Jump to content

L'été De Mes 26 Ans: Canada <-Moto-> Alaska


fjak

Recommended Posts

Jour 55 - Deux bons Jacks - 200KM

 

Il est temps de laisser monsieur le géant de glace qui m’accompagne en déjeunant et d’aller voir où il fait un peu plus chaud. À proximité d’un glacier, il fait toujours quelques degrés de moins et dans une nuit froide d’été, j’ai eu bien froid dans ma tente trois saisons. Ce matin, le petit-déj s’est résumé à apprécier un délicieux café Kicking Horse avec accompagnement de comfort food numéro un pour le matin. J’ai nommé le gruau instant! Chaud et réconfortant, j’ai déjeuné avec la vue de la montagne glacée. C’était merveilleux d’entendre des petits amis rongeurs grignoter des glands en famille.

 

Pas beaucoup de route à faire aujourd’hui. Je crois que je m'arrêterai à Banff pour voir ce que c’est devenu depuis mon dernier passage il y a près de 8 ans. La route est prenante comme les derniers jours. On dirait que la promenade des glaciers est une route interminable bordée continuellement de montagne plus unique les unes que les autres. Sur le chemin, il est impératif de s’arrêter au lac Louise. Mais avant d’arriver à cette place si populaire, aussi bien arrêter à Bow Lake. Je ne crois pas avoir besoin de vois décrire ce que ça à l’air. L’image dit tout.

 

qm58vw

 

Non loin de là, c’est la grosse attraction du Lake Louise. Si vous n’y êtes jamais arrêté, je vous dirais que c’est une grosse place très touristique avec beaucoup de gros hôtels. J’y étais venu en hivers il y a quelques années et c’est très différent comme tourisme entre les saisons. En hivers, tout le monde est ici pour la neige. Qu’importe le sport qu’ils pratiquent, c’est la neige qui attire les touristes ici. Et il y en a de la neige ici. Il y en a pour tous et chacun plus qu’ils ne peuvent en prendre. En été, les touristes sont ici justes pour être un touriste. Il y a bien le lac à voir, mais pour moi, c’est bien tout ce qu’il y a d’attirant dans le coin l’été. Pour beaucoup, le service hôtelier et le gros luxe sale sont ce qu’ils recherchent. Ça sera sans moi.

 

Si vous êtes déjà arrêté au lac et que vous avez pris le petit sentier congestionné pour aller au belvédère, vous avez certainement pris une photo comme la mienne ci-bas. C’est naturellement l’endroit d’où tous prennent une image du lac avant de repartir pour aller faire autre chose.

 

gur0bz

 

Ma journée se termine par une brève escapade au lac Two Jack Lake pour me trouver un espace de camping dans le parc provincial juste à côté. Ici, c’est la haute saison. Sérieusement haute! Habituellement, un campeur avec une très petite tente et une moto, ça se place n’importe où. Ici, j’ai eu de la difficulté à obtenir un terrain pour deux nuits.... Je vous le dis, c’était à capacité et il se met à pleuvoir pour terminer la journée.

 

À suivre......demain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 56 - Toujours de bons Jacks - 30KM

 

Vous souvenez-vous quelle était votre première destination voyage? Le premier voyage que vous avez fait seul ou le premier voyage qui vous a vraiment marqué? Et bien pour moi, le premier voyage que j'ai fait seul était ici à Banff. Avec le club voyage du CÉGEP où je suis allez dans ma jeunesse. J’étais parti passer une semaine à pratiquer un sport de glisse tout en étant loin de tous. Auberge de jeunesse, bar de Banff, la Main et bien sûr les montagnes Sunshine Village et Lake Louise.

 

Aujourd'hui, c'est donc la journée Banff. Pour moi, cette ville a un petit quelque chose de bien particulier. Le plan de la journée est de faire les quelques kilomètres nécessaires pour me rendre à la ville et d’y airer toute la journée. Du moins, c’était le plan jusqu’à ce que la pluie se pointe le nez. Arrivé à Banff, j’ai de la difficulté à me retrouver. Plus rien n’est pareil. Les rues y sont toujours, mais j’avais dans mes souvenirs que la main était à peine asphaltée. Aujourd’hui, je marche Banff Avenue sur un tronçon à double voie avec trottoir, feux de circulation, traverse piétonnière et des magasins à vous étourdir.

 

z6qsn5

 

C’est un choc pour moi de me rendre compte que le Banff de mes souvenirs n’existe plus que dans ces derniers. Une chance que j’en ai de très bons, car ça n’est pas demain que je les retrouverai ici. J’imagine que c’est la norme pour ces villes. Lors de mon passage à Fernie, j’ai eu la même surprise. Les gens changent en quelques années, tout comme les endroits où ils vivent et où ils visitent. J’ai retrouvé quelques icônes souvenirs comme le magasin Cow’s où l’on peut y manger de la crème, le McDo, le Liquor Store et le Safeway.

