Pour avoir fait les maritimes et Terre-Neuve l’an dernier. La seule chose à prévoir serait le traversier pour Terre-Neuve dépendant du comfort recherché. Il faut réserver longtemps d’avance pour faire la traversée de nuit. De jour c’est moins important mais on a apprécié avoir une cabine pour pouvoir dormir. Si vous souhaitez économiser, je suggère quand même de payer pour un fauteuil réservé pour pouvoir être comfortable sinon c’est vraiment 8heures sur une chaises et aller sur le pont en pleine traversée c’est très froid hihihihi! Pour se loger, on réservait une à deux jours d’avance et on tentait de planifier notre itinéraire en fonction de la météo. Dans les maritimes aucun problème à réserver en ligne mais à Terre-Neuve j’ai plutôt rechercher les hébergements directement sur Google maps puisque la plupart ne se trouvaient pas sur les sites de réservations en ligne. Si en camping, la questionne se pose même pas c’est partout ou presque. Pour ce qui est d’une radio satellite ça depend de vous j’imagine mais on a quand même toujours croisez des gens sur la route et dans les trails. L’essence dépend en premier lieu de votre réservoir (évidemment! Hihihi) mais àTerre-neuve si vous allez vers l’anse aux meadows, il est bien de faire le plein quand vous en voyez. On a eu chaud un moment donné (malgré la température glaciale) quand on a dû rouler à 60-70 pendant je ne sais plus combien de temps pour éviter de tomber en panne. Mais c’etait notre erreur de ne pas avoir fait le plein en quittant l’anse aux meadows. Ah et il n’y pas toujours d’essence super, surtout au nord. Pour le labrador aussi il faut un minimum de délai pour les réservations pour l’hebergement Puisqu’ily en a très peu. C’est une des raisons pourquoi nous n’y sommes pas aller finalement. Pour finir j’ajouterais que les distances par jour à Terre-Neuve sont facile à surestimer. Avec la météo et la distance entre chaque villes on s’est un peu tanné je dirais et on a choisi de ne pas aller à St-John justement pour ne pas être obliger de rouler x nombres de km par jour pour être « dans les temps ». Bon évidemment on avait des enfants et un boulot qui nous attendait à date fixe aussi sinon on ce serait peu soucier. La météo c’est pas une exagération, on est parti de l’anse aux meadows il faisait 3 degrés avec neige fondante (le temps de se rendre à St Anthony à environ 20 minutes on était trempé et geler) pour finir environ 5h plus tard à Gros Morne où il faisait 30 degrés. Il faut le prévoir côté vêtements et imperméables. Je l’ai mentionné dans mon RR mais ça vaut vraiment la peine de faire le plus de chemin possible sur le T’railway, la route nord-sud jusqu’à corner brooks est particulièrement plate hahaha! Pour les paysages c’est vraiment en dehors de la route ou à partir de gros morne. De port-aux-basques, ça vaut vraiment mais vraiment la peine de prendre 2-3 heures pour aller jusqu'à Isle aux morts et Rose blanche au bout de la route. Les paysages sont spectaculaires,la petite route est amusantes avec plusieurs courbes et ça ne ressemble à rien d’autre ailleurs à Terre-neuve. C’est court faire l’aller-retour mais ça vaut le détour (apportez un lunch il n’y a rien en chemin!). Je pense bien que j’ai fait le tour avec mon roman hahahaha! Bon voyage!
jusqu'au