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Cours de mécanique 101...


coub

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Finalement faut apprendre a marcher avant de courir .... big_smile

 

Une chose a avoir ,et ce cour ou pas cour,c'est un shop manuel pour sa moto (et je risque de me faire pitcher d'la roche...) préférablement celui du fabricant ... oui parfois il est cher ( ça dépend des fabricants..Yamaha papier 135.95 ....KTM CD 38.95 ...) mais il sont plus complet . Une mine d'information essentielle pour qui veut faire de l'entretient et/ou réparation lui même ,ça évite souvent de faire plus de dommage que de réparation ... Et comme les procédure sont expliquées en détails ,en le lisant ont sais si on peut se risquer a faire une job soi même,si il faut des outils spéciaux etc ... On y retrouveras aussi les shémas électriques complet essentiels pour installer le Trailtek Vapor mentionner plus haut ... que du bonbon ... em3600

 

Autre trucs a avoir ...des outils adaptés au travail sur une moto ....exemple des clés ratchet ,des clés en T ( pas essentiel mais tellement plus efficace que tout le reste ....) des outils de bonne qualité,mince et compact ... Des outils spécifique a sa moto pour les petits travaux qui revienne souvent (outils d'ajustement pour ressort d'amortisseur par exemple...)Oui c'est de l'argent ..mais ça rend les chose tellement plus facile parfois ....J'ai sacré des année quand je travaillait a ajuster les suspension de ma 520,avec la 950 et son ressort encore plus raide j'ai fait le move ....simonac ... j'aurais dont du avant ... em4500

 

Mon 2 cennes de gars qui s'emmerde un dimanche .... :-D

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Salut, un livre du manufacturier est un most! Sinon le clymer ou Haynes peuvent faire l'affaire mais souvent moins complet. Il faut comprendre qu'il faut un minimum d'investissement d'outils et de matériels et de l'imagination pour faire sa maintenance soi-même. Cependant, ça rapporte gros à long terme. Depuis le temps, j'aurais surement fais faillite si j'aurais toujours envoyer toutes mes bébelles chez le dealer...

 

Post ton brainstorming, on pourrait en discuter!

 

Je vais revenir avec un résumé... A+

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Super initiative,

 

Je suis partant, je connais le minimum mais les trucs et astuces sont toujours les bien venu. big_smile

 

J'ai trouver le shop manuel du manufacturier avant d'avoir la moto ! Mais l'expérience sa s'apprend pas dans un livre, y faut se mettre les mains dedans!

 

Au plaisir!

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Voici un résumé de ce qui m'est venu en tête et qui je crois fais pas mal le tour. Ceci n'est qu'une ébauche de mes idées. Le tout serait accompagné d'une partie pratique que je dois élaborer par rapport à ce qui est décrit plus bas. Je possède une moto (drz) complètement en morceaux (même le moteur) qui me servirait de maquette. Je suis présentement à mettre tout mes idées par écrit. Dites moi ce que vous en pensés et si j'ai manqué quelque chose, faites moi signe.

 

-changements seal et roulements,

 

-changement d'huile: types huile, principes, inspection, outils, intervalle

 

-vérifiez et changer les freins: changer huile, plaquette, types huiles, ajustement levier, inspection, outils

 

-ajuster fourche avant + shock arrière: type huile, principe, inspection, outils

 

-système électrique de la moto: système de charge, allumage, principe électrique, batterie entretien et type, fusible, inspection, outils

 

-filtre à air: type huile, nettoyage, installation, type filtreur, principe

 

-crevaison /pneus: type pneu (tread, compound), dimensions, broche, balancement, outils, remplacement

 

-chaîne: lubrification: inspection, type, principe de gearage, outil

 

-manettes (freins, embrayage ):, principe, inspection, entretien

 

-câble (gaz, freins, vitesse ): lub, remplacement, inspection

 

-vérifier ou changer bougie: principe, quoi faire si la moto est noyée, quoi faire si vous l'échappé dans l'eau, ou ne pars pas quoi vérifier

 

-Carburateur: nettoyage, démontage, enlever/installation, ajustement, principe ajustement cable,

 

-moteur: principe fonctionnement ,inspection,

 

-refroidissement: principe, inspection, remplacement liquide, flush du système,

 

-exhaust: nettoyage, peinture, inspection, installation

 

-clutch: principe, remplacement, inspection

 

-storage: principe, truc, nettoyage,

 

-trucs et astuces pour la maintenance de la moto

 

-truc et astuces en cas de bris avec les ours...

