Jump to content

Scooter


palica

Recommended Posts

Mon fils Mathéo, 14 ans, veut commencer à rouler en scooter. J'ai commencé à regarder un peu les neufs, les usagés, et j'essaie de trouver de l'info. Entre les marques japonaises (Honda et Yamaha) qui sont assez chères mais semblent vraiment fiables et pour lesquelles il est facile de trouver des pièces, les marques européennes qui semblent plus performantes mais plus chères et les productions asiatiques, moins chères mais petite inquiétude au niveau des pièces et fiabilité, je ne sais pas trop... Et quelle marque?

 

Je pense m'orienter vers un usagé, si possible 100% stock et bien entretenu.

 

Si un Ridaventurier a des conseils, ils sont les bienvenus. Et bien sur si vous avez un scooter usagé à vendre, n'hésitez pas. En attendant, je traine sur Kijiji et les PAC.

 

Gros merci!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, une valeur sure, mais ils gardent un prix tres élevé en occasion. Probablement que les 2 sont liés. em3700

J'en trouve pas mal en occasion sur Kijiji. Reste à en trouver un qui a peu de kilometrage et qui appartenait à une fille de curé :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peux aller voir chez Scootart (http://scootart.com/).

 

Ils réparent et reconstruisent des Vespa et autres scooter vintage, mais entretienne tout type de scooter et tiennent aussi la gamme complète de PGO, donc support local pour les pièces.

 

Ils ont aussi du usagé, à voir.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, une valeur sure, mais ils gardent un prix tres élevé en occasion. Probablement que les 2 sont liés. em3700

J'en trouve pas mal en occasion sur Kijiji. Reste à en trouver un qui a peu de kilometrage et qui appartenait à une fille de curé :mrgreen:

 

Attention les curés roulent en cibole aujourd'hui avec le manque de personnel :wink:

 

Si tu veux quelques choses qui roulent stock, Aprillia. Deux temps, injection direct. Mes gars pogne un 85 km/h. Je dis mes car mon deuxième achève de passer dessus et après mon troisième s'en vient. Un 2013 j'ai eu aucun problème.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le probleme, c'est que le scooter est pour mon fils... J'ai bien essayé de l'orienter vers un vieux Vespa ou Lambretta restauré ou autre 50 cc improbable mais à 14 ans, il ne veut rien savoir... Meme un Honda Jazz ne le tente pas (Moi j'aime bien em3900 )
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le probleme, c'est que le scooter est pour mon fils... J'ai bien essayé de l'orienter vers un vieux Vespa ou Lambretta restauré ou autre 50 cc improbable mais à 14 ans, il ne veut rien savoir... Meme un Honda Jazz ne le tente pas (Moi j'aime bien em3900 )

 

Il a bien raison. Est-ce qu'il connait les Cpi GTR?

 

http://www.kijiji.ca/b-scooters-minimoto/quebec/cpi-gtr/k0c308l9001

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le probleme, c'est que le scooter est pour mon fils... J'ai bien essayé de l'orienter vers un vieux Vespa ou Lambretta restauré ou autre 50 cc improbable mais à 14 ans, il ne veut rien savoir... Meme un Honda Jazz ne le tente pas (Moi j'aime bien em3900 )

 

c'est sur... n'oublie pas que a 14ans, etre vue sur un Jazz... metton que c'est une bonne facon de se faire nieser a l'école.

 

Encore plus un vieux Vespa ou Lambretta... Nous le monde de moto, ont sais que c'est super cool comme scooter.... Mais la majorité des jeunes a l'école vont voir ça comme une vidange.

 

Un bon BWS50, y'en a un pas cher, et propre sur kijiji tough sur les routes, fiable, grosse roues etc..

http://www.kijiji.ca...gationFlag=true

 

Beaucoup sous les 5-6k KM, c'est genre 1600-1800$

Édité par hellyhans
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il a bien raison. Est-ce qu'il connait les Cpi GTR?

