Jump to content

Le mythe de la navigation et les GPS


Explorer

Recommended Posts

Le 2017-06-11 à 10:45, Explorer a dit:

Hier j'ai mis à l'épreuve mon installation de GPS, ainsi que le GPS lui0-même et je suis agréablement surpris. La ride était TRÈS rough, ça brassait en masse et tout a bien fonctionné.

En bref, j'ai monté le GPS avec le système Arkon en ajoutant une gaine de caoutchouc sur la barre qui est de petit diamètre, donc ça sert pour shimmer et absorber les chocs. Le GPS oscille un peu évidement, mais pas assez pour nuire à la navigation.

Point de vue contenu du GPS, il n'avait une partie de la route 3 dans la réserve P-L, mais il n'en manquait pas long.

KIMG0004[1].jpg

À la poubelle ca fait longtemps. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

en déterrant ce vieux post, je trouve que ca fais suivre la techno sur les gps, c'est cool.
pour faire une histoire simple, mon GPS a pas aimé sa ryde dans le tank bag, il est décédé samedi dernier en apres midi.  (passons)

donc il faut (je veux) un autre gps, trop le fun ces tites bébelles pour te montrer par ou tu es passé ou pour savoir par ou passer.
je regarde la même chose pour l'auto et parfois la moto :  garmin drivesmart 51, pas trop cher environ 140 mon ancien a duré environ 24 a 30 mois (de mémoire)
le garmin gpsmap 64x est 300$ il y a pas de cartes route qui viens avec, faut ajouter environ 100$
le montana, belle machine, le prix coupe un peux les jambes : ca commence a 450$ pour le 610, 600$ pour le 680t  et les derniers modèles le 700 a 850$
pour terminer avec le zumo 394, entrée de gamme a 310$ et le 595 a 580$
sans ajouter les garmin marins :
GPSMAP 276cx a 740$ que certains utilisent sur leur moto car il a des boutons plus tôt que toutch screen

bon je suis étourdis avec les différents modèles et les prix qui sont a mon avis... ouff.  Ma question, ceux qui utilisent les gpsmap 62-64 ou 66 avez vous mis des cartes de open street map ou acheté ceux de garmin ?  qui sont sans update

y a t-il du monde qui utilisent les garmin marins : gpsmap 276 ou autre modèle (striker vivid 5) sur la route ?

sur les zumo, avez vous les memes features que les gps style drive ou drive smart pour la recherche : restaurants, station services, et autre recherches du style ?

présentement je ne considère pas vraiment un cellulaire dédié pour le gps.  a moins que certaines app sans abonnement au mois ou à l'année soient aussi performante que les gps pour la recherche d'adresse ou services.

bref, plus que je regarde les GPS plus je me sens indécis car du choix, mais aussi des prix sur certains modèles que je trouve un peux élevé, (pour pas dire trop cher)

si vous pouvez m'éclairer de vos gps !

 

note : les prix sont gpscity.ca en canadien date 2021-06-28 et gpscentral.ca  

Édité par Christian 650
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 52 minutes, Christian 650 a dit:

en déterrant ce vieux post, je trouve que ca fais suivre la techno sur les gps, c'est cool.
pour faire une histoire simple, mon GPS a pas aimé sa ryde dans le tank bag, il est décédé samedi dernier en apres midi.  (passons)

donc il faut (je veux) un autre gps, trop le fun ces tites bébelles pour te montrer par ou tu es passé ou pour savoir par ou passer.
je regarde la même chose pour l'auto et parfois la moto :  garmin drivesmart 51, pas trop cher environ 140 mon ancien a duré environ 24 a 30 mois (de mémoire)
le garmin gpsmap 64x est 300$ il y a pas de cartes route qui viens avec, faut ajouter environ 100$
le montana, belle machine, le prix coupe un peux les jambes : ca commence a 450$ pour le 610, 600$ pour le 680t  et les derniers modèlesle 700 a 850$
pour terminer avec le zumo 394, entree de game a 310$ et le 595 a 580$
sans ajouter les garmin marins :
GPSMAP 276cx a 740$ que certains utilisent sur leur moto car il a des boutons plus tot que toutch screen

bon je suis étourdis avec les différents modèles et les prix qui sont a mon avis... ouff.  Ma question, ceux qui utilisent les gpsmap 62-64 ou 66 avez vous mis des cartes de open street map ou acheté ceux de garmin ?  qui sont sans update

y a t-il du monde qui utilisent les garmin marins : gpsmap 276 ou autre modèle (striker vivid 5) sur la route ?

sur les zumo, avez vous les memes features que les gps style drive ou drive smart pour la recherche : restaurants, station services, et autre recherches du style ?

présentement je ne considère pas vraiment un cellulaire dédié pour le gps présentement.  a moins que certaines app sans abonnement au mois ou à l'année soient aussi performante que les gps pour la recherche d'adresse ou services.

bref, plus que je regarde les GPS plus je me sens indécis car du choix, mais aussi des prix sur certains modèles que je trouve un peux élevé, (pour pas dire trop cher)

si vous pouvez m'éclairer de vos gps !