 

-infos sur les différents outils, manuel, etc

 

-infos sur les produits consommable relié à l'entretien, etc

  • J'aime 1
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je vais suivre ce post avec interret.

 

ça fait un bout que ça me travaille de partir quelque chose de semblable mais pour l'enduro.

j'ai remaquer qu'il y a une grosse demande.

 

ce qui n'est pas evident, s'est que l'apprentissage de la mecnique est quelques choses de long et qui prend du temps.

s'est facile d'expliquer coment ajuster une chaine.

 

mais encor faut-il comrendre les principes mecanique qui eux sont long d'aprentissage.

on dit dans mon milieu qu'une personne qui sort de l'ecole auras besoin de travailler pendant 5 ans a temps plein pour etre pas pir.

un bon mecano accompli s'est 10ans.

 

j'ai montré a mon voisin comment faire les freins sur son char.

s'est tellement simple et niaiseu pour moi que je croyais qu'un enfant de 5 ans pourrais le faire si on lui montrait.

mais je me suis aperçu que le gars chechait a memoriser les étapes parce qu'il ne comprend pas les principe mecanique.

meme si s'est tres simple, je croyais lui rendre service mais desormais je ne suis plus si sur si je lui ai redu service.

j'imagine si y reaiisaille ca dans 5 ans, pas sur qu'il va se souvenir des étapes.

 

la mecanique s'est pas que de par coeur mais s'est surtout de la logique mecanique a comprendre et a assimiler.

j'ai fait un cours de 1800 heures en mecanique automobile, 800 heures en moteur diezel, 1800 heures en electromecanique,

plus les nombreux cours de specialisations. ca fait 22 ans que je pratique a temps plein pis quand j'ai eu mon bike,

je suis devenu encore un debutant.

quand je fais des rides, j'aprend pleins de choses par des rider, pas des mecanos mais des riders d'experiences.

s'est ben pour dire, s'est tres long l'aprentissage. s'est en forgent qu'on deviens forgeron comme on dit.

 

je me demande si quelques petit cours de bases sont suffisant.

sur qu'il faut esseiller pour le savoir?

vous allez etres des cobay hi hi pour la science

je suis ça de pres

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Salut oups, merci pour ton intervention. Je me dis un peu la même chose. Je suis présentement sur une formation assez rough et on passe facilement au travers entre 150 et 200 pages par jour durant 5 semaines... Tout le monde sait que l'on peu pas retenir grand chose de ce que l'instructeur nous montre. Mais au moins on a le principe et ensuite on peut l'appliquer dans la pratique. La clé est la pratique et l'expérience. Le plus difficile pour moi, sera de demeurer dans la plus grande simplicité. Mon but est d'enlever la crainte que l'on a tous envers la mécanique. Je suis présentement au stade préliminaire et voir ce que je peux en faire. A+

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je vais suivre ce post avec interret.

 

ça fait un bout que ça me travaille de partir quelque chose de semblable mais pour l'enduro.

j'ai remaquer qu'il y a une grosse demande.

 

ce qui n'est pas evident, s'est que l'apprentissage de la mecnique est quelques choses de long et qui prend du temps.

s'est facile d'expliquer coment ajuster une chaine.

 

mais encor faut-il comrendre les principes mecanique qui eux sont long d'aprentissage.

on dit dans mon milieu qu'une personne qui sort de l'ecole auras besoin de travailler pendant 5 ans a temps plein pour etre pas pir.

un bon mecano accompli s'est 10ans.

 

j'ai montré a mon voisin comment faire les freins sur son char.

s'est tellement simple et niaiseu pour moi que je croyais qu'un enfant de 5 ans pourrais le faire si on lui montrait.

mais je me suis aperçu que le gars chechait a memoriser les étapes parce qu'il ne comprend pas les principe mecanique.

meme si s'est tres simple, je croyais lui rendre service mais desormais je ne suis plus si sur si je lui ai redu service.

j'imagine si y reaiisaille ca dans 5 ans, pas sur qu'il va se souvenir des étapes.

