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Dr 650 Qui Étouffe À Bas Régime Et/ou À La Décélération


Tiwi200

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Bonjour,

 

Quelqu'un peu m'orienter pour régler mon problème?

 

J'ai un DR650 2006, 29 500 km. Il a toujours très bien fonctionné.

 

Vers la fin de l'été dernier, il commençait à vouloir étouffer à bas régime.

 

Ce printemps, il toussotait mais n'a pas voulu démarrer.

 

J'ai démonté, vérifié et nettoyé le carburateur. Le ''Main Air Jet'' était bouché mais le reste est OK. (le filtre a essence aussi).

 

J'ai mis de l'essence neuve dans le réservoir.

 

J'ai réussi à partir le moteur et ça pue (sent le plastique fondu?)... Par contre, il étouffe à bas régime. Même avec le moteur chaud, il faut que je reste sur le Choke pour qu'il étouffe un peu mois facilement et il faut que je tienne la poignée de gas à plus haut régime pour que le moteur n'étouffe pas.

 

Le dernier changement d'huile et de filtre à l'huile a environs 4000 km.

 

Filtres à air nettoyés l'an passée.

 

J'avais une des deux bougies qui était ''lousse'' d'un tour complet. J'ai revissé et ça change rien.

 

''Au secours Obi Wann Kenobi, vous êtes mon seul espoir...'' !

Édité par Tiwi200
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check ton boots en rubber entre ton cardu et ton intake, possiblement une minime fente dure a voir a l oeil, c est assez classique comme troubles, shoote du brake cleaner autour et ton moteur va réagir.

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sa ressemble plutot au pilot jet je vient de nettoyer les carbu du ninja a ma fille et il avais les meme symptome que le tient un des pilot jet etais boucher alors il fonctionnais seulement sur le choke a bas regime

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Oui, mais cela reste les symptômes d'un jet bouché ou d'une canalisation d'air d'aspiration bouchée. Comme il tourne pas au ralenti sans ajout d'essence (sur le "choke"), cela indique un problème au niveau du circuit pilote (circuit "lent"). Le jet d'air pilote est à vérifier, de même que le jet pilote, et la canalisation d'air est à vérifier à l'arrivée juste au dessus du jet pilote. S'il avait assez d'essence, mais trop d'air, il tournerait pauvre, et le RPM ne serait pas stable, mais il ne stallerait pas systématiquement.

 

Et comme on est juste après l'hiver... Je pense à du verni causé par un manque de préparation avant l'entreposage. :wink:

 

Une bonne référence pour le BST40, la même chose que le kTM640: http://advrider.com/index.php?threads/the-bst-40-bible.347184/

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Et comme on est juste après l'hiver... Je pense à du verni causé par un manque de préparation avant l'entreposage. :wink:

Je savais que tu avancerais cet argument que j'ai dans la tête depuis le début du post tout en osant pas le dire ;)

 

Et pourtant, ca prends même pas une minute à vider une cuve de carbu lors de l'entreposage

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As-tu un chalumeau au propane?

 

Essaie de faire tourner la moto, avec le choke si il faut, et comme le suggère DualMike, essaie de vérifier si tu as une fuite de vacuum entre la tête et le carbu. Avec ton chalumeau, sans l'allumer, tu laisse couler un petit filet de propane, et tu balayes autour de la boot en caoutchouc. Si le RPM change soudainement, c'est que le moteur aspire du propane, et il y a une fuite entre le carburateur et la tête.

 

 

Si tu ne trouves pas de fuites... ben malheureusement oui, il faudra démonter et nettoyer de nouveau. :wink:

 

Bon travail dans le garage. zrockn_roll

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  • 2 weeks later...

Bon, ça a pris un peu de temps mais j'ai enfin essayé.

 

Avec le propane, Niet! le régime ne change pas.

 

Elle démarre bien maintenant mais j'ai de la fumée blanche qui sort de l'échappement et pas moyen de fermer le ''Choke'' car la moto étouffe systématiquement.

 

Si je laisse le ''choque'', le moteur tourne sans raté, même à ba régime...

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Fumée blanche ? Je suis pas un expert mais ça sent le prestone dans la chambre à combustion ... mauvais signe en général... Peut être mieux d'ouvrir voir ce qui se passe la dedans ...

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Fumée blanche ? Je suis pas un expert mais ça sent le prestone dans la chambre à combustion ...