 

http://www.kijiji.ca...gtr/k0c308l9001

 

Oublie ca les CPI, c'est tout le temps briser.. c'est fait beaucoup plus cheap, et les pièces c'est beaucoup plus facile de trouver des pièces de BWS que CPI

 

http://quebecscoot.com/

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ta aussi le Honda Ruckus, un peu plus cher.. mais quand même une bonne machine sa perd pas ben ben de valeur... dit toi que quand il va vouloir le vendre vers 18-19 ans... ca va se vendre facilement 1600- 2000$

 

http://www.kijiji.ca...gationFlag=true

 

http://www.kijiji.ca...gationFlag=true

Édité par hellyhans
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gros merci à tous pour vos suggestions. Je pense que je vais m'orienter vers un BW qui semble faire l'unanimité, et qui est facile à trouver en usager (Le Ruckus me plait beaucoup aussi, je me souviens d'un essai en hors route dans Moto Journal, mais trop rare et un peu trop chers, a a part le look, n'offre rien de plus que le BW). Par contre, certains BW tres récents ne sont pas loin du prix du neuf donc je vais quand même aller faire un tour en concession voir les spéciaux.

 

Si qq a un usagé à proposer, je suis tjrs intéressé, achat dans les prochaines 2 ou 3 semaines. Je viendrai au Tim avec :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu vas dans le neuf, il y a aussi le PGO Big Max qui est du même style que le BWs, mais potentiellement moins cher.

 

À voir aussi dans l'usagé, je n'ai pas vérifié.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ta aussi le Honda Ruckus, un peu plus cher.. mais quand même une bonne machine sa perd pas ben ben de valeur... dit toi que quand il va vouloir le vendre vers 18-19 ans... ca va se vendre facilement 1600- 2000$

 

http://www.kijiji.ca...gationFlag=true

 

http://www.kijiji.ca...gationFlag=true

 

Ah Honda et ça fiabilité gonflé dans la tête des gens (c'est bon mais c'est pas mieux qu'un autre, ils font de la merde aussi)... Un Rukus j'en ait rebâtis de ces moteurs là mais comme c'est marqué Honda les gens oublies que c'est pas plus fiable qu'une autre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il veut un scooter donc probablement pas convainquable mais un bon vélo électrique permet de rouler à 40kmh voir un peu plus si le controleur n'est pas barré et ça permet de rouler partout: rue, piste cyclable et pas pris entre les voitures.

 

Ça passe inaperçu et ça coûte rien à rouler.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah Honda et ça fiabilité gonflé dans la tête des gens (c'est bon mais c'est pas mieux qu'un autre, ils font de la merde aussi)... Un Rukus j'en ait rebâtis de ces moteurs là mais comme c'est marqué Honda les gens oublies que c'est pas plus fiable qu'une autre.

 

c'est sur Ivan, mais c'est aussi la valeur de revente, mais avec un Ruckus et BW c'est des bonne machine.

anyway toi tu démonte et remonte ta moto a chaque hiver presque dans ton bain lol, tes trop bon pour tes machines lol

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il veut un scooter donc probablement pas convainquable mais un bon vélo électrique permet de rouler à 40kmh voir un peu plus si le controleur n'est pas barré et ça permet de rouler partout: rue, piste cyclable et pas pris entre les voitures.

 

Ça passe inaperçu et ça coûte rien à rouler.

