Jump to content

Un Petit Plus Pour Les Détenteurs De Carte Fqmhr


GString

Recommended Posts

Bonne nouvelle!

 

La FQCQ (Fédération des clubs Quad du Québec) et Fédération Québécoise des ZEC viennent d'arriver à une entente.

 

En effet, les membres des clubs quad pourront maintenant passer gratuitement dans les sentiers quad qui sillionnent les ZECs. Auparavant il fallait payer à chaque passage.

 

Tous devront continuer à s'enregistrer comme à l'habitude aux guérites mais l'accès sera gratuit à condition que les utilisateurs restent sur les sentiers. Des qu'il y a sortie de sentier, l'accès doit être payé.

 

https://www.reseauzec.com/nouvelles/entente-provinciale-sur-la-circulation-quad-dans-les-zecs

 

C'est quand même une bonne nouvelle pour ceux qui auront leur passe FQMHR et a moins que je me trompes, ce sera des accès de plus pour nous!

 

Évidemment le club quad en question doit au préalable accepter les motos.

 

 

 

 

 

 

 

.

Édité par GString
  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout discret qu'il est ,BGD en fait bcp plus que d'autres bien plus bruyant !

 

Pas tout à fait certain dans ce cas-ci, c'est la FQCQ qui a négocié pour ses membres, les détenteurs de passe de la FQMHR eux en profitent au ricochet

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce travail est un travail de la FQCQ et non de la FQMHR. Ça fait un bout que la fédé quad travaillait sur le dossier, je suis très heureux de voir qu'il y a un si beau résultat. Évidemment avec votre carte FQMHR vous être membre du club quad et pourrai en profiter. Par contre, la collant FQMHR différent pourrait provoquer à l'occasion un peu de confusion. Un explication sur le moment que vous membre du club quad devrait suffire.

 

Important de bien comprendre que ce n'est pas un droit de circuler partout sur la ZEC. C'est seulement sur le sentier quad qui traverse la ZEC.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Payant mes taxes,mes impots,mes timbres,mon essence,je trouve que ce serait logique que ns ayons le droit de rouler partout,comme ds un pays libre,mais bon,peut être que je rêve ......

 

A fait,La Brocante c'est gratuit :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Payant mes taxes,mes impots,mes timbres,mon essence,je trouve que ce serait logique que ns ayons le droit de rouler partout,comme ds un pays libre,mais bon,peut être que je rêve ......

 

Ça ne serait plus une ZEC mais une terre publique non organisée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petit rappel, sur un sentier de club VTT en terres publiques, les clubs VTT peuvent maintenant exiger légalement d'être membre comme en terrain privé. La loi à été mise en force la saison dernière. La carte FQMHR prends encore plus son sens.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème aussi pour certain ZEC c'était que plusieurs points d'entrée n'ont pas de cabane pour acheter sont droit de passage.

 

Une fois j'ai acheté mon droit de passage au ZEC du chapeau de paille en sortant (à l'est au pont) et ce fut toute une discussion avec la personne dans la cabane qui disait que je n'était pas supposé faire ca.

 

Il y a tellement de truc à payer et de règlement qu'on se perd la dedans.

 

zwhat

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a tellement de truc à payer et de règlement qu'on se perd la dedans.

 

zwhat

 

Pour monsieur et madame tout le monde qui connait pas ça les ZEC, c'est super complexe l'histoire des droits de passage.

C'est presque comme des royaumes.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour monsieur et madame tout le monde qui connait pas ça les ZEC, c'est super complexe l'histoire des droits de passage.

C'est presque comme des royaumes.

 

Pour mêler ça encore un peu plus zbad_smile Certaines ZEC découlent d'anciennes seigneuries rapatriés des mains des nobles/riches d'où l'accès leur était réservés. Ça c'est fait il y pas si longtemps. D'ailleurs sur la ZEC Bas St-Laurent (Rimouski) il reste encore un chalet et son emplacement sous cette juridiction seigneuriale. À Mont-Joli, une section de la rivière à saumon Mitis est encore privés à des riches.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En 1978, le gouvernement du Québec céda à la pression populaire. Il ne renouvela pas les baux des clubs privés de chasse et de pêche. Cette époque est marquante dans l'histoire de la collectivité québécoise. C'est à ce moment que la population reprend possession des milieux naturels qui lui appartiennent. En balayant une tradition vielle de 95 ans, ce nouveau souffle permet enfin de donner une chance égale à toute personne qui désire avoir accès à la faune présente sur les terres publiques.

