Salut PL,
comme toi j'ai commencé par faire de la trail et ensuite j'ai migré graduellement vers la route sans délaisser les trails complètement.
Au début on jouait avec des crf et xr (honda) dans nos trails de ski de fond à St-Adolphe-d'howard.
En novembre 2007, au show de moto à Laval on est arrivés devant les ktm 530 excr. Coup de foudre.
Là le terrain de jeu s'est agrandit. On pouvait désormais passer d'une trail à l'autre en empruntant la route d'asphalte. On a fait des milliers de km dont le tour de la Gaspésie comme jamais je ne l'avais vue: bords de mer, montagnes, forets, trails reculées...
Mais assis sur un 2x4 qui vibre plus de deux heures c'est pas évident.
Pour pouvoir faire de plus longs trajets, on s'est trouvé des DR650. Moto facile d'entretien, économique et fiable.
On les a équipées graduellement (siège corbin, réservoir ims, caisson alu...) et on a roulé intense pendant deux ans: charlevoix, nouvelle écosse, terreneuve-labrador...
On a décidé de faire l'ouest Américain cette année. Mon frère s'est alors procuré une vstrom nouveau modèle 2012. Il m'a convaincu de m'en procurer une pour ce long voyage. J'avais déjà toute préparée ma DR (chaine et sprokets neuves, pneus neufs, batterie neuve, check valves...) mais j'ai trouvé une Vstrom usagée ce printemps. J'ai quelques milliers de km de fait.
Définitivement, cette moto peut faire de la route de gravelle mais ca prend de bon pneus. J'ai mis des heidenau et effectivement ça roule très bien sur la garnotte mais c'est pas nécessairement le fun. La moto est lourde et longue. Disons que ca fait la job en cas de nécessité. Par contre, sur la route, c'est très confortable. Un peu trop à mon goût. Je préfère le feeling de petit bicycle de la DR et encore plus celui de la ktm évdemment. Lors d'une randonnée à Parent, j'ai eu l'occasion de comparer ma DR avec la KLR d'un amis. La KLR est comme une grosse Berta (mes excuses aux fans de klr) pesante et sans nerf) Même mon amis fan fini de klr a été obligé d'avouer que la DR650 était plus agréable.
Pour faire une conclusion à mon roman, si j'avais les moyens de payer les plaques sur trois motos en plus des autos... je garderais ma DR pour tous les jours, la 530 comme jouet dans le bois et la vstrom pour les grandes virées. Mais ma blonde est là pour me ramener sur terre alors je laisse aller ma DR. Elle est annoncée sur ce forum. J'ai des superbes caissons alu et un siège corbin. Si ca t'intéresse laisse-moi savoir:
514-971-5862
A+