Jump to content

Consultation Pour Améliorer La Sécurité Routière


Phil Le Mammouth

Recommended Posts

''DOCUMENT SYNTHÈSE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE''

J'ai décidé de mettre en lien ici sur ''Parlons Moto'' pour plus de visibilité que dans ''Evénements''

https://consultation.saaq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/document-synthese-consultation-publique.pdf

 

Les points les plus importants je trouve

 

POUR:

  • Améliorer les cours de conduite moto et les formations liées à l’obtention des permis des différentes classes
  • ( Oui car les cours aujourd'hui servent pas a apprendre a conduire une moto...ils vous apprenent comment passer l'examen de la SAAQ!:x)
  • Autoriser la circulation des motocyclettes entre deux files de véhicules en mouvement, dans le trafic dense et aux feux rouges (lane splitting ou circulation interfiles) Y'ÉTAIT TEMPS OSTI!
  • (Pas pour lane splitting entre deux files de véhicules en mouvement.... juste dans le trafic dense et aux feux rouges.... svp)
  • Autoriser les motocyclistes à circuler dans les voies réservées
  • Adapter les chantiers routiers à la réalité des motocyclistes ( CALISSE OUI)
  • Considérer la moto comme un moyen de transport économique
  • Offrir des cours de rafraîchissement, de mise à niveau ou de formation continue, en début de saison et lors de l’acquisition d’une nouvelle motocyclette, ou après une longue période sans en avoir fait. Offrir également un incitatif financier à ceux qui participent à ces cours
  • Revoir à la baisse les contributions d’assurance (permis et immatriculation) pour les motocyclettes
  • Utiliser la télématique pour diminuer la contribution d’assurance des motocyclistes qui ont de bons comportements
  • Motos a risque : Offrir une formation particulière pour avoir accès à la conduite de ce type de motocyclette

CONTRE :

  • Motos a risque : Restreindre l’accès à ce type de motocyclette aux conducteurs ayant plusieurs années d’expérience ?????
  • Bannir ce type de motocyclette ?????
  • Interdire la mise en circulation d’une motocyclette l’hiver NON!!!!!!!
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

À rajouter

Permis progressif. Au moins en deux étapes. 400cc pendant deux ans avec preuves d'immatriculation et d'assurance pendant ces deux années dans le but de prouver l'utilisation du véhicule.. 400cc et plus ensuite.

Meilleure formation des automobilistes...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et je vois également:

ÉCOLES DE CONDUITE
• Réviser à la hausse le prix du cours Déjà +  de 1000$ pour faire son permis c'est pas assez ???
• Contingenter le nombre d’écoles Pourquoi faire ?
• Reconnaître la contribution des formateurs à l’amélioration du bilan routier D'accord mais ça donne quoi
• Afficher le taux de réussite des écoles Bonne idée

Link to comment
Partager sur d'autres sites

• Considérer la moto comme un moyen de transport économique, qui a moins d’effet sur
l’environnement qu’une voiture, qui est plus facile à stationner, qui représente une solution à
la congestion, etc.

Pourquoi ne pas obliger les villes, institutions, stationnements incitatifs etc ... a réserver une partie des places pour les motos comme elles le font pour les handicapés dont les places sont presque toujours vides. En plus dans une place 'en parallèle' on peut mettre au moins 4 motos ...

Édité par NewBee61
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, bourgognais said:

Cette limite de 400cc ne correspond plus à grand chose. 650cc et - / 651 et + aurait plus de sens.

 

Le but de limiter la cylindrée est d'éviter que des noobz pilotent des motos surpuissantes. 600cc et c'est déjà 130cv dans certain cas (Yamaha R6).

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

12 minutes ago, Massive Lee said:

Le but de limiter la cylindrée est d'éviter que des noobz pilotent des motos surpuissantes. 600cc et c'est déjà 130cv dans certain cas (Yamaha R6).

exacte, je pense aussi que la SAAQ a besoin d'un conseiller expert en moto pour vraiment leurs expliqué la différence entre une moto considérée a risque et non.

Car on s'entend, un FZ09 ou 07 Hyper naked ou un Z1000... sa marche en caline pour un noob presque autant qu'un R6... quand les plaques sont rendu a 1000$+ pour un SuperSport ( motos a risque.....T'a autant de motos a risque dans notre catégorie a 600$)

Sa fonctionne pas cette façon de catégoriser le prix des plaques...  c'est pas le type de motos qu'il faut considerer a risque, c'est l'individu

Édité par hellyhans
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Just now, Massive Lee said:

Le but de limiter la cylindrée est d'éviter que des noobz pilotent des motos surpuissantes. 600cc et c'est déjà 130cv dans certain cas (Yamaha R6).

