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Affichage du contenu ayant la plus haute réputation depuis 2019-08-17 in all areas

  1. 14 points
    On ne connait pas toujours bien les gens qu'on rencontre ici . J'ai suivi mon cours MxPro avec Donald Pronovost ( www.mxpro.ca ) , la même journée où j'ai connu @Boucane , Martin Brouillard de son nom . On s'est à nouveau croisé lors de différentes rides , RidàTonneau , Classique , mais de simples discussions tournant principalement autour de la moto . Normal . Pourtant........ Ce soir lors de mon souper au travail j'avais emporté ma revue Québec Science qui me servait de changement de mood au boulot ( et parce que j'aime lire ) . À la page 28 un article suscite mon intérêt :Tous des cancres en science ? Délaissée au primaire , malmenée au secondaire , la science est le parent pauvre du système scolaire Québécois . Que faire ?? Je lis , et en tournant la page ; hein je connais ce gars là c'est Martin ! Je continue de lire car là la curiosité m'a piqué solide . (je vous laisse aller lire l'article si comme moi vous y êtes abonnés , sinon allez la chercher en kiosque ) Et j'y apprends que Martin est le cofondateur de l'entreprise '' Les Neurones Atomiques '' qui depuis plus de 10 ans offre des ateliers de science dans les écoles du Québec . Bravo l'ami , maintenant je ne te verrai plus de la même façon . En passant bonne rentrée scolaire à tous les profs . https://www.quebecscience.qc.ca/societe/echec-enseignement-sciences/?fbclid=IwAR3-_gNsVdVwXNGtHwuvkVxGes537SFPZLTA_6iVEvOhrOK_6MPF38OPnt4
  2. 9 points
  3. 5 points
    Voilà elle est a mon goût ! Un peux moin terne.
  4. 5 points
    Bonjour. J'ai eu un problème de coupure du moteur iddle. Si l'expérience peut servir à d'autres. Je ne suis probablement pas le seul niaseux que ça va arriver Le moteur coupait iddle. Si je ne donnais pas de gaz, il arrêtait mais pas tout le temps. Après un temps le problème disparaissait. Je me suis rendu compte que ça se produisait immédiatement le plus souvent après un plein d'essence mais pas toujours. Non pas la pompe, pas les filtres à gaz dans le réservoir, pas le filtreur d'air, etc. On a chercher un moment avec plusieurs pleins avant d'observer que le réservoir se balançait pas en air. C'est pour ça que ça allait mal après un plein et bien quand l'essence baissait après un temps. Le problème était le van d'air. Sur mon bike il descend en arrière du radiateur et se branche dans le cadre à un réservoir à l'intérieur et pour sortir en dessous et se rendre complètement en dessous du bike. En résumé c'est totalement de ma faute. Quand j'ai changé d'huile et que j'ai ré-installer ma skid plate j'ai coincé le bout de la sortie du van
  5. 4 points
    En direction Mont Megantic 1er sept 2019 avec mon cousin Guy et son DR650 et moi sur ma AT.
  6. 3 points
    Ce sera justement une de ses plus grande qualité!!