 

http://www.zecbsl.com/html/historique_de_la_zec.htm

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais fais une grosse randonnée l'année passée d'environ 1000km par les trails de la fqmhr et les ZEC c'était une vrai plaie. On arrive à une ZEC, ils chargent 10-15$ pour passer sur leur territoire pour 10 minutes. Ensuite ils nous disent, il y a une passe pour toutes les ZEC que vous pouvez acheter mais on ne la vend pas. La zec suivante il nous vendent la passe à 30$, encore rendu à une autre ZEC, là ils disent que cette passe là est pas valide dans leur zec et il faut encore acheter une passe.

 

La dernière journée de notre ride, on arrive à une section, on à 3-4 ZEC à faire sur une heure 30 de ride. On à manqué d'argent comptant et on à prit l'autoroute pour revenir.

 

La ride m'a couté plus cher en frais de ZEC, qu'en essence, huile, motel et camping tout mis enssemble.

 

Une vrai arnaque.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon mauvaise nouvelle je vien de me faire petter ma bolloune il parais que nous les 2 roue somme exclus de l`ententes . j`arrette ici d`ecrire parce-que je suis en beau cal..de taba..... d`ost....

 

 

Il faut croire que nous somme que de la marde.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon mauvaise nouvelle je vien de me faire petter ma bolloune il parais que nous les 2 roue somme exclus de l`ententes . j`arrette ici d`ecrire parce-que je suis en beau cal..de taba..... d`ost....

 

 

Il faut croire que nous somme que de la marde.

 

Voyon donc, ca ne ce peu pas, ca serait juste trop ridicule.

 

As tu parler à quelqu'un de la FQMHR?

Édité par shingo501
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de parler avec Benoit-Gilles Depont de la FQMHR

 

La discussion qu'il avait eu avec les gens de la FQCQ avant la signature de l'entente était que les clubs qui acceptaient les motos les laisseraient circuler sur les sentier en question

 

ceci dit il va valider le tout avec la FQCQ et probablement lancer un communiqué tantôt une fois qu'il aura confirmé à 100 % que tout est okay

Édité par GString
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Je le savais que nous ne feriont faire une croos ben voila : Par Benoit Gilles Depont:

 

Nous avions pourtant un courriel du président FQCQ qui confirmait que les membres motocyclistes FQMHR allait être inclus dans l'entente. Après un échange avec lui en fin de semaine il a dit que samedi il a été informé que les membres FQMHR ne font finalement pas partie de l'entente même si les membres motocyclistes FQMHR sont des membres des clubs quad.

 

 

Moi :ca ces une tres mauvaise nouvelle car beaucoups de double uasgise et enduro ont acheter leur vignette 2017 pour cet fause nouvelle entente,maintenant vont t`il avoir un remboursement vu que c`etais sous fausse information? Cet decision me decois enormement. Donc ont nes membre pour les dollard$$$ sans etre menbres pour les previlege ,belle arnaque. vive le quebec.

Édité par cardam
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Même pour les quads c'est pas tout à fait claire encore. Si vous être sur un CA de clubs quads, vous venez de recevoir cette fameuse entente à signer.

 

Cardam c'est en développement pour les quads. Donc pour nous aussi, va falloir être patient encore un peu et poursuivre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce week-end à n a du payé les passages de ZEC Bessonne et Jeanotte et le Quad qui été avec nous ces seulement enregistré. Sur le site web et la page Facebook FQMHR ces bien indiqué qu ont fait partie de l entente. J ai écrit hier à la FQMHR pour avoir des clarifications. À suivre....

 

http://www.soishorsroute.ca/blog/nouvelle-entente-de-circulation-zec-fqcq/

Édité par Global
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je te comprent tres bien Coyote,mais une semaine ces blanc,l`autre ces noir. je crois dans ce dossier ont aurais rien du annonce et comme ca le mondes serait moins frustrer.

Édité par cardam
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici la réponse de la FQMHR:

 

Bonjour,

 

Le président FQCQ M. Alain Decoste m'avait confirmé que l'entente était valide pour les motocyclistes hors route qui était membre d'un club quad qui accepte la moto mais il semble que l'association des zecs ne soit pas du même avis.

 

Un suivi sera fait auprès de nos membres dès que je vais recevoir le mémo de la FQCQ à ce sujet.

 

Merci

 

Benoit-Gilles Depont

Directeur général - FQMHR

514 789-0618 poste 2227

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voila ces officiel après leur AGA(27-28 mai 2017) la FQCQ confirme que les Motos double usage et enduro ne font pas partie de l`entente même si ont est membres d`un Club Quad par l`entremise de la FQMHR.  Désoler a tous ceux que j`ai dit le contraire. Pour plus de renseignement vous adresser a la FQMHR ou FQCQ.