 

note : les prix sont gpscity.ca en canadien date 2021-06-28

MP moi avec ton cel et je te fais le topo.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J’ai eu des TomTom qui ont duré un peu plus d’un an, et des GPS de voiture sur ma moto qui ont duré un peu plus longtemps que les Tomtom et j’ai finalement acheté un Zumo 550, qui a duré 10 ans, que j’ai laissé sur ma GS et j’ai maintenant un Zumo 390 depuis 7 ans sur ma Tenere, qui fonctionne comme au premier jour. Fais le calcul: un GPS aux 1.5/2 ans ou un Zumo aux 10 ans. Le complément de mon Zumo est un iphone dans un case étanche et la vie est belle 😊

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un Nuvi 550 acheté au printemps 2011

Il fonctionne toujours et j'ai les mises à jours de City Navigator jusqu'à sa fin de vie

Le seul petit problème est que les heures sont décalées d'une heure en moins depuis 2019, s'il est 11h00 il indiquera 10h00 et pareil pour les tracés qu'il enregistre

Je viens d'installer Topo Québec 7.0 et il l'a pris au complet sur ma carte SD 8G à part

Il est Vintage Triumph Proof et ca me convient 😉

A chaque mise à jours de Garmin Express, je fais aussi en même temps la mise à jours des cartes sur MapSource et BaseCamp

 

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, palica a dit:

J’ai eu des TomTom qui ont duré un peu plus d’un an, et des GPS de voiture sur ma moto qui ont duré un peu plus longtemps que les Tomtom et j’ai finalement acheté un Zumo 550, qui a duré 10 ans, que j’ai laissé sur ma GS et j’ai maintenant un Zumo 390 depuis 7 ans sur ma Tenere, qui fonctionne comme au premier jour. Fais le calcul: un GPS aux 1.5/2 ans ou un Zumo aux 10 ans. Le complément de mon Zumo est un iphone dans un case étanche et la vie est belle 😊

Garmin yeah! Mon Nuvi dont j'ai mis la photo au début ce sujet a passé à travers beaucoup d'épreuves et il fonctionnait toujours. J'ai ensuite utilisé un DriveSmart que j'ai bien aimé, mais fragile et très sensible à la pluie; de petites gouttes donnent des commandes et vous perdez votre route. Je ride maintenant avec le Zumo 595LM, la ligne de GPS moto de Garmin, installé avec connexion permanente actionnée avec la clef. Là, je pense comme toi Palica, j'ai utilisé mon NUVI pendant environ 5 ans, je vais garder mon ZUMO au moins 5 ans. Ça vaut la peine d'y penser comme il faut et faire le bon choix, ça coûte moins cher à la longue. 

Édité par Explorer
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai longtemps roulé avec un Map 60 CSX.  Je l'ai encore dans mon armoire.

C'est hyper fiable, solide, facile à utiliser.

Le seul défaut c'est l'écran qui est petit (et le nombre max de points sur un tracé qui est bas, mais les 62-64 ont réglés ça).

 

J'ai remplacé par un Montana il y a 3 ans.   Pas besoin de prendre le gros modèle de Montana.

Le Montana est plus rapide que mon 60, l'écran est 2X plus grand.

 

J'ai toujours roulé avec City Navigator comme carte, et j'upgrade très rarement la map.

 

 

Il y a différentes familles de GPS : auto, moto, plein air, aviation, marin, golf...

Les Map 60 et Montana c'est des machines de plein air.  C'est étanche, solide.  Plusieurs grands voyageurs ont des Montana.

