Jump to content

yamyam

RidAventurier
  • Content Count

    957
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

yamyam last won the day on September 10

yamyam had the most liked content!

Community Reputation

204

Profile Information

  • Genre
    Male
  • Ville
    St-Jérôme

Converted

  • Moto
    DRZ400

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. yamyam

    À la recherche des ponts àTonneau

    Salut Trailrider, je suis entrain de terminer mon ride report. Je vais faire un clean up de mes tracés et je vais le poster. Sois pas inquiet! Je pense déjà d'organiser une ride l'an prochain pour y retourner...
  2. yamyam

    Ridaventure

    Je partage ton point de vu...
  3. yamyam

    À la recherche des ponts àTonneau

    Salut, spikes525! Oui c'est cher... Ils sont venu a 15% de rabais chez dual sport plus. J'ai hésité longtemps avant des les acheter dû justement au coût élevé. J'ai fais plusieurs recherche entre ça et le Giant Loop Coyote. J'ai opté pour ce setup. On se fait avoir pas mal a cause du taux de change américain. Content de te faire rêver! La ride que j'ai fait à Senneterre, il est possible de la faire avec pas mal n'importe quel moto double usage sans problème.
  4. yamyam

    À la recherche des ponts àTonneau

    Salut Luc, oui super belle ride! Il y a moyen de faire les plus beaux sentiers avec une loop de 2-3 jours max. J'aimerais bien y retourner!!!
  5. yamyam

    À la recherche des ponts àTonneau

    Pour les ponts du nord-est, moi et Sideways, avons conclu de faire un bout ensemble la fin de semaine du long congé pour en profiter pour participer au rallye de Parent. Question de sécurité et de rendre l'aventure plus intéressante! Donc je quitte la maison le jeudi pour 5 jours d'aventures en mode full camping! La première journée, je dois me rendre à Senneterre pour rejoindre Yvan qui, lui arriverait du pont du Joncas. Mon itinéraire est de monter jusqu'à Mont-Laurier sur l'asphalte en passant par les backroads à partir du lac Saguay. La journée débute avec une température clémente au sud. Rendu près de Ste-Adèle, le mercure chute et la pluie débute... J'arrête à Tremblant, me ramasser des gants doublés puisque j'avais sous-estimé la température... Après un bon Subway à , je me rends au chemin Lépine en m'amusant sur les bords de la 117 en suivant les sections sablonneuses que j'avais explorées l'an passé. Je découvre et valide une superbe route qui me permet d'éviter du bitume et d'arriver au chemin Lépine dans le parc La Vérendrye. Je dois être attentif puisque les camions sortent du bois en convoi. J'arrête cette fois-ci pour faire le plein au relais Évasion et je rencontre le nouveau propriétaire sympathique et accueillant! De la je quitte pour prendre le sentier de motoneige qui se rend à Senneterre. Cette section est inoubliable! Je bave juste à l'idée d'y retourner!!! Donc, tout va bien et cette partie se fait à bon rythme jusqu'au Balbuzard Sauvage. J'arrive à cette auberge vers la fin d'après-midi. Les castors dans cette région ne sont pas encore syndiqués...lol Je me souviens il y a longtemps, on avait suivi en majorité le sentier de motoneige sans problème pour se rendre à Senneterre. Donc, je vais me fier à l'application de la FCMQ et mes 2 tracés que j'ai pour cette section. À un certain moment, j'arrive à une fourche et une petite flèche bleue m'indique de prendre la route de gauche. Alors j'enfile dans cette direction et je fais quelques kilomètres. Je baisse mes yeux sur mon gps, et je m'aperçois que je ne vois plus mon tracé. Je reviens à l'intersection, mes tracés m'indiquent d'aller vers la droite et la Fcmq aussi. Cool, je me suis trompé de fourche. Je commence à m'enfoncer dans ce sentier. À un certains point, je vois que le tracé sur mon gps qui date de 2006 m'amène dans un chemin dont les arbres ont poussé et que ce n’est pas possible de continuer dans cette direction. Alors il me reste plus qu'à suivre l'application des sentiers de motoneige. Certains vont dire, ils ne faut pas se fier l'été aux tracés de motoneige. J'ai dans l'idée que dans ce coin ils utilisent majoritairement des routes existantes alors pas de problème! Donc, j'arrive à un endroit où il y a une descente abrupte et l'eau a miné pas mal la côte. J'ai un feeling que je suis en train de me mettre dans le pétrin... En descendant je me disais dans le pire des cas, j'ai juste à enlever mon bagage et je peux remonter facilement si je dois revenir sur mes pas. Alors, je garde mon sang-froid et j'ai confiance que je vais sortir de cette mauvaise section. Puisque je descends une pente, avec le surplus de poids c'est moins évident de se diriger et contrôler la moto. Je roule dans de l'herbage d'environ 4 pieds de haut quand j'aperçois dans le bas de la pente un méga trou à ma gauche. 'Hey shit!!!' Trop tard ma roue est déjà dedans! J'ai le réflex de laisser-aller la moto et voilà la drz est sur le flanc dans le trou! Ça l'air effrayant comme ça, mais j'ai sorti la moto en moins de 30 secondes et moi je n'ai rien eu. J'ai juste plié une bracket de lumière. Fiouf! À ce moment, je redémarre ma monture et je me dis que je dois sortir de ce merdier au plus vite puisque le soleil descend tranquillement! Juste après cette section, je me suis amusé dans un sentier de sable que j'ai adoré! Je croisais plusieurs chemins, mais j'ai suivi le sentier de motoneige puisque c'était ma seule référence que je pouvais compter dessus. Une dizaine de minutes plus tard, je suis revenu sur le chemin de gravier principal qui mène pas loin du Forsythe. À partir de ce point, c'est une autoroute de gravier jusqu'à Senneterre! Rendu en ville, je fais le plein et j'essaie de rejoindre Sideways et il m'indique qu'il vient d'arriver au point de rencontre à 15 minutes de là! Cool, journée 1 terminée avec déjà 650 km au compteur !!! Sur le chemin, je regarde pour voir si Insane Rider est arrivé à l'hôtel. Malheureusement, je ne le rencontre nulle part. Juste vu des riders ontariens... Arrivé au lac Tiblemont, Yvan m'indique qu'il doit retrousser chemin puisque son sprocket avant à rendu l'âme et que sa chaine à perdu des rouleaux... J'ai reçu la nouvelle comme une douche froide. On s'est dit avant qu'il opte pour redescendre par la route, ont doit essayer de trouver des pièces de rechange dans la région. Il a fallu attendre au lendemain matin, puisque les concessionnaires ferment à 18 heures... Ce soir là c'est un dodo en tente! Ça faisait des lunes que je n'avais pas couché en plein air. Donc, avec un super 4 degrés pour la nuit, la tuque était de mise! A suivre!!!
  6. yamyam

