Jump to content

Astérix et La Bataille d'Alésia!


TONNEAU

Recommended Posts

TonneauCapsule.jpg

 

Bonjour

 

Le monde qui me connaisse un peu save bien que je suis un amateur d'histoire et de Géographie! Lorsque j'était jeune j'avais tout les livres d 'Astérix le Gaulois et je me demandais bien pourquoi que ces valeureux gaulois ne voulaient jamais parler d' "Alésia" qui fut la bataille perdus contre les romains de Jules César en 52 avant J-C. résultant a la conquête de la Gaule par les romains.

 

Lorsque je demeurais en Europe, une fin de semaine je me suis mis a la recherche d'Alésia et de cette fameuse bataille en moto comme toujours et voici ce que j'ai touvé au environ de 1990.....j'ai scanné mes vieille photos...pas si mal quand même!

 

scan0235.jpg

Voici ma R100RS a l'emplacement d' Alésia a l'arriere sur le plateau du Mont-Auxois pres de Alise-Sainte-Reine pres de Dijon en Bourgogne dans l'Est de la France. L'emplacement de la ville antique fut longtemps mis en doute mais de nouvelle decouvertes semble confirmer cette endroit....a suivre

 

scan0221.jpg

Status de Vercingétorix chef des gaulois a Alise-Sainte-Reine. Il fut capturé apres la bataille, emprisonné pendant 5 ans avant d'être paradé et exécuté a Rome.

 

Alesia_watercolor.jpg

Un plan de l'encerclement des romains a Alésia que j'ai pris sur le web pour bien démontrer le travail des romains....selon les dires, les romains on pris 6 semaines a construire un mur intérieur de 15Km et extérieur de 21 Km pour empêcher les renforts donc de se protéger des attaques des 2 cotés....plus de 80,000 gaulois furent assiégés...fesant face a +/- 70,000 légionnaires.

 

scan0234.jpg

Fortifications romaine que j'ai visité a l' Archéodrome de Beaune au sud de Dijon. Ces fortifications ne sont donc pas situées a l'emplacement de la bataille ou d'Alésia.

 

scan0233.jpg

Les gaulois assiégés et meme avec les renforts de plus de 200,000 hommes n'on pu réussir a défaire l'encerclement et de vaincre les romains.

 

scan0232.jpg

Maison gauloise typique de l'époque.

 

scan0237.jpg

Champ de menhirs en Bretagne.....probablement tous transportés et placés par notre cher Obélix! A vrai dire l'origine des menhirs semblent plutot datés de la pre-histoire et leur raison d'etre n'est pas encore bien définis...les champs de menhir peuvent etre des passages entre les morts et les vivants selon les croyances; ou utilisé pour sacrifice humains par des druides, symboles, démarcation de territoires, calendriers, temples ect......???? je suis entrain de me reposer apres avoir essayé d'en soulever un.....

 

J'ai finalement bien compris Astérix!

 

Voici le lien de mes autres capsules si sa vous intéresse!!

 

1. Iles Anglo Celtes 1 ière Partie `L`Angleterre`

http://www.ridaventu...tie-angleterre/

 

2. Iles Anglo Celtes 2 ième Partie `L`Écosse de Cœur Vaillant`

http://www.ridaventu...coeur-vaillant/

 

3. Iles Anglo Celtes 3 ième Partie `Irlande`

http://www.ridaventu...artie-lirlande/

 

4. Vikings, Scandinavie, North Cap et Laponie - Vintage RR

http://www.ridaventu...nie-vintage-rr/

 

5. Bataille de Verdun et Château de Lichtenberg avec Bill

http://www.ridaventu...berg-avec-bill/

 

6. Mont St Michel, Corsaires et St-Malo

http://www.ridaventu...grande-hermine/

 

7. Bataille de Waterloo - Chateau de Bouillon et Namur

http://www.ridaventu...illon-et-namur/

 

8. Asterix et la bataille d'Aléxia

http://www.ridaventu...taille-dalesia/

 

9. Crazy Trip to the Ararat Vintage RR

http://www.ridaventu...intage-rr-1988/

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

super debut d'annee ,on as fini 2011 avec des montages video ou photo superbe et on commance 2012 avec de l'histoire tres interresante photo a l'appuit

 

70 000 persone d'un bord pis 80 000 persone de l'autre il devait manque d'arbre pour les no 2 !!!!

 

un soir de show de nos jour avec moins de monde que ca pis toute est sans dessu desous ,imagine avec de la servoise tiede comme dans cine cadeaux zembarrassed

 

si tu as d'autre page h'hitoire de meme ne te gene pas svp

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hé hé! Moi aussi j'étais (je suis toujours finalement) un fan d'Astérix. J'ai tous les albums encore.