 

Le nouveau XT me fait de l'oeil, on est vraiment rendu ailleurs.  Mais le prix est élevé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu n’es pas pressé j’ai un 60 Csx dans un support Touratech avec une carte TopoNav installée que je vais vendre pas cher sur le site quand je rentrerai en août. Je peux aussi apporter pour vendre pas cher non plus un 62s aussi avec un support Touratech mais sans carte installée, pas un problème avec OSM. Le 62s calcule un peu plus rapidement et l’interface est plus conviviale que le 60 Csx, mais son connecteur microUSB est beaucoup plus fragile que l’indestructible connecteur du 60 Csx. Ce sont des GPS qui ont leur utilité et surtout, leur autonomie, 15h avec 2 batteries AA, pas mal pour se sortir du trouble une fois la mot en panne qq part, ou simplement pour garder des traces des endroits où on est passé. 

Sinon, go pour un ZUMO, les 390/395 sont des bons appareils, plus rapides que leur ancêtre 550 mais ils commencent à dater quand même, donc max CAD 150 en parfaite condition. J’ai un support Touratech pour ce GPS que je peux apporter et vendre pas cher en août aussi si jamais ce modèle retient ton choix. J’ai aussi 2 Zumo Lock que je vais apporter pour vendre. Par contre ce ZUMO 390/395 n’a pas la connectivité WiFi maintenant très utile.

Et puis le dernier, le ZUMO XT, vraiment très tentant, très beau et performant, belle interface etc mais le prix fait mal. Entre les deux il y a le ZUMO 396, héritier du 390/395, et précurseur du XT, donc avec WiFi pour les mises à jour et l’accès aux waypoints, tracés et routes sur le cloud, et échanges direct de données avec d’autres GPS de nouvelle génération. C’est celui que j’utilise maintenant, d’où la vente des supports Touratech et Zumo Lock de mon ancien 395. je magasinerai un XT ou un Montana 700i (InReach) quand il sera bien fatigué (je l’échappe de temps en temps…).

Sinon, si tu te balade pas mal dans des coins perdus, parfois seul, ce serait une bonne idée d’investir dans un Garmin InReach, soit le 66i ou le Montana 700i. Évidemment le 700i est top, plus beau, plus convivial (tactile), et donc plus cher. Mais la tranquillité d’esprit a un prix, je ne me sépare plus de mon 66i lorsque je pars seul, à moto ou en montagne. 

Édité par Squire
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai aussi un vieux 60csx que je n'utilise pas assez souvent.  Ce qui a pour effet que je ne connais pas beaucoup l'interface Garmin et qu'à chaque fois je me fais solidement chier.  D'un autre côté l'app osmand sur mon cellulaire, bien que pas parfaite est drôlement intuitive si on compare.  Pas mal la seule utilisation que je fais d'un gps est d'afficher un gpx pour pouvoir le suivre.

Le Zumo XT me fait de l'oeil à moi aussi. Mais j'espère vraiment que l'interface est plus conviviale que les anciens gps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je suis pas expert en gps.

j'ai acheté mon premier appareil cette année, un zumo xt

je l'apprécie, il a vraiment beaucoup de fonctionnalités... que je n'exploite pas encore a leur potentiel

pour l'instant, je créé mes tracé sur mymaps puis envoie ca sur le gps. je voudrais aussi essayer d'autres options afin de comparer.

voici un video qui m'a vraimment aidé pour apprivoiser le xt, je vous recommande de le visionner: 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 4 heures, MonteCristo a dit:

J'ai aussi un vieux 60csx que je n'utilise pas assez souvent.  Ce qui a pour effet que je ne connais pas beaucoup l'interface Garmin et qu'à chaque fois je me fais solidement chier.  D'un autre côté l'app osmand sur mon cellulaire, bien que pas parfaite est drôlement intuitive si on compare.  Pas mal la seule utilisation que je fais d'un gps est d'afficher un gpx pour pouvoir le suivre.

Le Zumo XT me fait de l'oeil à moi aussi. Mais j'espère vraiment que l'interface est plus conviviale que les anciens gps.

Oui l’interface du 60 Csx est tout ce qu’il y a de plus basique, peu conviviale et il faut le connaître pour s’y retrouver. Mais, il fait bien la job, pratiquement indestructible et franchement suffisant quand on utilise une carte papier en parallèle pour avoir une idée d’où on se trouve à plus grande échelle, entre autres (toujours recommandé).

Si la carte est volumineuse, le GPS prend du temps pour l’afficher, c’est Ok à 30-50 km/h sur des routes forestières mais en ville quand tu veux suivre une route avec des virages à gauche et droite tu te retrouves parfois passé le virage et là le recalcule prend du temps. Et puis l’écran sur ces appareil est petit.