La SAAQ classifie la R6 comme une moto à risque. Elle n'est donc pas plaquée comme une simple >400cc. C'est juste que je ne crois pas qu'on puisse sérieusement penser qu'une DR650 soit plus 'dangereuse' qu'une DRZ400.

 Cette classification qui rend une CCM GP450 de 40hp équivalente à une BM S1000R de 160hp est caduque.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2017-06-16 at 11:50, NewBee61 said:

• Considérer la moto comme un moyen de transport économique, qui a moins d’effet sur
l’environnement qu’une voiture, qui est plus facile à stationner, qui représente une solution à
la congestion, etc.

Et pourtant... Une moto pollue beaucoup plus qu'une voiture malheureusement... Les catalyseurs sont apparus relativement recemment, et il y a peu (si on compare aux voitures) de systemes anti-pollution sur une moto destinés à améliorer l'impact environnemental. Donc si on analyse les rejets entre une moto et une voiture moderne, la voiture gagne a tous les coups.

Pire: Si on compare les consommations... Ue voiture de 2000 lbs avec un moteur de 2.0 litres va avoir une consommation qui s'approche de celle d'une moto de 400 livres avec un moteur de 1000 cc...

Donc on ne doit pas comparer les emissions polluantes des 2 vehicules, la moto perd a tous les coups.

Par contre, une voiture prise dans le traffic et immobilisée a une consommation de + ∞ (et évidemment des émissions polluantes identiques). C'est donc en permettant la circulation interfile, le partage des voies réservées (autobus etc...) et en augmentant les places de stationnement que la moto retrouve un avantage: si un déplacement de 15 km en ville prend 25 mns en voiture, mais 10 mns en moto (stationnement compris), la moto redevient competitive en terme d'emissions polluantes puisqu'elle fonctionnera 2.5 x moins longtemps.

Il est donc grand temps que les véhicules 2 roues motorisés (ne pas oublier les scooters) soient considérés comme des modes de transport alternatifs (et non uniquement comme des véhicules de loisir) permettant de fluidifier le traffic, faciliter le stationnement (de tous les vehicules), et accessoirement de reduire les émissions polluantes. C'est le cas dans beaucoup de villes européennes et ca commence tranquillement en Amerique du Nord mais au Canada, j'ai l'impression que l'on recule plus que l'on avance...

Pour revenir aux émissions polluantes, il est évident que les véhicules électriques vont prendre de plus en plus de place et la pollution des vehicules sera bientot reléguée au 2eme plan, mais quand ce sera le cas, les motos (électriques) garderont tous leurs avantages (fluidité, stationnement) en enlevant un des principaux inconvénients qu'on lui attibue (le bruit...) et il est donc je pense important de considérer les 2 roues comme une solution d'avenir pour les déplacements urbains. Mais la pollution ne doit pas je pense etre mise de l'avant.

Édité par palica
Erreur dans le texte
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

44 minutes ago, palica said:

Et pourtant... Une moto pollue beaucoup plus qu'une voiture malheureusement... Les catalyseurs sont apparus relativement recemment, et il y a peu (si on compare aux voitures) de systemes anti-pollution sur une moto destinés à améliorer l'impact environnemental. Donc si on analyse les rejets entre une moto et une voiture moderne, la voiture gagne a tous les coups.

Pire: Si on compare les consommations... Ue voiture de 2000 lbs avec un moteur de 2.0 litres va avoir une consommation qui s'approche de celle d'une moto de 400 livres avec un moteur de 1000 cc...

Donc on ne doit pas comparer les emissions polluantes des 2 vehicules, la moto perd a tous les coups.

Par contre, une voiture prise dans le traffic et immobilisée a une consommation de + ∞ (et évidemment des émissions polluantes identiques). C'est donc en permettant la circulation interfile, le partage des voies réservées (autobus etc...) et en augmentant les places de stationnement que la moto retrouve un avantage: si un déplacement de 15 km en ville prend 25 mns en voiture, mais 10 mns en voiture (stationnement compris), la moto redevient competitive en terme d'emissions polluantes puisqu'elle fonctionnera 2.5 x moins longtemps.

Il est donc grand temps que les véhicules 2 roues motorisés (ne pas oublier les scooters) soient considérés comme des modes de transport alternatifs (et non uniquement comme des véhicules de loisir) permettant de fluidifier le traffic, faciliter le stationnement (de tous les vehicules), et accessoirement de reduire les émissions polluantes. C'est le cas dans beaucoup de villes européennes et ca commence tranquillement en Amerique du Nord mais au Canada, j'ai l'impression que l'on recule plus que l'on avance...

