Jump to content

Escapade dans le Parc Algonquin!!


TONNEAU

Recommended Posts

Bonjour!

Après avoir fêté la Saint-Jean...:blink:....réveil tôt Dimanche matin...:unsure:....pack la moto à la dernière minute et puis je pars à l`aventure pour un p`tit 36 heures...:)

Direction...parc Algonquin en Ontario...on verra bien..!!

Je connais ce parc un peu après y avoir fait plusieurs expéditions mémorables en canoes dans mon jeune temps avec l`armée mais jamais vraiment en moto par les chemins d`accès....

Alors voici mon récis avec photos...commentaires au bas de chacune,,,

ALGONQUIN%202_zpspjmmybuc.jpg

Voici mon trajet pour vous donner une idée générale....bref il c`est dessiné au fur et à mesure....rien d`éclatant mais ben du bien-être perso...bref 900km en moins de 2 jours.

Le Parc Algonquin fut établi en 1893 (premier parc provincial du Canada) et compte +-7,650km2! Je voulais le traverser pour rejoindre Pembroke à Madawaska par le Lac Traverse.....mais je n`ai pas réussit....bref manque de conviction et surtout de planification...pas de stress....juste rider fait tellement de bien en fin de compte...:)

IMG_2632_zpswnqoccpe.jpg

Rien de mieux que de partir très tôt le matin....un autre arrêt classique au pont Marchant de Fort-Coulonge...

IMG_2635_zpsb8ekhdvh.jpg

Il est oubligatoire de s`enregistrer à l`entrée du parc...ici à la Sand Lake Gate - Sud Est ($14.00) pour la journée...

IMG_2636_zpsboixemnl.jpg

Arrivée au Barron Canyon ...un petit 1.5km de marche qui en vaut vraiment la peine....

IMG_2653_zpsfk5t8iyg.jpg

Magnifique vue du Canyon....je peux juste imaginer ceux qui le font par la voie maritime (Kayak ou Canoe)..

IMG_2654_zpsmg3xigtw.jpg

Me voici sur les bors...+- 300 pieds....pas de faux mouvement ici..zunhappy

IMG_2656_zps5izhzyhd.jpg

Très belle randonnée en tout cas...

IMG_2684_zpsocv5hjnx.jpg

Après +-90km de belle garnotte je suis arrivé au site du ``Algonquin Radio Observatory``...zwhat

IMG_2685_zpsqz1fbo4f.jpg

.....parfois il est possible d`y passer la nuit ou de faire la visite mais il faut absolument réserver en avance....donc je n`ai pas pu aller sur le site... voici le lien de leur site web pour + d`info.....

http://www.arocanada.com/

10c-7333_zps8ypsgwxa.jpg

10d-1108_zps6sltbbmw.jpg

Je me suis permis de prendre ces 2 x photos sur le web pour nous donner une idée....l`antenne est de 150 pieds (46m) de diamètre et un des plus grand au monde et en opération depuis 1966. 

IMG_2676_zpsgcyw1u6c.jpg

Arrivée au Lac Traverse...

IMG_2679_zps359z6mjl.jpg

Après le pont du Lac Traverse, vous pouvez vous rendre en théorie jusqu`à Bisset Creek sur la route 17 entre Mattawa et Deep River (+-40km) ....si il n`y a pas de barrière de fermée....mais j`ai du faire demi-tour car dans la mauvaise direction....

IMG_2682_zps8mhoihq6.jpg

Rivière Petawawa....qui signifie en Algonquin « là où on entend un grand bruit », en référence au bruit des rapides qui sont particulièrement nombreux et parfois tumultueux sur cette rivière qui est 187km de longue...

IMG_2668_zpsnajg8q67.jpg

Faire demi-tour est une des choses des + agacante pour un Ridaventurier....sans les bonnes cartes GPS ou papiers, orages à l`horizons, nombreuses barrières d`interdictions, temps limité...bref la sagesse à pris le dessus et j`ai dû abandonner mon intention de me rendre à Madawaska par le Parc.....en passant j`ai faillit frapper un original qui était en pleine course...:rolleyes:...beau panache en duvet....vive l`aventure...

IMG_2688_zps5miji6f1.jpg

Entré Est par la 60...

IMG_2693_zpstwqxs5oa.jpg

Belle journée malgré les quelques orages torrentiels....

IMG_2691_zpsqyvby1se.jpg

Totem Algonquin....

IMG_2697_zpsxucexjpj.jpg

En passant voici mon kit de réparation de crevaison à la Gaspésienne....;)...en passant salutation à MikeGS et Sapitch!!!! zrockn_roll......et vive les tubeless...

IMG_2716_zps6m0tq3ac.jpg

Booff...pourquoi pas...je me suis tappé une bonne nuit  au Spring Lake Resort à Dwight...très abordable et confis pour mes vieux os..-_-

IMG_2724_zps9vrxarcg.jpg

Après avoir profité de mon kit de réparation de crevaison je me suis tapé une petite marche de quelques Km pour aller manger un bon burger au Saloon Cookhouse de Dwight....plein de chose à y découvrir..:huh:

IMG_2731_zpszizxtno3.jpg

J`ai repris la route encore très tôt le lendemain pour en profiter en zigzagant parmis les routes secondaires...

IMG_2737_zps1gip355y.jpg

Ancienne pesée d`un moulin à scie abandonnée depuis longtemps au sud du parc...

IMG_2734_zpslxdgzp8q.jpg

Sentier de garnotte dans la région du Lac Benoir au sud du parc..

IMG_2743_zpsenn3ubne.jpg

J`ai terminé ma petite escapade de 36 heures au Rio Tap & Grille de Eganville......méchante bonne place pour une bonne bière et un bon burger...

IMG_2740_zps0q17qfbx.jpg

Photo pour entre autre mes bons amis amis Jflecours et Franck....de la bonne bière des micro brasseries et un bon burger......:P

à la prochaine...

Édité par TONNEAU
  • J'aime 13
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'antenne 46M était utilisé pour écouter les étoiles (recherche universitaire)  mais elle a été vendu a une firme privé qui l'a convertie en radar.   Elle pourra suivre les satellites sur la GEO et HEO Belt et même faire des photos radars des satellites.  Très intéressant comme changement de vocation :) 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tonneau, tu m'impressionneras toujours. J'aime bien ton kit de crevaison-houblon-flasque :mrgreen:.

Ça a l'air vraiment bien comme endroit. Merci du RR Cheers !

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.