Il y a un saut qualitatif considérable sur l’interface entre le 60 et le 62, et le 64. Il faut seulement se rappeler qu’à la base ces GPS (série 60) sont conçus pour la randonnée, la chasse, le plein-air etc, pas pour les virées à moto. Les ZUMO sont des GPS pour balades à moto, pensés pour ça, avec les commandes intuitives pour la main gauche même. Mais dans le bois un ZUMO c’est overkill et fragile IMHO.
 

Le sweet spot entre les deux est sans contredit le Montana, il allie le côté ´hand held’ des GPS de la série 60 et leurs caractéristiques d’autonomie et d’indestructibilité avec les avantages tactiles et l’interface améliorée des ZUMO. Franchement, j’achèterais volontiers un XT pour naviguer partout, surtout en ville et dans des régions que je ne connais pas, mais si je devais acheter aujourd’hui un appareil qui fait tout bien et que j’utiliserais surtout sur une moto ou véhicule récréatif, et n’en avoir qu’un seul, j’irais définitivement sur le Montana 700i… et je le garderais 10 ans. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut, j'ai aimé la jasette que explorer et moi avons eu a propos des GPS, approximativement le meme cheminement.
le drivesmart 51 que j'ai eu m'a bien servi, facile et rapide a trouver des choses autour, une goute d'eau sur l'écran et le gps était partis ailleur, sans pouvoir le ramener.
pour finalement parler des zumo, le 396 était un choix avec un prix raisonnable a 310$, toutefois la grandeur d'écran est celle de mon Nuvii 2455, que je trouvais petit. 
dès que je monte sur la moto, le gps est branché, sauf a de rare occasions.  je veux la facilité et rapidité de recherche du 51, avec le water proof.  et les zumos procurent en plus des facilités pour les motos,  si j'en prend un qui me convient mieux sans parler prix, il sera vite "payé"

en lisant le post plus haut, oui un montana 700 serait le fun, a pres de 900$ je passe, mais je veux la grande écran, je me suis laché lousse et j'ai commandé le zumo XT.  il devrait etre livré lundi, quand j'aurai fais quelques KM avec, je vous laisserez mes commentaires a propos

photo: gps tres tres grand écran, qui peut ne pas etre facile a traîner.

 

moto-tv-gps.PNG

  • J'aime 1
  • Haha 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour l’anecdote, je suis tombé en panne avec mon Zumo 550 une fois, en passant le cercle polaire arctique en Alaska. Écran éteint, plus rien ne fonctionne, impossible de le remettre en marche. Comme je suis sur le Dalton Highway, j’ai 2 possibilités: aller vers le nord, ou le sud. Donc je continue vers le nord. Arrivé à Prudhoe Bay, je prends un lit dans un dortoir et j’amene mon GPS avec moi. Dans la chambre d’hotel, avec la lumière tamisée, je m’aperçois que l’on voit l’écran très légèrement allumé (j’y étais début juillet donc soleil permanent. Pour avoir un semblant de noirceur dehors sous cette latitude, il aurait fallu attendre la mi-aout). Je me mets avec le Zumo sous la couverture pour aller dans les réglages. Le contraste était au minimum, donc écran presque éteint. Je remonte le contraste au max et Tadaaaa! Je retrouve mon GPS. Bizarre. 2 jours plus tard, sur le chemin du retour, en passant le cercle polaire arctique dans l’autre sens, mon Zumo s’éteint… Je remets le contraste au max et il revient à la vie. Arrivé à Fairbanks, dans un café, je fais une recherche et c’est un bug du logiciel qui fait passer le contraste au minimum quand on passe le cercle polaire arctique. J’aurais du ouvrir une boutique de réparation de GPS à cet endroit 😊 mais les client étaient trop rares. 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, palica a dit:

