GuyQc Publié 24 Avril 2017 Partager Publié 24 Avril 2017 C'est un sujet pas facile à traiter et il y a tellement de point du vue que nous pourrions en discuter des semaines de temps. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 24 Avril 2017 Auteur Partager Publié 24 Avril 2017 Le point principal alors: si on vous demande 2.50$ de "frais de commande", vous payez ou vous annulez la commande? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Transgarp Publié 24 Avril 2017 Partager Publié 24 Avril 2017 Le point principal alors: si on vous demande 2.50$ de "frais de commande", vous payez ou vous annulez la commande? Je paye car des fois j'économise plus que cette somme en essence et tracas si je devais me fournir ailleurs.Parfois je paye beaucoup plus que $2.50 quand j'annule une commande, genre 10% de la valeur de la commande. J'essaie de ne pas répéter ce genre d'erreur Dans tous les cas d'achats, je m'organise de tout calculer pour en avoir le plus pour mon argent. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 24 Avril 2017 Auteur Partager Publié 24 Avril 2017 (édité) J'ai passé quelques minutes avec un agent de l'OPC. Le commerçant a le droit de me facturer des frais supplémentaires uniquement si j'en suis avisé AVANT la transaction. Et c'est à moi d'accepter ou non ces frais. Dans le cas présent, je n'avais pas le choix car il ne m'a pas été communiqué, ni verbalement, ni par un écriteau, qu'un montant de 2.50$ (plus taxes) serait facturé avec tout achat quand la pièce n'est pas en stock. Je l'ai découvert par moi-même, plus tard. Je peut donc dire maintenant que le concessionnaire Monette Sport a le droit de facturer des frais supplémentaires lors d'une commande de pièces qui ne sont pas en inventaire que si le client est prévenu AVANT la transaction financière. Et même si ces pièces viennent d'aussi loin que de l'entrepôt Honda sur la Rive-Sud. Édité 24 Avril 2017 par Massive Lee 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Phil Le Mammouth Publié 24 Avril 2017 Partager Publié 24 Avril 2017 Le point principal alors: si on vous demande 2.50$ de "frais de commande", vous payez ou vous annulez la commande? Je vais le payer, mais tu le ship chez nous pour pas que j'aille a me déplacer une 2ieme fois.. Mais je sais exactement la réponse que je vais recevoir... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Flexter Publié 24 Avril 2017 Partager Publié 24 Avril 2017 Dans un scénario de vente de détail, c'est pas le client qui doit changer... c'est le vendeur de produit ou service qui veut survivre.... On aura beau faire de la pub sur le acheter "local", la propension à économiser des sous sera toujours présente.... Offre.. Demande... la règle de base du marché... Offre aux gens de venir essayer les vêtements en lignes. offre un rabais et un bon service et j'ai comme un feeling que les gens vont venir.... Goulet Moto Sports à Ste-Thérèse fonctionne déjà comme ça. J'ai été essayer des casques Scott et ils n'avaient pas la couleur/motif que je voulais. "Pas de problème!" me dit le vendeur. "Commande ce que tu veux sur notre site gomoto.ca, c'est le même prix, et on t'appelle dès qu'on le reçoit." J'aurais pu le faire livrer à la maison gratuitement, mais comme je travaille tout près, je l'ai ramassé. Selon leur politique de retour, ils ne semblent pas trop "gossant" si leurs conditions sont respectées (voir ici). J'achète régulièrement chez eux et j'ai un excellent service pour les pièces et accessoires. Je ne peux pas parler du service mécanique par contre. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
NewBee61 Publié 24 Avril 2017 Partager Publié 24 Avril 2017 Dans beaucoup de cas le prix en magasin est le même que sur Internet donc l'argument du magasin qui ne veut pas être la salle d'essayage est de moins en moins valable. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
OlivierG Publié 25 Avril 2017 Partager Publié 25 Avril 2017 (édité) J'ai une idée! Les concessionnaires devraient charger $2.50 aux clients qui ont aucune idée se qu'ils cherchent et enlever $2.50 aux têteux comme moi qui arrivent au comptoir avec une liste de numéro de pièce avec le nom chaque founisseur. Il faut évidemment leur demander avant! Je plaisante, mais plus sérieusement, je serais insulté qu'on me facture un frais de commande caché sachant que c'est moi qui fait la job de recherche. Me semble que c'était davantage justifié de charger 2.50 à l'époque où le préposé aux pièces passait 10 minutes a flipper les 10558 pages des catalogues Motovan, Kimpex, Parts Canada, Thibeau, etc. (Ou qu'il cherchait la maudite microfiche manquante... ) Aujourd'hui, c'est nous le préposé aux pièces! Édité 25 Avril 2017 par OlivierG Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 25 Avril 2017 Auteur Partager Publié 25 Avril 2017 Quand j'arrive chez un concessionaire, j'ai toujours mes # de pièces, imprimés en grosses lettres faciles à lire. Que ce soit pour du BMW ou du Honda. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Maikan Publié 25 Avril 2017 Partager Publié 25 Avril 2017 Si j'achète des bananes "locales" parce que je les achète à l'épicier du coin, j'ai bonne conscience. Quelqu'un peut-il me dire ce qui est vraiment local dans le marché des pièces moto? À part l'air dans mes pneus, pas trouvé grand-chose. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Phil Le Mammouth Publié 25 Avril 2017 Partager Publié 25 Avril 2017 Si j'achète des bananes "locales" parce que je les achète à l'épicier du coin, j'ai bonne conscience. Quelqu'un peut-il me dire ce qui est vraiment local dans le marché des pièces moto? À part l'air dans mes pneus, pas trouvé grand-chose. c'est quoi le rapport? c'est pas une question de pieces locale... je pense ta pas compris de quoi qu'ont parle la.. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 25 Avril 2017 Auteur Partager Publié 25 Avril 2017 Si j'achète des bananes "locales" parce que je les achète à l'épicier du coin, j'ai bonne conscience. Quelqu'un peut-il me dire ce qui est vraiment local dans le marché des pièces moto? À part l'air dans mes pneus, pas trouvé grand-chose. Ce dont il est question est ici c'est les "frais de commande" de 2.50$ quand des boulons ne sont pas en stock, mais dans l'entrepôt de l'autre côté de la ville. Pas si le boulon est fait à Montréal ou au Japon Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Maikan Publié 26 Avril 2017 Partager Publié 26 Avril 2017 Ce que je veux dire c'est qu'on ne devrait pas avoir de scrupules à commander sur le net quand les dealers n'offrent pas un petit plus. J'achète au coin par solidarité, aussi parce que je sais que d'acheter de lui pourra peut-être faire une différence et lui permettre de rester ouvert, et qu'il sera là quand j'aurai vraiment besoin de lui. Mais s'il me facturait $2,50 pour me tenir responsables de ses propres lacunes d'inventaire, il est évident que j'achèterais ailleurs, voire sur le net. C'est ça le rapport, les dealers doivent comprendre qu'on n'achète pas local parce qu'on prend des choses chez eux mais qu'en quelque sorte on leur fait une fleur. Désolé pour l'imbroglio, pas la peine de poster des petits dessins niaiseux et dégradants. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
OlivierG Publié 26 Avril 2017 Partager Publié 26 Avril 2017 Question reliée au sujet principal: est-ce que cette pratique de frais de commande est pratiqué dans d'autres type de commerce au détail? Jamais vu de frais du genre chez les détaillants de pièces d'auto, les quincailliers ou autres. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 26 Avril 2017 Auteur Partager Publié 26 Avril 2017 (édité) Question reliée au sujet principal: est-ce que cette pratique de frais de commande est pratiqué dans d'autres type de commerce au détail? Jamais vu de frais du genre chez les détaillants de pièces d'auto, les quincailliers ou autres. Il semblerait que ce soit une pratique courante chez quelques concessionaires de moto. Demandez autour de vous. Et surtout, jetez un oeil sur la facture. En fait, on pourrait partir une liste des concessionaires qui pratiquent cette surcharge que je juge abusive et non-fondée. Lee Édité 26 Avril 2017 par Massive Lee Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
El Présidenté Publié 26 Avril 2017 Partager Publié 26 Avril 2017 (édité) Encore chanceux que le gars ait mentionné 14$ + 2.50$ de frais. Il aurait pu aussi dire $16.50 pis personne l'aurait su qu'il y avait 2.50 de transport!!! Quand quelqu'un dit un prix, tu sais pas toujours ça inclut quoi comme frais!!! Édité 26 Avril 2017 par Son Altesse El Présidenté 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
MAM Publié 26 Avril 2017 Partager Publié 26 Avril 2017 Il me semble que la clé c'est que le détaillant soit explicite à propos des coûts et tous les frais supplémentaires dès le départ. Ensuite si le 2.50$ l'écoeurre, le consommateur peut faire un choix. Si on m'informe juste au moment de payer et de récupérer les pièces, c'est certain que je me débattrai pour ne pas avoir à payer ces frais, question de principe. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 26 Avril 2017 Auteur Partager Publié 26 Avril 2017 Encore chanceux que le gars ait mentionné 14$ + 2.50$ de frais. Il aurait pu aussi dire $16.50 pis personne l'aurait su qu'il y avait 2.50 de transport!!! Quand quelqu'un dit un prix, tu sais pas toujours ça inclut quoi comme frais!!! En fait, le vendeur n'a rien mentionné du tout. Personne n'a jamais mentionné ces frais supplémentaires depuis les années que j'y suis client. Par hasard, alors que j'étais encore au magasin, j'ai découvert cet item : Frais de commande. Je n'ai jamais commandé de "Frais de commande" et personne ne m'a prévenu qu'il y aurait des frais de commande. Et même si il n'est pas illégal d'imposer ce type de frais, ce qu'il l'est est de ne pas prévenir le client avant de clore la transaction. Dans le cas qui nous intéresse, ces "frais de commande" sont donc illégaux car le client n'a pas été prévenu. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