 

Je m’attendais certainement à beaucoup de Banff. Les souvenirs que j’avais de la place et tout ce que je m’imaginais depuis le temps n’ont fait que créer des attentes irréalistes. Par contre, je dois dire qu’avec la journée que j’ai passée, la ville m’a surpris. Sur beaucoup de plans, la ville a gagné en intérêts et en beauté. Il y a dix ans, beaucoup de coins de la ville n’étaient pas très accueillants et n’étaient pas très propres. Ça a changé drastiquement depuis. J’ai fait aussi une très belle rencontre. En train de me rhabiller en motard pour retourner au camping, un passant m’interpelle en français. Certainement qu’il n’a pas fait fit de remarquer la provenance de l’immatriculation, ce Lavalois écrivain a quitté la belle province pour Banff il y a plusieurs années. Il est ici depuis et se plais énormément. Nous passerons certainement la prochaine heure à discuter sur un banc de parc. Cette rencontre fut un gros raillons de soleil dans cette journée très nuageuse et menaçante.

 

fo1tmd

 

Je rentre au camping après m’être fait un plaisir d’aller voir le Safeway. Il est comme dans mes souvenirs et il était bondé de locaux, grands ados passés la trentaine en flip-flops, bermudas de sports aquatiques et des hoodies de marques. Au camping, je déplace ma moto près de l’abri commun où on peut se rassembler lorsqu’il pleut trop. N’étant pas très équipé en matériel d’extra, je n’ai rien pour m’abriter de la pluie outre que la tente. Je vais me faire un de ces repas succulents de côtelette de porc, ris aux tomates et une bonne Kokanee Gold “à la bonne franquette” avec le poêle disponible dans l’abri. Je vais partager le reste de la journée avec deux Suédoises dans la cinquantaine qui se sont laissé séduire par l’odeur de mon repas. Elles étaient d’une compagnie très agréable. L’échange fut très agréable et intéressant sur la réalité de la vie en Suède. Intéressant je vous dis.

 

À suivre......demain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 57 - Red my deer! - 250KM

 

Je ne croyais pas avoir besoin de me resservir de la petite pelle pliante que j’ai avec moi. Je m’en suis servi pour essayer de me sortir du trou que je m’étais moi-même creusé sur la plage de Destruction Bay. Vous vous souvenez?! Moi, je n'oublierai jamais. Et bien cette nuit, la pelle était nécessaire pour creuser une tranchée autour de la tente. En pleine nuit, quelqu’un a ouvert les vannes. Les cieux se sont vidés et pas juste un peu. J’ai passé près d’une heure avec ma lampe frontale et ma pelle à essayer de garder l’eau hors de ma tente..... j’ai bien dit essayé! Ce matin, je n’ai pas le moral à trainer ici. Entre-deux ondés, je rassemble le tout et je quitte le camping.

 

cevjts

 

N’ayant pas pris le temps de déjeuner, arrivé dans le secteur de Chochrane, je vais me gâter avec des pancake chez McDo. Ayant le moral un peu bas avec le manque de sommeil et la pluie, j’avais besoin d’un peu de réconfort. J’en ai trouvé où je ne m’attendais pas. La prochaine fois que vous prenez un café au McDo, regardez sous le couvercle de votre gobelet, il vous fait un sourire. Je vous jure que j’ai toute ma tête en vous disant ça. Ça m’a remis un sourire vite fait.

 

Rien de bien trop excitant dans la journée. J’ai traversé le secteur de Bow Valley en direction nord depuis Chochrane. Je ne voulais pas trop m’approcher de Calgary pour ne pas trop reprendre le buz de la métropole. J’ai bien choisi puisque la route de la journée ressemble plus à une route provinciale qui traverse tous les vergers et vignobles de cette région. C’était magnifique à voir à cette période de l’année.

 

u85o1t

 

Je terminerai la journée dans la ville de Red Deer où j’ai fait connaissance avec les campings du groupe “Lion” Ça fait un groupe de plus où j’ai campé. Après le Sam’s Rotary, Optimiste, et Lion, je suis prêt pour faire partie d’un de ces clubs aux vocations diverses.

 

À suivre......demain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C’est un choc pour moi de me rendre compte que le Banff de mes souvenirs n’existe plus que dans ces derniers. Une chance que j’en ai de très bons, car ça n’est pas demain que je les retrouverai ici. J’imagine que c’est la norme pour ces villes. Lors de mon passage à Fernie, j’ai eu la même surprise. Les gens changent en quelques années, tout comme les endroits où ils vivent et où ils visitent. J’ai retrouvé quelques icônes souvenirs comme le magasin Cow’s où l’on peut y manger de la crème, le McDo, le Liquor Store et le Safeway.

 

J'ai vécu un peu la même chose l'été dernier.

J'avais vu Banff en janvier 1999, c'était un petit village de ski avec des skieurs, quelques boutiques, restos et plusieurs hôtels.

Maintenant, il y a beaucoup plus d'hôtels, de restos, de boutiques. Ça a un peu perdu de son charme, mais on a quand même réussi à trouver des endroits "classiques" (Je pense au Wild Bill Saloon entre autre).

