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Flexter

Admin RidAventure
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About Flexter

  • Anniversaire November 27

Profile Information

  • Genre
    Male
  • Ville
    Blainville

Info Moto

  • Moto
    BMW F800GS 2009
  • Odomètre
    Pas assez!

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  1. Réparation complétée avec succès! Diodes du R/R ok, Ultra Black sur le grommet, resserré les bolts du couvert au couple recommandé et selon le pattern du shop manual, pas de fuites. 26VAC entre toutes les phases du stator au idle, approx. 55-60VAC à 3000RPM, tout rebranché et 14.15VDC à la batterie. Tie-wrap partout, une tape dans le dos à moi-même pour une job bien faite et on a terminé le tout avec une bonne bière pour se récompenser!
  2. Ok! Ok! Je vais utiliser du Ultra Black! C’est exactement ce que j’ai prévu de faire. Je remonte le tout ce soir et je laisse le RTV curer pendant la nuit.
  3. J’y ai pensé, mais tant qu’à faire la job, on va la faire dans les règles de l’art et on va avoir la paix. Jen ai acheté quand même, je dois sceller le grommet de sortie des fils, mais j’ai choisis un autre modèle selon le site de Permatex: Lien: https://www.permatex.com/products/gasketing/ultra-series-gasket-makers/permatex-ultra-copper-maximum-temperature-rtv-silicone-gasket-maker/ J’ai hésité entre celui-là et le Ultra Black, mais c’est ce que Permatex recommande pour les applications motos. Est-ce ok?
  4. Pourquoi rire? C'est vrai dans plein de chose, pas juste les motos, et ça s'appelle l'innovation. À ce moment-ci cette moto est (peut-être) la moto aventure parfaite, mais comme tu dis, jusqu'à ce que la compétition (ou KTM) sorte quelque chose de mieux. C'est normal, et je rirais si cette moto étais risible, ce qui est loin d'être le cas.
  5. Ça se comprend. On se reprend en 2020! Prompt rétablissement.
  6. Bon... Reçu la commande de chez F9 vendredi, mais quand j'ai passé chez Nadon Sport de St-Eustache, ils ne tiennent pas le gasket de couvert moteur en stock! Me semble, il y a tellement de moto avec ce moteur en circulation (F650GS, F700GS, F800GS/GSA) que cette pièce aurait due être en stock. Réception projeté mardi... Par contre, j'ai passé faire tester la batterie chez Batterie Expert: la batterie a passé tous les tests (courant CCA de 200A, deux simulations de démarrage pendant 15s). Je vais finir la saison avec celle-ci et la monitorer en fonction d'un remplacement potentiel l'an prochain. Ça réduit la facture momentanément. Reste à tester le R/R, à faire demain.
  7. Confirmation, stator grillé. Voir post séparé:
  8. Bon, mon stator est frit, j'avais même pas 10VAC à 3000RPM et les voltages n'étais pas égaux enter les trois phases. Selon ce que j'ai lu, ça semble être un problème connu des premières années, ma GS étant une 2009. Je crois aussi que ma batterie est en fin de vie et qu'elle a précipité le problème en tirant trop de jus. Bon on remplace tout ça: Batterie Yuasa YTX14H-BS (240CCA au lieu du 200CCA de la YTX14-BS régulière pour 7$ de plus chez Batteries Expert) Stator ElectroSport ESG831 (chez F9). Un peu plus cher que le modèle de Rick's Motorsports, mais il vient avec le connecteur et le grommet. J'aurais bien aimé acheter chez RM Stator (compagnie québécoise), mais la pièce est n'est pas disponible. Remplacement du joint d'étanchéité du couvert moteur. Je vais aussi vérifier le pont de diode du rectificateur/régulateur de voltage. J'espère ne pas avoir à le changer aussi, la facture commence à être salée... Question: lorsque j'ai enlevé le couvercle moteur, il y avait un peu d'huile dans le carter. J'étais un peu étonné, je m'attendais à un environnement sec, mais comme c'est l'endroit où il y a le volant moteur et les engrenages menant au démarreur, je crois que c'est normal. C'est aussi ce que j'ai vu sur des photos sur l'internet, mais quelqu'un pourrait confirmer? Je veux m'assurer que ça ne cache pas un autre problème, tant qu'à avoir les mains dedans... Si vous avez d'autres points que je devrais vérifier, n'hésitez pas à me les mentionner. J'ai suivi les étapes de déverminage trouvées sur le forum, des vidéos YouTube sur le canal de Rick's Motorsports Electrics (ici) ainsi que les guides d'ElectroSport (ici et ici). Quelques photos de la friture (cliquez pour agrandir):
  9. C'est probablement possible d'enlever le code d'erreur, mais il risque de revenir... Ta moto utilise un système CAN bus qui détecte, entre autre chose, si tu as une ampoule de brûlé et génère une erreur. Les ampoules de remplacement à led tirant moins de courant que les ampoules à filament (incandescente), l'ordinateur mesure une résistance trop basse et déduit que l'ampoule est brûlée, d'où le code d'erreur. La solution est d'utiliser des ampoules de remplacement à leds qui sont CAN bus compatible, ou d'ajouter une résistance dans le circuit afin de tromper l'ordinateur. Ça va à l'encontre d'une partie du but d'utiliser des led, i.e. moins de courant (l'autre étant plus de lumen), et en plus, l'ordinateur ne détectera plus une ampoule brûlée... Je te conseille de revenir à des ampoules standards, ou d'endurer le code d'erreur, à ton choix.
  10. Ça dépend. J'ai fait une charge partielle pour essayer de me rendre à la maison, mais dans l'état de décharge où était la batterie, je ne suis pas convaincu que le système de charge était en mesure de fournir le courant nécessaire pour tous les systèmes (ordinateur, injection, dash électronique, phares et autres) ET recharger la batterie en même temps. Je vais tout vérifier ce week-end, i.e. la résistance entre les phases pour un short ainsi que le voltage de sortie entre les phases. Je vais aussi inspecter le régulateur de voltage. Le stator est pas donné: 270$ chez RM Stator, mais en rupture de stock. Sinon il y a Ricks Motorsport Electics à 210$ chez Fortnine. BMW ne semble pas vendre seulement le stator, mais l'alternateur au complet pour 1700$ Le régulateur non plus est pas donné: 175$ pour version MOSFET chez RM Stator. BMW: 305$ Dans les deux cas, la pièce aftermarket va faire la job... Ne vous inquiétez pas, ça sera une Yuasa.
  11. Non, batterie faible ou en fin de vie. La moto a démarrée avec une petite hésitation ce matin, mais rien d’inhabituel. Le moteur a à peine fait un tour quand j’ai voulu partir du bureau. On a chargé la batterie à partir du camion pendant une quinzaine de minute, mais ça pas été assez: j’ai perdu le cluster sur l’autoroute en direction de la maison et la moto s’est complètement arrêtée avant que je sois rendu. J’ai poussé pendant 1.3km jusqu’à la maison. La batterie est sur la charge et je vais investiguer ce week-end. Certaine 800GS ont eu des problèmes de stator, donc on va tout vérifier et aller chercher une nouvelle batterie probablement.
  12. Oubliez-moi, ma batterie de moto est à terre... Je retourne à la maison avec un collègue et je reviens chercher la moto plus tard en soirée.
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