 

la mecanique s'est pas que de par coeur mais s'est surtout de la logique mecanique a comprendre et a assimiler.

j'ai fait un cours de 1800 heures en mecanique automobile, 800 heures en moteur diezel, 1800 heures en electromecanique,

plus les nombreux cours de specialisations. ca fait 22 ans que je pratique a temps plein pis quand j'ai eu mon bike,

je suis devenu encore un debutant.

quand je fais des rides, j'aprend pleins de choses par des rider, pas des mecanos mais des riders d'experiences.

s'est ben pour dire, s'est tres long l'aprentissage. s'est en forgent qu'on deviens forgeron comme on dit.

 

je me demande si quelques petit cours de bases sont suffisant.

sur qu'il faut esseiller pour le savoir?

vous allez etres des cobay hi hi pour la science

je suis ça de pres

 

 

Oups ton commentaire est très pertinent...et tu as bien raison. Pur moi l'objectif est de faire la base et d'en savoir assez pour sortir du pétrin un autre motocycliste ou moi même . Je compare la peur de la mécanique à celle du dentiste....Suis-je le seul ?

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Super initiative !

 

Pour le manuel de service du Suzuki DL650 jusqu'à 2009 gratos !! C'est ici

 

http://www.vstrom.info/forum/forum_files/SuzukiDL650AK9ServiceManual.pdf

 

 

Bonne lecture

 

 

*Je rajoute celui du DL1000 également jusqu'à 2009 que je viens de trouver ici

 

http://www.vstrom.info/forum/forum_files/SuzukiDL1000K9ServiceManual.pdf

 

Ce ne sont pas des 2011 mais comme les bikes n'évoluent pas rapidement de toute manière, c'est amplement.

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Merci...c'est téléchargé..701 pages..Ouf! Si je peux le trouver en livre..j'aimerais mieux...!

 

Oui Coub absolument d'accord en papier c'est plus facile et "user friendly" zunbelievable

 

Par contre en PDF je l'ai de loader dans mon Iphone....Ce qui m'en donne accès en voyage.

 

Copie Papier de disponible ici 89$ je crois

 

http://www.repairmanual.com/category/20 ... strom-abs/

 

Donc a valider si bureau en gros peut t'imprimer ton manuel PDF pour moins de 89$US.

Petit calcul rapide : 701p recto-verso =350pages pour 89$ .025$ la page ????

 

A+

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Merci...c'est téléchargé..701 pages..Ouf! Si je peux le trouver en livre..j'aimerais mieux...!

 

Oui Coub absolument d'accord en papier c'est plus facile et "user friendly" zrockn_roll

 

Par contre en PDF je l'ai de loader dans mon Iphone....Ce qui m'en donne accès en voyage.

 

Copie Papier de disponible ici 89$ je crois

 

http://www.repairmanual.com/category/20 ... strom-abs/

 

Donc a valider si bureau en gros peut t'imprimer ton manuel PDF pour moins de 89$US.

Petit calcul rapide : 701p recto-verso =350pages pour 89$ .025$ la page ????

 

A+

 

Il y a pleins de trucs que t'as pas besoin d'imprimer à moins de vouloir démonter ton moteur et tous les composantes jusqu'à la dernière vis .... donc tu peux imprimer seulement ce qui t'es pertinent!

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La liste est très complète, peut être même trop. J'ai constaté avec les années que les gens qui veulent apprendre la mécanique pour pouvoir en faire soit même comme hobby, que se soit moto ou auto, c'est la base qu'ils veulent.

 

Exemples : changer l'huile moteur, ajuster certaines choses, comprendre le fonctionnement des différents systèmes, réparer une crevaison, brancher un GPS, ajuster une chaine, changer une ampoule, changer les bougies.

 

Peut être faire un cours à 2 niveaux ? 1- base ; 2-la coche plus techno et grosses jobs (ajuster les valves, les jobs de moteurs, etc).

 

 

 

Comme ça été plus haut : souvent, les gens n'ont pas de base en mécanique.

Ce qui parait simple pour moi (ex : savoir juste à regarder une tête de vis que ça me prend un socket 10 mm et que ça dévisse en tournant vers la gauche) peut être le néant total pour quelqu'un d'autre.

Quand on est habitué, on a pleins de trucs et astuces qu'on pense pas nécessaire d'expliquer, et pourtant c'est ça qui peut aider le plus un nouveau.

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La liste est très complète, peut être même trop. J'ai constaté avec les années que les gens qui veulent apprendre la mécanique pour pouvoir en faire soit même comme hobby, que se soit moto ou auto, c'est la base qu'ils veulent.