Le Safeway est toujours au même endroit, tout comme le liquor store, mais ils sont pas mal plus beaux !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fjak a écrit.... café au McDo, regardez sous le couvercle de votre gobelet, il vous fait un sourire. Je vous jure que j’ai toute ma tête en vous disant ça.

 

 

Yep !Y étais temps que tu prenne ton Café. zrockn_roll

 

Cé vrai que bon café sa fais du bien. zrockn_roll

 

Toujours aussi captivant de te lire. Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci fjak

Vraiment, vraiment tripant zbeyond_endurance je n'aime pas beaucoup la lecture normalement, mais la je ne pouvais plus m'arrêter zbeyond_endurance

J'ai juste le goût d'aller chez BMW et de partir à l'aventure!!!

Ma blonde ne tripe pas moto, mais tes photos elle zi_have_no_idea

J'attend la suite avec impatience

Bravo et merci de partager avec nous!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

gur0bz

 

Tu veux surement dire le lac Peyto zrockn_roll

 

 

Hey Lagamic, je suis un peu embêté avec cette image-là. À prime à bord, je sais que tu connais bien ton affaire et je serais tenté de te donner raison sans me questionner. Par contre, les coordonnées GPS de la photo donnent dans le stationnement juste à côté du lac Louise... je ne sais trop quoi en penser....

 

http://maps.google.com/?q=51.4153333333 ... om=1&hl=en

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci fjak

Vraiment, vraiment tripant em4500 je n'aime pas beaucoup la lecture normalement, mais la je ne pouvais plus m'arrêter zrockn_roll

J'ai juste le goût d'aller chez BMW et de partir à l'aventure!!!

Ma blonde ne tripe pas moto, mais tes photos elle zsigh

J'attend la suite avec impatience

Bravo et merci de partager avec nous!

 

 

Merci de vos beaux commentaires à tous. Ça me fait chaux au coeur. Et entre toi et moi F-J C, quand je lis un des écrits que j'ai faits, ça me donne le gout de retourner à l'aventure. Si s'était possible de faire ça des années durant..... voyager et écrire pour voyager encore plus......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 58 - Elk et bizoune- 220KM

 

Aujourd’hui, rien d’extraordinaire. La route entre Red Deer et le parc national Elk Island ressemble bien étrangement à une route qui passe incognito. Rien de spécial, sauf peut-être Edmonton. Tant qu’à être dans le coin, aussi bien profiter des moments et opportunités pour voir une autre ville de votre charmant pays. J’ai donc fait un petit détour pour passer par la métropole.

 

Si vous êtes déjà allez à Edmonton, vous pourriez bien en ce moment m’aider à essayer de décrire cette ville. J’ai un peu de difficulté à lui trouver quelque chose d’unique ou une particularité. Elle ressemble à beaucoup de ville avec l'agglomération commerciale et les banlieues qui la ceinture. C’est peut-être comme ça que je peux décrire Edmonton, comme anonyme. Rien n’a attiré mon attention pour que je garde souvenir de mon passage dans la ville. Alors voilà Edmonton, la ville anonyme.

 

À quelques kilomètres de l'agglomération, l’autoroute traverse le parc Elk Island. Ce parc provincial protège des habitats très particuliers où les Wapitis s'attroupent. Par le nom du parc, je n’ai aucune surprise à voir ces animaux sur le territoire. Par contre, ils ne sont pas les seuls mammifères à avoir élu domicile dans ces pâturages. Lors de mon arrêt à la guérite pour payer mon droit d’accès au parc, un étrange son se fait retentir. La commis m’informe que sur la route qui mène au camping, je vais fort probablement croiser quelques groupes de bison. À faire attention en moto, les bisons sont en rute actuellement. Ils sont protecteurs de leurs secteurs.

 

hizksw

 

Tout se passe bien, j’ai pu observer dans le plus grand silence ces magnifiques mastodontes faire la cour à ces bisounes zrockn_roll Dans le parc, il y a environ 200 bisons qui se promènent librement. C’est très impressionnant de voir ces animaux en liberté. Ça vaut le détour. Le secteur de camping est à quelques kilomètres de l’emplacement principal où les animaux ont élu domicile. Cela dit, le cri que pousse le mâle pour séduite les demoiselles se fait entendre à des dizaines de kilomètres. Le bruit de la cruise me service de bruit de font pour la soirée et une partie de la nuit.

 

zh4y43

 

Bien étrangement, toute la journée, j’ai eu une réflexion sur la continuité possible de ce voyage bien au-delà du plan original. Dans quelques jours, je devrais être de retour à Montréal. Jusqu’à présent, tout s’est tellement bien passé que j’ai une curieuse idée. Celle de changer le cap pour le mettre en direction sud. D’ici, je pourrais bien me rendre jusqu’au bout du monde. Si les deux derniers mois se sont aussi bien passés, j’ai bien envie de garder le rythme et d’aller explorer les états unis et même, d’aller croiser Onip avec l'Amérique du Sud et les Pépés en cavale. Pourquoi pas?! Cette idée va faire travailler mes méninges ... En théorie, demain je serai chez Philippe, AlbertaHP2 sur le forum. Je vais continuer de réfléchir à cette chaude idée que je chéris autour d’un bon feu de camp accompagné des étoiles par millier. On verra bien où me mènera cette réflexion....et cette aventure.