Pour l’anecdote, je suis tombé en panne avec mon Zumo 550 une fois, en passant le cercle polaire arctique en Alaska. Écran éteint, plus rien ne fonctionne, impossible de le remettre en marche. Comme je suis sur le Dalton Highway, j’ai 2 possibilités: aller vers le nord, ou le sud. Donc je continue vers le nord. Arrivé à Prudhoe Bay, je prends un lit dans un dortoir et j’amene mon GPS avec moi. Dans la chambre d’hotel, avec la lumière tamisée, je m’aperçois que l’on voit l’écran très légèrement allumé (j’y étais début juillet donc soleil permanent. Pour avoir un semblant de noirceur dehors sous cette latitude, il aurait fallu attendre la mi-aout). Je me mets avec le Zumo sous la couverture pour aller dans les réglages. Le contraste était au minimum, donc écran presque éteint. Je remonte le contraste au max et Tadaaaa! Je retrouve mon GPS. Bizarre. 2 jours plus tard, sur le chemin du retour, en passant le cercle polaire arctique dans l’autre sens, mon Zumo s’éteint… Je remets le contraste au max et il revient à la vie. Arrivé à Fairbanks, dans un café, je fais une recherche et c’est un bug du logiciel qui fait passer le contraste au minimum quand on passe le cercle polaire arctique. J’aurais du ouvrir une boutique de réparation de GPS à cet endroit 😊 mais les client étaient trop rares. 

Belle histoire à raconter mine de rien, elles doivent toutes craquer 😉

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 11 minutes, NewBee61 a dit:

Belle histoire à raconter mine de rien, elles doivent toutes craquer 😉

En plus, c’est une histoire vraie, je n’invente rien!

https://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=1671

Changes made from version 3.30 to 3.80:

  • Add support for African Time zones.
  • Add support for several new pre-recorded voices.
  • Add support for distances in yards when a British voice is selected (may require updated voice).
  • Added support for MAD Maps scenic routes.
  • Allow the compass page to display 5 digits of elevation.
  • Improved handling of circular routes. Allows entry at alternate point. Will not announce arrival when starting a route. (All routes will be deleted after update, but can be re-imported from GPX files.)
  • Keep the map detail level when go from main map to browse map.
  • When reviewing a gas station after pressing the fuel button from main map, the map will now be centered on selected gas station rather than the vehicle.
  • Change Optimal Reorder so it does not include the final point when reordering.
  • Correct issue where backlight may change if you remain on the backlight adjust page for a period of time.
  • Correct issue where backlight may turn off when location is above polar circle.
  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 5 heures, palica a dit:

En plus, c’est une histoire vraie, je n’invente rien!

https://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=1671

Changes made from version 3.30 to 3.80:

  • Add support for African Time zones.
  • Add support for several new pre-recorded voices.
  • Add support for distances in yards when a British voice is selected (may require updated voice).
  • Added support for MAD Maps scenic routes.
  • Allow the compass page to display 5 digits of elevation.
  • Improved handling of circular routes. Allows entry at alternate point. Will not announce arrival when starting a route. (All routes will be deleted after update, but can be re-imported from GPX files.)
  • Keep the map detail level when go from main map to browse map.
  • When reviewing a gas station after pressing the fuel button from main map, the map will now be centered on selected gas station rather than the vehicle.
  • Change Optimal Reorder so it does not include the final point when reordering.
  • Correct issue where backlight may change if you remain on the backlight adjust page for a period of time.
  • Correct issue where backlight may turn off when location is above polar circle.

Je n'ai jamais pensé que ce n'était pas vrai mais avoue que ça doit les faire craquer quand tu racontes cette anecdote. En plus si Garmin a corrigé le problème et que ce n'est pas toi qui le leur a rapporté imagines que quelque part il y a une autre personne qui a la même histoire à raconter !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un peu comme les autres, j'ai un 60CSX qui vit une retraite trés tranquille sur son support Touratech dans une armoire, indestructible, et j'utilise un Montana depuis 2011 ou 2012.
Mon écran commence à presenter des lignes noires en bas (2eme fois je crois) et j'hesite à le réparer ou à passer à une tablette durci.
Sur mon smartphone j'ai l'app GPXViewer, et c'est tellement agréable de zoommer et se deplacer en affichant plein de traces en meme temps... le montana est trop long pour ca.
Si j'en arrive à cette option, le 60csx reprendra surement la route, en spare, au cas ou.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut
tel que dis dans un post précédent, je vais faire une revue du garmin zumo XT que je viens d’acheter.  C’est mon premier GPS moto, avant je roulais avec des gps d’auto( nuvii et drivesmart).  Le cout, oui c’est pas donné, c’est autour de 700$ ca m’a pris du temps (des années) avant d’allonger cette somme pour une petite boite.  Mais si un gps d’auto me « toffe » juste 18 a 20 mois pour 240$ et qui me laisse tomber (brise) quand j’en ai de besoin, je constate présentement qu’il me revient plus cher que le zumo XT.

