• advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Denexp

Traction control ?????

32 posts in this topic

C est ma première moto avec un traction control et au plus sensible je trouve ça beaucoup trop intrusif et même parfois embêtant et je me demande dans quel condition c est vraiment utile ????

Dans le sable et la gravel ,ça aide certains pilotes à garder leur machine stable et en contrôle , personnellement , je trouve que ça enlève du feeling , ajuster au plus bas sur une AT, le traction control ne travaille presque plus sauf si tu garde le régime moteur très élevé et longtemps (exemple faire de la drift dans un long et grand virage en terre). Moi j'aimerais pouvoir couper le traction control complètement. em4200

8 hours ago, Denis plaisance said:

je me demande dans quel condition c est vraiment utile ????

Ça va te sauver le cul à 4°C sous la pluie sur une route asphaltée.

1 person likes this

Effectivement c est le seul endroit où je pouvais voir une certaine utilité du plus sensible sous la pluie près du point de congélation,

Pour kapout, tu peux l enlever complètement,tien le bouton 3-5sec et le système se désactive 

Dans les trails je l'enlève. Surtout que la gestion moteur leur de dérive ce fait super bien sur l'africa. Sur la route m'en occupe pas.

23 minutes ago, Denis plaisance said:

Pour kapout, tu peux l enlever complètement,tien le bouton 3-5sec et le système se désactive 

Ok , je n'avais pas vu ça dans mon manuel , merci pour l'info !

je vous le te dire au tim Horton mercredi!!

1 person likes this

On 14/06/2017 at 08:03, Kapout said:

Ok , je n'avais pas vu ça dans mon manuel , merci pour l'info !

Mais il se réactive à chaque démarrage. Moi j'essaye de penser à l'enlever à chaque démarrage. Les seules fois ou je le laisse actif, c'est sous la pluie.

Quand on fait de la route, je ne vois pas de probleme a laisser le TCS a ON tout le temps: ce n'est pas obligatoirement la pluie qui peut poser probleme, mais une plaque de diesel ou d'huile, un joint de revetement glissant etc...  Il y a 3 positions sur la Tenere (comme sur la majorité des motos): 1 avec la plus grande sensibilité (par defaut), 2 (plus de possibilités de difference de rotation entre roues avant et arriere), et OFF.

En hors route, c'est generalement OFF mais dans certains cas (terrain gras par exemple), le TCS a position 2 permet d'eviter de creuser un gros sillon avec la roue arriere qui spin et dans lequel la moto s'enfonce (nos doubles usages sont des grosses memeres qui aiment se creuser leur propre nid de poule) et le TCS va prendre soin de slaquer sur l'accelerateur quand ca patine. Ca peut etre assez efficace et ca evite de rester pris.

2 people like this

Moi ce qui me dérange le plus c'est que par défaut il est au plus sensible. Si tu dois accélérer brusquement pour une urgence ou autre, il embarque et tu es dans la merde. L'autre jour en ville, j'avais oublié de le désactiver. Je sortais d'une entrée et il y avait pas mal de trafic. Je clanche pour entrer dans un trou entre 2 autos et il embarque... @!$%?@%?&

Stou c est exactement ce qui m est arrivée,je démarre rapidement sur la lumière pour avoir de l espace pour me tasser devant la voiture et quand j ai rouler sur le couvert de canal le cut off à embarquer j ai perdu mon air d aller et faillie avoir un accrochage et surtout fait sacré l automobiliste en le coupant de pres,depuis ce temps je le mets au moins sensible ou l enleve

J'ai essayé la 1090R ce matin à la Brocante et je dois avouer que le traction control est beaucoup mieux calibrer que la AT, peut-être équivalent à notre niveau de second plus faible, Ça serait vraiment le fun qu'on puisse changer le mode par défaut selon nos besoins. Souvent sur les ordinateur il y a des combinaisons de boutons ou de clics qui permettent de changer des choses. Je ne sais pas s'il y des codes cachés sur la Africa.

Par curiosité au niveau puissance et feelings.... Le 1090R ce situe ou par rapport a la Africa ? 

C'est certain que la 1090R a plus de power que la AT. La grosse différence se situe à bas régime. Sur la 1090, il ne se passe pas grand chose à bas régime. Elle a beaucoup de puissance mais ça se passe à haut régime. Contrairement, la AT est beaucoup plus torqueuse à bas régime mais moins en haut.

J'ai trouvé la 1090R extrêmement différente de la 990R que j'ai eu, beaucoup mieux!

Les pour:bon handling, superbe suspension, belle puissance, bonne hauteur et le siège semble confortable mais en plus ou mois 30 minutes c'est difficile à confirmer.

Les contres: Manque de torque à bas régime, la protection du vent, mais peut-être mieux en jouant avec l'ajustement, surchauffe un peu.

La Africa Twin et la 1090R sont 2 superbes motos. Le choix entre les 2 dépend vraiment du style de conduite. Je n'ai pas essayé la 1090 dans le hors route rough, mais je crois que pour du techinque pas trop rapide, la AT est mieux mais que pour de la trail rapide et accidentée, la 1090R serait mieux grâce à ses superbes suspensions.

1 person likes this

C'est exactement pour cette raison que j'ai choisi l'AT car mon style de conduite est rarement dans les hauts régimes.

Pour le traction control j ai maintenant prit l habitude de le mettre au moins sensible à chaque démarrage mais si jamais il y a moyen de reprogrammer ça serait bien,j adore cette moto et je ne me sent pas du tout sur un 1000cc tellement qu elle est agile le seul point que j aurais aimé c est d avoir des tubeless comme la 1090r mais je trouve que Honda a fait une moto équilibré puissance, agilité,fun etc 👍👍👍

1 person likes this

Posted (edited)

Moi qui étais déçu du tork du 1090r comparé à mon 950 loll J'pense que j'vais encore le gardé une coupe d'année surtout que je trip pas tant sur le look du 1090r ! 

