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mlatour

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  1. Ça a malheureusement toujours été mon impression que plûtot que de faire du développement qui nous bénéficie l'été (motos), l'argent reçu de la FQMHR servirait peut-être d'avantage à payer la facture de diesel pour entrenir leur sentiers en hiver (skidozer) ou, à continuer de niveller leur sentiers au point que ça soit des 'autoroutes à quadriporteurs' dont plusieurs pépères amateurs de quad désirent. De mon côté je me suis quand même amusé en sentiers fédérés quad depuis maintenant 4 saisons mais là j'ai décidé de ne plus prendre ma passe pour 2020 et, même indéçis si je vends ma moto de sentier (CRF250X) surtout avec le projet de la TQ-50 qui semble avoir tombé à l'eau.
  2. Depuis cet hiver j'ai délaissé les pages Facebook des différents clubs quads mais les dernières nouvelles étaient que le maire de Grenville-sur-la-Rouge avait bloqué le projet et même interdit la circulation de VTT sur son territoire avec un nouveau règlement municipal. L'inquiétude serait qu'il y a déjà beaucoup de plaintes des résidents des chemins Scotch, Kilmar et Rawcliffe à propos des motos et, la temptation que plusieurs VTT/motos auront de délaisser le trajet de la TQ-50 pour aller explorer les nombreux sentiers non-officiels de ce secteur via ces chemins. L'histoire veux aussi que l'épouse du maire est fortement impliquée avec les clubs équestres du secteur et, protège les intérêts de ceux-ci afin de garder le plus de sentiers existants possible accessibles uniquement qu'aux amateurs de chevaux.
  3. mlatour

    Pression des pneux

    En moto type enduro (CRF250X, la moto pèse environ 260lbs) je roule à 8psi avant/arrière mais équipée avec tubes extra heavy duty et deux rim locks dans chaque rims car je ne traine aucun kit de réparation. Pas juste pour le côté traction mais surtout confort et absorbsion des impacts, une différence de 2psi seulement est très remarquable dans les roches et racines. Avec mon ratio de sprocket je suis limité à environ 95-100 km/h dans les chemins de gravier, c'est un peu moins stable qu'avec plus de pression mais endurable. Dépendament de la construction du pneu (carcasse) y'en a qui roule à 0-5psi en hors-route, le système 'Tubliss' permet d'éviter de dejanter le pneu. En motocross (YZ125), généralement les pneus sont conçus pour rouler entre 11-13psi mais la dernière génération de Michelin Starcross 5 ont un pli de moins dans leur carcasse alors plus près de 14-15psi est commun avec ceux là. Là aussi une différence de 1-2psi est habituellement facilement remarquable en tenu de piste.
  4. Bien qu'ils apparaissent encore sur le site web de Fortnine.ca la plupart des MotoZ sont indiqués 'out of stock' depuis l'été dernier. D'après moi ils écoulent ce qui reste en inventaire.
  5. Au fil des ans j'ai justement roulé ces 3 pneus là à l'avant de ma CRF250X (et un 525 'régulier' à l'arrière) Le Kenda Washougal 2 était dessus lors de l'achat de la moto, presque neuf. Certains l'aime mais côté traction je l'ai trouvé très moyen et il c'est aussi usé très vite. Le Maxxis I/T, très durable, très bien partout sauf dans la boue. Crampons rapprochés qui se bourrent vite. Le MotoZ IT, un peu comme le Maxxis pas pire partout mais meilleur en sol plus inter/dur. Je l'ai enlevé 'préventivement' bien avant qu'il soit usé car je prévoyais me servir de cette moto plus souvent en circuit MX (ce pneu est à vendre sur Kijiji, annoncé à 40$ mais rabais de 10$ 'Salon de la Moto' pour toi!) Présentement j'écoule des pneus avant de spares de ma YZ125 sur ma CRF, plus précisément des Michelin MS3 mid-soft et MH3 mid-hard ils étaient neuf mais dates de 2013, malgré cela c'est le meilleur grip de tout les pneus mentionnés ci-haut et la durabilité est quand même très respectable même sur le dur. Pour usage MX, le grip des nouveaux Michelin Starcross 5 est supérieur aux anciens MS3 & MH3. Le Shinko 216 est un choix intéressant mais pour la taille 'fatty' ça dépend des goûts, avant d'installer le Maxxis I/T j'avais acheté un Desert I/T dans le 90/100-21. Bien que ça absorbait les roches et impacts super bien, ça rendait la direction beaucoup plus 'lourde' (heavy steering) et la moto généralement moins agile, je l'ai vite revendu et remplacé par un 80/100-21 standard. Même expérience côté pneu arrière, après avoir brièvement essayé un 110/100-18, j'ai vite retourné à la taille standard 100/100-18. Bien meilleur handling. 90/90-21 c'est peut-être un meilleur compromis à l'avant si tu veux faire l'expérience.
  6. Le choix dépends aussi si tu as besoin d'un pneu approuvé DOT pour une double-usage (ce qui va grandement limiter le choix) De ce que j'ai roulé à date (secteurs Basse-Laurentides, Chertsey/St-Donat) la majorité des ces sentiers fédérés sont très rocheux, il n'y a vraiment aucune section molles/boueuses assez profondes pour rester pris. (à l'exception du sentier vers Arundel/Fort-Ouest) En plus dans certaines régions il y a beaucoup de km de 'sentier' sur route de gravier / asphalte. (notament le secteur Lachute/Pinehill) Très tard en saison l'automne certain endroits deviennent glissants (pluie,boue,neige,glace) où un pneu soft terrain enfin devient pratique. À date selon mes expériences de pneus sur ma Honda CRF250X (enduro), les 'soft/intermediate' arrières s'usent beaucoup tros rapidement, malgré que ce fût un choix pour son prix attrayant, un Shinko 525 régulier (non-cheater) n'aura duré qu'une saison d'environ 1300km. Pas seulement l'usure mais aussi le déchirement à la base de la plupart des crampons (et je suis très mollo sur le gaz, pas de spin excessif) Mon pneu précédent, un Maxxis I/T (inter/hard) était vraiment dur à battre côté durabilité, ce n'est pas le pneu 'parfait partout' mais il se débrouille très bien même sur terrains mou et résiste aux déchirements en terrains dur/roches. De mémoire il m'aura duré plus ou moins 2500km. Pour le pneu avant, j'ai trop souvent 'perdu le devant' dans des spots mou avec un pneu inter/hard à crampons rapprochés alors je favorise maintenant la traction plutot que la durabilité, Michelin Medium / MH3 ou Bridgestone M59 etc. Par chance un 'soft/inter' va durer plus longtemps à l'avant qu'à l'arrière, sauf si ont freine fort sur l'asphalte. Hors des sentiers fédérés (single track), selon moi les conditions sont trop variées pour déterminer un pneu idéal partout et c'est toujours un compromis prix-durabilité-traction.
  7. mlatour

