Jump to content
Nouveau: Vous pouvez maintenant vous connecter à RidAventure en utilisant votre identifiant (nickname) ou l'adresse de courriel que vous avez entrée lors de votre inscription. ×

Shopnort

Membres
  • Content Count

    123
  • S'est joint

  • Last visited

Community Reputation

155

About Shopnort

  • Anniversaire 1956-10-05

Profile Information

  • Genre
    Male
  • Ville
    Otterburn Park

Info Moto

  • Moto
    Triumph Tiger 800 xcx 2017, BMW R80 1983 + side, BMW R26 1960, Norton Commando '70, Norton Fastback '69, Norton Atlas '67, Norton Dominator '59, Norton Model 7 '54, Norton ES2 '49, Norton Model 20 '32
  • Odomètre
    Moto principale?

Visiteurs récents du profil

645 profile views
  1. Comprends pas. N'en pouvant plus c'est eux qui m'ont demandé de partir ????
  2. Comme les rassemblements ne sont pas encouragés nous serons encore quelques uns à s'y retrouver par pur hasard.
  3. Shopnort

    Les Rencontres Du Mercredi En Montérégie

    jusqu'au

    C'est pas tant du coronavirus dont il faudrait se méfier que des mouchards frustrés.
  4. Shopnort

    Les Rencontres Du Mercredi En Montérégie

    jusqu'au

    Je passais devant tous les jours dans mon autre vie... de travailleur. Je n'ai donc jamais eu de doutes quant au choix de ce site. C'est sans compter le choix des restaurants qui sont en face. C'est pour quand ??? Je ne pensais jamais devoir avouer que je commence à m'ennuyer de vous.
  5. Ce sont les pneus qui sont actuellement sur mon Triumph Tiger 800. Ils ont 10 000 km et sont encore bon pour 2 à 3 000 km. Le caoutchouc est donc très durable pour des pneus 60/40 à crampons. En contre-partie, je trouve qu'ils peuvent être légèrement glissants sur l'asphalte froide et trempée quand on les pousse (jamais une bonne idée quel que soit le pneu). De plus, je n'ai jamais eu de pneus aussi instables sur les fissures goudronnées. L'un des avantages: l'avant et l'arrière usent assez également (selon ma moto et ma conduite) et je n'aurai pas l'impression de jeter un choux gras quand je remplacerai les deux. Je confirme qu'en hors route leur seul point faible (pour un pneu à crampons, mais sans être catastrophique) est lorsqu'il y a de la... « bouette». Au prix demandé, on peut dire qu'ils font la job sans défaut vraiment majeur mais en sachant qu'il existe mieux si on allonge quelques $$$.
  6. Mr Bean y a pensé avant, enlever le volant de sa mini comme système antivol.
  7. La roue du side se retrouve à 11'' à l'avant de celle de la moto (il est recommandé entre 8'' et 10''). Je l'ai reculé au maximum en tenant compte des points d'attache du side VS le cadre de la BM (pas conçu au départ pour recevoir un side). Ça jouera effectivement sur la valeur de mes derniers réglages pour qu'ils me conviennent. À date, j'ai mis un poids de 35 kg pour les tests. Il me reste à rouler avec une vraie personne (ou son équivalent en poids) même si, la majorité du temps, seul mon chien prendra place à bord (+ un peu de lest). On m'avait prévenu de ne pas me lancer sur la route sans une période d'acclimatation. Effectivement, c'est assez déroutant au début, l'expérience acquise en moto est tout ce qu'il y a de plus nuisible. En sortant de ma cour à mon premier essai, je me suis presque retrouvé dans celle du voisin d'en face. On ne se bat pas contre l'attelage (quand même un tout petit peu à basse vitesse) mais plutôt contre nos réflexes. Par contre, ça ne semble pas très long à maîtriser, un peu comme lorsqu'on roule une anglaise avec les contrôles de frein et de la transmission inversés. C'était donc sage, de ma part, d'avertir que je n'irais pas aux Mammouths sans avoir eu le temps de bien réaliser mes réglages et de prendre un peu d'expérience. Malheureusement (ou heureusement), c'est le confinement qui a réglé ce dilemme. Pour le frein, j'ai reçu le câble que j'avais commandé mais, à date, ça ne semble pas posé un réel problème car le side est plutôt léger (69 kg). On verra plus tard pour les pneus de la moto car ils sont presque neufs.