  7. 3 points
  8. 3 points
    Avertissements : Ce RR est long… je l’écris comme aide mémoire pour la prochaine longue ride qui risque d’être dans seulement deux ans. J’espère qu'il puisseêtre utile aux autres trippeux. Il est divisé en plusieurs sections : Post 1 : Qui sommes-nous? Concept du voyage, Mes impressions sur l’ensemble du tracé MABDR. Post 2 – 3 – 4 : Le récit avec quelques photos Post 5 : Notes concernant la moto et l’équipement Post 6 : Les apprentissages Poste 7: montage photo (à venir) 1. INTRODUCTION 1.1 Qui sommes-nous : Moi : OlivierG, 25 ans d’expérience hors route, 3 ans avec des grosses inconscientes. J’aime rouler vite dans le bois. Je souffre d’une allergie sévère aux autoroutes! La Copilote : Marie-Josée (IronButt!) : Épouse extraordinaire, athlète. Elle ne veut rien savoir de piloter une moto (grrrr) mais adore m’accompagner lors de longues randonnées d’une journée ou deux. Nous avons fait La Classique, la Puppy Dog et la RidaGuidget. Nous n’avons aucune expérience pour les voyages moto camping plus longs. Comme co-pilote, ma douce a eu plusieurs mandats : Préparer un cahier de notes concernant les nombreux campings sur le tracé de la MABDR et de la Blue Ridge; acheter et préparer l’équipement de camping nécessaire chez MEC/Sail; prendre des photos pendant le voyage, préparer le campement et surtout, faire des Peace!, des Allos! et des Yo à tous les motocyclistes! Marie-Josée a mérité le titre honorifique d’IronButt car elle a une endurance et une patience incroyable. Honnêtement, je m’épuisais plus rapidement qu’elle. J’ai beaucoup apprécié qu’elle puisse également rouler debout dans les sections plus sportives. Nous avons fait une belle équipe. Nous recommencerons. 1.2 Le Concept : Rouler en mode 2up. Pas d’accompagnateur prévu; Éviter les autoroutes et les grandes villes Rouler 300 km ou + par jour; Parcours prévu : MABDR + Tail of Dragon + Blue Ridge/Skyline. Improvisation de Front Royal (Virginie) jusqu’à Wells (Ogunquit) dans le Maine où nos enfants nous attendent dans un chalet en bord de mer. Hébergement : Aucune réservation à l’avance. On planifie les dodos en milieu d’après-midi en utilisant le carnet d’IronButt et les sites web des parcs nationaux. Nous sommes d’accord pour coucher à l’hôtel s’il pleut en fin de journée car il est désagréable de faire le set-up camping sous la pluie; Restaurants : Le moins souvent possible. (Je voyage souvent par affaire … j’ai une écoeurantite aigüe des hôtels et des restaurants…); En cas de pluie, on roule quand même. (Bien content d’avoir établi ceci à l’avance car il a plu en ti-pépère!); Nous avions aussi convenu avant le départ que les grands silences seraient acceptables : C’était bien OK si madame écoute la musique alors que je découvre la culture américaine en écoutant la radio (Oh lord! Jesus, praise Lord Trump… passons). 1.3 Mes impressions sur l’ensemble tracé MABDR: Le vidéo promotionnel donne l’impression qu’il a beaucoup d’asphalte. Il y en a en beaucoup effectivement, mais le vidéo sous-représente les longues sections en montagne qui comprennent beaucoup de switchbacks avec de très belles vues. Toutes les sections nous font découvrir des petits villages très sympathiques. Essence : Aucune crainte à avoir si vous faites le plein à chaque village. J’ai une autonomie de +/- 330km sur mon AT, la lumière de réserve ne s’est jamais allumée. Nous avons croisé pratiquement personne sur les parcours en montagne. Il faut être très bien préparé pour les imprévus : Balise satellite, outils et expérience mécanique obligatoire. Il n’est pas rare de rouler plusieurs heures sans croiser des humains ( Washington et Jefferson National Park particulièrement); Nous avons vu des ours et beaucoup des chevreuils; Parcours très facile pour ceux qui ont une expérience enduro. Je dirais que c’est comme La Classique. Niveau 0-1 surtout. Niveau 2 à l’occasion. Rien qui ne force la passagère à débarquer. (Note : Nous n’avons pas fait les sections « Experts » puisque je roulais en mode 2 up, chargé avec une remorque); Si vous avez fait la Puppy Dog trail, vous serez en terrain connu. Ajoutez de la distance, des switchbacks et des changements d’élévation. Nous avons parfois dévié du parcours car les routes ou sentiers étaient fermés à cause de washouts. À chaque occasion, les déviations étaient aussi agréables. Pas besoin de s’entêter pour demeurer sur le parcours. J’ai aimé toutes les sections, sauf la partie nord de la section 4 car il y a une trop longue section de transition sur asphalte (la 9) Si vous faites le parcours du Nord au Sud (Section 9 à 1), l’effet wow diminue après la section 5. C’est toujours plaisant, mais ca peut devenir redondant. Je considère refaire le trajet des sections 9 à 5 aller-retour en mode rapido avec 2-3 autres pilotes de niveau avancé. Hint hint. Il est impossible de faire le tracé en se fiant uniquement à la carte imprimée. Il faut obligatoirement avoir un GPS grand écran et je suggère d’avoir un 2e gps de poche juste au cas… À suirrrre...
