Jump to content

Gps : Nuisibles Au Cerveau ?


Massive Lee

Recommended Posts

http://auto.lapresse.ca/technologies/201703/27/01-5082671-le-gps-mauvais-pour-la-tete.php

 

« Selon des chercheurs du University College de Londres, se fier au GPS «éteint» les fonctions cérébrales liées à l'appréciation de l'espace environnant et cause un désintérêt pour les rues où on circule. »

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

100% d'accord! Quand j'utilise un GPS, on dirait que je ne sais plus me repérer. En 14 ans de moto de route, je n'ai jamais utilisé de gps et je connaissais beaucoup de route. Les gens se fiaient sur moi pour leader les rides.

 

On devrait en avoir un sur soi mais l'utiliser seulement une fois qu'on est vraiment fourré!!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Même effet l'hiver en motoneige avec les sentiers ultra balisés. C'est merveilleux mais oui avec des appuis on perd on peu le reflex de remarquer/regarder notre chemin et prendre des repères. Ne serait-ce que la position du soleil par rapport à la direction, comme alarme d'urgence em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

GPS ?????????

 

Grosse Portion de Saucisson

L'article dit que c'est la trop grande affluence de gras au cerveau qui cause la désorientation.

C'est particulièrement vrai pour les saucisses d'agneau, qui sont tellement délicieuses que l'on se désintéresse de son environnement.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Grosse Portion de Saucisson

L'article dit que c'est la trop grande affluence de gras au cerveau qui cause la désorientation.

C'est particulièrement vrai pour les saucisses d'agneau, qui sont tellement délicieuses que l'on se désintéresse de son environnement.

 

Il y a aussi l'autre phénomène. Tu te retrouves mais tu sais jamais où tu es :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a aussi l'autre phénomène. Tu te retrouves mais tu sais jamais où tu es :mrgreen:

 

Ouais, dans mon cas ce serait plus...

Grand Pardu des Sentiers

:mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bof, le Garmin Nuvi 550 se déconnect tout seul quand je roule au dessus de 30Km/h en moto

Faut que je roule quelques minutes au idle pour que le GPS se reconnect et que je retrouve mon chemin.

Pour Henryville, pas le choix du GPS, trop compliqué se rendre dans ce coin perdu...

 

Pour l'auto, je trouve ca pratique, car avec une carte je serais obligé de porter mes lunettes de lecture pour lire la carte et les enlever pour regarder la route.

Avec Gère-mène qui me dit, "tourne à droite, à gauche, recalcul, etc.." j'ai l'impression de rouler avec une navigatrice ;)

 

J'admets que mon cerveau est plus paresseux depuis que j'utilise un GPS

Par contre, après 3 fois à me rendre au même endroit dans la même année, je n'ai pas besoin de l'utiliser la 4e fois.

Et je n'ai pas à quitter les yeux de la route au contraire d'une carte routière.

 

 

Pour Henryville, j'y vais seulement une fois aux deux ans, alors mon cerveau se reset à Zero et j'oublie totalement em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"se fier au GPS «éteint» les fonctions cérébrales liées à l'appréciation de l'espace environnant"

 

Probablement... Mais mes fonctions cérébrales étaient déjà éteintes avant que j'utilise un GPS.

 

Et puis honnêtement, a-t'on vraiment besoin d'une étude pour ça? Au même titre que depuis qu'il y a des calculatrices, on ne sait plus compter, depuis qu'il y a des correcteurs autographiques, on ne sait plus écrire sans faire de fautes (quoi que certains pourraient activer leur correcteur de temps en temps, ça ferait du bien...), depuis qu'on a l'ABS, on ne sait plus freiner, depuis que l'on a des brosses à dents électriques, on ne sait plus se brosser les dents, depuis que l'on a l'électricité et les épiceries, on ne sait plus allumer un feu et chasser etc...

  • J'aime 13
Link to comment
Partager sur d'autres sites

100% d'accord! Quand j'utilise un GPS, on dirait que je ne sais plus me repérer. En 14 ans de moto de route, je n'ai jamais utilisé de gps et je connaissais beaucoup de route. Les gens se fiaient sur moi pour leader les rides.

 

On devrait en avoir un sur soi mais l'utiliser seulement une fois qu'on est vraiment fourré!!

 

en plus de 20 ans de moto, j'ai connu les 2 et je ne reviendrai jamais en arriere.

 

c'est vrais qu'avant les GPS, on connaissait beaucoup de routes et fallait travailler notre sens de l'orientation mais on avait t'endance a prendre plus souvent des routes qu'on connaissait, peut etre la l'impression des connaitre plus de route.