    Yamaha WR250F 2019

    Lisant ton autre post où tu mentionnes la WR250R (R étant le modèle double-usage) les infos ci-hauts sont pertinents tel le titre du post, WR250F (F modèle hors-route basé sur le motocross F) Prendre note que la plupart des motos dans liste des motos enduro autorisées FQMHR en sentier VTT requiert quelques ajouts qui habituellement ne sont pas de série sur la plupart des modèles (speedomètre, miroir, feux de freinage)
  8. mlatour

    Yamaha WR250F 2019

    Quand ma Honda CRF250X sera dû pour remplacer, bien que je penche plutôt vers une 250 ou 300 2-temps (GasGas ou Sherco) la WR250F demeure toujours l'une des top-5 finaliste dans ma liste d'intérêt. Selon les commentaires sur le forum Thumpertalk au fil des ans, il n'y a vraiment aucun point négatif majeur, un gros plus sont les suspension KYB égales ou supérieures à n'importe quoi d'autre sur le marché hors-route. Par-contre, versus le motocross YZ250F et l'autre version hors-route/compétition YZ250FX, le moteur de la WR est 'barré' un peu pour satisfaire des normes EPA ou CARB. De mémoire il y a une restriction a retirer près du filtre à air et, en remplaçant la boite de contrôle électronique (ECU) par la version 'Comp ECU' vendu par Yamaha, ça transforme le moteur plus près des performance de la YZ250FX (hors-route/comp). Le silencieux de la WR est aussi plus restrictif à hauts rpms mais dans l'intérêt du sport selon moi vaut mieux vivre avec cet inconvénient. Performance moteur c'est certain qu'elle sera toujours à un désavantage versus un 2-temps d'égale cylindrée qui est plus léger. Côté fiabilité Yamaha est toujours dans les top. En version MX ce moteur doit produire près de 37-38HP et virer à 12500 rpms, à 31-32HP et en usage hors-route plus modèré, avec entretiens réguliers le moteur va te durer de nombreuses années. Dépendament de ta grandeur, ce qui pourrait être un point négatif est certainement la hauteur du banc, pas idéal en sentier rough où l'ont doit souvent poser le pied et surtout lorsque ont doit enjamber la moto dans des situations précaires (côtes) À un peu plus de 5'8" c'est mon cas, ma CRF250X étant même légèrement abassée de 2cm (linkage + banc)
  9. mlatour

    VENDU

    Possibilité de rencontre secteurs: Lachute, Grenville, Oka
  10. mlatour

    VENDU

    St-André d'Argenteuil, mais rencontre en personne à Lachute / Tim Horton's.
  11. mlatour

    VENDU

    VENDU, Merci
  12. Si par hasard vous avez un Michelin AC10 en 100/100-18 installé sur roue. (sans doute quelques-uns en WR250R) Pourriez-vous me prendre les dimensions suivantes afin que je le compare à mon Maxxis I/T. -largeur totale au niveau de la carcasse -largeur totale au niveau des crampons de côté -hauteur (diamètre) -circonférerence totale (si possible) Idéallement sur un pneu neuf ou presque. Merci d'avance pour les infos!
  13. Pas exactement les mêmes disciplines moto que la majorité ici mais mon 2017 ce résume : 18 journées en piste de motocross en YZ125, endroits visités: X-Town, SRA, Franklin et MX Petite-Nation et à date 17 sorties en moto enduro CRF250X pour environ 1600km parcourus en sentiers. Clubs Quad: Basses-Laurentides, Ouareau, MotoMan, Matawinie, Outaouais et autres sentiers dans la forêt Ouareau. Chemins d'asphalte ou de gravel au strict minimum, seulement si le parcours du sentier fédéré l'emprunte. Encore 1-2 autres sorties en sentier si la météo le permet avant de tout ranger / démonter pour l'hiver, les pistes de MX étant la plupart fermées ou en mauvais état depuis le dernières semaines dû aux fortes pluies.
  14. Également qu'il y a des chances que le tracé de la nouvelle ligne passe sur des terrains privés.
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