El Présidenté Publié 26 Avril 2017 Partager Publié 26 Avril 2017 (édité) En fait, le vendeur n'a rien mentionné du tout. Personne n'a jamais mentionné ces frais supplémentaires depuis les années que j'y suis client. Par hasard, alors que j'étais encore au magasin, j'ai découvert cet item : Frais de commande. Je n'ai jamais commandé de "Frais de commande" et personne ne m'a prévenu qu'il y aurait des frais de commande. Et même si il n'est pas illégal d'imposer ce type de frais, ce qu'il l'est est de ne pas prévenir le client avant de clore la transaction. Dans le cas qui nous intéresse, ces "frais de commande" sont donc illégaux car le client n'a pas été prévenu. Chacun a son point de vue sur la chose en effet!!! Édité 26 Avril 2017 par Son Altesse El Présidenté Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sapitch Publié 26 Avril 2017 Partager Publié 26 Avril 2017 Encore chanceux que le gars ait mentionné 14$ + 2.50$ de frais. Il aurait pu aussi dire $16.50 pis personne l'aurait su qu'il y avait 2.50 de transport!!! Quand quelqu'un dit un prix, tu sais pas toujours ça inclut quoi comme frais!!! C'est le contraire pour moi. Quand je vais chez un détaillant, je veux pas savoir ses états financiers, je veux savoir le prix de ma pièce. J'aime mieux me faire dire: "C'est 120$" Plutôt que: "C'est 100$, mais les temps sont durs, on a pas le choix d'ajouter 3$ de frais de commande, 3$ de shipping, 2$ pour l'électricité, 4$ de surcharge pour l'essence, 1$ pour compenser l'augmentation de salaire de Pierre-Paul (le p'tit nouveau), 2$ pour la nouvelle Porsche de Roger (le proprio), 2$ pour la mise en plis de Gisèle (la secrétaire), et un dernier p'tit 3$ juste parce qu'on aime te fourrer." Et moi de répondre: "Je vais revenir quand tu auras appris à faire des additions" 5 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
El Présidenté Publié 26 Avril 2017 Partager Publié 26 Avril 2017 Ben d'accord!!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 26 Avril 2017 Auteur Partager Publié 26 Avril 2017 (édité) Chacun a son point de vue sur la chose en effet!!! C'est pas vraiment une question de point de vue. Devant la loi, la situation est très simple. Si le client est prévenu avant de payer, le frais est légal. À cette étape, le client peut refuser le frais et la commande. Si le client n'est pas prévenu, alors c'est illégal. Simple comme bonjour. Personnellement, je ne retournerai pas dans un commerce qui pratique ce type de méthode. Les autres sont libres de faire comme ils veulent. Édité 26 Avril 2017 par Massive Lee 3 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
El Présidenté Publié 26 Avril 2017 Partager Publié 26 Avril 2017 Hummmm.... Je voyais vraiment pas ça comme toi!!! Pour ça mon commentaire "Chacun son point de vue!!!" Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lonewolf Publié 26 Avril 2017 Partager Publié 26 Avril 2017 Si mon commercant me le dit avant , et que je le veux , je le paie . Si j'ai un bon service j'y retournes . En plus si c'est la journée où j'en ai besoin . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GuyQc Publié 26 Avril 2017 Partager Publié 26 Avril 2017 Encore chanceux que le gars ait mentionné 14$ + 2.50$ de frais. Il aurait pu aussi dire $16.50 pis personne l'aurait su qu'il y avait 2.50 de transport!!! Quand quelqu'un dit un prix, tu sais pas toujours ça inclut quoi comme frais!!! em4000/> Justement il n'aurait pas dû le mentionner car en principe un prix doit couvrir l'ensemble des coûts et la facture devrait indiquer 4 choses: le prix de vente + TVQ + TPS et le prix total Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
cado Publié 26 Avril 2017 Partager Publié 26 Avril 2017 Moi m'a vous dire que ça l'aurait coûté moins cher de payer le 2,50 versus tout le temps qui s'est gaspillé dans ce post! ???? 5 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Massive Lee Publié 27 Avril 2017 Auteur Partager Publié 27 Avril 2017 (édité) Moi m'a vous dire que ça l'aurait coûté moins cher de payer le 2,50 versus tout le temps qui s'est gaspillé dans ce post! ������ aucun rapport BTW J'ai informé ce midi le proprio de Monette en lui indiquant qu'après avoir consulté l'Office de la Protection du Consommateur, il n'y a rien d'illégal à ajouter des frais à une commande, mais uniquement si le client en est averti avant de payer. Pas après, sinon ça devient un frais caché. Donc Monette Sport charge des frais de commande, tout comme Nadon et Goulet parait-il. Laval Suzuki et Yamaha Laval (Berthiaume) n'ont pas de frais de commande. Faites-nous savoir qui impose ces frais pour qu'on sache où acheter (ou ne pas acheter) nos pièces. Lee Édité 27 Avril 2017 par Massive Lee Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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