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Moteur 2 temps ... a peut être de l'avenir


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Gros Buck va être heureux de ce reportage...

 

Gros moteur deux-temps moderne et injecté : c'est pour quand ?

 

Le cycle deux-temps n'est plus dans l'air du temps pour ce qui concernent les deux-roues, et pourtant des solutions éprouvées par ailleurs semblent montrer qu'une perspective non-polluante et efficace est envisageable.

 

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Le V4 2-temps de la Yamaha RD 500 LC. © DR

Dans leur conception actuelle, les moteurs deux-temps ont du plomb dans l’aile. Pourtant, sachant qu’à cylindrée égale, un moteur à cycle 2-temps peut développer près de deux fois la puissance d’une mécanique à cycle quatre-temps, nous sommes en droit de nous interroger sur les orientations actuelles des constructeurs…

 

Surtout qu’il existe de nombreuses solutions techniques et électroniques pour les dépolluer efficacement. Pour preuve, dans d’autres applications, telles la moto-neige ou encore le jet-ski, les technologies modernes (injection, etc.) font de lui un élève brillant. Dans l’attente, nous n’avons aujourd’hui à disposition que des machines de faibles cylindrées alimentées par carburateur.

 

Dans une application routière, avec une filtration sérieuse de l’air admis, l’utilisation d’une huile et d’un carburant de qualité, sa durée de vie peut s’avérer surprenante (plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avant de subir une intervention sur le haut moteur). Ci-dessus, un moteur de Yamaha RD 500 LC : un V4 2-temps du type RD 500 LC moderne et injecté, voilà ce dont on rêve, messieurs les constructeurs !

 

D'ailleurs, Bill Gates en personne y croit et investit dans le créneau (voir article ici)

 

 

Bill Gates met des billes dans le deux-temps !

Le fondateur de Microsoft a beau approcher de l’âge de la retraite et profiter d’une fortune dépassant allégrement les 50 milliards de dollars, il n’en reste pas moins intéressé par de nouveaux investissement industriels, au nombre desquels une prise de participation (à hauteur de 23,5 millions de dollars) dans la société US Ecomotors, fondée par un ancien ingénieur de chez Volkswagen et spécialisée dans le développement de moteurs deux-temps.

 

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L'OPOC (opposed piston, opposed cylinder) est un prototype révolutionnaire. © DR

 

 

Pourquoi investir dans une technologie considérée pour beaucoup comme obsolète ? Parce que justement, celle-ci ne l’est pas tout à fait. Du moins comme l’entend Ecomotors. Cette société développe en effet un prototype baptisé OPOC (opposed piston, opposed cylinder) révolutionnaire à plus d’un titre.

 

Composé comme son nom le suggère de deux cylindres opposés, intégrant chacun deux pistons fonctionnant en alternance (lorsqu’un piston est au point mort haut, l’autre est au point mort bas), ce moteur offre, outre une compacité et une simplicité mécanique accrues (il n’a, par exemple, plus de culasse), un rendement de plus de 50 % (de ce fait supérieur à tous ses concurrents thermiques) et une consommation considérablement réduite.

 

Des obstacles techniques restent toutefois à dépasser, notamment la faible capacité de ce type d’architecture à prendre des tours. Il est donc probable que ce projet devra encore être développé quelques années. Mais les fans de deux-temps ont de quoi être optimistes, d’une part parce qu’un tel moteur offre manifestement assez de compacité pour s’insérer dans un cadre de moto et de l’autre, parce qu’en termes de stratégie industrielle, Bill Gates s’est rarement trompé !

 

:-)

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  • 3 weeks later...

bien oui !!

Juste a regarder les e-tech de brp et juste avant les SDI ... Vraiment Hot !

un e-tech qui tourne au idle dans une remorque fermé est tres impressionnant .. loin des Lawnboy em1100:)

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oui, le problème majeur, semble t-il, c’était le refroidissement.

Pour ca que les meilleurs résultat furent avec les evinrude et ensuite les motoneige ..

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refroidissement?

 

juste a inventer une huile qui est capable de prendre une plus haute temperature

 

jai vu ca dernirement ...pas donne mais bon; huile ceramique elle est BLANCHE!!!

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 216294.htm

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