Je suis a 100% d'accord. Et il y a aujourd'hui des vélos de montagne électriques qui sont vraiment entre vélo et moto: performants, légers, super suspensions, excellent freinage etc... Mais j'ai choisi d'autres combats qu'essayer de convaincre un ado de 14 ans de faire différemment de ses amis. Mea culpa, c'etait pourtant l'occasion rêvée de le sensibiliser a l'environnement, mais je vais me garder du temps pour rider cet été em3700
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis a 100% d'accord. Et il y a aujourd'hui des vélos de montagne électriques qui sont vraiment entre vélo et moto: performants, légers, super suspensions, excellent freinage etc... Mais j'ai choisi d'autres combats qu'essayer de convaincre un ado de 14 ans de faire différemment de ses amis. Mea culpa, c'etait pourtant l'occasion rêvée de le sensibiliser a l'environnement, mais je vais me garder du temps pour rider cet été em3700

 

Faut aussi garder en tête qu'un ado de 14 ans, c'est pas le top du top pour la planification. :mrgreen:

 

Un vélo électrique pour des déplacements à longueur de semaine implique un horaire relativement stable, et une possibilité de recharge pendant la journée de travail, avant le retour. Pas certain que l'ado va toujours penser à garder cela bien chargé. Et quand la charge est finie, tu te retrouves avec un simple vélo pour revenir à la maison à temps, mais en plus pesant. Le scoot, il va le pousser une fois, et ensuie il va se dompter à prévoir les pleins d'essence! Ça lui apprendra peut-être aussi à gérer ses priorités budget pour pouvoir mettre de l'essence dans le scooter. :wink: À 14 ans, vaut mieux mettre son argent dans de l'essence pour aller voir sa (ses?) blonde(s), que de faire d'autres dépenses inutiles ou dangeureuses.

 

Je vote aussi pour le Yam: Facile à entretenir, et dans 2 ans il pourra le revendre avec peu de perte pour l'usage qu'il en aura fait.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La question à te poser est 2 temps ou 4 temps?

 

Japonais, italien/euro ou chinois (réponse - japonais)

 

Les scooters 4 temps sont hyper fiable et lents.

 

Les scooters 2 temps sont plus rapide mais moins fiable.

 

Les Dt50 oublie ça, la SAAQ les a spotté dans leur système (demande a mr.freeze, il en a un)

 

Moi il y a 5 ans, j'ai roulé un été avec un Aprilia SR50. Belle machine et puissant, bon brakes, bons pneus. C'est du 2 temps. Ca prends de l'entretien.

 

Si tu veux dekoi de tough et fiable et lent. Honda Ruckus 50

Édité par jfman
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 4 temps a aussi un avantage: mon ado ne risque pas d'oublier de mettre de l'huile (je ferai les niveaux et le changement). Mais en 2 temps, je le vois bien venir me dire que son scooter s'est mis a super bien marcher d'un coup, puis que le moteur a arreté et que la, ca marche plus... em0400

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les 2 temps à Injection (BWs, Zuma, ancien Honda Spree, etc...) sont ajourd'hui fait pour qu'en cas de défaillance du cable, il vont mettre TROP d'huile, et noyer la base, ce qui se nettoie assez facilement, avec aucun dommage autre que de revenir à pied voir pôpa!

 

Les pompes sont en général fiables, et il rentre assez d'huile pour faire plusieurs tank d'essence. Donc juste à y jeter un coup d'oeil un fois de temps en temps et ça va être ben correct. Un 2 temps, c'est ce qu'il y a de plus simple à entretenir, donc une bonne école pour fiston.

 

À 14 ans, avoir une machine 4T fiable mais qui n'arrive pas à suivre ses chums, c'est rien de bien vendeur... :wink: Alors que pouvoir dire qu'il aura passé un week-end à se salir les mains avec son père dans le garage à apprendre la mécanique de son scoot, il en gardera souvenir toute sa vie.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alors que pouvoir dire qu'il aura passé un week-end à se salir les mains avec son père dans le garage à apprendre la mécanique de son scoot, il en gardera souvenir toute sa vie.

