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Réassemblage De Mon Africa Twin Rd07A De 1996


Massive Lee

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La XLV750R était la réponse de Honda à la R80 G/S de BMW 2 ans après la sortie de la petite G/S.

A partir de 1984 avec l'aide du concessionnaire Honda où je travaillais, j'ai tenté d'en importer une à Québec.

C'était devenu trop complexe et des frais de transport et d'importation non standard ne cessaient de s'ajouter.

Alors je me suis rabbatu sur le petit XL600R en 1986 pour ne pas déborder de mon petit budget.

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BTW Autant c'est un plaisir de travailler sur la RD07 parce que tout est facile d'accès et se démonte sans même avoir à y penser, autant sur la RD03 c'est moins facile. Par exemple, pour sortir la pompe à essence, il faut descendre l'amortisseur sinon il n'y a pas assez de place pour coulisser la pompe vers l'extérieur. Et ce n'est qu'un des multiples exemples. En fait, sur la RD07, le simple fait d'avoir déplacé la boîte à air sous le réservoir d'essence permet de libérer beaucoup de place dans le milieu de la moto. On peut même voir à travers la moto tellement c'est vide. Il est clair que pour cette première génération, un moteur et un cadre ont été adaptés, mais pas pensés à partir d'une feuille de papier vierge. La RD03 était une commande de Honda France à Honda Japon. Son concepteur s'appelle Mogi Tomonori

 

http://www.xrv.org.u...sign-story.html

 

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J'a installé mes deux joints toriques (Spaenauer 18x23mm au lieu de Honda 18x23.2mm et le quart du prix) et démarré le moulin. Pas de fuite. La RD03 est finie. Tout marche. Il ne me manque qu'une batterie, et je l'ai commandée chez Laval Moto. Je l'aurai demain. Le carénage de la RD07 devraient être peint pour vendredi. Il ne manquera que les autocollants. Alors, hier soir j'ai enlevée la housse qui recouvrait la Honda Ascot VT 500 de fiston depuis deux ou trois ans et je vais entamer une conversion en scrambler. Le moteur est de la même famille que ceux de deux Africa Twin. En fait, le moteur de l'Ascot est plus proche de celui des bon vieux Shadow. Je vais démonter légèrement pour mieux nettoyer. Il y a deux gaskets de couvre-culasse à changer. Un bon nettoyage sera nécessaire. Les roues avant et arrière sont en 18", alors je vais voir ce que je peux trouver comme pneus 80/20 - Il est possible qu'on fasse la TransLab cet été ensemble. Je prendrai l'Africa Twin 1988, et lui son Ascot 1983... :wink:

Un des défis sera de trouver des pneus 100-90-18 (avant) et 120-90-18 (arrière) avec des p'tits crampons :wink:

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1 hour ago, jfman said:

J'ai runné un 120-90-18 arriere sur le devant de ma Venture pour ma ride au mexique et j ai tres bien aime le resultat

Le pneu d'origine avant est un 100-90-18. En ce moment, l'ancien proprio a mis un 110-90-18 et ça frotte presque, sur les côtés. Cependant, je vais me renseigner auprès du gars qui a fait la TransLab avec son Ascot. Son pneu a l'air intéressant. Merci Transgarp du tuyau.

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Pour ma RD07a, la batterie Honda a été acheté chez un concessionnaire à Nice, et a pour # de modèle GTX14-BS

Tu pourras probablement trouver un équivalent. Celle que j'ai achetée chez Laval Moto pour ma RD03 est une BS sans entretien à environ $80.00. Moins cher qu'une YUASA

Pour la RD07a. Celle achetée chez un concessionnaire Honda est identique à part un logo Honda et le prix :

 

honda-yuasa-battery-GTX14-BS-YTX14-BS-10

 

 

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50 minutes ago, palica said:

Une batterie BS? Tu verras jamais ça dans une BMW :-D

 

Compatible avec les modèles suivants :wink:

Pièces Bmw Années
F 650 GS 2006 à 2012
F 800 GS 2008 à 2012
F 800 R 2009 à 2012
F 800 S toutes
F 800 ST 2006 à 2012
K 1200 R toutes
K 1200 RS 1997 à 2007
K 1200 S 2004 à 2009
K 1300 R 2009 à 2012
K 1300 S 2009 à 2012
R 1200 GS 2004 à 2012
R 1200 GS Adventure toutes
R 1200 R 2005 à 2012
R 1200 RT 2005 à 2012
R 1200 S toutes
R 1200 ST toutes
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  • 3 weeks later...