 

depuis que je roule avec un GPS, j'ai découvert beaucoup de routes dont j'ignorais l'existence. et en plus tu peut retrouver celle que tu suivais un leader et que tu ne savais vraiment pas ou vous ete aller.

 

pour moi, rouler avec un GPS n'est pas de donner une destination et de la suivre, Avant, on consultait notre carte et on se fesait un itinéraire. c'est la meme chose avec un GPS, c'est un travail qui se fait a la maison, sur google map/street view/satellite et basecamp. avec tes propre fichiers GPX et ceux des autre. ca fais des itinéraires beaucoup plus compliqué avec des routes qui ne sont souvent meme pas sur des cartes. . c,est comme avoir un co-pilote

 

c'est facile de faire et refaire des chemins connu mais en territoire inconnu, c'est plus difficile. la gestion du temp, klm, nourriture et essence sont plus facile avec un GPS. tu peut faire la puppydog route pas de GPS avec seulement une carte, tu vas travailler fort et tu vas réussir, mais tu vas passer plus de temps a regarder ta carte que de profiter de la ride.

 

Tk moi je garde mon GPS. em3600

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://auto.lapresse...our-la-tete.php

 

« Selon des chercheurs du University College de Londres, se fier au GPS «éteint» les fonctions cérébrales liées à l'appréciation de l'espace environnant et cause un désintérêt pour les rues où on circule. »

 

 

 

ouin.... moi les fonctions liees a l'orientation n'ont jamais ete allumees, je suis un perdu genetique de souche.

Si vous voulez passer a meme place a repetition, venez rider avec moi!

Serieux... si il y a un Dieu et qu'il distribuait le "sens de l'orientation" pour moi j'etais parti aux toilettes quand c'est arrive.

Moi un GPS cest un incontournable..... quand c'est arrive sur le marche j'en ai achete 2 tu suite!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouin.... moi les fonctions liees a l'orientation n'ont jamais ete allumees, je suis un perdu genetique de souche.

Si vous voulez passer a meme place a repetition, venez rider avec moi!

Serieux... si il y a un Dieu et qu'il distribuait le "sens de l'orientation" pour moi j'etais parti aux toilettes quand c'est arrive.

Moi un GPS cest un incontournable..... quand c'est arrive sur le marche j'en ai achete 2 tu suite!

Je me sens moins seul tout d'un coup...
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que la bonne méthode est un mélange de GPS et de cartes afin d'avoir une vision globale. Sinon, c'est comme marcher en regardant le bout de son nez... :mrgreen:

 

Si tu veux te perdre et tourner en rond fie toi aveuglement à un GPS.

 

Je suis du même avis que Lee, une combinaison de GPS et bonnes vielles cartes pour avoir "The big Picture", prendre conscience de l'endroit où tu vas et par quel chemins. Et aussi reconnaître le moment que ton GPS est entrain de t'envoyer te perdre.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu veux te perdre et tourner en rond fie toi aveuglement à un GPS.

Je suis du même avis que Lee, une combinaison de GPS et bonnes vielles cartes pour avoir "The big Picture", prendre conscience de l'endroit où tu vas et par quel chemins. Et aussi reconnaître le moment que ton GPS est entrain de t'envoyer te perdre.

Il faut quand même reconnaitre que la technologie et la cartographie des GPS n'est plus ce qu'elle était il y a 15 ans... A mon avis, tu as aujourd'hui plus de chances de te perdre avec une carte (qui est souvent obsolete de plusieurs années) qu'avec un GPS. Les 2 sont complémentaires, mais dire qu'un GPS va te perdre, c'est comme dire que sur une carte, tu es toujours au niveau du coin de page qui est déchiré :mrgreen:
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je n'ai jamais utilisé de GPS à moto, quand j’organise une ride, je regarde mon trajet la veille sur google map, j'écris ça à la main sur une feuille et je pars ! Quand je roule tout seul, (ce que je fais de plus en plus) je trip à faire des no-where et quand je croise une route que je connais pas, je tourne et je vais voir, même si je me retrouve au bout d'une impasse, c'est pour moi une dimension de l'aventure à moto ... J'aime me perdre ou m'aventurer sur des routes inconnues et je prends plaisir à refaire mon trajet sur google map à mon retour.

