Jump to content
RidAventure.ca
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

ledéfendeur

Membres
  • Content count

    5
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0

About ledéfendeur

Profile Information

  • Genre
    Male
  • Ville
    Sorel-Tracy

Converted

  • Moto
    XR650l 2008

Recent Profile Visitors

16 profile views
  1. Ou rouler? Chasse Orignal?

    Félicitations pour ta nouvelle moto Alain et merci de me répondre. L'histoire de ta rencontre avec des chasseurs voyous me touche énormément. On est bien loin ici du ''partage du territoire dans un esprit de cohabitation harmonieuse et de comportement éthique'' imposé par la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et ses règlements. Dans le détail, l'article 1.3 parle de chasse, de pêche, de piégeage et de toute autre activité s’exerçant sur le même territoire i.e. la moto hors route. Or, il est interdit de faire sciemment obstacle à une personne effectuant légalement une activité visée à l'article 1.3. tel qu'il appert de l'article 1.4. Quiconque contrevient à cette disposition commet une infraction et est passible pour une première infraction d'une amende d'au moins 250$ tel qu'il appert de l'article 166 de la Loi. Et lorsque ces bums te disaient: '' Hey toé-là! T'as pas d'affaire icitte mon tabarnack '' il est évident qu'ils parlaient en toutes connaissances de cause et qu'ils ne se souciaient guère des conséquences pour toi de ce qu'ils te demandaient. Mais dépendamment des circonstances de ta rencontre avec ces délinquants, leurs comportements pourraient s'apparenter plus à de l'intimidation et là, même si le forum de l'audition et le juge seraient les mêmes, i.e. la Cour du Québec, chambre criminelle et pénale, le Code criminel trouverait application et ses sanctions pénales sont plus sévères et laissent plus de traces. Donc, si une situation similaire se reproduisait, n'hésite pas à faire une plainte policière détaillée avec si possible un numéro de plaque, des photos et un fichier audio. Nous ne sommes plus au temps de Daniel Boone après tout.
  2. Ou rouler? Chasse Orignal?

    Justement, je roule la plupart du temps seul. Et jamais le matin. Ma XR650L est originale et les gens s'en plaignent parce qu'elle est trop silencieuse. Mais pour ce qui est du droit de chasser, on peut, comme vous le dites, lorsqu'on voit des chasseurs, demander '' s'il serait mieux de virer de bord '', par politesse oui, mais aussi pour remplir notre obligation ne pas leur faire sciemment obstacle par le bruit de notre véhicule. De cette manière, on ne pourra pas nous reprocher notre insouciance d'avoir incommoder ou effaroucher un animal. Les affiches '' chasseurs à l'affût '' sont souvent présentes à l'année et ne témoignent pas de la présence réelle de chasseurs. Dans la circonstance ou les chasseurs n'ont pas été vus, un groupe de motocyclistes, même bruyant, ne pourra se faire reprocher d'avoir fait sciemment fait obstacle à la chasse parce qu'il n'aurait pas pu incommoder ou effaroucher un animal ciblé de façon volontaire et délibéré sans s'être soucié des conséquences pour le chasseur. Finalement, pour répondre à Lonewolf sur le fait que les motos sont interdites dans certains sentiers en temps de chasse, oui c'est possible. Mais il faut nécessairement que ce soit dans une ZEC et que cette interdiction soit mentionnée dans le Règlement sur les ZECS, soit le 78ième règlement de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Ça veut donc dire que les centaines d'affiches '' Sentier fermé pour la chasse '' qui parsèment les terres publiques de l'État et qui ne sont pas dans des ZECS, non seulement ont-elles été érigées sans droit, mais leur message tente d'établir une priorité d'utilisation et une prépondérance du droit de chasser à l'égard et au détriment des autres activités qui pourraient s'exercer sur le même territoire. Même avec l'aval d'une association locale de quad ou de chasse, ce comportement est contraire à l'essence de la Loi puisqu'elle édicte que le partage du territoire doit se faire dans un esprit de cohabitation harmonieuse et de comportement éthique. Les chasseurs et les Clubs complices de ces agissements, tant dans le bois que sur le Net, contreviennent à l'interprétation pénale de l'article 1.3 alinéa 2 de la Loi. Merci Explorer et RedNexx669 d'avoir confirmer ce que je croyais. Et merci à tous d'avoir fait évoluer ce débat important.
  3. Ou rouler? Chasse Orignal?