  9. 3 points
    Quoi?!? Mais ce que tu dis est une hérésie! Tous ces gens qui veulent du tubeless... Le tubliss, le silicone sur les bouts de spokes. Finalement, tube vs tubeless c'est comme un post d'huile...
  10. 3 points
  11. 2 points
    Cette été je me suis acheté un nouveau GPS. J'avais un vieux Garmin Gsmap 60cx que j'ai depuis mes débuts en moto en 2012. Après plus d'une année de recherche je me suis arrêté sur le Tripy. Le Tripy est un GPS pas comme les autres. Ce qu'il privilégie est le parcours plutôt que la destination. Il vas donc passer exactement ou vous lui demandez de passer et si vous manquez un waypoint que il vous pointera dans la direction de ce waypoint pour le rejoindre. De plus comme il n'a pas de carte embarqué dans le GPS (autre que les cartes d'europe) , il vous dirige simplement avec un système de boules / flèches comme dans un roadbook de rallye. Il a un écran monochrome qui lui donne une excellente visibilité en plein soleil et une batterie qui lui permet de fonctionner 15 heures sans le brancher. Le Tripy est peu ou pas connu ici justement à cause qu'il n'y a pas de carte embarqué. Donc pour faire un trajet il faut le créer soit manuellement avec le logiciel qui l’accompagne (Roadtracer Pro) ou bien en utilisant le site Tripymap.com. Les photos suivantes sont prisent sur le net, mais mon appareil est identique à ceux ci Sans lumière Avec lumière pour la nuit Donc les infos essentiel au pilotage pour ne pas être distrait. C'est un GPS qui est grandement utilisé parmi les plus grands rallye du monde et les véhicules de soutiens du Dakar l'utilise pour se rendre de bivouac en bivouac. On peu aussi imprimer des roadbook papier de notre trajet directement du logiciel Roadtracer. J'apprend encore à l'utiliser (le gps et le logiciel Roadtracer) et je vais utiliser ce post pour réunir tous les informations que je trouve sur le sujet. (Un genre de thread index) Voici un 2 petits vidéo que j'ai trouvé sur Youtube qui explique bien le Tripy. et TRIPY / ROADTRACER PRO THREAD INDEX : Voici des liens que je trouve sur différents sujets (Francais et Anglais) sur le GPS et le logiciel. ROADTRACER PRO Importer un fond de carte dans Roadtracer - Par Delsu Guide d'utilisation en pdf - Site AS-GPS Ajout de POI personnel - JCVHT TRIPY GPS Guide d'utilisation en pdf - Site de Tripy Mise à jour du Tripy - JCVHT AIDE MÉMOIRE TRIPY par JCVHT Utilisation en Europe Entrer adresse Trouver aéroport Trouver un camping Trouver guichet automatique Trouver un hôpital Trouver un hotel Afficher le carte Voir vos favoris et y naviguer Bibliothèque de Roadbook Activer ou désactiver le calcul de route automatique Trouver un roadbook selon votre localité Utilisation partout Les boutons de commandes Aide à la navigation Distance d'affichage de la noteAjouter des photos radars Activer des boutons déportés Localiser la trappe à carte micro SD Choisir le menu de droite ''Border Info'' Utilisation du chronomètreClavier QWERTY ou AZERTY Coordonnées GPS (modifier) Durée de l'affichage de la note Enregistrement de la route pour faire un roadbook Enregistrer une position (POI) Vérification de réception des satellites Modifier l'extinction automatique du Tripy Voir vos favoris (POI) Infos sur le roadbook Infos sur le Tripy Re-installation du programme Tripy 2 Modifier la langue d'utilisation Montrer les notes du roadbook
  12. 2 points
    Je vend ma belle GS1200 Aventure, c’est une 2008 avec 97363km, toujours entretenu au petit soins et en parfaite condition, la moto à plusieurs options Touratech ainsi qu’une suspension Stadium à l’arrière, siège rembourré très confortable avant et arrière, poignée chauffante et deux valises en alu BMW. Les huiles seront changer avant la vente ainsi que les valves ajuster (inspection dû à chaque 20 000km) les pneus sont à 80% neuf et les freins sont en bonne condition aussi! Rien à faire sur la moto et à 97000km elle n’est même pas à la moitié de sa vie!!! Pas d’abs ni de suspension électronique donc pas de problème non plus Prix fin de saison : 6999$ Infos 514-402-1009 Danick
  13. 2 points
    Evite de dire que tu es en voyage a l'etranger mais que tu réserves la moto, que ton secrétaire communiquera avec le vendeur pour lui envoyer une traite bancaire, que l'argent est bloqué dans une banque Malgache avec comptes a Nos dont tu es le seul a connaitre l'existence, car tu es le petit fils de l'ambassadeur Malgache en Iran etc etc etc...
