Jump to content

Astérix et La Bataille d'Alésia!


TONNEAU

Recommended Posts

TonneauCapsule.jpg

 

Bonjour

 

Le monde qui me connaisse un peu save bien que je suis un amateur d'histoire et de Géographie! Lorsque j'était jeune j'avais tout les livres d 'Astérix le Gaulois et je me demandais bien pourquoi que ces valeureux gaulois ne voulaient jamais parler d' "Alésia" qui fut la bataille perdus contre les romains de Jules César en 52 avant J-C. résultant a la conquête de la Gaule par les romains.

 

Lorsque je demeurais en Europe, une fin de semaine je me suis mis a la recherche d'Alésia et de cette fameuse bataille en moto comme toujours et voici ce que j'ai touvé au environ de 1990.....j'ai scanné mes vieille photos...pas si mal quand même!

 

scan0235.jpg

Voici ma R100RS a l'emplacement d' Alésia a l'arriere sur le plateau du Mont-Auxois pres de Alise-Sainte-Reine pres de Dijon en Bourgogne dans l'Est de la France. L'emplacement de la ville antique fut longtemps mis en doute mais de nouvelle decouvertes semble confirmer cette endroit....a suivre

 

scan0221.jpg

Status de Vercingétorix chef des gaulois a Alise-Sainte-Reine. Il fut capturé apres la bataille, emprisonné pendant 5 ans avant d'être paradé et exécuté a Rome.

 

Alesia_watercolor.jpg

Un plan de l'encerclement des romains a Alésia que j'ai pris sur le web pour bien démontrer le travail des romains....selon les dires, les romains on pris 6 semaines a construire un mur intérieur de 15Km et extérieur de 21 Km pour empêcher les renforts donc de se protéger des attaques des 2 cotés....plus de 80,000 gaulois furent assiégés...fesant face a +/- 70,000 légionnaires.

 

scan0234.jpg

Fortifications romaine que j'ai visité a l' Archéodrome de Beaune au sud de Dijon. Ces fortifications ne sont donc pas situées a l'emplacement de la bataille ou d'Alésia.

 

scan0233.jpg