Jump to content

"Shifter" debout...


Gregou

Recommended Posts

J'ai encore essayé de me pratiquer à "shifter" debout sur les pegs tout à l'heure dans les trails de St-Amable, mais je n'y arrive pas, ou alors quand j'y arrive c'est vraiment pas confortable et ça déconcentre ma conduite.

 

Avec des grosses bottes de MX, je suis obliger de mettre mon pied à 45° (ou plus), donc je perd pas mal mon appui, et bref, tout fout l'camp!

 

Solutions:

1. Rider en gougounes

2. Me faire greffer le pied gauche à GrosBuck

3. Modifier l'angle du "shifter"

 

M'a y aller avec la solution 3 j'pense. Ça se fait-tu facilement? Certains l'ont déjà fait? Autre solutions? Commentaires sur le "shiftage" debout...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

....modifier un shifter ca ce fait bien sur, en acheter un autre qui a une autre forme ca ce fait aussi et souvent c est ben mieux, fouille sur le net tu vas trouvez, moi j'ai jamais eu de misère a shifter debout avec mes bottes de MX mais seulement après avoir bien ajuster la position du shifter et ca ben des fois ca prend quelques minutes et quelques test pour finalement trouvez le bon set-up, faut pas oubliez que la position du guidon (trop avancé ou trop reculé et trop haut ou trop bas) y est pour quelque chose aussi, la position debout versus le guidon facilite le tout em4200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La pratique est la première solution, une fois que le levier de vitesse est à la bonne hauteur. Je suis passé par là, il y a pas longtemps. Après, 8 heures de cours chez SRA, debout sur un CRF230, l'habitude s'est créée. J'ai relevé mon levier de vitesse, et le tour y étais.

 

Bon courage

Daniel

Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'a seulement à ajuster ton shifter comme il faut et tu n'aura plus de problème. Par contre si tu ride avec des bottes de motocross qui sont plus grosses que tes bottes que tu utilise régulièrement sur la route, tu devras probablement l'ajuster à chaque fois en conséquence.

 

Sur ma 990, quand je met mes bottes de motocross, je dois lever mon shifter car ces bottes sont beaucoup plus épaises que mes bottes de route. Je dois le rabaisser pour mes bottes de route qui sont beaucoup plus minces. C'est du gossage mais j'ai pas trouvé de position confortable qui fait avec les 2 sortes de bottes. Pour que ce soit acceptable, je devrais shifter avec le côté de la botte quand je pore mes bottes de motocross et j'aime vraiment pas ça. Donc j'ajuste en conséquence selon les bottes que je porte.

 

Pour changer l'angle, tu n'a qu'à le sortir du shaft et le rentrer plus haut ou plus bas selon le besoin.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai pris l'habitude d eshifter avc le côté d ela botte, le coin d ela semelle en fait, et le shifter peu rester à son emplacement d'origine, gosser à chaque fois c'est pas moi...

 

Ride the pegs, serre les genoux contre la moto, bien en avant accotté sur tes guidons, tu as 3 bons points d'appuie et tu peux faire ce que tu veux avec ton pied gauche...

 

Bonne pratique

 

P.S. un cours de moto double usage avec MXPRO va te faire gagner beaucoup de temps et augmenter ton plaisir em4200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que quelqu'un roule avec des "Pivot Pegz"? Si oui, est-ce que ça vaut la peine? (C'est quand même $150 US pour une paire qui fit ma moto!!)

 

J'en avais sur ma GS, c'est très bien et super confortable pour rouler.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas ce que tu as comme bottes, mais avec mes Thor Quadrant, même en ajustant mon shifter au plus haut je manque plein de shifts... la botte est vraiment trop épaisse à la hauteur du shifter... beaucoup plus hautes que mes autres bottes de cross.

 

D'un gars qui vient de faire 2850km avec ces esties de bottes em4200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas ce que tu as comme bottes, mais avec mes Thor Quadrant, même en ajustant mon shifter au plus haut je manque plein de shifts... la botte est vraiment trop épaisse à la hauteur du shifter... beaucoup plus hautes que mes autres bottes de cross.

 

D'un gars qui vient de faire 2850km avec ces esties de bottes em4200

 

 

J'ai des Fox Comp 5

 

100909_103201_ADM_8YZJYc_gr.jpg

 

 

Comme dit DualMike, la solution c'est peut-être simplement de changer shifter... Je vais faire des essais...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne regle jamais mon shifter trop haut, car je prefere etre sur de le trouver plus rapidement et facilement en cas de retrogradage d'urgence.

Il est donc accessible avec le dessous du pied sans decoller du peg.

Question d'habitude, je shifte avec le latéral de la botte ou en tordans le pied pour passer en dessous... je prefere ainsi car en general, lorsque je monte un rapport c'est que je suis dans une situation entierement sous controle, ce qui n'est pas forcement le cas lors d'un ralentissement d'urgence

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Tu m'as fait réfléchir... J'me suis jamais arrêter à ce que je fais pour shifter debout... Mais j'pense que j'uilise le côté de ma botte moi aussi, ça doit être car ça j'ai jamais changé mes shifters de place... Mais j'me rapelle que j'fuck toujours le chien avec des botte neuves pas cassé...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le truc c,est la pratique!!! Mais en gros on doit pivoter sur le PEG. Mois je passe a travers une paire de botte par saison. En fait au travers de la botte gauche surtout. Ca fait meme un toru tellement c'est usé de la gauche. A cause du pivotement. Comme Rhino a bien expliqué, ne met pas ton levier trop haut, c'est mieux de pivoter et mettre le pied dessous. Car au retrogradage, ca va tres mal aller.