J'aimerais bien voir ca, une perte de prestone sur un moteur de Suzuki DR650 à refroidissement "free air " ;) Édité par TransGarp
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ben quoi j ai déjà vu ca le gars avait un gallon de prestone qui coulait ds son sac a dos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Bon, j'ai réussi à la faire fonctionner au idle plusieurs minutes sans le Choke.

 

Maintenant, quand le moteur est chaud, elle étouffe au idle. Elle ne veut plus redémarrer si le moteur est chaud.

 

De plus, le démarrage est ''long''... au lieu de démarrer instantanément, c'est comme s'il démarrait lentement, puis la force, la fréquence et l'intensité du régime augmente jusqu'au vrai démarrage...

 

Le fait d'étouffer à chaud et ne pas redémarrer, certains disent que ce serait peut-être les valves à ajuster.

 

Est-ce que c'est plausible?

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Peut-être, mais je soupçonne toujours un problème de carburation. Des valves ne se reserrent pas durant l'hiver. :wink:

 

Jette un coup d'oeil à tes évents de carburateur. Si un des évents est bloqué, cela va faire ce que tu décris pour le redémarrage à chaud. Regarde pour une hose écrasée ou pliée.

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Publié (édité)

En fin de saison l'année passé, le moteur avait déjà tendance à étouffer à bas régime...

 

Côté carbu, tout est nickel, le filtre a essence aussi. J'ai tout démonté, nettoyé et vérifié.

J'ai même enlevé de nouveau le carbu pour revérifié les vents et tuyaux.

 

Comme j'ai un réservoir Acerbis, l'évent du dessus du carbu qui rejoint le petcock a été enlevé et remplacé par un bouchon l'année passé.

 

Le plus gros ''breather'' du carbu, celui avec un filtre est ok et le filtre a été entièrement nettoyé au milieu de l'été passé et il est encore très propre. Il reste un 3e vents, un tout petit tuyau branché au carbu mais qui est branché à rien de l'autre côté. La documentation ne parle jamais de celui-ci et je ne vois pas à quoi il sert...

 

J'ai écumé le Net ce soir et voici ce qui me reste à vérifier:

 

- L'évent de mon bouchon de réservoir mais l'essence semble bien se rendre dans le carbu

- Problème de Petcock? Je vais essayer de le laisser à ''PRI''

- les valves? On me dit que lorsque les valves côté de l’échappement ont tendance à se resserrer. Avec un moteur très chaud, la dilatation les resserrerait davantage... Ça serait associé avec un moteur qui ne démarre plus à chaud.

 

D'autres idées? Des confirmations au vue de ces informations?

 

Merci

Édité par Tiwi200
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En fin de saison l'année passé, le moteur avait déjà tendance à étouffer à bas régime...

...

 

Ton idle est bien ajusté assez haut? À peu près 1,650 rpm, cela devrait te sembler plus haut que nécessaire. Essaie de trouver quelqu'un près de chez toi qui peut te prêter un tachymètre à induction, comme pour ajuster une chainsaw.

 

...

Comme j'ai un réservoir Acerbis, l'évent du dessus du carbu qui rejoint le petcock a été enlevé et remplacé par un bouchon l'année passé.

...

- Problème de Petcock? Je vais essayer de le laisser à ''PRI''

...

 

Tu as bien un nouveau petcock? Alors cela devrait être ON/OFF/RES. PRIme c'est seulement pour le petcock d'origine qui a besoin de vacuum pour ouvrir. zwhat Un filtre externe transparent à 90 deg te remettrait de valider que l'essence se rend bien, et d'enlever carrément le petit mesh dans l'entrée du carburateur, qui lui se bouche trop facilement. Dans tous les cas j'enlèverais le petit mesh.

 

filter90deg.jpg

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Birdog: À quelle hauteur devrait être le niveau d'essence? J'ai fait le test avec la purge et l'essence est au niveau du tuyau d'arrivée de l'essence dans le carbu.

 

Est-ce que çca devrait pas être au niveau de la jonction entre le couvercle de cuve et le reste du carbu?

 

Comment savoir ajuster le niveau de la flotte?

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Un carbu qui vaut 25% le prix de la moto!

