Jump to content

Peinture qui dure!!!


benray

Recommended Posts

Bon comme le titre le dit, j'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de peinturer des pièces de moto pour ne pas qu'elles rouillent l'année d'après sans trop dépenser pour acheter une paint-shop!!!

 

Je viens tout juste de terminer mon pied ajustable et je me demandais comment et avec quoi je le peinture.

 

Pour ma part, je brosserais avec une brosse de métal, je laverais avec du thinner, j'appliquerais une couche de primer et deux couches de peinture noire Tremclad anti-rouille.

 

Avez-vous des suggestions?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est la préparation qui est le plus important en peinture. Si tu veux éviter la rouille, tu dois l'enlever au complet.

 

Ce que je ferais :

1- sandblast

2- nettoyer à l'acétone

3- peinture en canette (plusieurs couches)

 

 

Sinon, peut être qu'une couche de Tremclad antirouille directement sur ta pièce après un coup de brosse ça ferait la job.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi j'ai eu un bon résultat sur un frame de trois roues en appliquant de la peinture en canette mais j'ai fait cure la peinture en utilisant le sona chez mes parent... Ok c'est pas vraiment l'utilisation standard pour un sona mais ça a fait une ben bonne job pour faire sure que tout les solvant de la peinture était évaporé !!!

 

j’avais quand même attendu quelques jours pour laissé sécher la peinture a l'air libre avant de mettre le frame au "four" zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y'a rien de mieux en fait de durabilité que le "Powder Coating"

Comme certains accessoires moto que nous achetons (ex: crash bar, support à bagage et autres)

J'ai fait faire tout mon système de porte baggage au powder coating et j'en suis extrèment satisfait zrockn_rollzwhat

Pour ton side stand, ça te coûterais autour de $20.00 env. C'est de qualité industrielle.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...
Bon comme le titre le dit, j'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de peinturer des pièces de moto pour ne pas qu'elles rouillent l'année d'après sans trop dépenser pour acheter une paint-shop!!!

 

Je viens tout juste de terminer mon pied ajustable et je me demandais comment et avec quoi je le peinture.

 

Pour ma part, je brosserais avec une brosse de métal, je laverais avec du thinner, j'appliquerais une couche de primer et deux couches de peinture noire Tremclad anti-rouille.

 

Avez-vous des suggestions?

 

Allo si tu va investir dans du "Powder Coating" utilise du primer époxis tu ne te trompera pas....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Allo si tu va investir dans du "Powder Coating" utilise du primer époxis tu ne te trompera pas....

 

Hein ??? em3700

 

Les shops de powder coating sanblast la pièce, applique à l'électrostatique une peinture (urethane ?) en poudre, puis envoie ca au four.

 

Il n'y a pas d'epoxy dans ce processus à ma connaissance.

 

Mais en peinture epoxy, ca prends d'la peinture en deux parties. Autrement ca vaut pas d'la marde ...

 

Paul Jr 8 big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Allo si tu va investir dans du "Powder Coating" utilise du primer époxis tu ne te trompera pas....

 

Hein ??? zmisdoubt

 

Les shops de powder coating sanblast la pièce, applique à l'électrostatique une peinture (urethane ?) en poudre, puis envoie ca au four.

 

Il n'y a pas d'epoxy dans ce processus à ma connaissance.

 

Mais en peinture epoxy, ca prends d'la peinture en deux parties. Autrement ca vaut pas d'la marde ...

 

Paul Jr 8 big_smile

Je crois pas aussi qu'il y ait de primer sous le powder coating, il ne résisterait pas à la cuisson au four em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mototriumph,

 

As-tu les coordonnées d'une shop dans la région de Québec pour le powder coating?

Oui, j'ai un gars qui fait un excellent travail et qui charge un prix vraiment raisonnable big_smile

Il a tout fait mon système de support de valises et porte bagage, impeccable em3700

Je dois justement lui en amener d'autres ces jours-ci !!

