Jump to content

Innondations. Qui A Perdu Des Motos?


Massive Lee

Recommended Posts

Ce ne sont que des pertes matérielles, mais ça fait quand même suer. Que font les assurances dans ces cas-là? Sans compter qu'il doit y avoir beaucoup de vieilles motos non-assurées...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Perte totale? Depuis quand?

A ce que je sache, quand nos moto font de la plongée, on nettoie et ca roule sans problème après un bon flush d'huile...

Pourquoi la moto serait perte totale?

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Perte totale? Depuis quand?

A ce que je sache, quand nos moto font de la plongée, on nettoie et ca roule sans problème après un bon flush d'huile...

Pourquoi la moto serait perte totale?

 

Oui tu as raison, nous parlons du principe d'une couverture d'assurance pas de notre capacité de repartir une moto:)

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 40" à côté de la shop a sauté il y a une dizaime d'années, remplissant l'atelier d'eau au plafond avec une quarantaine de motos.

Elles ont été inondées plus de 24 heures.

Sur le lot, deux boites de controle d'éclairage de V-Star et un carbu qui est devenu irrécupérable

J'ai trouvé une technique pour nettoyer de l'eau sale les projecteurs de lumière avant de tout genre de moto

Fait les vidanges d'huile pour retrouver une couleur potable et aucun come back par après ;)

 

Et pas de rouille dans le moteur vu qu'au départ l'intérieur d'un moteur est huileux

Bien entendu il a fallu que je change l'huile de tous les final-drive, démonter et nettoyer les carbus, etc...

 

Selon la moto, je mettais de 2 à 6 heures à tout nettoyer et remettre en ordre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais pour une moto a carbu ou pas trop d'électronique, nettoyer les connecteurs etc ok... mais une Injection avec 1 ou plusieurs ECU, dash numérique, Immobilizer, oubliez ca.

 

Y'a aucun nettoyage qui va pouvoir refaire fonctionner une moto si l'eau ces infiltré dans les composantes électroniques sensible= Perte Totale.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y'a aucun nettoyage qui va pouvoir refaire fonctionner une moto si l'eau ces infiltré dans les composantes électroniques sensible= Perte Totale.

Une Honda oui, les connecteurs et les modules électroniques sont water proof avec des grommet de silicone.

Il y avait justement un GoldWing 1200 à injection dans la shop.

 

Si jamais tu trouve à queq part une moto moderne à injection qui s'est fait inondée, gêne toi pas de me contacter, je sais quoi faire ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La toute première batch des BMW K75 que j'ai eu à travailler avait justement des contrôles d'allumage et d'injection mal isolés contre l'eau et sont parti en fumée.

BMW a fait un rappel et j'ai changé les trucs mal isolé par des trucs mieux water proof avec des seal et ils ont résisté aux inondations par la suite

Édité par TransGarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant, toute l'électronique des motos moderne sont concu et parfaitement à l'épreuve de l'eau pour fonctionner dans une rivière avec un snorkel approprié pour faire respirer le moteur. Pour l'électronique des Ural je ne saurait dire si c'est bien protégé

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais pour une moto a carbu ou pas trop d'électronique, nettoyer les connecteurs etc ok... mais une Injection avec 1 ou plusieurs ECU, dash numérique, Immobilizer, oubliez ca.

 

Y'a aucun nettoyage qui va pouvoir refaire fonctionner une moto si l'eau ces infiltré dans les composantes électroniques sensible= Perte Totale.

 

 

Effectivement, il suffit de penser au tableau de bord :(

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une Honda oui, les connecteurs et les modules électroniques sont water proof avec des grommet de silicone.

Il y avait justement un GoldWing 1200 à injection dans la shop.

 

Si jamais tu trouve à queq part une moto moderne à injection qui s'est fait inondée, gêne toi pas de me contacter, je sais quoi faire ;)

 

Je suis d'accord sur peut-être certaine types de motos et pieces... mais y'a une difference entre Waterproof, et Water Resistant. IP65,IP67,IP68 etc..ton connecteur sur le Honda c'est pas Waterproof... c'est Water resistant... et si tu le laisse submergé, il va prendre l'eau, c'est aussi simple que ca.

 

Ma GS, je te garantie que si elle tombe dans l'eau pis je la ressors, oui le dash,ecu etc ca va être correcte.

 

Mais une moto inondée et qui a été submergée dans l'eau pour plusieurs heures ou jours... Y'a presque aucun ECU ou dash ou autres pieces de moto qui va resister. Ont a rien sur nos motos qui est IP68 entk, j'ai jamais rien vue a date.. ni IP67 comme les connecteurs du ECU,ECU, ou dash.. mais IP67 sa resiste pas a a du long term dans leau...

 

https://en.wikipedia.org/wiki/IP_Code

 

Une moto au complet dans l'eau juste 24h ou 28h.. La rouille va deja se developpé dans le bloc, lobes de cam, cam, bearings etc... oublier ca...