 

À suivre......demain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 59 - De la famille bien accueillante - 220KM

 

Une autre magnifique journée débute. Tout aussi intrigante que les autres, je commence à sentir la fin qui arrive. Ça me rend un peu triste de penser que tout ça a besoin de se terminer. Il semble qu’encore une fois, la vie aura le dernier mot. Toute bonne chose doit se terminer pour laisser place à d’encore plus belle chose de se réaliser. Ma réflexion sur le changement de cap s’est conclue. Il semble bien que depuis quelques semaines, une personne a fait sa place dans ma vie. J’ai donc pris la décision de retourner à la maison pour voir ce que ça peut bien donner. Je sens que c’est la décision à prendre. Et un autre voyage, il y en aura d’autres. Les Amériques c’est bien grand, la Mongolie, la Chine... j’en rêve déjà.

 

73fkdv

 

En quittant le secteur de camping, je retourne voir les Bisons qui se sont attroupés dans un champ de chien de prairie. Aussi étranges que c’est, ces deux espèces vivent très bien en cohabitation. Quelques sourires pour la postérité et je me mets en route pour la merveilleuse petite ville militaire de Wainwright. En passant, regardez la petite bisoune et devinez quelle chanson de mon enfance j’ai dans la tête ??? Je te tiens par la barbichette, tu me tiens par la barbichette, le premier qui rira, aura une tapette.

 

cwhz6u

 

xoobva

 

Du parc à Wainwright, il n’y a que des lignes parfaitement droites et des croisements à 90 degrés. On se sent bien au pays de l’anglais ici. Je dois dire qu’en Alberta, ça n’est plus la route qui est intéressante, c’est la vue qu’elle vous offre. On s’entend que lorsqu’il est possible d’engager le cruise control et de s’endormir sans avoir d’accident, la route n’offre pas beaucoup de beau défit... Par contre, le relief et les vastes paysages de l'Alberta sont très jolis à voir et à rouler. Les valons qui se transforment tranquillement en plaines et les champs parsemés de ballot de foin, ça fait très typique et c’est agréable à contempler. À l’occasion, sur la route, on vous demande de vous ranger sur l’accotement ou d’entrer sur le terrain de quelqu’un. Un très gros transporteur est en route vers vous et vous avez tout intérêt à coopérer. C’est relativement fréquent de croiser ces escargots portant sur leurs dos un bâtiment d’exploitation pétrolier. Dans ce coin du pays, il y a du foin et il y a beaucoup de blé. Le blé noir je parle.

 

lwwbze

 

k45jwm

 

Arrivé à Wainwright, je sillonne les rangs rocailleux pour finir à la ferme des Chesnes. J’avais échangé quelques courriers avec Philippe pour planifier mon passage dans la province. Il m’a généreusement invité à passer un moment à son domicile, ce que j’ai accepté avec grand plaisir. Je ne savais trop à quoi m’attendre d’une famille franco-québécoise établie à Wainwright. J’ai été pris d’une agréable surprise. Philippe, ses 5 enfants, celui à venir et sa merveilleuse femme Julie m’ont réservé un accueil des plus chaleureux. En quelques instants, je me sentais à l’aise. Ils avaient organisé un gros souper pour festoyer mon passage et la présente de la mère de Philippe qui est arrivée pour quelques semaines de la France. Je n’aurais pas pu espérer mieux. Une famille qui ne me connait pas du tout m’accueille les bras aussi grands ouverts que ça, dieu qu’il y a du monde sur la terre digne d’un discernement incroyable. Philippe, Julie et vos 6 merveilleux enfants que vous avez aujourd’hui, du plus profond de mon coeur, merci pour votre hospitalité. Vous avez marqué grandement mon voyage.

 

À suivre......demain.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 60 - Sask - 470KM

 

Avec la soirée bien arrosée d’hier, j’ai dû prendre quelques heures de plus ce matin pour dormir. Lorsque j’entre dans la cuisine des Chesnes, presque tout le monde est déjà parti ou sur le point de débuter leurs journées. Julie et les enfants partent pour Winnipeg et Philippe quitte travailler à la base militaire. Juste le temps de se faire la bise et de les remercier de leurs accueils immensément généreux. Quelques heures passent et je suis de retour sur la moto avec tout mon équipement prêt à attaquer la route.

 

Si vous vous souvenez bien, de Prince-Rupert j’avais posté mes pneus Tourances ici. L’idée était que j’aurais certainement besoin de faire un changement de pneu rendu à près de 20 000km dans ce voyage. Et bien il s’avère que le pneu usagé que j’ai fait installer avant de partir de Fainbanks tient toujours la route. Depuis l’Alaska, je route avec mon TKC avant installé avant l’Alaska et un Tourace usagé à l’arrière. À voir l’état des gommes, je vais étirer ça jusqu’à la maison. L’activité éreintante de faire un changement de pneu n’est pas des plus agréables. Je vais donc m’en passer. Surtout qu’habituellement, je vais percer la chambre à air et devoir déjanter le pneu une fois de plus, non merci. Je récupère les pneus et les ajoutes à mes bagages.

