Jump to content

Tours De L'hydro-Québec


4-temps

Recommended Posts

est-ce seulement dans la ville de Québec qu'il est interdit de circuler (véhicules motorisés) sous les lignes de l'hydro-québec?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Contrairement a ce que l'on croit ce sont souvent des terrains privés dont des droits de passage sont payé au propriétaire, ca en fait donc souvent de vrais terrains privés. ..

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'affaire c'est que dans la région ce sont des terrains privés dont les propriétaires ont donner un droit à Hydro, mais les terrains n'appartiennent pas à Hydro, et ce ne sont pas des terres de la couronne... Donc... Des terrains privés. Certains on déjà laissé l'accès libre, mais je pense que c'est de moins en moins le cas.

 

(oups 3 réponses en même temps ou presque lolll)

Édité par Acme
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

As tu compris ? :-)

j'ai compris que ce sont des terrains privés et que les proprios jugent bon de défendre l'accès à leur terrain.

Ce que j'aimerais savoir c'est si les proprios doivent renouveler à intervalles réguliers cette défense de passer. J'aimerais aussi savoir si un proprio (par exemple amateur de moto) décide de laisser circuler des motos sur sa partie de terrain qui est "dans les lignes de l'hydro", qu'est ce qui arriverait ? Car dans la liste de ce qui pourrait être permis par Hydro-Québec (merci Onip pour ta référence) il y a

  • Sentier pour véhicule hors route

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pas trop compliqué.. si le sentier n'est pas balisé et que ce n'est pas une terre de la couronne.. tu n'y vas pas :-)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pas trop compliqué.. si le sentier n'est pas balisé et que ce n'est pas une terre de la couronne.. tu n'y vas pas :-)

 

C'est pas mal ça. L'été dernier on avait tenté le coup un peu au nord du lac Beauport sur le long de la 73 via le chemin de la Sagamité... moi et un de mes chums sur sa Super Teneré. Il y a une ligne qui prend là et qui semblait prometteuse. On avait pas monté bien loin car j'étais sur des 80/20 dans le temps et on faisait juste explorer un peu. En sortant la police nous attendait pour nous dire que même si c'était pas indiqué, c'était un terrain privé, et qu'on avait pas d'affaire là. zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A la fin des années 90' j'étais à cet endroit relaxant et profitant du Soleil en bedaine après avoir jouer ardiment dans les environs avec le Triumph

https://www.google.c...=!3m1!1e3?hl=en

 

A cette même époque, la fusion des banlieues autour de la ville de Québec avait déjà commencé avec les interdictions de circuler sur des terrains privés, tel que tour d'Hydro et pit de sable

https://www.ville.qu...iques_ville.pdf

 

L'interdiction datait d'une année à peine et j'ai vu deux patrouilles de Police en VTT Yamaha se diriger vers moi et m'informer amicalement qu'il ne sera plus possible de jouer dans mon carré de sable et ils sont reparti en me laissant tranquille et finir ma relaxation.

 

Depuis ce temps, j'ai cessé de jouer dans le sable et les tours d'Hydro à part un petit pit sur un terrain privé de Ste-Brigitte de Laval donc le proprio était d'accord de la présence des motos.

 

Ce même petit pit fut racheté par un autre proprio il y a 3 ans et est maintenant interdit

 

Bof, j'ai passé la soixantaine, alors ca fait moins mal vu que j'en ai profité au max plus jeune ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A Grenville y a un proprio qui nous laisse accéder a son terrain sous la ligne d'hydro mais uniquement bon sur ls portion qui lui appartient. ..

L'hydro n'a rien a voir dans ça mais les règlements municipaux oui...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce que j'aimerais savoir c'est si les proprios doivent renouveler à intervalles réguliers cette défense de passer. J'aimerais aussi savoir si un proprio (par exemple amateur de moto) décide de laisser circuler des motos sur sa partie de terrain qui est "dans les lignes de l'hydro", qu'est ce qui arriverait ? Car dans la liste de ce qui pourrait être permis par Hydro-Québec

 

C'est comme la cours chez vous, tu décides si tu laisses les autres enfants passer chez vous ou non. Et Hydro à un droit de passage que tu as accordé pour une longue période. Alors oui si un proprio donne le droit à d'autres enfants, ils vont avoir le droit de passer sur le terrain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ça me chicote tout ça.