  8. Voici le résultat du projet après restauration de la moto l'hiver dernier et celui du side et de son attachement cet hiver. Le confinement m'a laissé amplement le temps de commander, de faire quelques petites modifications et d'essayer l'attelage. Oui oui je sais : pas de sortie non essentielle... mais j'habite à côté d'une petite route rurale et je n'ai pas eu à rouler beaucoup chaque fois pour faire les bilans. Première constatation à la première ride: une fourche de BMW série 7 originale n'est pas conçue pour supporter un side. La direction est imprécise et complètement caoutchouteuse (ce n'est pas pour rien que plusieurs installent une fourche Earles à balancier). J'ai dû faire les modifications suivantes : - Huile de fourche de grade 10 au lieu de 5 préconisé par le constructeur (petite amélioration); - Pression du pneu avant augmentée (petite amélioration); - Ajustement de la suspension arrière au plus bas (petite amélioration); - Installation d'une entretoise de fourche renforcée en remplacement de l'originale en tôle (petite amélioration); - Installation d'un amortisseur de fourche pour diminuer le ''flip-flap'' (amélioration notable); Bref, toute ces modifications ont rendu la conduite acceptable (je n'ai pas dit géniale). Il me reste à paufiner les réglages dont le « toe-in ». Une référence préconise entre 1/2'' et 3/4'' (à un pied des roues) et je l'ai ajusté à 3/4''. Depuis, j'ai trouvé une autre référence qui préconise plutôt 30 mm (environ 1'' 1/16). Après avoir roulé je pense que la deuxième référence sera un meilleur compromis pour mes besoins. Nos routes ne sont pas au niveau et la déclivité des petites routes est plus accentuée que celle des autoroutes que je compte utiliser le moins possible. Le poids dans le side influence aussi. Il m'apparait qu'il faut juste choisir son compromis (tiens.. tiens en mot bien connu dans le merveilleux monde du double usage). Mon objectif premier était de posséder un attelage pour les balades au moindre coût possible et il est atteint (même si j'ai dépassé le budget initial prévu de presque 1000 $). À quelqu'un qui désirerait un attelage utilisable tous les jours (moto principale) ou pour effectuer de grands voyages je conseillerais fortement l'installation d'une fourche Earles. Dans mon cas, le coût total du projet en aurait presque été doublé. En fonction de mes besoins je ne l'aurais tout simplement pas réalisé.
  9. Shopnort

    shopnort

  10. J'opterais pour 2015 et + qui ont le ride-by-wire. Le problème du iddle erratique a ainsi été corrigé. À savoir XR ou XC ? La proportion de hors-route que tu compte faire devrait t'orienter mais la longueur de jambe ne laisse parfois pas le choix (j'en connais plusieurs qui se sont rabattu sur une XR même si la XC a des meilleures suspensions). Une XR est quand même correcte pour le hors route avec des pneus conséquents et probablement 10 fois supérieure à une GS 750. P.S. Les XC 2016 et + bénéficient des suspensions WP qui sont supérieures aux Showa qu'elles remplacent (l'électronique est absente de ces suspensions).
  11. Un bon début pour faire un mautobus.
  12. Coudonc Philippe as-tu l'intention de passer ta semaine de relâche à faire du ménage ?
  13. Ouais mais les indiens ont pas essayé de nous faire fumer des Gauloises... eux autres.
×
×
  • Create New...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Terms of Use.