Maudite affaire, je pensais m'en sortir avec un scooter dans les 1500$ mais faut que je me magasine un garage en plus... em0400
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'en ai eu des scooters et pour le meilleur que tu puisse avoir pour ton fils, est un modèle que lui aime, si tu lui achètes un modèle que toi tu aimes, s'il fait comme moi, il va le le détesté et le scrapper dans le temps le dire, donc le bon choix c'est son choix, même si tu toi tu le paie

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'en ai eu des scooters et pour le meilleur que tu puisse avoir pour ton fils, est un modèle que lui aime, si tu lui achètes un modèle que toi tu aimes, s'il fait comme moi, il va le le détesté et le scrapper dans le temps le dire, donc le bon choix c'est son choix, même si tu toi tu le paie

Paroles de sagesse...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'avantage des BWS et Ruckus c'est aussi la quantité de pièces et de kits pour les transformer.

Ne pas oublier ceci

 

http://www.lapresse.ca/le-soleil/justice-et-faits-divers/200906/15/01-875908-des-scooters-vite-modifies.php

 

Et pas évident pour les mécanos quand des trucs modifiés arrivent à shop.

Les recettes de modifications sont toujours secrètes et il faut se débrouiller avec ca.

Ca frise l'alchimie parfois em0400

Faut pratiquement tout inspecter quand un scooter est sur la table de travail, cylindrée, carbus, muffler, filtre à air.

Trop souvent, c'est des fitting à la n'importe quoi pas vraiment équilibré

 

De plus un scooter modifié n'aura jamais la durabilité d'un scooter d'origine, quelque soit la marque.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

https://saaq.gouv.qc...jeunes/scooter/

 

Scooter modifié : c'est interdit!

 

Un scooter modifié, notamment pour le rendre plus rapide, ne correspond plus à la définition légale d'un cyclomoteur et la classe de permis 6D n'est plus appropriée. Voici les risques :

  • amende : de 300 $ à 600 $
  • saisie du scooter : 30 jours, plus les frais de remorquage et les frais de fourrière

 

En espérant que je suis assez clair sur le sujet ;)

Édité par TransGarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah oui, j'oubliais ces pièces dans la liste des trucs modifiés par les alchimistes de la mécanique de scooter

- Poids des six rouleaux

- Force différente du ressort de la clutch arrière

- Parfois largeur et longueur différente de la courroie

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais regardé à l'occasion, et j'y pense encore, pour acheter un petit scooter pour ma copine. Simplement pour faire des balades Urals/Scooter... (Ou peut-être plus Grom/Scooter si une grosse bulle me pogne!)

Permettant de lui faire plus apprécier les deux roues et diminuer une certaine crainte envers les deux roues également.

 

Bref revenons au sujet! Les deux rois et maîtres sont pas mal les BW et le Ruckus! Les européens sont vraiment plus dispendieux, trop (?) performant pour un jeune et moins fiable. C'est plus réservé pour les adultes.

 

Sauf que un neuf, pour le Yamaha du moins, c'est 27XX$ sans négociation rien... (J'ai passé dans une concession la semaine passée et j'ai pas pu m'empêcher de le demandé!)

 

Un usagé avec un entretien inconnu et reçu un traitement peut-être (garantie! à 100%!) abusif. (C'est quand même des flows qui conduisent ça!) C'est facilement 1000-2000$!

 

Ça vaut peut-être la peine de regardé et de mettre un petit 1000$ de plus et y aller pour un à zéro kilomètres! En plus tu peux faire choisir la couleur par ton fils Mathéo! :)

C'est tu pas wonderful!

 

Dans 3-4 ans, tu le revends ensuite facilement dans les 1000-2000$, si ton fils a réussi à le garder propre. :)

Édité par Kamikazz
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas si c'est légal à 14 ans mais il y a un certain nombre de DT50 qui traînent en ce moment... Peut-être en installant une Rekluse.

 

Les DT50 ont été reclassé comme moto 6c par la SAAQ vla 2 ans.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Ce que je trouve drôle c'est qu'un cbr 125r coute moins cher dans l'usagé, est plus performant, plus cool et moins cher de plaque.

c'est la loi de l'offre et la demande...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.