    RIDATONNEAU 2018!!!

    Cool! Gros MERCI à Tonneau d'avoir permis aux participants de vivre et partager notre passion au maximum!!! Félicitation à tous les gagnants et participants. La madame va être contente. Je vais pouvoir remplir ma banque d'air loose et pouvoir repartir pour une nouvelle aventure!!! Les changements de chaines, c'était du fake pour mettre du piquant dans nos ride report... lol😃
  7. yamyam

    RIDATONNEAU 2018!!!

    http://www.ridaventure.ca/topic/34483-à-la-recherche-des-ponts-àtonneau/ Lien de mon ride report
  8. Pour débuter, j'aimerais remercier Tonneau pour son idée génial de valider des ponts dans des coins où la nature mets à l'épreuve ceux qui osent s'y aventurer!!! Il a permis de pousser l'aventure et la préparation au maximum pour tous ceux qui ont eu l'audace d'accepter le défi ! Pour ma part, l'emplacement des ponts me permettaient de valider plusieurs tracés que j'ai en tête depuis longtemps et de redécouvrir des sentiers que j'ai fait il y a plus de dix ans. Une bonne raison pour moi de recommencer à faire des voyages de quelques jours, choses que j'avais mis de côté depuis quelques années... Au départ, je devais faire cette section avec Nic1190. Il a dû se désister dû à la grosse ride de la fin de semaine précédente avec ses amis KTMEXTREMISTES dans le coin du Gouin . Donc, je décide de quitter en solo pour valider 2 ponts. Donc, le 18 juillet je décide de faire la ride en mode semi-camping. Puisque je vais être en solo, j'apporte ma tente, sac de couchage mais sans plus. Un peu de nourriture et de quoi survivre quelques jours! C'est la première fois que je roule avec un surplus de poids sur ma DRZ et je veux le limiter au maximum pour me permettre de parcourir le plus de distance possible par jour sans trop m'hypothéquer côté fatigue. Aillant la chance que mon père demeure dans le Pontiac, je décide de partir la veille et de coucher chez lui pour partir de bonheur le vendredi pour valider le pont de la Dumoine et celui du Antiquois. Mon but, est de coucher ensuite à Louvicourt le soir même. Comme je manque de temps pour ma préparation, je quitte en retard sur mon horaire vers 18:30. Dix minutes après mon départ, je mets en marche mon gps. J'ai aucune idée de ce qui se passe, mais je m'aperçois que mon gps a 'reseté' aux 'setting' de compagnie... Je capote puisque je suis serré dans le temps et ca commence drôlement mal... Je dois avoir accroché la fonction 'factory reset' avec mes gros doigts... Je m'aperçois que tout mes programmations du gps ont disparues! Alors, ma seule préoccupation, est de savoir si mes tracées sont toujours là... Finalement ils semblent encore tous présents! Donc je continue et je me suis dit que je vais vérifier plus tard ce qui c'est arrivée . Pour ne pas arriver trop tard, je décide de me rendre jusqu'à Montebello par l'autoroute 50. De là, je veux faire le maximum de section de gravier jusque chez mon père. Je décide de passer par les chutes de Plaisance pour gagner du temps. Disons que Tonneau aurait pu choisir ce pont mais j'aurais pas eu grand chose à raconter...lol De là, mon idée est de passer par la 1 et la 12 dans le parc Papineau Labelle et d'en sortir avant la noirceur. Je savais que ça passait au wash out, mais avec mon surplus de poids ce passage est plus difficile lorsque l'on veut traverser en direction nord. On doit monter la pente! Finalement, je sors du parc et je me rends au chemin Paugan. J'arrive sur une pancarte 'Route Fermée'. Je me suis souvenu que certains sur RDV avaient spécifiés que ça passait pareil à moto. Il est près de 21:30 lorsque j'arrive au barrage Paugan. Donc j'arrive chez mon père par les backroads vers 23 heures sans pépins avec déjà 300 km au compteur! Le lendemain matin, je quitte autour de 8:30 pour me rendre à Rapide des Joachims par le sentier de la RMX. Au départ, je décide