Édité par cardam
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La carte FQMHR est-elle seulement intéressante pour le sentier quad inter ZEC ? 

La carte FQMHR c'est avant tout l'accès à des milliers de km de sentiers.  C'est sa raison d'être.

Pour ma part, je suis convaincu que le tir sera corrigé.  Du moins pour l'an prochain.

En attendant, il reste un 10 000 km de sentiers.  C'est un effort de développement respectable qui mérite d'être encouragé.

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 minutes ago, coyote said:

La carte FQMHR est-elle seulement intéressante pour le sentier quad inter ZEC ? 

La carte FQMHR c'est avant tout l'accès à des milliers de km de sentiers.  C'est sa raison d'être.

Pour ma part, je suis convaincu que le tir sera corrigé.  Du moins pour l'an prochain.

En attendant, il reste un 10 000 km de sentiers.  C'est un effort de développement respectable qui mérite d'être encouragé.

 

Tout a fait d`accord avec toi.

Mais ici régions centre du Québec les zecs sont très présent dans la géographie .Ici pour faire 120 km tu as jusqu'à 3 zecs a traverser et ca pour la modique somme de $33.00 / jours

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien d' accord avec Coyote, on a un beau réseau qui grandit au fur et  a mesure que les idées préconcues tombent su rles motos en sentiers.

 

Si on en veut plus de sentiers, il faut encourager l'utilisation de la passe FQMHR, le nombre crée la force

 

De toute facon je n'y vois pas de panique avec cette histoire, l'association des Zecs (ché pu le nom de l'organisation qui octroie ou non ce droit), nous ont rien enlevé, car on y avait pas acces de toute facon avant. Et je vis aussi d' espoir que dans le temps le tir sera corrigé...

 

 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...
On 03/04/2017 at 08:19, GString said:

Bonne nouvelle!

 

La FQCQ (Fédération des clubs Quad du Québec) et Fédération Québécoise des ZEC viennent d'arriver à une entente.

 

En effet, les membres des clubs quad pourront maintenant passer gratuitement dans les sentiers quad qui sillionnent les ZECs. Auparavant il fallait payer à chaque passage.

 

Tous devront continuer à s'enregistrer comme à l'habitude aux guérites mais l'accès sera gratuit à condition que les utilisateurs restent sur les sentiers. Des qu'il y a sortie de sentier, l'accès doit être payé.

 

https://www.reseauzec.com/nouvelles/entente-provinciale-sur-la-circulation-quad-dans-les-zecs

 

C'est quand même une bonne nouvelle pour ceux qui auront leur passe FQMHR et a moins que je me trompes, ce sera des accès de plus pour nous!

 

Évidemment le club quad en question doit au préalable accepter les motos.

 

 

 

 

 

 

 

.

FQCQ  & FQMHR  est-ce la meme chose ??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

24 minutes ago, Dsaint said:

FQCQ  & FQMHR  est-ce la meme chose ??

Absolument pas.

Ce sont 2 Fédérations indépendante.

De ce que je comprends, la FQMHR a des ententes avec certains clubs de quad (qui eux font partie de la FQCQ) pour donner accès à certaines portions de leurs sentiers aux motos double usage.  Je ne sais pas dans quelle mesure la FQMHR et la FQCQ collaborent sur ces dossiers, mais ça semble être toujours une négociation directe avec les clubs quads.

D'ailleurs cette entente avec la FQCQ et les ZEC démontre bien qu'il n'y a pas de lien très fort entre la FQCQ et la FQMHR.


Personnellement ce n'est pas trop ça qui m'embête avec la FQMHR, plutôt l'absence de clubs quad adhérents autour de Québec (Portneuf, Beauce, Bellechasse...). Mais bon, c'est une autre histoire...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je n'ai pas tout relu nais aux dernieres nouvelles cette entente etait une erreur.. 

Ĺes ZEC laissent passer kes quada dans le sentier qui traverse t une zwc sans chaeger mais les motos doivent payer leur droit de passage dans les ZEC même avec la vignette FQMHR

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Touche said:

Je n'ai pas tout relu nais aux dernieres nouvelles cette entente etait une erreur.. 

Ĺes ZEC laissent passer kes quada dans le sentier qui traverse t une zwc sans chaeger mais les motos doivent payer leur droit de passage dans les ZEC même avec la vignette FQMHR

C'est ce que j'ai compris aussi et la FQMHR a émis un avis sur leur page FB à ce sujet...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.