Premier constat, le garmin est plus pesant que des gps auto et l’écran est grand 5.5 pouces.  Dans la boite il y a tout l’arsenal pour le fixer sur une moto avec  une fixation ram mount, du guidon jusqu’au GPS avec une connexion électrique  permanant, donc fini le branche et débranche du connecteur USB.

J’ai commencé avec le gps en lui faisant un update des cartes avec mon ordinateur,  il est aussi possible de connecter le GPS directement sur un réseau wifi pour faire les updates.

A l’allumage il demande de terminer quelques configuration de base (standard sur gps garmin) puis l’écran d’accueil arrive, à première vue ca ressemble a tout gps garmin récent.   Plus :
- l’utilisation  3 modes : auto, moto et hors route.
-autonomie d’essence, prévision des stations service et reset demandé quand on arrete a une station service
-planificateur de trajets, je pré faire le tout sur l’ordinateur
-round trip, ride que le gps vous offre si vous donnez un temps ou une destination ou une direction ( N, S, E ou O)
-arrivé a destination d’une track, il est possible de dire : je vire de bord et le gps vous guide
-enregistrement de trajet (pas encore essayé)
-Trafic disponible dans les grandes villes et Météo à l’endroit ou vous etes, : besoin des données (data) sur votre téléphone, le wifi sur votre téléphone n’est pas suffisant, c’est un point que je n’aime pas. (mon opinion)

J’avais déjà installé sur mon telephone (android) le logiciel pour garmin :   Drive   et Smartphone Link

 

Il a été possible avec mon téléphone de transférer un trajet de mon téléphone vers le zumo XT, sans avoir de réseau wifi, le tout par bluetooth, avec l’application garmin smarphone qui pour mon téléphone est pas toujours évident de garder la communication.  Mais ca prend toujours le data activé sur le téléphone, je trouve que c’est un point faible.

Dans les communications, le GPS sert de hub, c'est-à-dire que tout passe par lui pour arriver a votre intercom;  Le téléphone est pairé au gps, celui-ci est pairé a votre intercom.  L’écoute de la musique se fait via le gps pour écoute et commande : pause avance et recule, dans mon cas j’ai du partir l’application qui sert de lecteur musicale sur mon téléphone qui n’est pas l’application par défaut utilisé pour être capable de la contrôler par la suite.

L’écran est clair, y fait soleil et je vois tres bien l’écran que je règle à 90% de sa capacité.  Quand le soir viens ou si je passe dans un tunnel il passe en mode soir.  Le GPS réagit rapidement aux changements de directions et les noms de rues affichés.
Le point fort que j’apprécie de ce GPS est que ca fonctionne avec les gants, 3 paires de gants différentes et ca fonctionne bien.  Je ne l’ai pas encore essayé sous la pluie pour voir la réactivité et la sensibilité du touché, a suivre.  L’écran est assez grand pour que je l’utilise à la vertical, si je le tourne l’écran va suivre pour devenir horizontal,  je trouve ca pratique.  Les détails des petites routes sont perceptible à bonne vitesse et meme a « zoom out »

Mon installation du GPS sur la moto (super ténéré 1200) est sur la barre dans le windshield, le gps vient avec une attache qui clip à l’arriere du gps et tiens bien, toutefois je me rajoute une assurance (paix d’esprit) pour m’assurer que ca tomberas pas, à part la clip y’a rien d’autre…. j’ajoute un Texel qui retiens le gps dans les 4 coins, (pour 4.50$), c’est aussi bon pour les téléphones sur les X-Grip

En parlant de X-Grip,  j’ai essayé de mettre le garmin zumo xt dans un x-grip qui me sert pour mon téléphone, ca rentre mais il faut forcer et ca tiens pas bien.  Le GPS est trop gros, dans le X-grip qui est plus gros et est conçu pour tablette 8 pouces, ca tiens pas le gps est trop petit.  Donc ca prend le kit fournis par garmin pour le zumo à moins que vous modifiiez vos X-Grip.

 

J’espère que j’ai fais le tour pour ceux qui se posaient des questions.  Il est certain que l’avoir en main répondrais vraiment a toutes vos questions.

A+

Zumo XT - kit01 - IMG_20210702_191949.jpg

texel.PNG

Édité par Christian 650
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour ceux qui se demandent qu'est-ce qu'ill y a dans un gps drivesmart.... pas grand chose, voici l'intérieur de mon défunt gps.   A noter que le cable usb qui se branche à l'arriere du gps, est directement connecter sur le board.