de prendre quelques superbes routes du Pontiac pour me rendre à Fort Coulonge pour faire le plein d'essence. À ma grande surprise, sur un chemin pour éviter l'asphalte, la route est barrée pour cause de réparation de pont... Je me disais qu'il y avait surement du Tonneau l'a dedans!!! Après avoir fait le plein à Fort Coulonge, j'enfile vers Joachims par la rivière Noire. Dans la zec St-Patrice, je roule sur un grand chemin quand je vois un dossard dans une cache. Je vais avouer que j'ai eu peur quand j'ai passé à côté... D'après moi, il a tellement attendu son buck, qu'il a séché là!!! Une chance que je suis tombé sur cet horloge... Au moins je sais que je suis à l'heure sur mon itinéraire!!! Vers la fin de la zec, j'arrive sur une super ingénierie de pont fait à la Québécoise... On reste dans le thème! Ensuite, je me dirige vers Joachims pour faire le plein et casser la croute. Après m'être rassasié, je quitte fébrile à l'idée de valider mon premier pont! Tout va bien et le tracé est facile et super beau! Finalement, j'arrive au fameux pont de la Dumoine! Check, un de moins sur la liste. Je prends quelques minutes pour étudier mes maps et tracés. Je décide de passer par un raccourci que j'avais vu sur le grand chemin. Donc je reprends la route à l'inverse par lequel je suis arrivé. Juste après avoir quitté le pont de la Dumoine, je vois une autre intersection qui m'attire l'attention. Il y est indiqué que le sentier de motoneige 386. Alors je prends mon application de carte de sentier de motoneige et je regarde ou mène ce sentier. Bingo, il m'indique que c'est le chemin le plus court entre mon emplacement et le Joncas! Alors je change d'idée et je vais prendre cette direction. La route est merveilleuse! Je me dis si c'est comme ça tout l'après-midi ça va être très plaisant! Après une dizaine de minutes, j'arrive à un endroit qui se nomme 'Dumoine Lodge'. Je vois une femme dehors et je la salue en passant. Je n'ai pas le temps de socialiser... Juste passé le lodge, il y a une fourche et j'enfile vers la gauche. Je m'aperçois vite que ce n'est pas la bonne direction. Donc, je décide de revenir voir la dame pour savoir quelle direction prendre. Elle m'explique que c'est bien le sentier de motoneige et que je dois prendre la droite. Il y a une côte qui est rought mais ensuite ça devrait être bon. Elle décide de prendre son vtt pour venir me montrer le sentier en question. Peu après la côte, je la remercie et je continue seule. Je me suis tapé environ une quinzaine de kilomètres de niveau 3-4 rocailleux avec des pentes abruptes qui ne finissaient plus...J'ai eux l'impression d'en avoir fait 50 km... Ce sentier me semblait interminable et en sachant que l'autre chemin que je voulais passé au départ, était drôlement plus plaisant que ce fameux sentier de motoneige qui m'a demandé beaucoup physiquement. C'est une section que je vais me souvenir longtemps!!! Demandez à Sideways il a voulu comprendre pourquoi je ne voulais pas qu'il passe par là et il s'est tapé le même sentier... À la sortie de cette section, j'enfile sur un chemin sablonneux, mais rocailleux. Je longe le lac des 10 miles. Rendu au nord du lac, j'arrive au lac Manitou. Là il y a un immense wash out mais qui est facile à passer. Je prends le chemin qui se rend directement au Joncas... Rendu au Joncas, il est environ 17:00. Je me dis j'ai le temps de faire le pont du Antiquoi et monter à Louvicourt. . La dernière fois que j'avais passé, c'est il y a 13 ans. À cette époque, on roulait pas de gps mais juste à la carte... J'essaie de trouver le tracé pour m'y rendre. Je me rends compte que je n'ai rien comme tracé pour se rendre au pont... Alors je me dis, facile j'ai juste à suivre le sentier de motoneige. Donc je prends le chemin et je m'aperçois qu'ils ont tout refait le chemin et que je suis le premier à passer et le fond n'est pas