Jump to content

Cours de mécanique 101...


coub

Recommended Posts

1e étape: Acheter des outils de qualité

 

Premier outil à acheter?.... Un torque wrench. Il y a un modèle 3/8 de 5 à 80 lbs/pied

 

erreur de bin du monde par ignorance sur les torque wrench. yen as en lbs/pied et en lbs/pouce.

 

un modèle 3/8 de 5 à 80 lbs/pied meme s'il part a 5 lbs, c'est bon pour torqué du 50 lbs et + ,genre bolt de roue ou de frame.

 

pas assé precis a 5- 10 lbs.

 

donc coté moteur, ca prend un en lbs/pouce.(1/4 drive) torqué des cam cap pas de torque wrench, c,est pas évidant..

 

et combien de fois on entend du monde qui on strippé la plug a l'huile...

 

moral de l'histoire, ca prend 2 torque wrench.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour! On doit faire de la télépathie puisque je me suis remis dedans cette semaine. J'ai dû mettre le projet sur la glace ce printemps dû une perte de mon emploi chez Aveos. Maintenant j'ai un nouvel emploi depuis 3 semaines et tout reviens dans l'ordre. J'ai rencontré Coub justement ce printemps. Il est venu chez moi pour faire un petit entretien sur ça moto et me tester comme enseignant...lol. Coub et moi sommes entendu pour vous monter quelque chose bien structuré pour donner une bonne formation. Je vous remercie de votre compréhension!

 

 

Etant fort occupé aussi, j'ai été silencieux ces derniers temps. Après avoir passé une super journée avec Yam Yam, j'ai pu apprécier sa patience et la simplicité de ses explications. c,est un excellent prof, il est calme et cherche à anticiper nos difficultés. ila compris que ce qui lui parait simple pour lui ne l'est pas forcément pour nous. Il a su me donner confiance. Ce qui fait que presque deux mois après notre rencontre, j'ai fais mes freins arrière et avant sans problème. Ce qu'il m'a montré je l'ai retenu.

 

Nous sommes en contact présentement et nous allons voir à finaliser le tout quand Yam Yam aura de la disponibilité pour s'y remettre. Mais jusqu'à maintenant il a fait toute une job !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

suggestion pour le cours 101...

 

désolé si ça a l'air con.. mais identifier les outils et à quoi ils servent, ça serait surement un plus aussi pour les débutants :-S

 

ex: ratchet, 1/4 versus 1/2, clé, impact, clé hallen, Torkx, etc

Édité par Menoche
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très bon point Menoche.

Souvent, les gens ont juste pas de base et savent pas travailler avec les outils. Juste ça, c'est une grosse partie de la job.

Ensuite comment serrer une vis sans la stripper ;)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

un outil a avoir avant d'avoir n'importe qu'elle outil master craft et un manuel shop avec le comment et pourquoi des chose ,ensuite on regarde comme bien faire ce que l'On veux faire avec le bon stock

 

toute est clair net et precit dans un manuel shop ,il ne reste qu'a l'appliquer.sinon l'experience peut comble un peu sauf pour les spec

 

 

edit ;je viens de commance a lire ce tread par la fin ......pas le seul a pencer que le papier arrive pas loin apres l'acier

Édité par marguyo
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Salut, un livre du manufacturier est un most! Sinon le clymer ou Haynes peuvent faire l'affaire mais souvent moins complet. Il faut comprendre qu'il faut un minimum d'investissement d'outils et de matériels et de l'imagination pour faire sa maintenance soi-même. Cependant, ça rapporte gros à long terme. Depuis le temps, j'aurais surement fais faillite si j'aurais toujours envoyer toutes mes bébelles chez le dealer...

 

 

 

Je vais revenir avec un résumé... A+

 

Shop manual pour F650gs 2009 , sur web ou chez BMW seulement? combien si c'est le cas pour ceux qui en ont ?

 

merci :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 years later...

Est ce qu il y a encore des gens que ca interesse? Un groupe s est il forme avec le temps ? Je suis clairement intéressé si jamais YamYam ou Coub sont toujours present !

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut,  j'ai monté des powerpoint il y a 4 ans. Due a beaucoup de choses qui se sont bousculer dans ma carrière, j'ai mis le projet de côté... Il faudrait que je vois quel sorte de formation que les gens ont de besoin mais qui est assez complète pour être donné en une journée. Il y a tellement de chose que l'on peut apprendre que l'on doit condenser sinon on peut en avoir pour une semaine...

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les membres du Club BMW ,il y a une journée de mécanique de base en Avril et si je ne m'abuse, MTA en fait aussi une ou deux par saison.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

23 hours ago, Swatch said:

MTA tiendra une clinique mécanique pour ses membres chez Mathias Sports (commenditaire du club) un jeudi soir en avril.  C'est moi qui animera la soirée.

https://www.mototrailaventure.ca/calendrier/clinique-mecanique-rive-sud-2/

Est-ce qu'il y a une session sur la rive nord  ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 hours ago, NewBee61 said:

Est-ce qu'il y a une session sur la rive nord  ?

On regarde pour faire de quoi chez Nadon Sports, ça reste à confirmer.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

44 minutes ago, GLX said:

Bonjour.

Est-ce que l'on doit être membre de MTA pour participer à la formation, ou on peut simplement s'abonner à la session de formation via le site MTA ?

Merci

Les activités de MTA sont réservés aux membres (sauf les 5-7 / soupers).

Abonnement : https://www.mototrailaventure.ca/abonnement/

Avantages : https://www.mototrailaventure.ca/commanditaires/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.