Pour revenir aux émissions polluantes, il est évident que les véhicules électriques vont prendre de plus en plus de place et la pollution des vehicules sera bientot reléguée au 2eme plan, mais quand ce sera le cas, les motos (électriques) garderont tous leurs avantages (fluidité, stationnement) en enlevant un des principaux inconvénients qu'on lui attibue (le bruit...) et il est donc je pense important de considérer les 2 roues comme une solution d'avenir pour les déplacements urbains. Mais la pollution ne doit pas je pense etre mise de l'avant.

http://latimesblogs.latimes.com/greenspace/2011/09/mythbusters-motorcycle-emissions.html

https://rideapart.com/articles/busting-the-mythbusters-motorcycle-pollution-claims

Sa été prouvé par Mythbuster, et même leurs testes ont été BUSTÉ car y avait certaines choses qui n'était pas considéré.

En gros, les motos sont beaucoup plus économe en carburant, ton empreinte environnemental est moins grand, tu émets moins de polluants dans l'environnement par km vs une auto/SUV.

Ils émettent moins de CO2, mais émettent plus d'hydrocarbone, d'oxyde de nitrogène et une plus grande source de toxicité. Sur ce.. ils polluent plus.

Mais aujourd'hui, presque toutes les motos depuis un bon bout de temps ont des catalyseur et charcoal canister..et je serais curieux de voir des chiffres récent.

Je suis sur que mon 8gs polluent beaucoup moins qu'un F-150 pour le même nombre de km et même le paquets de char dans le trafic sur décarie pendant 1h

y'a aussi cela qu'il faut considérer.

Despite the MythBusters' findings, emissions are only part of the story of a vehicle's true greenness. According to the Motorcycle Industry Council, motorcycle manufacturing requires thousands fewer pounds of raw materials than automobiles. They require less fossil fuel, so they require less energy to pull that fossil fuel out of the ground. They use fewer chemicals and oils than cars. And motorcycles produced today are 90% cleaner in California than they were 30 years ago.

Fabriquer une auto vs une moto... c'est beaucoup plus polluant en fin de compte après toutes les calculs, produire une auto vs une moto.

La matière première, combien de motos que tu peux construire avec toute la matière qu'il a dans un SUV ou auto... d'après moi c'est au moins 4-5 pour 1. 

Le Transport... Tu transporte beaucoup plus de motos dans un conteneur/bateau/train/van vs auto= empreinte environment plus bas

 

 

 

 

Édité par hellyhans
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un véhicule de 200kg pollue moins à produire qu'un véhicule de 3000kg. Il faut tenir ça en compte aussi.

Sans compter que si le traffic est plus fluide grâce au plus grand nombre de motos, alors la pollution est réduite.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quote

POUR:

  • ( Oui car les cours aujourd'hui servent pas a apprendre a conduire une moto...ils vous apprenent comment passer l'examen de la SAAQ!:x)
  • Autoriser la circulation des motocyclettes entre deux files de véhicules en mouvement, dans le trafic dense et aux feux rouges (lane splitting ou circulation interfiles) Y'ÉTAIT TEMPS OSTI!
  • (Pas pour lane splitting entre deux files de véhicules en mouvement.... juste dans le trafic dense et aux feux rouges.... svp)
  • Autoriser les motocyclistes à circuler dans les voies réservées
  • Adapter les chantiers routiers à la réalité des motocyclistes ( CALISSE OUI)
  • Considérer la moto comme un moyen de transport économique
  • Offrir des cours de rafraîchissement, de mise à niveau ou de formation continue, en début de saison et lors de l’acquisition d’une nouvelle motocyclette, ou après une longue période sans en avoir fait. Offrir également un incitatif financier à ceux qui participent à ces cours
  • Revoir à la baisse les contributions d’assurance (permis et immatriculation) pour les motocyclettes
  • Utiliser la télématique pour diminuer la contribution d’assurance des motocyclistes qui ont de bons comportements
  • Motos a risque : Offrir une formation particulière pour avoir accès à la conduite de ce type de motocyclette

CONTRE :

Améliorer les cours de conduite moto et les formations liées à l’obtention des permis des différentes classes

  • Motos a risque : Restreindre l’accès à ce type de motocyclette aux conducteurs ayant plusieurs années d’expérience ?????
  • Bannir ce type de motocyclette ?????
  • Interdire la mise en circulation d’une motocyclette l’hiver NON!!!!!!