Cas hypothétique: je me fais arrêter dans les lignes de l'hydro par un policier de la ville de Québec, car ils en ont le mandat me dit-on. Je suis donc théoriquement sur le terrain de quelqu'un qui ne veut pas que je sois chez lui et qui mandate la sureté municipale de faire respecter sa volonté de ne pas me voir à moto "chez lui". Je ramasse le ticket et le conteste en cour municipale . Il restera à la cours municipale de me prouver que le policier a un mandat précis (avec le nom du proprio et son cadastre) pour le terrain sur lequel il m'a arrêté et ticketé.

Ça-tu du sens?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça-tu du sens?

Tu as du temps à perdre ???

Alors fait toi plaisir ;)

 

Moi là j'ai compris le message il y a une vingtaine d'années quand j'ai commencé à voir des VTT de patrouille de Police dans les trails entre Charlebourg et Boischatel

Dans les débuts, on voyait des affiches d'interdicion à toutes les entrées de tours d'Hydro et de terrains privés.

Et bien entendu tout le tour du pit de sable de Ste-Thérèse (J'ai pleuré cette journée là )

La majorité des affiches ont disparues, mais l'interdiction est toujours effective

 

Mettons que si tu tiens vraiment à rouler en dessous des tours d'Hydro, va plutot à partir de Château-Richer en allant vers Charlevoix

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La dernière fois que j'ai roulé en dessous des tours d'Hydro et j'ai profité de traverser le petit pont de motoneige qui traverse la rivière Montmorency vu que c'etait en semaine et tranquille côté patrouille de Police ;)

 

Le boutt de tours d'Hydro commence à Boischatel à 12:00

 

[media]

[/media]
Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'après ce que je comprends, c'est pas 200 balles le ticket. C'est dans les 4 chiffres. J'ai par contre pas de chiffre officiel, j'ai peut-être mal lu ou la personne qui a dit ça en avait peinturé épais. C'était sur un forum de quads. Quelqu'un ici a peut-être une idée de l'amende et du montant.

 

Si c'est pas clairement indiqué que c'est privé à l'entrée, comme ça nous est arrivé l'année dernière, t'auras peut-être une chance... comme on a eu. Avec ce que je sais maintenant, j'y retournerais pas, même en me disant que je pourrais toujours feindre l'ignorance vu que c'est pas indiqué. L'ignorance n'a jamais été une bonne défense en cour, et si tu fais du hors route le moindrement tu devrais savoir que dans la région de Québec, c'est un no-go.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est autour de 600$ m'a-t-on dit de source officielle . À Québec, il y a de l'affichage officiel (voirie) contradictoire à ce sujet et une contestation en cour a des chances de réussir ...jusqu'à ce qu'on change cet affichage.

Cette une triste situation, c'est tellement un beau terrain de jeux.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cette une triste situation, c'est tellement un beau terrain de jeux.

Certainement et parles en à Mototriumph

 

Il y a une trentaine d'années, Mototriumph, son chum Denis et moi même, on l'a parcouru souvent dans toute sa longueur de Charlesbourg au Mont-Ste-Anne et vice-versa

 

Avec le Triumph pas de suspension de l'époque, je prenais un bon deux heures de transpiration à faire seulement Charlesbourg au Mont-Ste-Anne

 

Claude et Denis avalent des petits monos de trail plus adaptés

 

Il n'y avait pas de caméra compact comme maintenant, alors c'est le seul regret que j'ai de cette belle époque.

Vous auriez vu des passages que vous auriez cru impossible pour un vintage Triumph de 400 lbs

 

Entre autres vers l'Ange Gardien, un mur de boue obligatoire d'une dizaine de pieds à franchir pour continuer.