Je t'envoie ses coordonnées par MP

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'irais avec l'anodisation.... Plus durable que le power coating. Car ça s'écaille avec ce dernier avec de la garrotte qui revole. Et si la pièce plie à cause d'un coup, c'est sûr que la peinture s'écaille, mais pas l'anodisation... même prix environ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'anodize s'applique seulement pour l'aluminium . Sinon pour l'acier l'équivalent serait le (black) mais ce n'est pas très durable a l'extérieur .

 

Ah!!! je viens d'en apprendre une bonne... mais je me suis fait des bracket pour mes Del en acier je les ai fait anodizer.... Comment ça se fait alors???

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cela n'existe pas en Amerique du Nord, mais j'ai utilisé plusieurs fois cette peinture, pour un tas de truc

http://www.hammerite.fr/

 

hammerite_martele.png

 

En noir, l'effet martelé se distingue a peine

Testée sur des roues de SUV (boue, sable et roche toutes les fins de semaines, cadre de moto (enduro) frame de remorque pour moto, ...

 

Preparation quasi nulle (enlever les grosses croute de rouille et degraisser), appliquer au pinceau (auto-lissage) sec au toucher en 1 heures, 2eme couche apres 4 heures.

Utilisable sans probleme aprés 4heures, la peinture (contient des microbille) continue de durcir pendant quelques jours pour devenir tres resistantes... je n'ai rien vu d'aussi efficace

La resistance au chocs et a l'abrasion est superieure au powder coating

 

A noter que dans la même marque, les autres peintures (sans "effet martelé") sont bien ordinaires

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Math a écrit:

L'anodize s'applique seulement pour l'aluminium . Sinon pour l'acier l'équivalent serait le (black) mais ce n'est pas très durable a l'extérieur .

 

 

Ah!!! je viens d'en apprendre une bonne... mais je me suis fait des bracket pour mes Del en acier je les ai fait anodizer.... Comment ça se fait alors???

 

 

Bonne question je crois que c'est dans le procédé peu-etre que c'était du Thermolaquage (alu et acier) versu anodize (alu seulement ) mais je vien d'aller chercher un peu d'info pour me rendre compte qu'il a vraiment plusieur procédé donc a vérifié selon vos application.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais,

 

Pour votre info, l'anodisation c'est surtout pour l'aluminium, ce n'est que quelques millième d'épais, et s'est utilisé surtout pour de l'aluminium extrudé destiné à un usage extérieur tel que les rampes d'escaliers, et les cadres de fenêtres. C'est un procédé qui a l'avantage d'être facilement "industrialisable". i.e. pertinent dans un environnement de production de masse. C'est très loin d'être la meilleure protection ...

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Anodizing

 

Zero et une bar pour de l'acier. La chose qui s'y rapprocherait le plus serait l'électroplaquage au zinc. Encore là quelque millièmes d'épais.

 

Pour ce pied de moto, rien ne bat le powder coating.

 

Et comme d'habitude. Je ne suis pas négociable ... big_smileem3700zmisdoubt

 

Paul Jr 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

 

Pour ce pied de moto, rien ne bat le powder coating.

 

Et comme d'habitude. Je ne suis pas négociable ... big_smileem3700zmisdoubt

 

Paul Jr 8

C'est parce que tu ne connais pas la peinture que je cite... zmisdoubt

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../... Pour ce pied de moto, rien ne bat le powder coating. Et comme d'habitude. Je ne suis pas négociable ... em4700em4700em4700 Paul Jr 8
C'est parce que tu ne connais pas la peinture que je cite... em3700

 

Ben j'écris que rien ne bat ca ... Je veux dire qu'au powder coating ca va lui couter un gros 20 piastres chez Desjardins ... Et c'est ultra tough.

 

Mais en fait il y a des produits meilleurs, mais pas abordables (comme des époxy qui tournent en céramique), ou compliqué, ou emmerdant à poser. Comme le Coal Tar Epoxy. Qui doit avoir une couche de finition anti UV, mais une fois cela fait, c'est mongol comment c'est résistant. Ca laisse une grosse odeur de goudron pendant quelques années. Mais un réservoir enterré n'aura jamais besoin d'être repeinturé de toute sa vie utile. Un réservoir extérieur devrait être bon pour environ une centaine d'années. J'ai un réservoir à air dans une carrière qui est encore tout neuf. Donc énormément de contraction et de dilatation thermique. Il est riveté et non soudé. Ca vous donne une idée de son âge. Avant la naissance de mon père finalement.