Edited by NiceOne

On 14/06/2017 at 07:20, Swatch said:

Ça va te sauver le cul à 4°C sous la pluie sur une route asphaltée.

Même à 20° en dépassement sur une ligne blanche ou tout autre surface peinte sur l'asphalte ! 

1 person likes this

Je comprends pas ça vous embête à ce point qu'à chaque démarrage, mettre votre doigts sur la gâchette pour enlever ou mettre moins de TC, c'est vrai que c'est une fatigue énorme de le faire, moi je dois me concentrer pour appuyer sur ce bouton, surtout que ça me fatigue énormément de faire ça.. (humour) franchement certain commentaire prête à rire, chaque fois que j'allume je met sur le TC sur 0 ou 1 avec la pluie, opération extrêmement difficile que me donne 0,5 sec de mon temps :-) vous voyez des soucis ou il y en a pas...

T'es un p'tit comique toi! Tu vas me dire que tu y pense à chaque fois et que tu n'oublie jamais de setter le TC à chaque démarrage? Wow t'es un gars très constant et discipliné! Ça doit même en être plate si tu as juste ça à penser quand tu parts en moto! :wink:

1 person likes this

sur la Gs, je peut regler le TC en roulant, donc pas de soucis, pour l'ABS il faut etre a l'arret.

Mon message était à prendre avec humour, je taquinais :-) et non j'oublie jamais quand j'allume le moteur je met le TC qu'il faut pour le roulage du moment ;-) juste une habitude à avoir 8-)

10 hours ago, wiseco1127 said:

sur la Gs, je peut regler le TC en roulant, donc pas de soucis, pour l'ABS il faut etre a l'arret.

Sur la AT aussi on peut le régler en roulant. Ce que je fais souvent. C'est juste que moi à la base, j'aimerai qu'il soit à off par défaut et le mettre au besoin.L'ABS par contre ça il faut être à l'arrêt pour l'enlever. Mais pour l'ABS je trouve ça moins gossant car il fonctionne bien. Même en hors route j'ai parfois oublié de l'enlever et c'était pas si pire. 

Sur les 1190, il existe un dongle que tu peux brancher et qui garde en mémoire les settings que tu as programmé. Ca n'existe pas sur la AT? Peut etre en demandant au dealer s'il peut rentrer dans les settings par defaut?

Je touche rarement a sa

il faut clancher solide pour que sa coupe

vs êtes pas des doux hihi

17 hours ago, Olive27 said:

Je comprends pas ça vous embête à ce point qu'à chaque démarrage, mettre votre doigts sur la gâchette pour enlever ou mettre moins de TC, c'est vrai que c'est une fatigue énorme de le faire, moi je dois me concentrer pour appuyer sur ce bouton, surtout que ça me fatigue énormément de faire ça.. (humour) franchement certain commentaire prête à rire, chaque fois que j'allume je met sur le TC sur 0 ou 1 avec la pluie, opération extrêmement difficile que me donne 0,5 sec de mon temps :-) vous voyez des soucis ou il y en a pas...

As-tu déjà vu un film sur Steve Job ???  Quand il configurait un nouvel ordinateur il calculait que chaque opération qu'il pouvait faire plus rapidement de 1 seconde, multiplier par le nombre d'ordi multiplier par le nombre d'utilisateurs , ferait économiser à l'humanité des centaines de millier d'heures , ce qui veut dire des vies entières !!!!!  em0800

Donc que le traction control soit enlever au départ est très important pour un gars qui a hâte de rouler !!!!!  em4200

( humour) em3700

2 people like this

1 hour ago, land said:

Je touche rarement a sa

il faut clancher solide pour que sa coupe

vs êtes pas des doux hihi

ca doit dépendre des motos, le mien est tres sensible.

Posted (edited)

3 minutes ago, wiseco1127 said:

ca doit dépendre des motos, le mien est tres sensible.

Ca dépend aussi du poignet droit... Mais sur les BMW comme la tienne, le TCS est couplé a l'allumage: ça coupe net. Sur les générations suivantes, c'est couplé avec l'injection. La coupure est donc moins franche, la moto commence par accelerer moins fort et si la difference de rotation entre les 2 roues continue, ca peut aller a une coupure complete mais generalement, moduler l'injection suffit pour reprendre de l'adhérence.

Edited by palica
2 people like this

ca doit aller pas mal mieux...

1 person likes this

16 hours ago, Kapout said:

As-tu déjà vu un film sur Steve Job ???  Quand il configurait un nouvel ordinateur il calculait que chaque opération qu'il pouvait faire plus rapidement de 1 seconde, multiplier par le nombre d'ordi multiplier par le nombre d'utilisateurs , ferait économiser à l'humanité des centaines de millier d'heures , ce qui veut dire des vies entières !!!!!  em0800

Donc que le traction control soit enlever au départ est très important pour un gars qui a hâte de rouler !!!!!  em4200

( humour) em3700

Même chose pour les autos, les manufacturiers veulent que l'usager fasse le geste 'conscient' de désactiver le système, leurs avocats ont dû leur souffler ça dans l'oreille :-(

1 person likes this

17 hours ago, palica said:

Sur les 1190, il existe un dongle que tu peux brancher et qui garde en mémoire les settings que tu as programmé.

Et en plus ça écrit "Illégal" quand je pars le bike ce qui est très flatteur pour mon coté pseudo-rebelle...

4 people like this