 

Je suis bien d'accord avec cela, il est temps que la moto puisse prendre plus de place en tant que transport pour le "day to day" et non seulement comme loisir la fin de semaine.

il y a un point que je suis contre et je l'ai dit quelques fois sur d'autres post du forum:  limiter la grosseur du moteur à un nouveau motocycliste.   c'est un peu comme  si tu n'est pas  bon sur ton piano pour enfant tu ne pourras pas jouer sur un vrais piano.  Si tu ne sais pas marcher , tu n'auras jamais droit d'essayer de  courir.   c'est comme aussi : si tu n'as jamais essaye quelque chose inutile d'essayer, il y a un risque d’être mauvais donc interdis de toucher et de s'y approcher.  

peut importe la grosseur de moteur et le type de véhicule, il y aura toujours des cabochons.  On peut rien y faire meme avec des cours de conduite pendant 30 ans.

Si c'est dans le but d'éviter les accidents, alors il faut bannir tout mode de transport (auto, moto, bateau, vélo, trottinette ) porter un casque sur la tête dès la naissance.  sans rien apprendre.:shock:

Bon, j'ai dit ce que j'avais a dire, ca fais du bien :-D     A+ 

 

 

PS: selon les informations que j'ai eu (sans verrification) le cout des plaques devaient baisser sur les motos quand la caisse de depot et placement du quebec faisait de bon rendement.  l'an passé = bon rendement,  mais augmentation des plaques de ma moto de 25$...  et l'inverse quand la caisse tombe dans le trou.

 

 

 

Édité par Christian 650
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

34 minutes ago, Christian 650 said:

PS: selon les informations que j'ai eu (sans verrification) le cout des plaques devaient baisser sur les motos quand la caisse de depot et placement du quebec faisait de bon rendement.  l'an passé = bon rendement,  mais augmentation des plaques de ma moto de 25$...  et l'inverse quand la caisse tombe dans le trou.

 

Non, c'est pas comme ça que ça marche.

Voici comment ça fonctionne.  C'est moi qui a co-écrit le document.  Les chiffres ne sont pas à jour, mais la fa^con de faire les calculs est encore bonne.

https://www.capmescargot.com/informations/le-prix-des-plaques-et-du-permis-de-moto-comment-ca-marche/

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai lu un peu le doc de la SAAQ, c'est juste un gros wish list...  Et rien de bien nouveau là dedans.  Ça donne bonne conscience à la SAAQ, mais qu'est-ce qu'ils feront concrètement ?

Et surtout : quand ?

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, l'expérience montre qu'ils font seulement ce qui leur tente et ce qui est simple à mettre en place. Voyez ce qu'ils ont fait avec les recommandations du rapport comité moto de 2012....

https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/rapport-comite-moto-securite-routiere.pdf

Ils ont mis en place certaines choses mais tout ce qui demandait une modification du CSR n'a pas été fait.

Je ne m'attends pas à pouvoir faire de l'interfile demain....

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

interdir la circulation en moto partout au quebec sans exeption et egard au type moto a ceux qui sont trop ........ pour comprendre que les gougoune c'est pour se faire griller avec u  drink dans les main les bretelle spagatti au secours des short tu recoit un ticket pour chaque item manquant l'etat empoche et la securité routiere s'amiliiore

Link to comment
Partager sur d'autres sites

12 hours ago, SmAshBoY said:

interdir la circulation en moto partout au quebec sans exeption et egard au type moto a ceux qui sont trop ........ pour comprendre que les gougoune c'est pour se faire griller avec u  drink dans les main les bretelle spagatti au secours des short tu recoit un ticket pour chaque item manquant l'etat empoche et la securité routiere s'amiliiore

Amen.

 

Y a un éééééénorme travail de conscientisation à faire au Québec, et d'abord auprès des motocyclistes eux-mêmes. On est loin d'avoir la mentalité européenne (où la moto est pas juste un loisir) et ici, se promener en gougoune et camisole est normal et même cool. C'est chacun pour soi et on l'a vu au cours de la dernière vague de manifestations concrètes, en 2009 avec Escargot, c'est un très mince pourcentage de motocyclistes qui se sont sentis interpellés par le mouvement (me semble qu'on a jamais atteint 2000 motos, de mémoire, sur je-sais-pas-combien de motos plaquées au Québec), même si la hausse du coût des plaques les touchaient tous directement. Conscientisation à faire, donc, au sujet de leur habillement, de leur comportement, de leur sécurité, de leur porte-feuille!

Alors avant que la SAAQ et autres groupes de fonctionnaires soi-disant (désolée pour l'ironie) affectés au dossier de notre sécurité soient eux-mêmes conscients de l'importance de la moto au Québec, eh boy... ça risque d'être long. En attendant, ben on en jase...

Édité par Jo la tannante
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La FMQ a deposer un projet de loi ca reste a suivre concernant l'habillement entre autre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.