Cette fois là, je m'y était pris une bonne dizaine de fois avant de réussir et j'ai enlevé mon casque pour ne pas le mouiller de transpiration ;)

 

Et la trail de roches de Château-Richer vers St-Achilée

 

J'y ai scrappé une paire de bottes de construction à trop jouer dans la bouette

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, encore du oui dire... mon chum ma dit ca.. .j'ai entendu parlé de ca... un gars qui connait un gars a eu une amende de x montant...

 

La ma pas faire les recherches pour vous et vous prendre par la main... Mais toute l'information est ici avec les amendes, les infractions etc etc... alors svp, le chum du chum qui a entendu parlé d'un gars dans l'fond du bois qui ses fait arrêter la... please svp hin?

 

http://legisquebec.g...howDoc/cs/V-1.2

 

 

En passant, Sa l'aire compliquer en salle rouler dans votre coin.. Dans les Hautes-Laurentides... entre L'ascension et Sainte-veronique, ca fait des années que sa roule en moto... le sentier de Quad passe dedans.

Y'a certain coins ou y'a des pancartes avec une interdication de circuler avec un montant X sur la pancarte. c'est le montant que vous aller payer+frais si vous vous faites poigné par des patrouilleur.

 

Souvent quand un gars dit... ''TBK! sa ma couté 600$ ou 800$ ou 1000$ mon ticket la la''

 

Je te garantie que ce montant la était pas juste parce qu'il a passé sur un terrain privé...

Y'avait surement pas de preuves d'assurances responsabilité civile comme une bonne partie de gens en Quad ou enduro dans l'bois. Circulait sans lumière, pas de rétroviseur,des phares allumé sur le toit..etc etc..

 

Qu'il circulait avec un siège d'appoint non conforme ou sans son certificat d'aptitude pour le siège d'appoint. Pcq y'a un paquets de gens en VTT qui ont des sièges d'appoint et il savent meme pas qu'il sont illégale si il a pas été certifié par un agent...

 

J'en passe un paquets de VTT, les lumières toute allumé, sa roule dans le tapis, pis la majorité sont non-conforme en sentier mais les Club et les patrouilleurs laisse aller beaucoup... mais faut juste poigné le mauvais gars dans l'bois et il va te caliquer toutes tes tickets pcq tu la fait chier ou sa blonde la pas minouché ce matin la ;)

 

Food for thought les amis...

Édité par hellyhans
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant, Sa l'aire compliquer en salle rouler dans votre coin..

Ben quin que c'est rendu compliqué em0400

 

Ce bordel de contravention a commencé avec la fusion des banlieues de la ville de Québec pour former Québec il y a une vingtaine d'années.

 

Maintenant Québec part à la frontière de St-Augustin à l'Ouest, le fleuve au Sud, Val-bélair et Ste-Brigitte au Nord et Boischatel à l'Est.

 

Autrement dit on peu rouler à l'extérieur de la ville fusionnée qu'est maintenant rendu Québec, mais interdit dans Québec.

 

Par contre, le snorquel n'est pas l'idéal pour rouler en moto dans le fleuve ;)

 

Et il y a des cultivateurs qui ont interdit l'accès de leur boutt terrain en dessous des tours d'Hydro sur toute la Côte de Beaupré

 

Sur la Rive-Sud de Québec ca semble plus permissif, genre Bellechasse et Lévis

 

Avant 1995, je me contentais de mon terrain de jeu qu'était les pits de sable de ( Ste-Thérèse, PEB de St-Emile ) ainsi que les tours d'Hydro tout autour et je ne sentais pas le besoin de suivre Mototriumph dans toute la province de Québec.

 

J'avais fait une presque pause de la moto hors-route de 1997 à 2003 suite à un accident de colonne vertébrale qui m'a fortement handicapé et ce fut tout un choc quand je me suis remis au hors route voyant plein de pancarte d'interdit partout.

 

Faut faire avec comme on dit, et vu que je n'arrivais pas à comprendre que les fameuses trails en haut de Rivière à Pierre que Mototriumph et d'autres chums me parlaient étaient les ZEC; Je l'ai vite compris en faisant parti de MAQ et de RidAventure et moi aussi je me suis mis a explorer ailleurs que la ville de Québec pour faire de la trail

 

Maintenant, les interdictions semblent vouloir s'agrandir tout autour de Québec.