solide mais piégeux . Dans ma tête, ils ont refait le sentier jusqu'au pont... Arrivé au lac Antiquoi, je me rends compte que le pont est super long et que ce n'est pas du tout comme dans mes souvenirs... L'endroit est bien aménagé et il y avait même une glissade pour enfants. Je me dis,Tonneau à même penser aux enfants!!! Sachant que le pont a déjà été refait, je me dis peut-être que tout l'endroit réaménagé, mais je doute. Je prends quelques photos et je retourne au Joncas. Rendu à l’accueil, j'arrive après la fermeture. Je réussis à me faire servir de l'essence mais il commence à être tard et je me dis que ce n'est pas une bonne idée de continuer et que je dois trouver où je vais dormir. J'ai finalement couché dans un camp de bucherons au Joncas. La douche a été bienvenue après 500 km. Le WI-FI est disponible mais c'est mouche noirs inclus... Je contacte Nic1190 et Tonneau pour voir où est mon erreur... Je fouille sur RDV et je me rends compte que je n'ai pas validé le bon pont. Je discute avec des employés du site, et m'expliquent que je dois tourner vers le lac Lalonde! J'avais vu la fourche, mais je n'ai jamais vu de pancarte de sentier de motoneige... Disons que mon gps n'est pas top pour la navigation. Donc le lendemain matin, je me lève très tôt puisque je dois être rendu à La Conception (Tremblant) pour 23 heures maximum. Je repars vers le pont de l'Antiquoi pour valider le bon cette fois-ci. 26 km plus tard, je le trouve et prends quelques photos. Et de deux! Maintenant je dois retourner mettre de l'essence et évaluer mon chemin de retour. Après une courte réflexion, je décide de monter vers Louvicourt pour valider le sentier de motoneige 386 qui est parallèle à la 117. Ça fait 3 ans que je veux l'explorer. Finalement, je n'ai pas trop de difficulté à le trouver et c'est un magnifique chemin qui monte directement au nord et se termine au sud de Louvicourt. On arrive au village indien de Kitcisakik.. J'ai trouvé les gens sympathiques et je me suis rempli d'essence! Cette section, je la surnomme 'La Vérendrye Highway' . Elle permet de sortir entre Val D'or et Senneterre au sud qui donne accès pour faire de belles loops et revenir vers le sud mais l'est de la 117 ou de continuer vers Senneterre rapidement ou bien Val D'or. Donc, je décide de revenir par le sud sur la 117 et de prendre la direction de la Zec Capitachouane sur le chemin 29 du parc. J'arrête entre temps au Dorval Lodge pour remettre de l'essence au bouchon et je continue vers la gravelle. Mon but est de me rendre au sentier de motoneige entre le Balbuzard Sauvage et Clova. Il a fallu que je passe également dans la zec Festubert. À cet endroit à l'accueil, il y avait plusieurs personnes et je trouve toujours ça drôle de voir la réaction des gens lorsque tu leur expliques ou je vais coucher ce soir... lol. Je me rends au sentier de motoneige et j'enfile vers le sud pour me rendre jusqu'au chemin Lépine. Je vois des traces de moto et je me souviens que Guillaume et son compagnon à passé là dernièrement... J'arrive 45 km au sud de Clova sur le chemin Lépine. Sur ce chemin, il y a possibilité de trois endroits pour l'essence/bouffe et dodo. Il y a l'Antre Deux où j'ai arrêté, L'ancien MC Do qui est devenu l'évasion et plus au sud il y a le Pensive. Ensuite je prends la direction sud dans la Zec Petawaga pour sortir à Ferme-Neuve et sortir à Mont-St-Michel. De là, j'ai mon itinéraire habituel en backroad qui me fait passer au nord du réservoir Kiamika et sortir à Ste Véronique. C'est le plus gros arbre que j'ai vu tombé sur mon chemin...lol Il me reste plus à me rendre au Camping La Conception par la 117 et retourner voir la ptite famille et le lendemain packer le stock pour retourner à la maison. Donc, cette journée m'a permis de faire 750 km de plaisir pur!!! Au total, environ 1500 km en 3 jours! À suivre...
  9. yamyam