 

gallery_454_57_327103.jpg

 

Le soleil est plombant aujourd’hui. Dans les prairies, c’est une chaude journée sèche de la mi-aout. Poussiéreux, crevant chaud et pour une des rares fois, une journée sans la doublure de mon manteau. Croyez-le ou non, j’ai fait plus du trois quarts du voyage avec la doublure imperméable doublée dans mon manteau. C’était plus confortable, ça coupait le vent et je n’ai jamais eu assez chaud pour la retirer. La ventilation disponible était bien suffisante. Par contre aujourd’hui, il fait plus de 25 et le manteau foncé travail de concert avec le soleil pour me garder bien réchauffé.

 

Après avoir fait plusieurs rangs de gravier et des changements de cap à 90 degrés, je termine la journée dans un bled vraiment perdu, Lanigan en Saskatchewan. Un terrain du groupe Lion des plus anonyme me servira de campement pour la soirée. Demain sera un autre jour.

 

 

À suivre......demain.

 

Édité par fjak
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon Dieu tu es en feu, 3 rapports dans la même journée zrockn_roll

 

 

Tu peux faire une petite recherche sur google photo du lac Louise et Peyto ça confirmera ton incertitude em3600

Le lac que tu as en photo est Peyto.

Le lac sur google que tu m’indiques est Louise.

 

Effectivement le bruit que font les Bisons est assez spécial, un bruit de rot très fort en ayant la langue noir sortie est assez marquant. J'en avait aussi fait mention dans mon rapport car ça m'avait frappé. Vraiment inoubliable mais je n'aurais pas apprécié passer la nuit à entendre ce genre de mélancolie em4500

 

Je vois que je ne suis pas seule dans ma belle folie de voyager pour écrire et ce à répétition. C'est un sentiment assez spécial qui nous habite. Merci de partager ta belle passion c'est apprécié zsigh .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon Dieu tu es en feu, 3 rapports dans la même journée em4500

 

 

Tu peux faire une petite recherche sur google photo du lac Louise et Peyto ça confirmera ton incertitude em0200

Le lac que tu as en photo est Peyto.

Le lac sur google que tu m’indiques est Louise.

 

Effectivement le bruit que font les Bisons est assez spécial, un bruit de rot très fort en ayant la langue noir sortie est assez marquant. J'en avait aussi fait mention dans mon rapport car ça m'avait frappé. Vraiment inoubliable mais je n'aurais pas apprécié passer la nuit à entendre ce genre de mélancolie zsigh

 

Je vois que je ne suis pas seule dans ma belle folie de voyager pour écrire et ce à répétition. C'est un sentiment assez spécial qui nous habite. Merci de partager ta belle passion c'est apprécié em3600 .

 

 

Lac Peyto it is then!

 

Merci de la précision. zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sérieux, moi leur son bizarre, leur regard parfois intense, m'avaient fait peur. Avec mon imagination sans limite, le scénario était qu'ils allaient me charger avec ma moto rouge. Je crois que j'ai confondu bisons et taureau em4500

 

Toujours aussi interressant Francois zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Jour 61 - Portage la Prairie- 590KM

 

gallery_454_57_89813.jpg

 

Ce matin en Saskatchewan, ce soir au Manitoba. C’est ça le Canada. Juste quelques centaines de kilomètres à faire et vous pouvez facilement traverser une province en entier dans la même journée.

 

Je me demande bien ce que je peux vous dire aujourd’hui. Départ d’une place anonyme pour finir dans une autre place du même genre. Je vais quand même trouver. Pour ce qui est de la route, je vais passer mon tour pour vous la décrire. Si jamais l’envie d’emprunter les routes au nord des provinces de la Saskatchewan et du Manitoba vous prend, laisser tomber. Vous vous rendrez un grand service.

 

À la fin de cette grande journée de route qui ne passait pas très vite et qui n’était pas très stimulante, je trouve un camping à la dernière minute avec l’aide du GPS. Je suis fatigué de rouler et n’importe quel camping fera l’affaire. Un camping perdu dans les champs aux abords de la Transcanadienne. Il ne faut pas juger trop vite. C’est la leçon de la journée. Le camping est magnifique. Il y a beaucoup de terrain, beaucoup de grands arbres et beaucoup de campeurs. Tous les services y sont et ils sont tous de grande qualité. Il y a même une très jolie piscine pour les campeurs. Je vais m’y installer et me faire un succulent repas de camping accompagné d’une bonne bière. Je finis le tout avec un très bon café en relaxant et en profitant du moment présent.

 

gallery_454_57_190998.jpg

 

À suivre......demain.