 

Exemples : changer l'huile moteur, ajuster certaines choses, comprendre le fonctionnement des différents systèmes, réparer une crevaison, brancher un GPS, ajuster une chaine, changer une ampoule, changer les bougies.

 

Peut être faire un cours à 2 niveaux ? 1- base ; 2-la coche plus techno et grosses jobs (ajuster les valves, les jobs de moteurs, etc).

 

 

 

Comme ça été plus haut : souvent, les gens n'ont pas de base en mécanique.

Ce qui parait simple pour moi (ex : savoir juste à regarder une tête de vis que ça me prend un socket 10 mm et que ça dévisse en tournant vers la gauche) peut être le néant total pour quelqu'un d'autre.

Quand on est habitué, on a pleins de trucs et astuces qu'on pense pas nécessaire d'expliquer, et pourtant c'est ça qui peut aider le plus un nouveau.

 

 

C'est une excellente idée de penser à avoir deux niveau de cours.....Pour ma part tu décris bien ce que je cherche...avec en plus mécanique de d'urgence 101 !!!

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Merci...c'est téléchargé..701 pages..Ouf! Si je peux le trouver en livre..j'aimerais mieux...!

 

Oui Coub absolument d'accord en papier c'est plus facile et "user friendly" zrockn_roll

 

Par contre en PDF je l'ai de loader dans mon Iphone....Ce qui m'en donne accès en voyage.

 

Copie Papier de disponible ici 89$ je crois

 

http://www.repairmanual.com/category/20 ... strom-abs/

 

Donc a valider si bureau en gros peut t'imprimer ton manuel PDF pour moins de 89$US.

Petit calcul rapide : 701p recto-verso =350pages pour 89$ .025$ la page ????

 

A+

 

Hmm...c'est tout un avantage d'avoir cela à porter de Iphone! Faut-il encore en avoir em4400 . Je vais prendre le temps cet hiver pour imprimer seulement ce dont j'ai besoin. A moins que la nécessité d'un bris m'y oblige !

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  • 2 months later...

Salut Bill! J'avoue que j'ai été silencieux c'est temps-ci sur ce sujet. J'ai mis tout mes idées sur papiers. Présentement je suis entrain de faire un montage sur powerpoint pour la partie théorique. Le plus dur, est de se cioncentrer sur le sujet principal qui est l'entretien de base. Il est facile de dévier du sujet. A+

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  • 2 months later...

Avez-vous faites une liste de tout ce que vous aimeriez faire sur vos bécanes?

mes affaires se place et j'ai un peu plus de temps... je pourrais refaire ce que je faisais pour le club VFR.

 

On prend une bécane et on lui fait les opérations de base et les autres peuvent répéter sur leur bécanes dans la cours?

 

J'aurais de la place pour 5-10 moto dans la cours si ça peut en intéresser qquns.

 

 

Phil

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Bonjour à tous!!! Justement Coub m'a envoyé un mail aujourd'hui sur le sujet pour savoir où j'en étais sur le projet. J'avoue que j'ai été peu bavard sur le sujet et que je me suis surtout concentré sur le projet. Depuis novembre que je suis entrain de monter la formation sur l'entretien moto. J'ai passé beaucoup d'heures (que je ne compte plus) jusqu'à présent sur un montage Powerpoint de la formation. J'avoue que ça demande beaucoup de temps pour monter quelque chose de complet et qui ce doit être fait selon moi de façon professionnel. Je sais que présentement tous on hâte au printemps et que plusieurs préparent leur monture pour la saison prochaine. Justement je suis présentement au démontage/remontage de tout les parties de ma moto (sauf le moteur) pour pouvoir prendre des photos pour compléter mon montage. Donc oui ça prend beaucoup de temps!!! Je peux vous dire que le projet continue mais que malheureusement ce serait maladroit de ma part de donner une date de formation... Je dois rencontrer Coub bientôt pour avoir un feedback de ce que j'ai monté. Au plaisir Yamyam

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Pour une journée inspection, ajustement de base, je pense genre chaine, pneus, freins, vérification des liquides, des leviers, gressage, etc... Je suis prêt à mettre mon jeep dehors du garage, ce qui donne 21'X26' chauffé à la disposition de quelques motos... (dois bien en rentré 5-6 alaise pour travaillé dessus.)

