Si vous faites la formation MXPRO et que vous ne désirez pas essayer un exercice ou êtes réticent à quelque chose de nouveau, faites le test : sortez l’élément le plus solide de votre répertoire d’excuses. Aucun ne sera valide. Vous ferez ce que Don propose et l’issue est toujours positive!
Mon troisième cours MXPRO...Après quelques semaines de vacances, passer une bonne journée à exécuter des techniques efficaces, écouter à nouveau de précieux conseils, poser de nouvelles questions, MXPRO est l’outil imbattable pour démarrer la saison.
Samedi 31 mai 2014, 8 h 45. Sainte-Sophie-de-Lévrard.
Premier exercice...deuxième...
J’échappe ma moto. Fracture du levier d’embrayage de ma Dakar (à la tête, tout près du câble). Inutilisable pour le reste de la journée. Don Pronovost considère que ce n’est pas un problème et me montre sa KTM. Go! « non ». Pourquoi? « je veux pas l’échapper, la briser », OK... (il prend sa KTM et la jette à terre) Tiens, elle brise pas, elle est faite pour ça. Vas-y.
Assise sur la KTM
Avec mes grandes jambes, je suis sur la pointe des orteils. Je me sens un peu craintive. Ouf. L’idée est que je me familiarise d’abord à cette monture. À l’instant où je commence à rouler je suis déjà à l’aise. D’accord...c’est gênant, mais autant plonger : j’exécute tout de suite le fameux exercice du 8 autour des cônes. Un vrai plaisir à manoeuvrer!
À l’heure du lunch
On tente de fixer sur ma Dakar un artéfact de levier d’embrayage... potentielle bouée de sauvetage à travers mes outils. Rien à faire. Mais j’ai une Vise-Grip.
Don ouvre une switch sur l’embrayage du moteur et y fixe directement la pince!
Puis la procédure : afin de partir la moto, de la main gauche tourner la Vise-Grip vers l’arrière en« shiftant » avec le pied. Je pratique l’opération et arrive à coordonner les deux mouvements avec ma jambe. Une fois la moto démarrée, le reste se fait sans trop de problème...pour les arrêts, il suffit simplement d'étouffer la machine.
En après-midi, départ direction Québec.
Je n’ai pas de Tie-Wrap pour assurer la Vise-Grip (élément qui sera dorénavant dans mes valises de moto). Don semble penser que je serais capable de me rendre jusqu'à Québec dans cette condition. Je ne suis pas trop sûre de moi et je planifie même avoir recours à un remorqueur.
Une fois près de la 20, je prends une pause : un survol de la situation.
Mon plan est de ne pas tomber dans le piège de la vieille route. Il y a des arrêts en quantité, donc plus de manipulation pour repartir la machine, des bosses et la route sera plus longue. Bon, alors c'est la 20. Est-ce que le set-up tiendra le coup? Une fois engagée sur la 20, le prochain arrêt sera presqu'à destination. Ce qui est un gros avantage. Mais une fois rendue, éviter la sortie de l’avenue des Hôtels (qui mène au ch. St-Louis) la montée rendra l’arrêt plus difficile. J’opterai pour la deuxième sortie du ch. St-Louis (qui se trouve plus haut après le pont).
En route!
J’ai positionné ma jambe de sorte que si la Vise-Grip lâchait, je l’aurais senti. À certains moments, lorsqu’il n’y avait pas trop de voitures autour, je pouvais me pencher pour jeter un oeil au bas. Je la voyais balloter un peu mais fixée solide, elle était toujours là!
Après avoir tenu bon plus d’une heure, ma Vise-Grip a rendu l’âme deux coins de rue avant la destination! Je suis arrivée en toute sécurité.
Y a-t-il un exercice plus efficace pour oublier le levier d’embrayage??? Ma conduite ne sera plus la même!!!
Si on m’avait dit avant le départ que je reviendrais dans cette condition et que j’aurais à faire une partie du cours sur une KTM, je sais pas si j’y aurais été...
Mais aujourd’hui, si on me disait la même chose, j’y retournerais sans hésiter...avec un levier d’embrayage complet en double, ma nouvelle Vise-Grip... et mes Tie-Wrap!
Dakarelle