 

J'ai redémonté une 3e fois:

 

- Tout est très propre

- L'air passe très bien partout

- Le parallélisme de la flotte est ajusté au vernier et tout est maintenant parfait

- Le O-ring que je pense ne plus être étanche est changé

- J'ai mis le pilot screw dévissé à 2 tours et demi

- Le throttle Screw (la plus grosse partie filetée) ajusté pour que le clapet soit fermé et que le petit throttle screw soit juste au bord de la grosse partie fileté pour avoir du jeu immédiatement lors de l'ajustement.

 

J'ai remonté le tout. Ça démarre bien et je constate que le Throttle screw doit être remonté presque en entier pour ne pas que la moto étouffe!

La moto tourne plusieurs minutes et j'ai même pu baisser le régime moteur à un niveau normal. Ça vire encore.

 

Après 10 minute: Pif Pouf! et le moteur arrête encore. Toujours difficile de redémarrer à chaud mais plus facile qu'hier. Elle ronronne un peu et étouffe à nouveau.

 

J'ai essayé de mettre plus ou moins riche et toujours le même problème...

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Ton pilote devrait être à 1 tour et demi, maximum. Les DR Canadien sont le modèle E-28. Ta flotte à environ 15 mm (le manuel dit 14.7 mm =/1 1 mm...), quand le pointeau est légèrement assis à sa place, donc en le tenant à l'envers et en penchant le carbu un peu.

 

Pour le throttle, tu ajustes le cable de retour en premier, et ensuite tu ajustes le cable principal. Le cable de retour devrait avoir environ 3-4 mm de filets visibles au carbu. Ajustes en conséquence avec les lock nuts. Pour le cable principal, tu tournes tes poignées à gauches complêtement, et tu ajustes pour avoir juste un peu moins de 1 mm de jeu sur l'ajusteur le long du cable (ce que tu appelles la grosse partie filetée). Le reste ne devrait pas changer, et tu ne devrais pas ajuster pour tirer le clappet fermée, seulement le laissé à sa position "neutre" par le ressort quand tu ne touches à rien.

 

Si tu ajustes ton RPM "à l'oreille", je suis presque certain que ton idle est trop bas. Assure toi d'être autour de 1,600 rpm. Il faut que le moteur soit chaud, à sa température, donc après avoir roulé +/- 20 minutes sur la route. Pas 20 minutes au idle dans le garage. :wink: À l'oreille, tu vas trouver que c'est un peu haut. Normalement, en se fiant au bruit, on tend à croire que 1,200 est le bon ajustement, mais c'est trop bas pour maintenir le idle longtemps. Pour ajuster correctement tu devras te trouver un gauge à rpm par induction. Les réparateurs de petis moteurs (hord-bord ou chainsaw) vont avoir cela. Avant de monter un vapor sur la DR, je me servais d'un Stihl EDT 7. Malheureusement tu es un peu loin pour te le prêter, mais il y a surement quelqu'un dans ton bout qui a ça.

 

Ensuite pour l'arrêt et le redémmarage à chaud, si tes évents de carbus sont bien libre et pas bouché, et que les hoses laisse l'air passer librement, bien comme tu dis, il faut penser à vérifier le jeu des valves. Ça ne prend pas de temps si tu as les outils, mais il faut les bons gauges "coudés". Il te faut 0.004" à l'entrée et 0.008" à la sortie (0.10 mm in, 0.20 mm exhaust). Moi j'y vais avec 1 au-dessus tight, et 2 au dessus ne rentre pas. Le 0.2 mm à l'exhaust devrait passer relativement "clean", avec un peu de tension. Ça ne se fait pas correctement avec des feelers droits, tu vas mettre de l'angle dans ta mesure et le gap va être trop grand. Assure-toi d'avoir des spares pour les o-rings des couvercles, car il vaut mieux mettre du neufs tant qu'à être là.

 

zrockn_roll

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J'y pense, tu as la boîte à air stock et l'échappement stock, ou j'ai manqué ces infos quelquepart? Tu peux passer le pilote jusqu'à 2-1/4 si tu as modifier un peu, mais si tu as un jet plus gros pour matcher avec des modifications, tu devrais avoir le bon jet pour être qqpart entre 1-1/2 et 2 tours.

 

Si tu as seulement le "snorkel" de l'entrée de la boîte à air d'enlevé, tu devrais être au alentour de 1-1/2 à 1-3/4 tours.

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Enfin! avec le O-Ring et des ajustements judicieux, j'ai réussi! 1 tour et 3/4, çca marche comme une neuve!

 

Merci pour vos conseils!

 

Je m'attaque à mon Virago V-Twin 1982 maintenant... :o)

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