Je vois pas ca pour changer les huiles ou faire sa mécanique, mais pour une inspection de base, et une discution conseil pour la prochaine saison... Moi ca sera ma première depuis 10ans, et voir ce que vous inspectez, comment c'est sensé être, etc... Ca serais de l'or en barre... Ma moto est neuve, mais rien me dis qu'elle est bien ajusté.

 

Comme on dis, je préfaire apprendre à décellé un risque potentiel plutot que de réparer un bris, ou pire, planter à cause d'une mauvaise inspection/ajustement...

 

Style un samedi ou dimanche... On se cotise, et call la pizza le midi...

 

Y'aurais des partant, et surtout des personne qui ont une connaissance générale en entretiens basic...

 

Peut-être que si y'en a qui connaisse les trails de mon coin, on pourrait faire une tite sortie en même temps... Quoi qu'une bonne journée disussion passerait tellement vite, que la ride serais peut-être en trop... Dépend du nombre de personne interressé.

 

Je lance ca comme ca en attendant le cours plus officiel...

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  • 3 months later...

Justement je dois contacter Coub prochainement et lui montrer ce que j'ai monté. Il me reste un chapitre à finaliser avant de se rencontrer. J'ai passé encore 2 matins la dessus cette semaine. Je ne compte plus les heures passé à monter la formation, mais je dois avoir dépassé les 60-70 heures de travail et ce n'est pas encore fini...

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J'ai constaté avec les années que les gens qui veulent apprendre la mécanique pour pouvoir en faire soit même comme hobby, que se soit moto ou auto, c'est la base qu'ils veulent. Exemples : changer l'huile moteur, ajuster certaines choses, comprendre le fonctionnement des différents systèmes, réparer une crevaison, brancher un GPS, ajuster une chaine, changer une ampoule, changer les bougies.

Hummm.... Il faut apporter un bémol là-dessus. Je ne suis pas mécanicien mais bien médecin et je suis quand même capable de faire un changement d'huile, changer une ampoule de phare ou autre, changer les bougies ou le filtre à air, changer les plaquettes de freins, brancher un GPS, etc. Et je crois que la plupart des gens sont capables d'effectuer ces tâches de base. C'est le reste que l'on ne fait pas souvent qui pose problème et pour lequel on manque souvent d'équipement: changer l'huile à frein, changer les seals des fourches, jouer dans le carburateur, ajuster les valves, etc. Ce serait une bonne idée alors de faire un cours de niveau de base puis d'autres pour les autres tâches; un samedi ça pourrait être les valves et un autre les seal de fourche, etc. Pas besoin de structurer ça à la tonne par des cours écrits comme à la petite école.
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Je rajouterais à cette liste: patience, sens de l'organisation, humilité.

 

Je suis en processus d'apprentissage moi-même. Merci à mes professeurs. Ils se reconnaîtront.

C'est tu ici qu'on va trouver ça??

Ceux qui le sont, ont appris assez vite qu'on peu pas simplement parler de mécanique sans avoir 36 gérant d'estrade qui, eux, connaisse ça...

Bien dommage...

 

Mais pour ma part, oui, je serais 110% partant de faire quelque chose du genre en Abitibi...

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Justement je dois contacter Coub prochainement et lui montrer ce que j'ai monté. Il me reste un chapitre à finaliser avant de se rencontrer. J'ai passé encore 2 matins la dessus cette semaine. Je ne compte plus les heures passé à monter la formation, mais je dois avoir dépassé les 60-70 heures de travail et ce n'est pas encore fini...

 

Allo yamyam, je vois que tu travailles fort, fort sur ce projet ! C'est un travail de pro que tu es en train de monter. Avec le beau temps, il faudrait regarder tout cela autour d'une bonne bière...

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  • 3 months later...

Bonjour! On doit faire de la télépathie puisque je me suis remis dedans cette semaine. J'ai dû mettre le projet sur la glace ce printemps dû une perte de mon emploi chez Aveos. Maintenant j'ai un nouvel emploi depuis 3 semaines et tout reviens dans l'ordre. J'ai rencontré Coub justement ce printemps. Il est venu chez moi pour faire un petit entretien sur ça moto et me tester comme enseignant...lol. Coub et moi sommes entendu pour vous monter quelque chose bien structuré pour donner une bonne formation. Je vous remercie de votre compréhension!

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