    Pirelli scorpion XCMH

    Voici ce qui me reste de mon Pirelli xcmh après le retour de la Ridatonneau et le rllye de Parent! Disons qu'à partir de Parent à mon retour je ne l'ai pas ménagé. Le plus drôle, c'est qu"il grippait encore bien dans les chemins de gravier. Entk, C'est la différence entre un pneu fini à droite et scrap à gauche....😁
  10. yamyam

    RIDATONNEAU 2018!!!

    Salut, tonneau! Finalement je vais avoir valider 3 ponts! Au 2 ieme jourrs , j'ai du poursuivre en solo du au probleme de sideways. Daîleurs, j'ai changer de chaine a Lebel sur le Quevillon moi aussi! Donc, 3 jours solo, 2 avec Yvan dont le rallye de Pat. Demain retour a la maison! Malheurusement,, j'ai validé le mauvais pont sur la wetenegami... 😭 Je suis pas fier de moi sur celle là mais ca fait partie de l'aventure! Le pont de la saint Maurice est fait!!! Je vais faire un ride report a tête reposée!
  11. yamyam

    RIDATONNEAU 2018!!!

    Salut Insane Rider, on va être a 15 minutes de Senneterre au Lac Tiblemon pour coucher en tente chez une connaissance. T'as le lien pour suivre le mouchard de Sideways! Si tous se passes bien, je devrais être là pas trop tard... Bonne ride
  12. yamyam

    RIDATONNEAU 2018!!!

    Je suis entrain de finaliser mes préparatifs pour mon départ jeudi matin! Ça se pourrais que l'on se croise Insane Rider a quelques part puisque je vais monter à Senneterre par le chemin Lépine et le sentier de motoneige . Sideways et moi y allons le tout pour le tout en essayant un tracé que l'on espère sera coopératifs avec nous et qui nous permettrais de minimiser le kilométrage!!! Ça va être un 4 jours bien rempli que m'impose Sideways incluant le rallye à Pat !😜 Première expérience full camping!
  13. yamyam

    RIDATONNEAU 2018!!!

    Encore d'autres sentiers à explorer... On va attendre d'être accompagné par un professionnel expérimenté de la région pour s'y aventurer!!! 🤣
  14. yamyam

    RIDATONNEAU 2018!!!

    Merci Nic, J'ai mis la section en question... J'ai été à la pêche ce week-end dans la zec. Les chemins sont beaux! On est en train d'organiser le tracé pour la section de Sideways Control pour les ponts de l'ouest. Cette section il va la faire seul pour me rejoindre à Senneterre en fin de journée et continuer pour les 2 autres. Je n'ai jamais fais cette section en particulier... J'ai toujours passé plus au sud ou au nord... Il va falloir que j'ailles voir ça!!! ☺️
  15. yamyam

    RIDATONNEAU 2018!!!

    Salut Nic, tu vas passer par la Zec St-Patrice? Est ce qu tu as déjà fais le chemin juste au sud du Lac St-Patrice? Il est entre le chemin du Jim et se rends pas loin du pont de la Dumoine?
×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.