  14. 2 points
    45 années que je roule en sentiers au Québec avec la même moto qui fut ma première et sera ma dernière, Triumph Bonneville-Scrambler 1967 Certain que je n'ai plus la vigueur et le tonus musculaire de mes 35 ans pour controler et performer la machine Quand je prévois plus de 300 kilos à faire dans la même journée, je porte ma ceinture abdominale pour me soulager des douleurs dorsales de mes vertèbres maganées D3 à D5 J'arrive quand même à rouler dans les mêmes trails d'Hydro qu'autrefois tout en évitant le plus possible les trous de bouette genre la moto enfoncé au moyau des roues ou les pentes trop rocailleuses genre cailloux de 30 centimètres Etant solitaire de nature et seul dans ma catégorie, moto anglaise de plus de 50 ans, j'ai pris l'habitude de rouler seul dans ma gang dont je suis l'unique membre actif au Québec Il existe surement d'autres proprios de vieille moto anglaise de sentier, mais ils ne sont pas trop actifs. Cet été, mon but était d'explorer une partie des routes et sentiers de la SEPAQ et après 2000 kilos je pense l'avoir atteint. Je ne cherche plus à battre des records de temps et de vitesse; je roule tout simplement à mon rythme du moment. Et tant que je le pourrai financièrement et physiquement parlant, je roulerai avec le vieux Triumph qui continu à faire vibrer les forêts du Québec Pas le choix, je suis un des derniers porte étandards de la vieille moto anglaise de sentier au Québec
  15. 2 points
    La passion est avant tout une affaire de coeur . Je trouves triste que tu l'aies perdu . Des fois je me tannes un peu aussi de rouler souvent aux même endroits , je voudrais me retrouver aux années où j'ai trippé route ou encore trial . Le corps change avec les années et la tête aussi . Le coeur je l'ai retrouvé avec de bons amis qui me comprennent et me respectent . Un accident m'a écarté un peu de la moto , et le retour avec mes bons amis ridaventuriers(es) m'a redonné ce souffle de vie . Je te souhaite de renouer avec le plaisir de rouler les chemins de bois , il est normal que tout change dans la vie , on le fait un peu moins vite ou de façon moins agressive , mais le plaisir , on doit le trouver partout il n'y a pas d'âge pour cela . Bonne ride l'ami . En voici deux pour qui la passion n'est plus la même après 50 ans de courses , mais il y a toujours un plaisir à trouver avec de bons amis .
  16. 2 points
    Il me semblait ben aussi que ta grande générosité, toujours prêt à aider ( comme à mes rides) et donner des bons conseils venaient de quelque part....je te salut!!
  17. 2 points
    Mon look assez particulier fait que la petite GoPro n'attire pas vraiment l'attention Par contre, la surface de la GoPro face au vent est 5 fois plus grande que l'objectif de mon ancienne caméra VIO POH.HD avec l'enregistreur dans le pack sac; ce qui se traduit par l'impression de me faire tirer la tête vers l'arrière au dessus de 80 Km/h L'avantage de la placer sur le casque est de l'ajuster pour que rien de la moto n'apparait dans l'image, comme j'ai fait Dimanche dernier
  18. 2 points
    L’an passé je suis devenu membre MTA, et je n’ai fait qu’une clinique mécanique. Mais je ne pense pas pour autant que c’était une perte d’argent. Ces clubs existent parce qu’ils y a des membres qui paient leur membership et ça encourage les bénévoles à continuer et donner de leur temps pour organiser des activités. Certains que cette année j’ai eu l’occasion de plus en profiter, juste la remise en forme valait le coût du membership. Désolé c’est un peu off topic.