 

 

IMG_20210630_133525 T.jpg

Édité par Christian 650
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2021-06-15 à 19:23, Air0ne a dit:

Salut Balsamo,

Désolé de déterrer un vieux post. Au final, tu en penses quoi du Sonim XP7? Tes impressions?

Merci

héhé ouin vieux post ! j'aime tjrs. très résistant comme appareil. fonctionne encore bien. seul chose ça prends un bon setup pour charger en route. au moins 2a sur le usb output. maintenant j'ai un xp8 comme téléphone perso j'étais tanné des Samsung qui brisent juste a les regarder !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, balsamo a dit:

héhé ouin vieux post ! j'aime tjrs. très résistant comme appareil. fonctionne encore bien. seul chose ça prends un bon setup pour charger en route. au moins 2a sur le usb output. maintenant j'ai un xp8 comme téléphone perso j'étais tanné des Samsung qui brisent juste a les regarder !

Samsung XCover Pro

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2021-07-18 à 14:37, Christian 650 a dit:

Salut
tel que dis dans un post précédent, je vais faire une revue du garmin zumo XT que je viens d’acheter.  C’est mon premier GPS moto, avant je roulais avec des gps d’auto( nuvii et drivesmart).  Le cout, oui c’est pas donné, c’est autour de 700$ ca m’a pris du temps (des années) avant d’allonger cette somme pour une petite boite.  Mais si un gps d’auto me « toffe » juste 18 a 20 mois pour 240$ et qui me laisse tomber (brise) quand j’en ai de besoin, je constate présentement qu’il me revient plus cher que le zumo XT.

Premier constat, le garmin est plus pesant que des gps auto et l’écran est grand 5.5 pouces.  Dans la boite il y a tout l’arsenal pour le fixer sur une moto avec  une fixation ram mount, du guidon jusqu’au GPS avec une connexion électrique  permanant, donc fini le branche et débranche du connecteur USB.

J’ai commencé avec le gps en lui faisant un update des cartes avec mon ordinateur,  il est aussi possible de connecter le GPS directement sur un réseau wifi pour faire les updates.

A l’allumage il demande de terminer quelques configuration de base (standard sur gps garmin) puis l’écran d’accueil arrive, à première vue ca ressemble a tout gps garmin récent.   Plus :
- l’utilisation  3 modes : auto, moto et hors route.
-autonomie d’essence, prévision des stations service et reset demandé quand on arrete a une station service
-planificateur de trajets, je pré faire le tout sur l’ordinateur
-round trip, ride que le gps vous offre si vous donnez un temps ou une destination ou une direction ( N, S, E ou O)
-arrivé a destination d’une track, il est possible de dire : je vire de bord et le gps vous guide
-enregistrement de trajet (pas encore essayé)
-Trafic disponible dans les grandes villes et Météo à l’endroit ou vous etes, : besoin des données (data) sur votre téléphone, le wifi sur votre téléphone n’est pas suffisant, c’est un point que je n’aime pas. (mon opinion)

J’avais déjà installé sur mon telephone (android) le logiciel pour garmin :   Drive   et Smartphone Link

 

Il a été possible avec mon téléphone de transférer un trajet de mon téléphone vers le zumo XT, sans avoir de réseau wifi, le tout par bluetooth, avec l’application garmin smarphone qui pour mon téléphone est pas toujours évident de garder la communication.  Mais ca prend toujours le data activé sur le téléphone, je trouve que c’est un point faible.

Dans les communications, le GPS sert de hub, c'est-à-dire que tout passe par lui pour arriver a votre intercom;  Le téléphone est pairé au gps, celui-ci est pairé a votre intercom.  L’écoute de la musique se fait via le gps pour écoute et commande : pause avance et recule, dans mon cas j’ai du partir l’application qui sert de lecteur musicale sur mon téléphone qui n’est pas l’application par défaut utilisé pour être capable de la contrôler par la suite.