Édité par fjak
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 62 - Dry,den?! - 460KM

 

Je ne serai vraiment pas chanceux avec ce bout de pays. À l’allez, le Manitoba et l’Ontario ont été les secteurs les plus humides et pluvieux que j’ai eu de tout le voyage. Au retour, c’est sensiblement pareil. Le départ de la journée se fait sous une couverture nuageuse très menaçante. Je m’équipe en conséquence et tout ira bien.

 

Certain jour, je me dis que si jamais je retourne vers l’ouest de Montréal et que j’y vais par la route, je ne passerai plus jamais par l’Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan. Ça vaut la peine de voir ça dans une vie, mais pas certain que ça vaut d’y retourner. Aujourd’hui, c’est une journée pour me faire reconsidérer cette idée. Au menu de la journée, route 17 en Ontario, presque d’un bout à l’autre. Je dois dire que ça contraste beaucoup avec le Manitoba. La route 17 longe les Grands Lacs et aujourd’hui, c’est hyper humide et très brumeux. La vue est incroyable. On se croirait dans un rêve. En mi-journée, les nuages disparaissent et le soleil dissipe toute la brume et laisse place à des panoramas à perte de vue.

 

Arrivé à Dryden, je vais faire un petit tour de repérage habituel dans les environs. Je me trouve un petit camping très sympathique et cute. Les propriétaires sont accueillants et les campeurs sont très, très rares. Petite bourgade très sympathique! Je suis bien content de m’y être arrêté.

 

À suivre......demain.

Édité par fjak
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 63 - Jusqu’aux grands lacs- 560KM

 

Tout se passe tellement doucement maintenant. J’ai l’impression d’avoir eu ce rythme de vie depuis des années. Aucune difficulté à être à l'horaire très détendu, aucune difficulté à m’organiser. Je me sens tellement bien maintenant en comparaison avec mon dernier passage ici. Le jour et la nuit.

 

Au menu pour la journée, la route 17 de l’Ontario jusqu’à ce que je sente le besoin de m’arrêter. Tout se passe à merveille. La route est magnifique. J’ai le plaisir de longer toute la journée le lac Supérieur en le voyant sous plusieurs angles. Le tracé routier longe tantôt la grève, tantôt la falaise. Les couleurs magnifiques de l’eau, le ciel d’un bleu parfait, le soleil d’un rouge flamboyant. Voici ce qui était au menu de la journée pour le plaisir des yeux et de rouler en moto.

 

Encore une soirée de camping à contempler un coucher de soleil du début août. Le ciel nous annonce, avec ses tons de roses, du beau temps pour demain. Et on termine cette superbe journée en faisant une petite brassée de lavage zrockn_roll Il faut bien rester terre à terre.

 

À suivre......demain.

Édité par fjak
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 64 -Thessalon - 590KM

 

Ce matin comme depuis quelques jours, je suis sur un sprint pour rentrer à la maison. J’essaye de bien profiter de tout ce qui m’entoure, mais je ne peux m'empêcher d’avoir bien hâte de revoir mes proches. La journée va flyer. Je mange les presque 600km de la journée de cette magnifique route. La route est belle, la journée est magnifique et j’ai bien hâte d’arriver à la maison.

 

Puisque j’ai chargé beaucoup technologies dans ce voyage, je n’ai jamais manqué de moyens de communication pour échanger avec mes proches. Ils savent que j’arrive à grande vitesse. Je n’ai même pas à leur parler, ils voient mon SPOT avancer et arriver très vite. J’ai quand même annoncé mon arrivée à la maison pour le 11 aout. Je dois encore prendre deux jours avant d’arriver à Montréal...... C’est l’enfer, je dois prendre mon temps....

 

D’ici à ce que j’arrive à Montréal, une belle constatation m’attendait au bureau d’enregistrement du camping de Thessalon. En discutant avec la très jolie demoiselle, elle me demande si je fais beaucoup de camping. Bien évidemment qu’avec le matériel sur la moto, elle avait deviné que j’étais en voyage. Je lui ai répondu tout bonnement que ça doit-être ma 60e nuit de camping cet été. Son exp<b></b>ression faciale démontrait sa grande stupeur. Je crois que mon visage disait la même chose. Je venais de prendre ma 60e nuit de camping dans le même été. Banal pour certain, très épatant pour moi. Je n’avais pas réalisé que dans tout ce grand voyage, j’allais camper tant que ça. Je n’y avais même pas pensé une demi-seconde.

 

Cette 60e nuit au camping ne fut pas banale. Un tournoi de balle molle débutait ici ce soir. Plus d’une trentenaire d’équipe inscrite au tournoi. Je vous dis que ça fait du monde dans la ville. Et en plus, juste l’autre côté de la route, il y a une belle plage et un superbe lac. Quoi de mieux pour marquer cette nuit mémorable d’un petit feu sur la grève accompagné des étoiles ?

 

gallery_454_57_26871.jpg

 

À suivre......demain.

Édité par fjak
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

je viens de tapper deadhorse sur google map, et de faire etineraire... 7333 km de chez moi....

 

 

shit!

