reste ne semble pas avoir deja vecu , il y as des hrs d'ouvrage la dedans ......

 

 

Belle job

, tres belle job !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Superbe!!!

 

Pour le placages des boulons, tu fais affaire avec qui? Est-ce très dispendieux? J'ai commencé un peu à regarder pour le faire moi même. Le problème c'est de trouver le temps! Je me demande aussi si ça vaut la peine de le faire tout dépendant du coût pour le faire faire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Superbe!!!

 

Pour le placages des boulons, tu fais affaire avec qui? Est-ce très dispendieux? J'ai commencé un peu à regarder pour le faire moi même. Le problème c'est de trouver le temps! Je me demande aussi si ça vaut la peine de le faire tout dépendant du coût pour le faire faire.

 

Pour les boulons et les brackets, je fais affaire avec Placage Lasalle.

 

Tu apportes tes boulons dans un seau en plastique. Pas de boîte de carton. Il me semble que le "minimum charge" est jusqu'à 60lbs de boulon. Ils font du placage au baril, donc c'est idéal pour les boulons et les petites pièces.

 

Le prix est de $100.00cad.

 

Si tu dois faire un "bake" parce que tu as des boulons gradés 10.9 ou 12.9, ou encore parce que tu plaques des ressorts, alors, c'est un autre $100.00cad.

 

Donc, même à $200.00, ça revient beaucoup moins cher que d'acheter des boulons neufs.

 

J'ai aussi fait plaquer 140 rayons et "nipples". Donc ça valait le coût. Ils sont comme neufs. Je mettrai des photos des rayons demain.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Superbe.... Vraiment hâte de voir le bike une fois complètement remonté. Ça va être un exemplaire quasi-unique au monde! em3600

 

Même si beaucoup d'Africa Twin roulent encore quotidiennement à travers l'Europe, elles commencent à se faire rares. Les prix ont grimpé il y a deux ans, et de plus en plus de ces motos suivent le chemin de la restauration. Et bien sûr, la restauration se fait à différents niveaux d'accomplissement. :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Même si beaucoup d'Africa Twin roulent encore quotidiennement à travers l'Europe, elles commencent à se faire rares. Les prix ont grimpé il y a deux ans, et de plus en plus de ces motos suivent le chemin de la restauration. Et bien sûr, la restauration se fait à différents niveaux d'accomplissement. :wink:

 

Les prix montent en effet. Surtout pour celles qui sont restaurées au ruban adhésif. :?

 

https://seattle.craigslist.org/see/mcd/6019968348.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Superbe!!!

 

Pour le placages des boulons, tu fais affaire avec qui? Est-ce très dispendieux? J'ai commencé un peu à regarder pour le faire moi même. Le problème c'est de trouver le temps! Je me demande aussi si ça vaut la peine de le faire tout dépendant du coût pour le faire faire.

 

Hey Stou

 

Dans une semaine j'envoie une batch de pièces pour du placage au zinc doré pour ma job, mais ce sera sans "bake". Fais-moi savoir si tu veux que je t'inclue avec. Ça sera gratuit pour toi car ça ne me coûte pas plus cher. Ça te donne une semaine pour démonter la moto de Nightflyer... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très gentil pour l'offre, mais pour le zin plated doré, je n'ai pas vraiment rien. Si ça aurait été du argent j'aurai embarqué et partager la facture.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alors si je comprend bien, c'est Stou le chanceux qui a mis la main sur l'ancienne Super Ténéré de Nighflyer? J'ai L'impression que cette dernière ne sera plus reconnaissable lorsque Sylvain aura mis sa touche!! em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'aurais pu te forcer et mettre une hose neuve sur le shock arrière :mrgreen:

 

Belle job. J'ai hâte de voir le résultat final remonté. Quelles seront les couleurs? Rouge vin nouveaux? em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alors si je comprend bien, c'est Stou le chanceux qui a mis la main sur l'ancienne Super Ténéré de Nighflyer? J'ai L'impression que cette dernière ne sera plus reconnaissable lorsque Sylvain aura mis sa touche!! em3600

 

Pas du tout, je suis simplement en train de refaire la peinture sur sa moto.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'aurais pu te forcer et mettre une hose neuve sur le shock arrière :mrgreen:

 

Belle job. J'ai hâte de voir le résultat final remonté. Quelles seront les couleurs? Rouge vin nouveaux? em0300

 

Elle sera blanche. Comme celle de droite. :wink:

 

17017021_1478058405558856_5223224339058265018_o.jpg?oh=a3e259ff0233ffdc337e8498a25a81a5&oe=596C8A98

 

honda-xrv750-africa-twin-1998-3.jpg

 

J'ai redessiné les stickers, alors il est possible que je change les teintes légèrement. Mais ça va rester dans le Bleu-Blanc-Rouge HRC au lieu du rouge sang et du bleu royal

 

DSC06756_zps45a08nj4.jpg

 

DSC06757_zpsf08tnw3g.jpg

 

Capture%20drsquoecran%202017-02-19%20a%2011.12.10_zpsfvtmhvsn.png

Édité par Massive Lee
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, je vais monter deux ensembles de réservoir/fairing. Un blanc comme montré dans le post précédent, et une version de la NXR du Paris-Dakar 1988. Modèle dont la livraie est identique à la RD03 de 1988, mon autre Africa Twin, celle de droite.

 

honda_xrv_650_vs_honda_nxr_paris_dakar__zps66qaqsrt.jpg

 

Terruzzi-Orioli-1988-1030x644_zpsqpwi1qhd.jpg

 

Modélisation. J'ai déjà redessiné tous les stickers. :wink:

 

NXR-Australian_zpsq21livno.png

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lee, comment fais tu pour blanchir le plastique du réservoir de liquide de frein????

on dirait qu'il est neuf! j'ai beau frotter mes plastiques jaunis et les tremper dans le javel, ils restent jaunes!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lee, comment fais tu pour blanchir le plastique du réservoir de liquide de frein????

on dirait qu'il est neuf! j'ai beau frotter mes plastiques jaunis et les tremper dans le javel, ils restent jaunes!

 

Le réservoir était sale, légèrement jaune mais pas tant que ça.

 

136 rayons fraichement plaqués. À eux seuls, ils paient 3 fois la job de tout le placage des pièces :wink: J'ai donc remonté un premier jeu de roues. J'en aurai un deuxième, plus tard, avec des jantes Excel.

 

DSC06871_zps8qfnc8ro.jpg

 

DSC06872_zps9bqttxfa.jpg

 

J'ai donc installé les rayons, et je porterai les roues à un expert pour qu'il me les centre et fasse l'offset corectement.

 

DSC06868_zpsstkbsaiz.jpg

 

DSC06869_zpsvsgp1r5t.jpg

 

DSC06870_zpsuxihotce.jpg

 

DSC06860_zpssctxsfq3.jpg

 

DSC06863_zpsxmkk17uo.jpg

 

DSC06867_zpsgm3ptpdh.jpg

 

DSC06866_zpsvts39kt9.jpg

 

DSC06862_zpsyisnnhwm.jpg

 

DSC06875_zpsq4epn7ob.jpg

 

DSC06876_zpsarmofreh.jpg

 

DSC06873_zpsyonjhbsa.jpg

 

DSC06874_zpsunscfzbv.jpg

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vous ai un peu menti... Ce soir, bien calé dans mon sofa, à regarder un film de science-fiction avec Tom Cruise, j'ai décidé de lacer une deuxième roue arrière. :wink: J'ai deux cercles DID flambant neufs en 17x3.5 au lieu du 17x3 original, et percés pour un hub de RD07. Je les avais achetés il y a deux ans sur eBay pour des peanuts... Donc un rim neuf, des rayons plaqués, sur un hub usagé, Il ne me manquera qu'une jante avant, et elle devra être neuve pour matcher l'arrière. Photos à venir.

 

Nightflyer?

 

http://www.ebay.com/...e-/171971037140

 

Le rim en 3.5" de large servira pour des pneus de route. Mes Pirelli MT21 iront sur les roues usagées et plus étroites.

 

BTW le laçage a pris environ 15 minutes. Je commence à prendre l'habitude... :wink:

 

DSC04266_zps5nuosutm.jpg

 

DSC04268_zpsl0ioc0qy.jpg

 

DSC04265_zps5k6rt7ou.jpg

Édité par Massive Lee
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.