Les Pivotpegz........c'est Magique et ça use moins les bottes car on ne force pas pour passer le pied dessous.

Mais ils faut que ca devienne naturel. Sur le Varadero, je ne pouvais pas shifter assis, je devais me lever et ca allait mieux. Donc ce que je dis c'est qu'avec des bottes de motocross, C,est mieux debout pour shifter!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai les meme bottes que toi et elle sont vraiment grosse du bout

avec mes ancienne bottes j'avais aucun trouble de shift

mais la avec les comp 5 je suis oubliger de shifter avec le coter de la bottes moi aussi.

La prochaine pair je vais fair tres attention a ce point, tres dure la readaptation

zunbelievable

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 years later...

J'ai des Alpine Star Tech 3 et j'ai le même problème. J'ai l'impression de conduire avec des bottes à cap d'acier!

 

Et le pire c'est que le côté de la botte est carrément lisse. Il n'y a pas de semelles qui dépasse sur le côté pour accrocher dans le shifter. D'autant plus que le côté du shifter est rond comme une bille!

 

ALPINESTARS_TECH_3-900431350.jpg

 

Sur mon V-Strom 2013, j'ai monter le shifter au maximum, changer les pegs pour des plus minces, rien à faire, impossible de passer la botte en dessous.

 

Je pensais aller voir un cordonnier pour me faire coller/visser une petite "protubérence" sur le côté intérieur de ma botte gauche pour pouvoir accrocher le shifter. Un peu comme les toe slidder qui sont installés sur le côté extérieur des bottes de courses. Mais ça serait du côté intérieur et pour une tout autre utilité.

 

Vous en pensez quoi? Voyez-vous des inconvénients à faire une chose pareille?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah ben, c'est l'fun que tu réveilles un post de 2010, je l'avais pas vu :mrgreen:

Ça fait un bout que je songe à regarder des options pour le shifter et la pédale de frein.

Pis là ben tu me le rappelles !

Dans mon cas, je pense que c'est de la longueur que ça me prend.

Mes bottes sont longues et mes leviers sont courts.

Quand je roule debout, j'ai tendance à me tenir sur la pointe des pieds sinon j'accroche tout le temps la pédale de frein...

Pour le shifter c'est un peu moins pire, mais plus de longueur aiderait surement.

 

Donc avant de modifier tes bottes, évalue toi aussi la possibilité d'allonger ton/tes leviers

:wink:

Édité par Sapitch
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai encore essayé de me pratiquer à "shifter" debout sur les pegs tout à l'heure dans les trails de St-Amable, mais je n'y arrive pas, ou alors quand j'y arrive c'est vraiment pas confortable et ça déconcentre ma conduite.

 

Avec des grosses bottes de MX, je suis obliger de mettre mon pied à 45° (ou plus), donc je perd pas mal mon appui, et bref, tout fout l'camp!

 

Solutions:

1. Rider en gougounes

2. Me faire greffer le pied gauche à GrosBuck

3. Modifier l'angle du "shifter"

 

M'a y aller avec la solution 3 j'pense. Ça se fait-tu facilement? Certains l'ont déjà fait? Autre solutions? Commentaires sur le "shiftage" debout...

4. Pivot Pegs
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tiens, un beau shifter pour toi.

Pas donné (185$), mais ça a l'air bien fait.

 

http://www.twistedthrottle.ca/shop-by-product/ergonomics-rider-comfort/rearsets/sw-motech-adjustable-folding-gear-shift-lever-for-suzuki-dl650-v-strom-12-13

fsc_05_127_10000_b.jpg

 

Si tu sais lire l'anglais, ceci pourrait t'intéresser:

http://www.stromtrooper.com/general-v-strom-discussion/96986-longer-shifter-lever.html

http://www.stromtrooper.com/dl650a-2012/94498-longer-shift-lever-replacement-pegs-2012-wee.html

 

Ça dit entres autres que le levier du DR650 fait sur ton bike et qu'il est plus long.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Sapitch pour les liens!

 

Pas donné le ti shifter Sw-Motech. Il a l'air bien par contre.

 

Pour les shifter de DR650, ils se posent directement sur le spline qui sort de la transmission, donc pas connecté au link. Si je fais ça, je vais avoir du reverse shift, C'est à dire que je vais descendre mes vitesses en tirant vers le haut et les monter en poussant vers le bas. zsurprise J'en ai pour au moins 2 ans à perdre mon habitude actuel et à m'habituer au nouveau shift patern !!!!!

 

Tiens...ça me fait penser à un bon tour que l'émission "Surprise Surprise" avait fait il y beaucoup d'année: Ils avaient pris un gars saoul mort et ils l'avait placer dans une pièce qui était complèment monté à l'envers!!! La table au plafond et le luminaire au plancher. Hey je revois encore la face du pauvre gars quand il s'est réveillé et qui s'accroche au luminaire pour ne pas tomber... Et moi je braillais dans mon salon tellement c'était drôle!! Il prendra pu jamais une brosse de sa vie celui-là!

 

Bref, soit je modifie mes bottes, ou je modifie mon shifter. Je vois pas d'autres option.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Onip pour l'idée des Pivot Pegz!

 

Je regarde ça depuis tantôt et ça semble pas pire. Mais c'est aussi cher qu'un levier Sw-Motech.

 

http://www.revzilla.com/motorcycle/pivot-pegz-mark-3-pivot-pegs-suzuki-vstrom-6501000-2004-2014

 

Par contre, ça pourrait faire la job. Faudrait que je puisse essayer...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.