 

:)

 

merci pour cette lecture... mon petit klx ne vera jamais lalaska hihihi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 65 - La milice de l'Ontario - 560KM

 

L’excitation est démentielle. Demain soir, je serai à la maison. Tant de choses se sont passées depuis mon départ. Je suis tellement une personne différente aujourd’hui d’il y a quelques semaines. Je pense bien que ces quelques semaines m’ont fait prendre beaucoup de maturité. Ces semaines ont aussi changé ma perception sur ce que c’est que de profiter de la vie. Comment avoir du plaisir dans la vie.... ça me change beaucoup ce voyage et pour le mieux.

 

L’Ontario c’est en résumé très large comme province, mais c’est si beau que je ne peux pas me tanner de longer les lacs. Les grosses villes sont plutôt quelconques, mais le reste est très intéressant et distrayant.

 

Madame météo est tellement gentille avec moi ces jours si. Il fait super beau avec une température idéale pour rouler toute la journée. Et c’est exactement ce que j’ai fait. La route s’arrêtera pour moi à Pembroke. La ville est juste à côté de la base militaire de Petawawa. C’est tellement drôle à dire, Petawawa. Petawawa! PETAWAWA!

 

Pour la dernière fois du voyage, je trouve le camping municipal pour camper ce soir. Une dernière nuit de camping... je suis déjà nostalgique... Franchement! Je n’aurai qu’à camper dans le jardin à la maison si ça me manque tellement.

 

gallery_454_57_140571.jpg

 

 

Ce soir, deux surprises! Juste à côté du camping, il y a plusieurs terrains de soccer où vont jouer des équipes toute la soirée. C’était très bien pour occuper une partie de la soirée. Le reste de la soirée, j’ai fait la connaissance d’un grand voyageur. Jim voyageait à moto bien avant que je sois né. Nos avons partagé une partie de la soirée à discuter. Ce fut une rencontre géniale. Je n’en garde que de bon souvenir.

 

gallery_454_57_60765.jpg

 

La soirée se termine sur la plage à contempler la réflexion de la lune sur la rivière Ottawa et sur l’île aux Allumettes. L’autre côté de la rivière, c’est le Québec!

 

À suivre......demain.

Édité par fjak
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu essaie de nous désintoxiquer en étirant le délai entre tes compte-rendu.......mais ça marche pas em3600

 

On sent la fin du récit...... em4300

 

J'ai comme une réticence à écrire le dernier.... je l'ai début, mais c'est quand même a fin de cette aventure ....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu essaie de nous désintoxiquer en étirant le délai entre tes compte-rendu.......mais ça marche pas em3600

 

On sent la fin du récit...... em4300

 

J'ai comme une réticence à écrire le dernier.... je l'ai début, mais c'est quand même a fin de cette aventure ....

 

 

ok mon idee est dispendieuse mais tu n'a qu'a change un peu le titre et repartir sur un road trip vers ????la terre de feu !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu essaie de nous désintoxiquer en étirant le délai entre tes compte-rendu.......mais ça marche pas em3600

 

On sent la fin du récit...... em4300

 

J'ai comme une réticence à écrire le dernier.... je l'ai début, mais c'est quand même a fin de cette aventure ....

 

 

ok mon idee est dispendieuse mais tu n'a qu'a change un peu le titre et repartir sur un road trip vers ????la terre de feu !

 

Le jour viendra!Mais pour l'instant, c'est les USA.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'attends le dernier jour, mais j'ose déjà te remercier mille fois pour le récit. Tu nous as livré une belle tranche de vie. Ça m'inspire et je crois bien que je ne suis pas le seul.

Un grand merci encore une fois pour avoir pris tout ce temps et cette énergie.

Je suis tombé par hasard en cherchant "F800GS" et quel magnifique hasard!!!

JP

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout à fait. Un vrai délice. Merci Francois pour ce ride report, moi aussi j'ai beaucoup apprécié em0200

 

MERCI :)em0200em0200

 

Maintenant est-ce que j'attends ton retour? On pourrait splitter le ride report sur les parcs nationaux on économiserait du temps zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Demain sera la fin. Je n'ai plus vraiment le choix puisque je quitte pour un autre petit voyage du même genre.

 

Il y aura même une petite surprise vidéo.

 

Gigot2000, je suis bien content que ça t'ait plu. Le but est de partager l'expérience avec qui bon veut bien l'absorber. Il y a eu plusieurs fidèles. Par contre, je n'ai pas été aussi fidèle que plusieurs lecteurs.... Je ferai mieux la prochaine fois. Il faut toujours trouver à s'améliorer.

 

V'hé, tu m'inspireras avec ton récit j'en suis certain. En en plus, ça mettra la table pour que je brode autour des régions que vous avez visitées. Les États-Unis, c'est bien grand....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Publié (édité)

Jour 66 - Nid de poule - 360KM

 

C’est le grand jour. Je vais braver les nids de poules plus gros que ma moto. Il n’y a vraiment pas à dire, lorsqu’on est au Québec, la qualité de la route nous fait comprendre que le tiers monde, c’est ici.