 

Intéressant ton petit bout d'histoire Gauloise! zembarrassed

 

"Ils sont fou ces romains!"

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci a tous pour vos commentaires, ca fait plaisir! zembarrassed

 

C'est vrai qu'Astérix a joué un role d'une facon ou d'une autre dans notre vie... c'était pour moi pas mal spécial de faire un certain lien avec la réalité............

 

RDS1200GS: Ta RT est superbe....toute une moto pour cette époque... em3700

 

Maintenant ca ns prend quelqu'un pour trouver la potion magique!

 

images.jpg

 

Cheers

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ahhhhh l'histoire, tellement passionnant.

 

Je ne connais pas réellement cette période. Je connais mieux la 1ère et la 2ième guerre mondiale. J'ai fait beaucoup de lecture aussi sur Napoléon et l'époque médiévale. Surtout avec les maquettes et les figurines, il faut arriver à se documenter et lire beaucoup sur le sujet si on veut reproduire quelque chose de réaliste.

 

Merci pour le cours d'histoire!!!

 

zembarrassed

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah ah, j'avais oublié ma photos de menhirs prise en Bretagne lors d'un autre de mes voyages! Il faut pas oublié notre Obélix dans notre histoire!

 

scan0237.jpg

Champ de menhirs en Bretagne.....probablement tous transportés et placés par notre cher Obélix! A vrai dire l'origine des menhirs semblent plutot datés de la pre-histoire et leur raison d'etre n'est pas encore bien définis...les champs de menhir peuvent etre des passages entre les morts et les vivants selon les croyances; ou utilisé pour sacrifice humains par des druides, symboles, démarcation de territoires, calendriers, temples ect......???? je suis entrain de me reposer apres avoir essayé d'en soulever un.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cultivé Mon'sieu Tonneau zembarrassed

Tres interesant merci de nous instruire.

Tu étais surement un bebite rare a cette epoque de rouler en BMW et en Europe de surcoit.

Je ne connais pas ton histoire mais les voyages c'étaient pour l'ouvrage, possiblement l'armé ou quoi?

 

Merci encore et pousse nous en d'autres em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu étais surement un bebite rare a cette epoque de rouler en BMW et en Europe de surcoit.

 

em3700 En BMW en Europe en 1990, il etait loin d'etre seul. zembarrassed

 

Merci encore Tonneau.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cultivé Mon'sieu Tonneau em3700

Tres interesant merci de nous instruire.

Tu étais surement un bebite rare a cette epoque de rouler en BMW et en Europe de surcoit.

Je ne connais pas ton histoire mais les voyages c'étaient pour l'ouvrage, possiblement l'armé ou quoi?

 

Merci encore et pousse nous en d'autres em0200

 

Salut stefg.

 

Ha non pas vraiment cultivé crois-moi mai plutot un amateur d'histoire et quoi de mieux que de faire ces découvertes en moto!

 

Oui j'ai fait 25 ans de service militaire, et une des raisons que j'ai rentré dans les forces était justement pour faire ces voyages en moto...je me trouve vraiment chanceux d'avoir pu travaillé en Allemangne a Baden-Baden pour 4 x ans!

 

Comme si bien dit par palica, il y avait plein de BM en Europe, par contre plutot rare au Canada en effet!!!

 

Prochaine capsule historique en moto en fin de semaine prochaine!

 

Merci encore a tous pour votre interest! zembarrassed

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu m'étonneras toujours mon tonneau .... au fait , ton surnom tonneau ... c'était quelle genre de potion magique qu'il y avait dans ton tonneau ? zembarrassed

 

 

hein salut Twins! De la cervoise mon ami, et encore de la cervoise mon ami......des miliers de litres de cervoise.... em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu m'étonneras toujours mon tonneau .... au fait , ton surnom tonneau ... c'était quelle genre de potion magique qu'il y avait dans ton tonneau ? zembarrassed

 

 

hein salut Twins! De la cervoise mon ami, et encore de la cervoise mon ami......des miliers de litres de cervoise.... em0200

ben je m'en doutais un peu ... em3700 , et on vas en boire un peu ensemble l'été prochain ... apres une bonne ride bien sur ... em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça rentre pas nécessairement dans mes cours d'histoire et géographie que je dois enseigner à mes élèves, mais ça fera un petit clin d'oeil à Astérix, qui est encore bien populaire auprés de notre jeunesse !

 

Merci Tonneau !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.