 

À l'achat de mon V Strom l'an passé, j'ai pu aller plus loin que le bitume pour découvrir d'avantages de routes isolées et non pavées .., quel plaisir ! Cependant je me suis aperçu que je tournais parfois en rond, car les routes non pavées se situent souvent autour des lacs et rivières et c'est là que j'ai pris conscience qu'un GPS me serait parfois utile. J'ai fait beaucoup de recherche sur le sujet et mon ''tank bag'' étant commandé avec une pochette où je peux y glisser une carte routière mon choix s'est arrêté sur ceci;

 

Je me suis acheté une tablette RCA bon marché au Wamart (140$ écran 10 pc) Je télécharge (gratos !) mes cartes de google map, je télécharge l'application de géolocalisation, j'ouvre Google map, clique sur le ''burger'' clique sur mode voiture et voilà un GPS à écran de 10 pc sans donnés internet. Je peux faire mon trajet à l'avance si je voudrais je pourrais même me glisser un écouteur sous le casque pour me faire diriger, mais étant contre mes principes icon_wink.gifno way ! Mon but d'avoir un GPS étant juste d'y jeter un œil lors d'un arrêt pour m'orienter ... Même perdu dans une trail de 4 roues, Google map ne reconnectera sûrement pas le sentier, mais je vais pouvoir quand même m'orienter

post-19248-0-18976300-1490791833_thumb.jpg

Édité par mi-blues
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je l'allume tellemtn jamais. Sauf pour defois me rendre a un endroit que je connais pas du tout. Je vais ouvrire google maps par contre et regarder ou que je suis et voir la carte environante et juger comment je vais m'y rendre avec le traffic

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour moi le meilleur des mondes c'est pas de GPS mais un chum qui en a un ou au pire un cellulaire avec Gmaps, comme ça si ont ce perds c'est jamais de ma faute em0300/> Merci MAM et BigGuy

 

Hahaha!! Tellement d'accord! Merci Bruno!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon,je vs l'accorde,çà arrive que Laurence utilise son IPhone,mais slt en ville,et je me souviens encore du temps de perdu à Edmonton à cause de son p..... de tél...... de m.... au moment de trouver un motel !

Édité par bandit
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je me souviens encore du temps de perdu à Edmonton à cause de son p..... de tél...... de m.... au moment de trouver un motel !

Il te suffisait de suivre ton instinct et de lire ta carte, tu n'aurais pas perdu de temps... em3700
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon GPS m'a déjà conduit dans des ruelles moins larges qu'une moto ou des ruelles avec des escaliers... Alors t'a pas le choix. T'es chargé à l'os pis tu fais attention de ne pas te casser la gueule en descendant les escaliers...

Édité par Massive Lee
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai remarqué que lorsque je fais une sortie de moto et que j'utilise le GPS. Ont dirait que je focus trop dessus et que je n'apprécie plus le plaisir de rouler autant.Je préfère rouler au pif pis quand je suis tanné je fais home et je retourne che moi au pc

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me sens moins seul tout d'un coup...

 

toi pi moi on pars ensemble pas de GPS... on va en avoir des histoires a conter.... par contre on ne saura pas par ou on est passe ni comment on s'est ramasse a la place qu'on a abouti... la grande aventure quoi !!!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

quand tu as un GPS, tu as toujours le choix de l'éteindre ou de ne pas l'écouter. Quand tu en a pas, tu peut toujours te débrouiller avec une carte de papier, mais encore faut-il savoir où tu te trouve. Le GPS peut être fort utile juste pour savoir ou tu te trouve sur ta carte papier...

 

une chose est sure, après 25 ans de moto, j'ai découvert que ce que j'aime le plus, c'est rouler... Donc avec mon GPS, je prépare mes itinéraires à temps perdu, et quand il faut beau et que j'ai des air lousse, j'embarque sur ma moto et je roule, parfois toute la journée sans tourner en rond. Si je décide d'explorer une route de travers j'y vais, et je prend la fonction trackback pour revenir si je suis trop mêlé.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le GPS se n'est pas bon pour le cerveau

 

Les vibrateurs non plus !

 

Dans les deux cas, je dirais que ça dépend dans quel trou tu le rentres...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

toi pi moi on pars ensemble pas de GPS... on va en avoir des histoires a conter.... par contre on ne saura pas par ou on est passe ni comment on s'est ramasse a la place qu'on a abouti... la grande aventure quoi !!!!

Tu ne sais pas a quoi t'attendre... Quand je suis chez moi, j'utilise le GPS pour retrouver les toilettes. em3700
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ne me dis pas Palica que je devrai faire la Nounou avec toi aussi à la Classique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non, j'aurai mon GPS. Et puis je vais fermer la ride. Je te gage que j'arrive avant toi em3700
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.