    Au contraire Lonewolf. J'espère que je suis pour certains ce que les chasseurs sont pour moi. J'ai toujours admiré leur patience, leur adresse, leur détermination dans l'adversité de la nature. Mon film préféré depuis 1978 est The Deer Hunter. Et tuer des animaux sauvages peut, à la limite, s'inscrire dans un équilibre universel ou il y en aurait un peu moins pour les loups. À cause de ce film, moi et mes enfants aimons les armes à feu et les paysages montagneux. Mais j'imagine mal une scène où Robert De Niro irait chialer devant des associations de Motocross ou son député de compté parce que son chevreuil a eu peur d'une moto. Non. Il incarnait le chasseur viril faisant face à toutes les situations, dans toute sa force de caractère et sa fluidité. Mais tuer des animaux n'est sûrement pas Live and let live. Et enclaver toute la région de Sorel-Tracy alors que mes pneus sont des Kenda Trailmaster II (90% hors route) ne me paraît pas très viril. Non Lonewolf, je n'ai rien contre les chasseurs. Je ne leur ai bloqué aucun sentier. Je suis plutôt genre live and let live. Mais puisque tu parles de perdre des sentiers, je t'avoue que je vais évaluer le fondement juridique de tes propos. Merci de commenter.
  4. Ou rouler? Chasse Orignal?

    Oui l'Homme a toujours chassé. Ce n'est que récemment que ce n'est plus une nécessité. C'est un sport aujourd'hui. Et le chasseur moyen estime que le plaisir de son sport est plus grand que le malheur, pour l'orignal en contrepartie, d'y avoir perdu sa vie. C'est peut-être une bêtise pour toi Coyotte987 mais ce n'est pas l'objet du débat actuel. Dans ce post, notre confrère RedNexx669 est ici choqué que 3 sentiers importants, soit le sentier 257 du Club Matawinie, le sentier 40 des Clubs des Randonneurs et de St-Zénon et le sentier 724 soient fermés aux amateurs véhicules hors route jusqu'au 15 octobre ou jusqu'au 15 novembre à cause de la chasse à l'orignal. Sans ces sentiers, il n'est pas possible pour nous de sortir de la région de Sorel-Tracy en moto hors route parce qu'elle s'en trouve enclavée. Et comme bien d'autres adeptes de la nature, je partage son opinion et son outrage. Et j'en profite pour en rajouter un peu en avançant que si les chasseurs ont autant de succès aujourd'hui, c'est un peu parce que les armes sont plus précises, les munitions sont plus régulières et plus constantes; les appareils de vision nocturne et les télescopes permettent une chasse chirurgicale. Et je ne parle pas des phéromones en bouteille et des leurres sonores qui imitent l'odeur et le cri des femelles en chaleur. Toute cette technologie permet une chasse qui n'était pas possible sans l'apport du Monde moderne. Et ces mêmes chasseurs, qui profitent de ces avantages disproportionnés, viendraient se plaindre à nos associations respectives que des motos se promènent dans le bois alors qu'ils se préparent à terroriser des orignaux. Un instant. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Ces véhicules motorisés ont payé leurs droits de passage. Et ils ont été développés par ce même Monde moderne qui fournit aux chasseurs leurs avantages indus. Ces chasseurs ne sont obligés d'adhérer au Contrat Social qui les unit à la technologie du Monde moderne. Ils sont libres d'aller chasser de manière ancestrale dans le Nord du Québec ou ils ne seront pas dérangés par des motos ou des quads. Mais à moins d'une heure de Montréal, les motos, sous réserve de leur conformité par Transport Canada, font partie de la civilisation. Et ce n'est pas parce qu'on terrorise le vivant que l'on peut s'arroger un droit que l'on n'a pas.
  5. Ou rouler? Chasse Orignal?

    Mais non tu ne radotes pas Rednexx669. Plein de gens pensent comme toi. Et comme toi je suis choqué de ne pas profiter des plus beaux sentiers (Mastigouche, Zec des Nymphes, ...) pendant la plus belle saison de l'année. Je sais bien peu de chose sur ce que les chasseurs ont négocié comme droit d'utilisation mais force est de constater qu'ils estiment ce droit prioritaire sur les autres utilisateurs. Mais qu'en est-il en réalité? Et qu'est-ce les lois en disent? Je vais faire ma petite enquête là dessus. Si quelqu'un avait la gentillesse de m'orienter un peu, vous en seriez bienvenu. En attendant de mieux comprendre cette situation, les apparences indiquent que les chasseurs se croient prioritaires parce qu'ils pratiquent une forme de terrorisme des plus violentes envers certaines espèces animales. Comment ne pas appeler du terrorisme le fait pourchasser des êtres vivants jusque dans les plus profondes forêts en leur tirant dessus avec du gros calibre et en espérant les tuer? Les chasseurs ont-ils oublié qu'ils sont eux-mêmes des mammifères? Croient-ils que la douleur qu'ils infligent aux animaux est moins grande que la leur? Devrions-nous, nous aussi, terroriser le monde du vivant pour revendiquer notre droit de profiter de la nature durant la plus belle saison de l'année? Bien sûr que non. Mai je dois t'avouer Rednexx669 que tu nous amènes sur des sujets de réflexions inquiétants. Merci de dénoncer cette imposture.
×