  19. 2 points
    Hier j'ai refait le même tracé du Parc des Grands-Jardins qu'il y a un mois, mais avec la nouvelle GoPro J'ai fait des photos de quelques uns des mêmes endroits, Viosport POV.HD à gauche, GoPro à droite Wide angle à gauche, Linear à droite Lien de l'ancienne caméra d'il y a un mois http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/GVP_20190804.html Lien de la GoPro http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/GVP_20190901.html Je disais que je voyais des éoliennes à cet endroit Maintenant on les voit
  20. 2 points
    La moto au Québec/Canada ne m'a fait rencontrer que des gens formidables!
  21. 2 points
    Un scientifique qui s’appelle Boucane, moi je me méfierais
  22. 2 points
    Plutôt difficile de cibler des clients plus vieux...
  23. 2 points
    voila pourquoi Thierry renais un thread de v'la un an. https://ultimatemotorcycling.com/2019/08/14/moto-guzzi-and-aprilia-recalls-due-to-unexpected-braking-issues/
  24. 2 points
    Parc des Laurentides 18 aout...tres belle journee!
  25. 2 points

    Ça se comprend. On se reprend en 2020! Prompt rétablissement.
  26. 2 points
    Hier après midi, j'ai fait le premier test de la GoPro en mode 2.7K 60 fps
  27. 2 points
  28. 1 point
    La braquette magnetique de ma GoPro est tenue avec de l'Ultra-Black sur le dessus du casque
  29. 1 point
  30. 1 point
    Je répare mes chaussettes avec ca
  31. 1 point
    C'est ce qui est prévu. Toujours garder la mer à ma droite.
  32. 1 point
    Si tu n'est pas un gars patient, tu regardes pas du bon côté avec la T7.
  33. 1 point
    Je viens de lui parler,elle devrait être à La Brocante en 2020 ,elle est très sympathique .
  34. 1 point
    Trop cher à 3800$, même si elle a peu de KM. À ce prix là tu peux avoir un FJR plus récent.
  35. 1 point
  36. 1 point
  37. 1 point
    Non, c'est une colonie, encore cachée, s'étant établie durant l'Âge du fer sur la rive de la Méditerranée.
  38. 1 point
  39. 1 point
    Salut Birddog! Je me demandais si tu avais le tracé .GPX ou quelque chose d'équivalent. Je suis de Val-Bélair et je me chercher des rides pas trop loin de la maison et celle-ci m'intéresse pas mal! Merci!
  40. 1 point
    Moi aussi j'ai mis des chambres à air. Non cest pas difficile d'enlever la valve TPMS. Il faut juste que tu mettes un washer car le trou de valve est plus grand. Et si tu es decentré comme le mien en arrière ça fonctionne quand même.
  41. 1 point
    J'avais bien sur enlevé le rack à chaine et pour le pitch de l'engrenage c'était le même que celui des vélos de l'époque
  42. 1 point
    Aussi autre petit truc pour sauver un peu, inscrit toi au Services Petites Entreprises de Postes Canada, tu sauves un peu sur l'expédition, et sur les enveloppes et emballages, c'est gratuit, et en plus demandes pas a savoir si tu as vraiment une entreprise.
  43. 1 point
    Fan rubber housing du Xeon en 2007
  44. 1 point
    Ultra-Black partout, partout, partout !!!
  45. 1 point
    Même sur youtube (compressé) on peut presque compter les roches.
  46. 1 point
  47. 1 point
    La madame à achetée et est très contente de la nouvelle machine. Effectivement nous avons aussi remarqué la suspension comme point faible mais pour son utilisation elle est parfaite. Et puis si on veut, il y a toujours Stadium qui peut régler cette failbesse.
  48. 1 point
    C'était une moto pour toi Bandit: elle s'arrête pour te laisser le temps de regarder ta carte.
  49. 1 point
    Le siège en gel Kardashian est le plus confortable en moto. Portatif en plus!
  50. 0 points
    Effectivement , ce que Richard m'a dit à date , tout les dealers en veulent mais peu en auront au début à tout le moins .
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