 

Il y a même une interdiction de circuler dans le pit de sable de la Plage Fortier en haut de l'Ange-Gardien qui est en dehors de la ville de Québec.

J'aimais bien ce petit circuit de motocross entretenu par un gars du coin avec un bulldozer

Plus rien maintenant qu'une affiche d'interdiction

 

Bien des projets de piste de motocross autour de la ville de Québec ont foirés malgré que les promotteurs avaient des millions de $$$ à investir

 

Regarde ce qu'il y a maintenant à l'accès le l'ancienne piste de motocross de la Plage Fortier

https://www.google.c...!7i13312!8i6656

 

Le pit de sable de la Plage Fortier

https://www.google.c...!7i13312!8i6656

 

Maintenant, le pit de Ste-Thérèse, regarde les affiches d'interdiction

https://www.google.c...!7i13312!8i6656

 

Ici au Nord du pit de Ste-Thérèse en dessous de la ligne d'Hydro

https://www.google.c...!7i13312!8i6656

 

l'Autre côté de la rue

https://www.google.c...!7i13312!8i6656

 

 

Ici le mini pit de sable à la frontière de la grande ville de Québec et Ste-Brigitte à 5 kilos de chez nous avec la barrière permanente avec tous les accès barrés depuis 3 ans

https://www.google.c...!7i13312!8i6656

 

J'arrive des fois à me faufiler ici, mais pas évident car il rebouche l'accès quand il devient trop facile

https://www.google.c...!7i13312!8i6656

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Bon, encore du oui dire... mon chum ma dit ca.. .j'ai entendu parlé de ca... un gars qui connait un gars a eu une amende de x montan"

 

Hellyhans; la somme de 600$ d'amende c'est de la bouche de celui qui les donne que je l'ai appris. Et comme ce sont des règlements municipaux , les sommes peuvent varier d'une ville à l'autre.

 

La situation est compliquée parce qu'on veut aller le moins loin possible pour aller dans des trails. Et avec l'étalement urbain, les trails sont de plus en plus loin sauf ce qui est à 10 minutes du centre-ville soit les trails de l'Hydro.

 

On connaît le même problème en vélo de montagne , mais on a encore au moins ces trails de l'hydro où nous sommes tolérés.

 

Et je pars dans quelques heures pour mon pélerinage annuel de la Classique du printemps.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est compliqué oui et non... Si tu t'éloignes un peu c'est pas si compliqué... Mais à l'intérieur du territoire de la grande et très étalée Ville de Québec, y'en a juste pas de places légales. C'est tout... Et ça dépend de ce que tu entends pas "coin".

 

Par exemple à Pont-Rouge y'a un pit de sable en arrière de la track de chemin de fer, la seule indication est un avis "à vos risques" quand tu traverses la track, y'a des chemin de VTT mais ça semble pas balisé... Bref... J'y suis allé une fois ou deux pour le fun et j'ai pas vu personne m'emmerder. Ils essaient même pas de bloquer le chemin.

 

https://goo.gl/maps/UsSui4tcyhk

 

T'es en dehors de Québec (à 20 minutes de chez moi), le monde est moins matante, ça se promène presque avec les VTT dans les rues...

 

Québec c'est le royaume du téteux. Quand un résident de la ville te voit avoir du fun avec ton bike, ça lui fait prendre conscience que lui il a pas de fun dans la vie. Et sa solution, c'est de t'empêcher d'avoir du fun. C'est plus simple ça que d'admettre que sa vie est poche et faire des changements................... Je niaise.................mais à peine...................

Édité par Acme
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il y a deux ou trois ans la ville avait placé des affiches dans les stations services au nord de Beauport, entre autres. Les affiches expliquaient qu'il est illégal de rouler sous les lignes de transmission et que les contrevenants s'exposent à des amandes pouvant aller jusqu'à 544$. Je vais aller faire un tour voir si les affiches sont encore là.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 years later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.