 

Mais pour revenir au sujet ... Pour $20 chez Desjardins, la question ne se pose pas trop dans ce cas ci ...

 

Je me gratte la tête par contre sur l'ajustement ... C'est sûr que si ca change régulièrement, ca va prendre de quoi de différent sur la partie de filet qui sera utilisée. Comme de l'Open Gear Lub, Moly ...

 

Pour ceux qui ne se contente pas de réponses courtes, de la lecture: http://www.nace.org/ La foire annuelle de NACE se passe à Salt Lake City cette année. Ils ne manque pas d'humour et de pertinences mettons. (Salt Lake ??? Vous la pogné ti celle là ??? Aucune peinture ne dure dans ce coin là em4700) De la lecture ici aussi: http://www.sspc.org/

 

Paul Jr 8 the_devil

Édité par Gros Buck
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me gratte la tête par contre sur l'ajustement ... C'est sûr que si ca change régulièrement, ca va prendre de quoi de différent...
C'est ce qui m'est venu tout de suite lorsque j'ai vu ce beau pied: problème pour l'ajuster rapidement ou souvent. N'existerait-il pas une méthode où l'on pourrait installer un genre de petit amortisseur avec une bague de bloquage pour différentes hauteurs?
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me gratte la tête par contre sur l'ajustement ... C'est sûr que si ca change régulièrement, ca va prendre de quoi de différent...

C'est ce qui m'est venu tout de suite lorsque j'ai vu ce beau pied: problème pour l'ajuster rapidement ou souvent. N'existerait-il pas une méthode où l'on pourrait installer un genre de petit amortisseur avec une bague de bloquage pour différentes hauteurs?

 

Pour les filets, il est possible de traiter l'acier au Gun Blue (disponible dans les magasins de chasse pour refaire le noir sur les canons de fusil). Ce n'est pas anti-rouille mais ça laisse une fine couche d'oxyde noire sur l'acier et ça ralenti vraiment la rouille surtout si tu mets une bonne couche de graisse Moly ou autre comme Gos Buck a suggéré.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me gratte la tête par contre sur l'ajustement ... C'est sûr que si ca change régulièrement, ca va prendre de quoi de différent...
C'est ce qui m'est venu tout de suite lorsque j'ai vu ce beau pied: problème pour l'ajuster rapidement ou souvent. N'existerait-il pas une méthode où l'on pourrait installer un genre de petit amortisseur avec une bague de bloquage pour différentes hauteurs?

 

Euh c'est justement fait pour être ajusté souvent et rapidement. J'ai le miens depuis un certain temps car 2 set de roue de hauteur différentes. Ça prends un gros 30 secondes à ajuster.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me gratte la tête par contre sur l'ajustement ... C'est sûr que si ca change régulièrement, ca va prendre de quoi de différent...
C'est ce qui m'est venu tout de suite lorsque j'ai vu ce beau pied: problème pour l'ajuster rapidement ou souvent. N'existerait-il pas une méthode où l'on pourrait installer un genre de petit amortisseur avec une bague de bloquage pour différentes hauteurs?

Tu peux aussi prévoir des tubes entretoise que tu invertirais selon l'usage.

-Pas besoin de mesurer ou de tester la longueur, tu visses simplement "a fond" sur l'entretoise selectionnée (plus de contre écrou)

-La partie sensible, filetée et grasse reste cachée a l’intérieur

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, je suis à la recherche de ce que je me suis fait faire sur mes bracket de DEL. Je vais prendre un photo et poster ça, car je pensais que c'était de l'anodisation, maisc'est beaucoup plus épais que ce que j'ai pu lire dand l'article de Wiki...

 

à suivre...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.