Vérification mécanique ce matin chez un mandataire situé sur le boulevard du Souvenir, au coin du boulevard Curée Labelle.

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J'ai installé les panniers juste pour que l'inspecteur n'accroche pas sur le Rémus.

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L'inspection se passe très bien. Tout marche. Sauf... qu'il me faut des réflecteurs latéraux. Orange à l'avant et rouge à l'arrière. J'ai donc acheté des réflecteurs autocollants au Canadian Tire et je les ai coupés en deux. Ils font maintenant 2-1/4" de long par 1" de large. Je suis retourné faire l'inspection avec mon autre jeu de panniers, lesquels ont des autocollants réfléchisseurs tout autour. Ces réflecteurs ne sont pas nécessaires pour la règlementation fédérale, mais le Québec se fait un point d'honneur d'appliquer son côté "distinct"...

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Et j'ai passé. J'ai donc mon certificat de conformité. ;-)

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14 minutes ago, bourgognais said:

Est-ce que tu as laissé l'interrupteur des phares avec la positon OFF et veilleuse? La mienne est passée comme ça.

J'ai laissé l'interrupteur à ON. Ce qui n'a pas empêché l'inspecteur (sympathique, en passant) de jouer avec le contacteur et d'éteindre les phares. Il mis les plein feus puis a tout éteint. Pas de commentaire.

Mais le plus comique c'est quand je l'ai vu sortir son outil pour mesurer la profondeur de la bande de roulement, et l'appliquer sur le crampons flambants neufs de mes Pirelli MT21 qui ont 14mm de hauteur alors que la profondeur minimale est de 1,6mm il me semble. ;-)

Oui Jean-Pierre, j'apporte la RD07 ce soir même si je n'ai pas encore appliqué les stickers sur le carénage (je les aurai jeudi après-midi). En fait, j'ai un jeu complet de carénage flambant neuf que j'ai trouvé en Allemagne. Du New Old Stock. C'est en transit.

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Juste pour voir ça c'est certain que je vais être là ... c'est pas tous les jours que tu peux voir et toucher (???) une légende, je parle de la moto évidemment pas de toi ;-)

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BTW je vais probablement remplacer ces autocollants par des réflecteurs de vélo, tels qu'on en trouve sur bien des motos. Orange à l'avant et rouge à l'arrière. je suis en train de voir où les placer pour que ça ait l'air d'origine. ;-)

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Bien laid !

Les autocollant sont plus discret, moi c'est ce que j'ai toujours installé.

Et la réglementation dit seulement que ça prend des réflecteurs, ça ne parle pas de dimensions (du moins, le mandataire a jamais dit rien là dessus)

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Va plutôt vers un réflecteur collé plus discret dans le genre ci-dessous.

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Probablement plus durable que des autocollants et moins laids que les ronds que tu as proposés.

Je n'ai pas trouvé de dimensions minimale sur le site de la SAAQ, seulement des indications sur la position et la couleur. Ils doivent aussi être visibles à 150m (500').

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J'ai redessiné les stickers de la moto l'hiver dernier et j'ai imprimé un jeu pour tester. L'impression s'est faite sur du vinyl métallique silver pour avoir un effet d'encres métalliques. Et ça marche très bien. Je vais faire quelques ajustements quand même pour que les couleurs soient plus fidèles, mais au niveau de la précision du dessin, c'est exactement comme l'original. J'ai donc installé les stickers hier soir pour que la moto ait l'air moins "tout nue".

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Édité par Massive Lee
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Et BTW comme il ne reste plus de morceaux de carénages neufs sur le marché car la production a cessé il y a de nombreuses années (et les morceaux en seconde mains se vendent presque au prix du neuf), Alors quand on en trouve, on achète. J'ai donc trouvé en Hollande une pièce de carénage latérale gauche flambant neuve chez CMSNL en Hollande, et une tête de fourche en Allemagne. Neufs tous les deux, et blancs avec les bons stickers de la bonne année (1998).

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