Édité par hellyhans
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant, toute l'électronique des motos moderne sont concu et parfaitement à l'épreuve de l'eau pour fonctionner dans une rivière avec un snorkel approprié pour faire respirer le moteur. Pour l'électronique des Ural je ne saurait dire si c'est bien protégé

 

y'a aucun manufacturier moderne qui a concu une moto pour rouler avec un snorkel dans l'eau LOL

 

J'aimerais bien voir ce que BMW me dirait si je lui dit que j'ai installé un snorkel sur mon GS pis j'ai été dans l'eau complétement jusqu'au guidon pis je me promenais de meme et l'ai j'ai des troubles électriques...

 

Pas sur qu'il va continuer a honoré la garantie LOL

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aimerais bien voir ce que BMW me dirait si je lui dit que j'ai installé un snorkel sur mon GS pis j'ai été dans l'eau complétement jusqu'au guidon pis je me promenais de meme et l'ai j'ai des troubles électriques...

Au sujet de BMW je ferais attention au sujet de l'eau, t'sé il y a quand même du Bosh là dessous.

Et j'en ai vu des vertes et des pas mures au sujet du système électrique des Jetta de VW alimenté par du Bosh

 

Pour des BMW dans l'eau, j'ai vu souvent des R1200GS patauger dans l'eau du temps que je participais aux ride de RidAventure.

Et non, une moto n'est pas vraiment concu l'eau, il y a un truc qu'on appelle chaloupe qui est mieux concu ;)

 

On peu toujours améliorer la connectivité avec de la graisse de silicone pour contacts

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au sujet de BMW je ferais attention au sujet de l'eau, t'sé il y a quand même du Bosh là dessous.

Et j'en ai vu des vertes et des pas mures au sujet du système électrique des Jetta de VW alimenté par du Bosh

 

Pour des BMW dans l'eau, j'ai vu souvent des R1200GS patauger dans l'eau du temps que je participais aux ride de RidAventure.

Et non, une moto n'est pas vraiment concu l'eau, il y a un truc qu'on appelle chaloupe qui est mieux concu ;)

 

On peu toujours améliorer la connectivité avec de la graisse de silicone pour contacts

 

Boff, Ont est loin du temps des VW mk2, mk3 ou mk4 avec des troubles de coil ou MAF sensor.... ou les ECU Motronic....Je connais très bien le monde de VW.

 

Et Bosch j'ai aucun trouble avec la confiance de ces produits la... Ca se retrouve dans presque toutes vos autos et motos, que ce soit une Japonaise ou autrichienne,Italienne, ou Allemande

 

Honda utilise du Bosch, ca peut aller du ECU, des O2, des Hall Sensors, TPS, ECT etc etc... Bosch c'est très gros et fabrique énormément de composantes pour un paquets de manufacturier.

 

Je trust pas mal plus un O2 Narrow ou Wideband Bosch qu'un no name NAPA n'importe quand!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai aucune pièce Bosh dans mes motos.

 

Pour le Triumph :

Que du Lucas, Pazon et du Shindengen

Ah oui, j'ai deux blocs (relais & fuse) Littelfuse PDM31001ZXM IP67 avec connecteurs Delphi Metri-Pack Series 280 sur la grandeur du Triumph

L'allumage Pazon de la moto est totalement étanche à l'eau

 

Et mon auto est un Chevrolet Impala ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai aucune pièce Bosh dans mes motos.

 

Pour le Triumph :

Que du Lucas, Pazon et du Shindengen

Ah oui, j'ai deux blocs (relais & fuse) Littelfuse PDM31001ZXM IP67 avec connecteurs Delphi Metri-Pack Series 280 sur la grandeur du Triumph

L'allumage Pazon de la moto est totalement étanche à l'eau

 

Et mon auto est un Chevrolet Impala ;)

 

Metton tous ce qui est un peu plus avancé technologiquement ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Perte totale? Depuis quand?

A ce que je sache, quand nos moto font de la plongée, on nettoie et ca roule sans problème après un bon flush d'huile...

Pourquoi la moto serait perte totale?

 

Je l'ai payé 40$ :-)

 

Le'au avait monté à la heauteur du crank. J'ai tout jeté sauf la roeu avant roues (le disc et le drum arriere était pu bon) les carbus et le cdi (étaient haut et sec) et la tank, compteur etc... mais le reste....

 

...le reste au recyclage.

 

J'au encore le moteur mais c'est un enclume.

 

Tu peux voir la ligne de l'eau sur les casings.

 

Ca été un long bain. Les igniters ca a été mouillé = kaput...

Édité par jfman
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'oxydation commence quandles objets sortent de l'eau ...l'important c'est de tout démonté et sèché rapidement ensuite. J'ai une Ex dont la voiture a été sur Décarie ... le garage l'a réchappée et elle a encore roulé des années ensuite

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.