 

Ce matin, je constate que dame Nature est branchée sur mon cerveau. Puisque je suis surexcité de rentrer à la maison, j’ai bien mal dormi. Je me suis réveillé très tôt. Bien avant que le soleil soit debout. Ça m’a laissé l’occasion de prendre en photo d’un rare lever de soleil de l’été. Et ici, dame Nature m’a gâté. L’oranger du soleil qui se lève sur le Québec de l’autre côté de la rivière est magnifique. Les raillons de soleil percent la brume enveloppante ce qui crée une atmosphère incroyable. C’est indescriptible comment l’atmosphère du moment est exactement comment je me sens ce matin.

 

gallery_454_57_17647.jpg

 

gallery_454_57_94459.jpg

 

gallery_454_57_195796.jpg

 

gallery_454_57_62737.jpg

 

Il est vraiment trop tôt pour rentrer à la maison. Avec l’excitation et mon réveil à l’aurore, je suis sur la route avec le trafic matinal des travailleurs. Vous devinez que ça me manquait! Je vais prendre le temps de faire un tour à Hull et à Gatineau. Tant qu’à être juste à côté, pourquoi pas. Avec un petit déjeuner de champion aux arches dorées, je suis fin prêt pour rentrer. Il est presque 13h lors se que je traverse le pont et me voilà déjà au Québec. Une excitation démesurée m’envahit à voir l’affiche de Bienvenue au Québec.

 

gallery_454_57_269898.jpg

 

Les émotions se bousculent dans tout mon corps. L’excitation de voir mes proches et mes amis, la tristesse de la fin, la nostalgie de l’expérience, le sentiment de l’accomplissement..... Je ne sais plus où me mettre ou comment je me sens. Je suis tellement perdu dans mes émotions que j’ai presque eu un accident sur l’autoroute 50. Pas très surprenant de se faire couper le nez avec un automobiliste qui te dépasse par la droite sur l’autoroute lorsque tu routes la 120 à gauche... On est au Québec....

 

Voici le circuit ICAR qui passe à côté de moi, puis la bretelle pour l’autoroute 15 sud, Blainville et St-Thérère. Voilà le carrefour Laval puis le Cosmodôme. La sortie 4 de l’autoroute, ma sortie. Le Tim Horton, le McDo, ma lumière et je tourne à gauche. Deux arrêts et je clignote à droite et voici ma rue. Un denier tournant à droite et je peux voir la maison. Je suis tellement émotif que j’ai de la misère à voir clair. Ça doit-être la visière qui est embuée... Ma famille a décoré le balcon avec des fanions de couleurs. Ils sont tous là et je suis là, arrivé à la ligne d’arrivée. Fin!

 

gallery_454_57_637597.jpg

Édité par fjak
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Publié (édité)

Et voilà. C'était la dernière journée de voyage.

 

Pour conclure le récit, j'ajoute un lien.

 

Un vidéo "à la stop motion" du matériel que j'ai emporté avec moi. Vous pouvez le regarder en HD pour plus de détail.

http://www.youtube.com/watch?v=jVZDSbaE9cE

 

Je vous assure que j'ai eu beaucoup de plaisir à rédiger et à vivre ce voyage que vous en avez eu à me lire. Qu'à cela ne tienne, votre intérêt et votre assiduité à suivre les mots m'ont grandement encouragé à poursuivre l'idée jusqu'au bout.

 

Merci à tout ceux qui ont et auront prit le temps de lire ces 40000 mots que j'ai utilisés pour vous faire voyager et partager une tranche de ma vie.

 

Peace out big_smile

François

Édité par fjak
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci François, d'avoir partagé ce beau voyage. J'ai commencé a lire ton recit de voyage en janvier et tu m'as fait rêver et passer l'hiver en un clin d'oeil.

J'ai finalement succombé à une BMW f650gs en espérant faire d'aussi beau voyage.

Merci beaucoup et j'ai hâte de lire ton prochain trip big_smile

Bonne route et hors route

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci d`avoir partager ce trip de ta vie et j`espere te relire bientot.

 

Je souhaite un jour te rencontrer et peut-etre meme rouler avec toi. em0400

 

 

Merci encore. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

merci fjak de nous avoir partagé ton voyage et pour tout le temps que tu as passé pour nous le présenter. Ton récit et tes photos sont vraiment de grande qualité! J'ai déjà hâte de lire ton voyage aux États-Unis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Ah merde. J'avais oublié que le service .Mac d'Apple se finissait en date du 30 juin..... Je vais devois changer les images de place. Et mettre tout ça à jour. Pour Gros Buck, je vais en profiter pour augmenter la résolution des images.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 6 months later...

Tout simplement débile....

La qualité de ton RR dépasse mes attentes ....

La qualité de tes photos....

 

Je ne fait que commencer à te lire, mais, j'ai toujours hâte de lire le prochain jour.

Merci beaucoup

 

En plus j'ai eu la chance de manger et échanger avec toi au souper chez Magnan cette automne.... Je ne savais pas à quel type d'aventurier j'avais affaire..

Au Plaisir

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.