L’écran est clair, y fait soleil et je vois tres bien l’écran que je règle à 90% de sa capacité.  Quand le soir viens ou si je passe dans un tunnel il passe en mode soir.  Le GPS réagit rapidement aux changements de directions et les noms de rues affichés.
Le point fort que j’apprécie de ce GPS est que ca fonctionne avec les gants, 3 paires de gants différentes et ca fonctionne bien.  Je ne l’ai pas encore essayé sous la pluie pour voir la réactivité et la sensibilité du touché, a suivre.  L’écran est assez grand pour que je l’utilise à la vertical, si je le tourne l’écran va suivre pour devenir horizontal,  je trouve ca pratique.  Les détails des petites routes sont perceptible à bonne vitesse et meme a « zoom out »

Mon installation du GPS sur la moto (super ténéré 1200) est sur la barre dans le windshield, le gps vient avec une attache qui clip à l’arriere du gps et tiens bien, toutefois je me rajoute une assurance (paix d’esprit) pour m’assurer que ca tomberas pas, à part la clip y’a rien d’autre…. j’ajoute un Texel qui retiens le gps dans les 4 coins, (pour 4.50$), c’est aussi bon pour les téléphones sur les X-Grip

En parlant de X-Grip,  j’ai essayé de mettre le garmin zumo xt dans un x-grip qui me sert pour mon téléphone, ca rentre mais il faut forcer et ca tiens pas bien.  Le GPS est trop gros, dans le X-grip qui est plus gros et est conçu pour tablette 8 pouces, ca tiens pas le gps est trop petit.  Donc ca prend le kit fournis par garmin pour le zumo à moins que vous modifiiez vos X-Grip.

 

J’espère que j’ai fais le tour pour ceux qui se posaient des questions.  Il est certain que l’avoir en main répondrais vraiment a toutes vos questions.

A+

Zumo XT - kit01 - IMG_20210702_191949.jpg

texel.PNG

Petite question, j'ai réussi à tranférer pe gpx de mon téléphone au gps relativement facilement, mais ça en fait un trajet et pas un tracé. Est-ce que ça fait ça toi aussi?  Est-ce que c'est possible de le changer?  Je continue à fouiller, je l'ai juste reçu hier.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai testé l'ancrage du ZumoXT la semaine dernière... Bulletproof!

 

Avant de partir pour ma ride d'une semaine je voulais y ajouter un "safety" au cas, mais j'ai oublié.  Je l'ai brassé et pas à peu près pendant 1 semaine et il a très bien tenu le coup.  Ma seule crainte c'est qu'il soit mal clippé au départ donc je triple check toujours.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 2 minutes, bourgognais a dit:

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si l'app de la TQT s'installe sur un Garmin Android ( le Monterra ).

Sans problème .

  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 13 minutes, bourgognais a dit:

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si l'app de la TQT s'installe sur un Garmin Android ( le Monterra ).

Sérieusement, c’est à vérifier et j’aimerais bien ça si c’était possible. Le XT est Android aussi….

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À l'instant, Onip a dit:

Sérieusement, c’est à vérifier et j’aimerais bien ça si c’était possible. Le XT est Android aussi….

Le Monterra est probablement un peu vieux pour ça ( Android 4.x il me semble ) mais le XT devrait être un bon candidat en effet.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 6 heures, MonteCristo a dit:

J'ai testé l'ancrage du ZumoXT la semaine dernière... Bulletproof!

 

Avant de partir pour ma ride d'une semaine je voulais y ajouter un "safety" au cas, mais j'ai oublié.  Je l'ai brassé et pas à peu près pendant 1 semaine et il a très bien tenu le coup.  Ma seule crainte c'est qu'il soit mal clippé au départ donc je triple check toujours.

Quand j’ai eu le mien, j’avais un doute sur la fixation.


Mais lors de mon accident l’automne passé la moto a fait un flip et le pare-brise est même probablement venu en contact avec le gps (à voir l’état du pare-brise et de la barre où le support était fixé) et le gps était toujours en place. D’ailleurs mon Zumo xt est installé sur ma nouvelle moto et tiens toujours bien. Aucune idée s’il survivrait à une autre chute pareille, mais je vais me passer de le tester 😅

  • J'aime 2
  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...
Le 2021-08-17 à 11:30, bourgognais a dit:

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si l'app de la TQT s'installe sur un Garmin Android ( le Monterra ).

Quelqu un peut me dire si on peut installer des app Android comme iQuad ou l app de fqmhr dans le nuvi xt.  Les app sont intéressantes mais le celle sont plus ou moins solide. Ça serait bien d avoir tout dans un même appareil comme le faisait le défunt montrera je crois?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 9 heures, cobragt a dit:

Quelqu un peut me dire si on peut installer des app Android comme iQuad ou l app de fqmhr dans le nuvi xt.  Les app sont intéressantes mais le celle sont plus ou moins solide. Ça serait bien d avoir tout dans un même appareil comme le faisait le défunt montrera je crois?

Non ce n'est pas possible.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.